Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2015, à 23:07

Robinwood

réflexion sur outil debian

Bonjour à tous,
j'utilise beaucoup upgrade-system, un outil debian.
Il faut surveiller attentivement ce qu'il veux faire, il demande des confirmations dans le terminal.
Il s'installe par la logithèque ou

sudo apt-get install upgrade-system

et s’exécute dans un terminal

sudo upgrade-system

Il peux faire des dégâts, mais m'a souvent sorti d'affaire.
Il effectue

updating package lists
checking for upgrade packages
checking for orphan packages
cleaning package cache

Il permet de faire tout cela en une commande, un petit peu de temps pour recharger la liste des paquets.
Utilisez vous et qu' en pensez vous?

Dernière modification par Robinwood (Le 06/04/2015, à 23:10)

#2 Le 07/04/2015, à 12:25

Compte anonymisé

Re : réflexion sur outil debian

Jamais eu besoin de "upgrade-system", mais quelques commentaires.
upgrade-system a pour dépendance: Deborphan => hyper dangereux.
Deborphan, ça ne réfléchit pas beaucoup, et donc upgrade-system ne doit pas beaucoup réfléchir.
Je n'installe pas Deborphan dans mon système (de vieux mauvais souvenirs qui m'ont refroidit).
Je préfère faire le ménage "à ma manière" (si nécessaire).

J'aurais une très grande préférence pour aptitude en ligne de commande (et non en interface ncurse).
En cas de doute ou de conflit lors d'un upgrade, aptitude propose des choix successifs, et c'est l’utilisateur qui choisit, et non pas un script plus ou moins automatique.
Sinon, pour un système "non bricolé", apt-get fait très bien l'affaire (c'est plus rapide qu'aptitude).
"non bricolé" = pas trop de PPAs dans tous les sens pour ubuntu / pas trop de mélanges versions stable/testing/sid/experimental pour Debian ....

Ensuite, avec des alias, on peut se créer tout plein de commandes sympas / exemple recherche de mises à jour:

aptitude search ~U -F "%p %v %V" --disable-columns | column -t

This is my 2 cents.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/04/2015, à 13:12)

#3 Le 07/04/2015, à 16:49

Robinwood

Re : réflexion sur outil debian

Merci de ton retour, moi aptitude en interface nurse me propose toujours des choses étranges, avec les lignes de commande il est très bien.
J'ai tendance à utiliser apt-get, mais le mélange apt-get et aptitude sont apparemment compatibles maintenant.

Dernière modification par Robinwood (Le 07/04/2015, à 16:49)

#4 Le 07/04/2015, à 17:57

Compte anonymisé

Re : réflexion sur outil debian

Pour moi les commandes de base suffisantes sont: dpkg, apt-cache, apt-get et/ou aptitude (aucun confit).
Je ne gère mon système qu'avec ça.
Tout le reste ne sont que des scripts qui s'appuient sur ces outils de base.
Aptitude est extrêmement puissant, et dispose d'une doc spécifique "aptitude-doc-fr", mais ouch ....... une fois qu'on a trouvé son bonheur, il faut vite en faire des alias, l'idéal étant de mettre ça dans un fichier ~/.bash_aliases qui sera lu par ~/.bash à l'ouverture de la session user.