Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2015, à 16:47

dinnojona345

Problème flash clef usb amorcable

Bonjour, j'ai un problème : j'aimerais installer Lakka (distro linux basée arcade), je suis les instructions mais lorsque je dois flasher le fichier .img sur ma clef usb elle n'est plus reconnue par l'ordinateur (ni le mien ni celui sur lequel je veux installer la version). Je suis a chaque fois obligé de reformater la clef en FAT-32 pour la faire remarcher.
Lien de http://www.lakka.tv/

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur ! big_smile

Dernière modification par dinnojona345 (Le 22/03/2015, à 17:04)

Hors ligne

#2 Le 22/03/2015, à 17:10

dinnojona345

Re : Problème flash clef usb amorcable

Ah oui ! j'allais oublier, les commandes que j'ai exécute sont :

ls -l /dev/sd*

pour vour le nom de la clef (en l’occurrence c’était sdb1)

sudo dd if=Lakka-*.img of=/dev/sdb1

pour le flash (la clef usb n'est plus reconnue après ça sad )

Dernière modification par dinnojona345 (Le 22/03/2015, à 17:18)

Hors ligne

#3 Le 22/03/2015, à 17:20

Compte anonymisé

Re : Problème flash clef usb amorcable

Après la commande dd, ta clef USB n'est plus une clef normale avec une partition sur laquelle tu pourrais écrire des fichiers.

Pour voir le contenu de ta clef, essaie ça:

mkdir /tmp/sdb1
sudo mount -o loop /dev/sdb1 /tmp/sdb1
ls /tmp/sdb1

#4 Le 22/03/2015, à 17:25

dinnojona345

Re : Problème flash clef usb amorcable

Je ne peux malheureusement toujours pas l'ouvrir. Quand j'essaye, J'ai ce message d'erreur

Désolé, impossible d'afficher tout le contenu de « 1323-41CD » : Erreur lors de l'obtention des informations du fichier « /media/dinnojona345/1323-41CD/÷√kó
ƒ#?.╗- » : Erreur d'entrée/sortie

Oui la dernière ligne est bizarre tongue

Hors ligne

#5 Le 22/03/2015, à 17:27

Compte anonymisé

Re : Problème flash clef usb amorcable

Quelle commande te dit ça ??
Que dit déjà ceci:

sudo mount -o loop /dev/sdb1 /tmp/sdb1

#6 Le 22/03/2015, à 17:28

dinnojona345

Re : Problème flash clef usb amorcable

Et d'ailleurs quand je fais

ls /tmp/sdb1

je n'ai pas de fichiers qui apparaisent

Hors ligne

#7 Le 22/03/2015, à 17:32

dinnojona345

Re : Problème flash clef usb amorcable

En intereface graphique quand je clique sur la clef j'ai ce message d'erreur

Dernière modification par dinnojona345 (Le 22/03/2015, à 17:33)

Hors ligne

#8 Le 22/03/2015, à 17:33

Compte anonymisé

Re : Problème flash clef usb amorcable

Tu as bien compris mon message précédent ? Ou as-tu vu un interface graphique ???
+ que dit

mount | grep sdb

#9 Le 23/03/2015, à 16:10

Rufus T. Firefly

Re : Problème flash clef usb amorcable

Salut,

dinnojona345 a écrit :
sudo dd if=Lakka-*.img of=/dev/sdb1

pour le flash

La commande est erronée. Ce n'est pas une partition qu'on transforme avec dd, mais toute la clef (ce qui est dessus est irrémédiablement perdu).

sudo dd if=Lakka-*.img of=/dev/sdb

Tu peux rajouter l'option bs=4M pour copier par blocs de 4Mo (via un buffer) plutôt que octet par octet. Ça va plus vite !
Et vérifie, avant de faire, que la clef est bien toujours sdb (ça peut changer, si tu la débranches ou si tu redémarres entre-temps)

dinnojona345 a écrit :

(la clef usb n'est plus reconnue après ça sad )

C'est normal. Après dd, ta clef est analogue à un live-cd. Et ça c'est du format iso.
Pour la récupérer, tu lances gparted, tu crées une nouvelle table de partition, puis une partition fat32... Et elle sera comme neuve...


à φlip : je pense que ça aura du mal à se monter. Je ne suis même pas sûr que ça passerait avec une option -t iso9660 parce qu'après dd, la partition ne correspond plus à ce qu'il y a dans la table de partitions.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/03/2015, à 16:51)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 23/03/2015, à 21:08

Compte anonymisé

Re : Problème flash clef usb amorcable

Rufus T. Firefly a écrit :
sudo dd if=Lakka-*.img of=/dev/sdb1

La commande est erronée. Ce n'est pas une partition qu'on transforme avec dd, mais toute la clef (ce qui est dessus est irrémédiablement perdu).

J'avais repéré ça, mais ce n'était pas la question.
dinnojona345 ne cherche pas vraiment à comprendre et fait plus du clickdrome que de suivre attentivement les instructions.

Comme dit dans mon 1er message, il est évidemment illusoire d'avoir à la fois une copie image sur la clef flash, et en même temps vouloir écrire dessus.

Mais sur ta remarque ... même pas sûr.
L'image copiée avec dd a elle même son secteur de boot et son loader.
Si le MBR de la clef a un boot loader standard, qui pointe par défaut sur sdb1, et que sdb1 a un flag boot, je pense que la manip doit aussi marcher.
Enfin ce n'était vraiment pas le fond de la question initiale.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/03/2015, à 21:10)

#11 Le 23/03/2015, à 23:41

Rufus T. Firefly

Re : Problème flash clef usb amorcable

φlip a écrit :

Mais sur ta remarque ... même pas sûr.
L'image copiée avec dd a elle même son secteur de boot et son loader.
Si le MBR de la clef a un boot loader standard, qui pointe par défaut sur sdb1, et que sdb1 a un flag boot, je pense que la manip doit aussi marcher.

Je ne pense pas que ça fonctionne, parce que le bios passe directement la main à un mbr iso (sur un cd ou une clef) et je ne sais pas du tout à quoi il ressemble, celui-là. En tous cas il n'a aucune raison d'avoir la même structure, ni la même taille, surtout, qu'un mbr ms-dos ou grub. En particulier la notion de table de partition habituelle est caduque... Qu'est-ce ça donne si on met ça sur une partition ? D'autant plus que je me demande si les adresses dans une iso ne sont pas des adresses absolues (ça évoque vaguement quelque chose dans mon esprit, mais j'ai oublié quoi, au juste)...
J'essayerai à l'occasion.

Edit : si ça fonctionnait, on pourrait faire 2 partitions sur la clef. Une pour l'iso, l'autre pour écrire dessus... Ça fonctionne avec unetbootin ou des trucs de ce genre, mais ce n'est plus une iso, puisque le démarrage est assuré par sylinux ou extlinux.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/03/2015, à 23:47)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 24/03/2015, à 00:32

Compte anonymisé

Re : Problème flash clef usb amorcable

Rien ne précise que "Lakka-*.img" est une image iso.
Ça peut être une image au format DD (vue en cylindres/têtes/secteurs).
De toute façon, c'est bien loin de la préoccupation de dinnojona345.

Personnellement, je ne m'emmerde jamais à occuper des clefs Flash avec une image iso.
Je fais un mappage avec grub4dos.
Exemple:

map --mem  (hd0,0)/myiso.iso  (hd32)
map --hook
chainloader  (hd32)
boot

Ou je sors le noyau et initrd de l'iso, pour faire un boot classique.
Mais chacun ses recettes de cuisine.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/03/2015, à 00:40)