Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2015, à 07:40

GR 34

Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Suite de cette discussion : postez les photos que vous avez personnellement prises.
Ajoutez-y si possible une petite légende et le lieu / date de prise de vue, c'est tout, pas de technique, que du naturel, brut de sortie d'APN ou retoucher avec parcimonie : qu'on ne sombre pas dans le photoshopisme qui rogne même les manequins !

Le cas des fichiers raw : il est évident qu'il faille un traitement de l'image mais là encore il ne faudrait pas que le cliché soit privé de naturel et de l'émotion qui sied aux photos qu'on découvre telles que en sortie de l'APN.

Le filigrane est autorisé dans le but de graver votre signature.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
nesthib a créé une galerie autogérée de toutes les photos du topic : merci à lui. C'est vraiment génial !

C'est ici :  http://autogalerie_u-fr.tdct.org/

Pour éviter d'envoyer vos œuvres (ou celles qui ne sont pas de vous) dans la galerie mettez %NOINDEX% dans votre post.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Précision nécessaire mais sûrement pas suffisante : ce topic est apolitique, de bon aloi, plein de poésie, plein de jolies graphismes, bourré de jolies photos, informatif, parfois culturel mais interdit aux grincheux de tous poils ainsi qu'aux empêcheurs de tourner photographier en rond !

Merci pour vos photos smile

Dernière modification par GR 34 (Le 09/05/2020, à 16:20)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2 Le 11/04/2015, à 07:45

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

1428734647.jpg

J'étais dans la Lune, j'ai failli oublier de poster son portrait... smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3 Le 11/04/2015, à 07:55

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

GR 34 a écrit :

pas de retouche, pas d'autre effet qu'un éventuel processus intégré à l'APN au cours de la prise de vue. (...) Vous l'aurez compris, on s'interdit les retouches par logiciels de retouches ou d'effets, seul l'APN est autorisé à mouliner !

Je constate que tu as quand même tenu compte de ce que je viens de dire juste avant. Je rappelle pour ça ce que je viens de poster juste avant la poursuite de cette nouvelle discussion ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19597101

Par ailleurs, à l'ère numérique, où le moindre compact est une usine à gaz "experte", qu'est-ce qu'au juste du "matériel amateur" ? Quels sont tes critères ? Le format ? La gamme de prix ? La marque ? etc etc etc On peut faire de très bonnes photos "amateurs" avec un Leica M9 à 6000 euros !

En attendant, commençons par un sourire !

1428735709.jpg

Pas le temps de prendre la pose ! (Kyoto/ Japon/ 2014)

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/04/2015, à 08:10)

#4 Le 11/04/2015, à 08:09

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

jackpot a écrit :

Je rappelle ce que je viens de poster juste avant la poursuite de cette nouvelle discussion ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19597101

Par ailleurs, qu'est-ce que du "matériel amateur" ? Quels sont tes critères ?

J'ai ajouté quelques précisions quant aux retouches mais il m'avait semblé clair qu'un effet intégré à l'APN était bien évidemment autorisé puisque le produit fini sort du dit-APN est donc brut de sortie de l'APN.

Matériel amateur = matériel non professionnel, gamme amateur des constructeurs. (genre pas de réflex à 4 000€ le boîtier et 8 000 € le zoom)

Dernière modification par GR 34 (Le 11/04/2015, à 08:10)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5 Le 11/04/2015, à 08:13

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

GR 34 a écrit :

J'étais dans la Lune, j'ai failli oublier de poster son portrait... smile

Slt,

Ne t’inquiètes pas, moi aussi ça m'arrive. big_smile

1428736205.jpg

APN : Nikon Coolpix P100
Zoom numérique + Zoom optique >20x
Pas simple de viser sans trépied. Merci au stabilisateur optique.

Ceci ↓ n'est pas une photo retravaillée.

1428750800.jpg


Cdlt wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/04/2015, à 12:16)

#6 Le 11/04/2015, à 08:31

olivi4

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Ah ben c'est fou ce que la lune nous inspire !

pleine10.jpg
Photo prise sur la plage de Carnon, Héraut.

Dernière modification par olivi4 (Le 11/04/2015, à 14:52)


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#7 Le 11/04/2015, à 12:45

moko138

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Oh Boudiou ! Il y a eu empoignade hier soir !

  Depuis que j'ai découvert ce fil vivant et actif, créé par GR 34 - merci à lui ! - je me suis abstenu, souvent à regret, de poster mes photos qui sont quasi toujours recadrées ou retravaillée sous gimp.
  Il y a eu plusieurs discussions sur l'éventualité d'autoriser le recadrage.

  La dernière avait conclu - me semble-t-il, puisque je ne l'ai pas encore retrouvée - à un assouplissement.
C'est à partir de là que j'ai commencé à poster moins rarement des photos, et avec plaisir !
  Par exemple en octobre dernier cette araignée ./viewtopic.php?pid=18297091#p18297091 à laquelle seul la prise de vue éloignée suivie d'un recadrage me permettaient de donner une profondeur de champ correcte. Et d'obtenir ./viewtopic.php?pid=18282191#p18282191 la mise au point :

...recadrées, mon compact ne permet pas le point sur un sujet aussi excentré.

  Et le 2 mars dernier, j'avais encore posté deux photos recadrées, dont une convertie en N&B après la prise de vue :

  Notez bien que personne ne m'a fait la moindre réflexion.


Certes on peut faire des fils différents, mais j'étais heureux qu'il y ait enfin un fil généraliste sur la photo, sans séparer les ceci et les cela.


Puisque je m'étais trompé, je viens de créer ce fil généraliste.
Il est là et vous y êtes bienvenus !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 11/04/2015, à 12:56

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Il y a depuis un an ce site pour les photo retravaillées  :  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16948001

Tu viens d'en ouvrir un nouveau, on ne va plus savoir où poster ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#9 Le 11/04/2015, à 13:12

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

GR 34 a écrit :

ce topic est apolitique,

GR 34 a écrit :

Matériel amateur  (genre pas de réflex à 4 000€ le boîtier et 8 000 € le zoom)

Donc tu pratiques une forme de discrimination à l'égard des amateurs éventuellement fortunés  qui, eux aussi, pourraient contribuer utilement à ce topic sans avoir la prétention de faire des photos forcément  de niveau « top professionnel » . De toute façon, ce n'est pas le matériel qui fait la photo : c'est le photographe. Tu peux faire d'excellentes photos avec un matériel modeste et des photos quelconques avec un matériel plus coûteux.

Cela étant dit, on continue !

Coup d'oeil sur les costumes de mariage (Tunisie/ Film négatif numérisé)

1428753867.jpg

Le mariage fait toujours rêver et demeure une grande affaire pour les jeunes et leurs familles. Mais il coûte cher, très très cher et peut faire peur à certains : http://ysa9ssialikel5ir.blogspot.fr/201 … r-aux.html

Mais c'est aussi pour d'autres raisons que les « non mariés » deviennent désormais majoritaires en Tunisie : à savoir à cause de la durée de plus en plus longue des études (surtout pour les filles), à cause aussi de la difficulté de trouver un emploi et un logement, à cause enfin de la tendance de plus en plus affirmée chez certains jeunes de préserver leur indépendance et leur liberté dans le cadre d'une certaine « occidentalisation » des mœurs...

Source : http://www.babnet.net/cadredetail-28179.asp

- Un lien intéressant sur le problème du célibat des femmes en Tunisie et qui témoigne du fait qu'à partir d'un certain âge, il devient vite trop tard pour elles : http://femmesdetunisie.com/blog/temoign … n-tunisie/

- Mariage en Tunisie : 7 coutumes à connaître :
http://le-tour-du-monde-en-80-mariages. … n-tunisie/

#10 Le 11/04/2015, à 13:35

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

@ jackpot : si, le matériel intervient dans la qualité intrinsèque du cliché ne serait-ce qu'au niveau du piqué !
Une photo issue d'un APN à 60 € n'aura pas la finesse de celle qui sort d'un appareil de pro idem pour les aberrations engendrées par les objectifs de piètre qualité. (tu en as parlé il n'y a pas longtemps, il me semble en comparant les Leica grand public au Leica pro).

L'objet de ce topic est de donner à l'amateur matière à prendre plaisir à montrer ses photos... Pour le pro, c'est juste son métier !  smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#11 Le 11/04/2015, à 13:48

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Pour des reproductions sur les forums Internet, avec des fichiers compressés,de tailles et de poids "moyens"  il est vraiment difficile d'établir des différences. Ou alors, il faut vraiment "cropper". Et les objectifs des APN à petits prix ont énormément progressé ces dernières années. On peut d'ailleurs commencer à inclure les meilleurs smartphones aussi. A mon avis, les différences se font surtout au niveau des formats de tirages papier (plus ou moins importants) et du rapport conditions d'utilisation/ niveaux de rendus. Avec des APN et des optiques haut de gamme, tu pourras par exemple prendre des photos dans des conditions de luminosité très défavorables et obtenir pourtant de bons résultats (qui seraient désastreux avec des APN modestes et les meilleurs smartphones ne serait-ce qu'au niveau du bruitage numérique ). Par ailleurs, moi je ne vois pas d'objection à ce qu'un amateur équipé "pro" vienne poster ici. C'est le cas, je crois, de notre ami ajet, qui est équipé d'un Nikon D 800 "pro" (près de 4000 € seulement le boîtier nu) et qui contribue de temps à autre ici, à sa manière mais sans aucune prétention "pro".

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/04/2015, à 13:59)

#12 Le 11/04/2015, à 14:03

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Bon, il y avait au départ de ce fil fin 2012, un certain esprit : on fait des trucs, qu'on croit jolis, avec des petits riens obtenus sans prétentions et on les montre...
Maintenant si ça devient une course à la technique, à la retouche, ça ne m'intéresse plus.
C'est épuisant de toujours devoir se justifier.

Sûr qu'un APN à 4 000 € aurait fait mieux :

1428757246.jpg

              Au marché aux fruits de Stone Town, Zanzibar, 2014

Dernière modification par GR 34 (Le 11/04/2015, à 14:04)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#13 Le 11/04/2015, à 14:25

Ayral

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Bonjour à tous et toutes sur la suite du fil !!
Modération Fil précédent fermé et annoté avec le lien vers ici.

Dernière modification par Ayral (Le 11/04/2015, à 14:32)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#14 Le 11/04/2015, à 14:41

moko138

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Jadis un lecteur de Chasseur d'Images avait dit

j'ai un Leica mais je roule en 4L.

C'était son choix.
EDIT : De même, on peut imaginer que l'un de nous, par son métier, ait accès à un télescope ou un microscope à 500.000 euros. FIN d'édit.

S'il nous faisait profiter de ses meilleures photos, j'en serais heureux.

Dernière modification par moko138 (Le 11/04/2015, à 14:47)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 11/04/2015, à 15:36

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

GR 34 a écrit :

Bon, il y avait au départ de ce fil fin 2012, un certain esprit : on fait des trucs, qu'on croit jolis, avec des petits riens obtenus sans prétentions et on les montre...

Au départ, fin 2012, le titre de ton topic c'était "Vos photos dont vous êtes fiers", ce qui supposait quand même mettre la barre un peu plus haut. Je te l'avais fait remarquer, d'ailleurs, qu'on ne pouvait être "fiers" de toutes les centaines de photos que l'on pouvait poster ici. Et tu as fini par changer ce titre de départ en un titre plus approprié, à savoir, "vos photos à partager". Là encore, tu as su montrer que tu pouvais tenir compte des conseils qu'on te donnait et que tu pouvais évoluer.

Edit : Mais qui a dit que les Bretons étaient des gens têtus et bornés? Absolument faux, ça !!! tongue

L'artisan (Tunisie/ Film négatif numérisé)

1428763211.jpg

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/04/2015, à 15:41)

#16 Le 11/04/2015, à 15:41

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Re-Bjr. Chouette ce topic smile

Bassin d'Arcachon
1428762722.jpg


Cours d'eau ruisselant au travers de la montagne.
Rio Caldarés, Banos de Panticosa, Espagne.
1428762845.jpg
J'ai du compresser l'image.

EDIT : petite dernière prise en macro.

1428764141.jpg

Cdlt wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/04/2015, à 15:57)

#17 Le 11/04/2015, à 15:54

Bob49

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Salut

GR 34 a écrit :

Matériel amateur = matériel non professionnel, gamme amateur des constructeurs. (genre pas de réflex à 4 000€ le boîtier et 8 000 € le zoom)

Ce que tu dis là, même si je l'ai compris, n'est pas bien exprimé ! big_smile

jackpot a écrit :
GR 34 a écrit :

ce topic est apolitique,

GR 34 a écrit :

Matériel amateur  (genre pas de réflex à 4 000€ le boîtier et 8 000 € le zoom)

Donc tu pratiques une forme de discrimination à l'égard des amateurs éventuellement fortunés  qui, eux aussi, pourraient contribuer utilement à ce topic sans avoir la prétention de faire des photos forcément  de niveau « top professionnel » .

+1

GR 34 a écrit :

@ jackpot : si, le matériel intervient dans la qualité intrinsèque du cliché ne serait-ce qu'au niveau du piqué !
Une photo issue d'un APN à 60 € n'aura pas la finesse de celle qui sort d'un appareil de pro idem pour les aberrations engendrées par les objectifs de piètre qualité. (tu en as parlé il n'y a pas longtemps, il me semble en comparant les Leica grand public au Leica pro).

L'objet de ce topic est de donner à l'amateur matière à prendre plaisir à montrer ses photos... Pour le pro, c'est juste son métier !  smile

En fait les chiffres que tu donnes ne sont que ce que toi tu imagines... 
Entre un apn à 60 € et un apn à près de 3000 € (genre D800 à 36 mpx tongue), il y à déjà un très grand fossé en matière de qualité d'image !
Bien sur, je ne parle pas de mon grand-père d'apn actuel et ses 8 mpx... big_smile D'ailleurs mon futur apn sera en dessous des 2000 €, mais sera bien sur très au-dessus de mon actuel apn en matière de qualité d'image...

Mais bon, perso je m'en fous royalement que certaines personnes proposent des photos d'apn pro, au contraire, les photos peuvent être très intéressantes, puisque bien souvent les personnes se donnent encore plus à fond.
Perso, quand je regardes une photo, je la scrute attentivement et au cas où je vais voir les données exifs pour me donner une idée des réglages, mais jamais je vais voir quel apn à été utilisé... Sauf éventuellement quand il y à une fermeture à f16 (par ex) ou une pointe de vitesse à 1/4000 (par ex)... le mien n'allant que jusqu'à f11 et 1/2000, ce qui me fait parfois rager ! tongue

Je suis pas d'accord avec "Pour le pro, c'est juste son métier !", certains amateurs ont des apn pro ou tout comme, tels les 5D III ou le D800/D801 !... Quand aux photographes ayant des apn (sans parler des objectifs valant autant ou le double) de 4000 à 8000€, je ne penses pas qu'ils vont venir perdre leur temps à poster ici ou bien une fois en passant... donc tes chiffres sont largement surestimés.
Bon ils laissent la porte ouverte à des pros ou semi-pros ayant un 5D III ou le D800/D801 cool

Exemples de classification des apn reflex  ...
Canon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_EOS … 3.A9rences
Nikon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nikon_D810#Lien_externe
Pentax : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pentax_K-5
Sony : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sony_Alph … 3.A9rences
... ce n'est qu'expression de ce que je penses, mais n'étant pas responsable de ce fil....
*************************
...donc retour à la photo non pro ( en plus ça se voit !.. big_smile)... vue sur la ville et le chateau de Lourdes, depuis la basilique Saint-Pie X
1504110443481370313160755.jpg

Pas mal ta dernière macro, jojo81 smile, mais tu aurais pu enlever les fils d'arraigné sur le dessus de la fleur tongue

Dernière modification par Bob49 (Le 11/04/2015, à 20:00)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#18 Le 11/04/2015, à 16:00

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

jackpot a écrit :

...
Edit : Mais qui a dit que les Bretons étaient des gens têtus et bornés? Absolument faux, ça !!! tongue

Il y a des têtus et bornés dans les montagnes aussi ! lol

Et puisque tu régionalises, on ne trouve pas les crétins des Alpes en Bretagne... lol lol lol

(Le crétinisme des montagnes était en partie dû à un déficit en iode... Chose impossible en Bretagne.)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#19 Le 11/04/2015, à 16:58

Ayral

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

GR 34 a écrit :

Et puisque tu régionalises, on ne trouve pas les crétins des Alpes en Bretagne... lol lol lol
(Le crétinisme des montagnes était en partie dû à un déficit en iode... Chose impossible en Bretagne.)

T'inquiètes il y a en Bretagne aussi des malades de ce syndrome appelé en réalité le goitre exophtalmique. C'est un déséquilibre de la glande thyroïdienne aggravé par une carence en iode dans l'organisme? Les aliments « goitrogènes » sont par exemple les crucifères (le chou de Bruxelles, le chou, le chou-fleur, le brocoli, le chou frisé, les feuilles de moutarde, le rutabaga, le radis, le raifort, etc.) Et comme les bretons étaient des grands bouffeurs de chou, il pouvait y avoir pas mal de goitreux. Leur pot: la proximité de la mer donc de l'iode.
Il y a eu plus de goitreux dans les Pyrénées dans des vallées isolées (notamment les Baronnies des Pyrénées) qui ont même fait l'objet d'études pluridisciplinaires en raison d'une consanguinité ancienne, et du grand nombre de goitres et il faut bien le dire du nombre plus élevé que la normale de déficient(e)s.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#20 Le 11/04/2015, à 17:03

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Bob49 a écrit :

Pas mal ta dernière macro, jojo81 smile, mais tu aurais pu enlever les fils d'arraigné sur le dessus de la fleur tongue

Mdr, le pire est que je ne me suis pas rendu compte qu'il y avait des fils d'araignée avant de prendre la photo. Ils s'y sont logés les bougres.

[troll]
Ils ont inventé les APN connectés wireless (sans fil), quand est-ce que le "wireless-shot-mode" sera implémenté sur les APN pour supprimer câbles et autres fils gênants lors de la prise de vue ?
1428767842.jpg

[/troll]

Cdlt wink

#21 Le 11/04/2015, à 18:08

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Ayral a écrit :
GR 34 a écrit :

Et puisque tu régionalises, on ne trouve pas les crétins des Alpes en Bretagne... lol lol lol
(Le crétinisme des montagnes était en partie dû à un déficit en iode... Chose impossible en Bretagne.)

T'inquiètes il y a en Bretagne aussi des malades de ce syndrome appelé en réalité le goitre exophtalmique. C'est un déséquilibre de la glande thyroïdienne aggravé par une carence en iode dans l'organisme? Les aliments « goitrogènes » sont par exemple les crucifères (le chou de Bruxelles, le chou, le chou-fleur, le brocoli, le chou frisé, les feuilles de moutarde, le rutabaga, le radis, le raifort, etc.) Et comme les bretons étaient des grands bouffeurs de chou, il pouvait y avoir pas mal de goitreux. Leur pot: la proximité de la mer donc de l'iode.
Il y a eu plus de goitreux dans les Pyrénées dans des vallées isolées (notamment les Baronnies des Pyrénées) qui ont même fait l'objet d'études pluridisciplinaires en raison d'une consanguinité ancienne, et du grand nombre de goitres et il faut bien le dire du nombre plus élevé que la normale de déficient(e)s.

Non, tu confonds la Maladie de Basedow ou goitre exophtalmique est une maladie auto-immune affectant la thyroïde. On la traite avec de l'iode radio actif mais son origine n'a rien à voir avec un déficit en iode alimentaire.

Le crétinisme des Alpes est une affection carentielle en iode dans l'enfance dans les régions où l'iode est manquant.

Dernière modification par GR 34 (Le 11/04/2015, à 18:09)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#22 Le 11/04/2015, à 18:23

Ayral

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Bref il y a aussi des crétins des Pyrénées ...
C'est vrai que quand je suis descendu dans le sud ouest et qu'un copain de Lannemezan m'a parlé des crétins des Baronnies ça m'a interpellé !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#23 Le 11/04/2015, à 19:29

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

L'OMS recommande la iodization du sel pour éviter les retards mentaux : http://www.who.int/elena/titles/salt_iodization/fr/

C'est Diderot dans l'Encyclopédie qui a été un des premiers à décrire cette forme d'arrièration mentale dans certaines régions éloignées de la mer.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#24 Le 12/04/2015, à 01:01

renaud07

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Un soir d'orage, un éclair se faisait discret...

1428796718.jpg


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#25 Le 12/04/2015, à 07:18

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

GR 34 a écrit :

Et puisque tu régionalises, on ne trouve pas les crétins des Alpes en Bretagne... lol lol lol

(Le crétinisme des montagnes était en partie dû à un déficit en iode... Chose impossible en Bretagne.)

1) Ta remarque ne serait susceptible que de froisser les vrais hauts-alpins "historiques" de souche (il n'en reste d'ailleurs plus beaucoup ici) dont je ne fais pas partie d'autant plus que- que ce soit en France ou à l'étranger-  j'ai vécu plus souvent dans des régions littorales (où je suis né) que dans des régions de l'intérieur, voire de montagnes où il se trouve que je réside en ce moment.

2) Par contre, pour un Breton pure souche qui revendique très souvent sa fière appartenance à la Bretagne, un Breton qui fréquente souvent les topics politiques où il s'est d'ailleurs taillé une solide réputation en la matière, faudrait-il rappeler que c'est en Bretagne et pas ailleurs que l'on trouve - peut-être par excès d'iode causant une hyperthyroïdie ?- une espèce dynastique bien à part, ayant de lointaines origines historiques qui (comme toutes les mauvaises graines) a le don de se perpétuer de père   en fille et petite-fille ? Bien entendu, j'accompagne moi aussi ce petit rappel, tout à fait innocent et bon enfant des LOL de rigueur lol lol lol

Et maintenant, retour à la photo avec ma petite contribution apolitique du jour

Spectacle de rue

1428820213.jpg

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/04/2015, à 07:42)