Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2006, à 23:54

AgilBull

Installation sur disque externe sans dualboot

Salut,

je voudrais installer ubuntu sur un  disque externe en tant que seul OS du disque. En fait je voudrais allumer mon disque externe avant de booter pour démarrer ubuntu et ne pas allumer mon disque externe pour démarrer sur windows.

Donc, en fait j'ai monté mon disque en interne, j'ai installé ubuntu dessus et puis j'ai monté le disque en externe. Mon problème c'est qu'ubuntu plante au boot.

Est ce que quelqu'un a déjà fait un truc comme ça?
Est ce que quelqu'un a une idée pour me dépanner?

merci et @ plus

AgilBull

#2 Le 09/01/2006, à 09:45

Agilbull

Re : Installation sur disque externe sans dualboot

Salut,

bon après plusieurs tentatives, j'ai réussi à finir l'installation.

J'ai débranche mon disque interne, branché et alimenté mon disque externe usb et réalisé la première partie de l'install classique sur mon disque usb. Au redémarrage, ca ne marche pas puisque les modules usb ehci-hsd ne sont pas chargés, voire ce message :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=15187

Pour finir mon install, j'ai donc redémarré sur le cd en mode "rescue" et réalisé les manips du poste concernent le fichier /lib/modules. J'ai modifié le grub uniquement pour qu'il prenne en compte le fichier initrd.img-2.6.12-9-386-usb et non initrd.img-2.6.12-9-386. Je n'ai pas touché aux identifiants de disque à accéder. Et là, au reboot, impeccable.

Maintenant j'ai rebranché mon disque interne. Si je n'allume pas mon externe je boote sans soucis sous Windows. PAr contre, quand j'allume mon disque externe avant de booter évidemment Ubuntu ne se lance pas car du coup l'identifiant hd0,1 n'est pas un linux.
En revanche GRUB  a bien selectionne le bon lecteur root=/dev/sda2

Est ce que quelqu'un a une idée pour connaitre le bon identifiant à indiquer sachant que j'ai installé la point de montage / sur la partition numéro 2 de mon disque externe?

merci et à plus

Agilbull

#3 Le 10/01/2006, à 09:36

AgilBull

Re : Installation sur disque externe sans dualboot

RESOLU !!! yeah baby! yeah!!
Pour ceux que ca intéresse, pour avoir un linux qui boute quand le disque externe est branché et pas autrement, et ce sans touché au boot windows, il faut :

débrancher son disque interne
installer ubuntu sur le disque externe
au reboot faire la manip d'ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=15187 sans modifier les identifiants disques et les partitions pointées.
(là normalement, vous devez booter sur l'externe sans soucis si vous ne rebrancher pas l'interne)
rebrancher l'interne
rebooter en mode rescue et aller modifier device.map, vous devez avoir
(hd0) /dev/sda

il faut ajouter la ligne de votre disque interne sans changer l'ordre, ce qui donne
(hd0) /dev/sda
(hd1) /dev/hda

et hop reboot.

Y a plus qu'à tester le boot DD externe allumé et celui DD externe éteint. Chez moi ça marche nif!


@ plus

AgilBull

#4 Le 12/01/2006, à 10:52

AgilBull

Re : Installation sur disque externe sans dualboot

Salut, alors là c'est dingue, il boote plus!!!!!

Est ce qu'il est possible qu'il modifie son device.map tout seul le salopard?

Je me reprends un ALERT! /dev/sda2 not found ou un truc du genre, je suis vert!

tchusss

#5 Le 12/01/2006, à 20:05

mikgr

Re : Installation sur disque externe sans dualboot

Bonsoir AgilBull,

j'ai un peu de mal a te suivre dans tes manip.

Ce que j'ai fais, c'est effectivement de sortir mon disque interne lors de l'installation de de Ubuntu sur mon DD externe usb, mais uniquement par soucis de ne pas comettre d'impair, et planter mon install windows. Une fois l'install de Ubuntu faite, j'ai effectivement suivi le poste ce c-cub en ajoutant le mount à létape 21.
Pour la config de grub, j'ai hd(0,0) comme disque de démarrage, et je n'ai pas touché au device.map qui lui contient: hd(0) /dev/sda uniquement.
A partir de là, mon système Ubuntu démarre normalement sur mon DD externe.
par contre, quand je reconnecte mon disque interne, j'ai sur ma machine, la possibilité (en faisant F12) de selectioner mon disque de démarrage, et c'est là que je choisi si je veux démarrer en Ubuntu (disque externe) ou window (disque interne).

D'après ce que j'i lu, je pense que tu as fais de qu'il fallait, mais tu dois vérifier sur le boot de ta machine, si il n'y a pas une option pour selectionner le disque de démarrage lors du lancement du bios.
bon courage.


Ubuntu est vraiement trop... :cool
http://art.ubuntu.com/backgrounds/ubuntu/26

Hors ligne

#6 Le 14/01/2006, à 08:46

mcs30

Re : Installation sur disque externe sans dualboot

Bonjour mikgr
J'essaie comme tout le monde d'installer ubuntu sur DD usb, sans succès pour l'instant: grub se charge sur le disque usb, reconnaissance du matériel et "/dev/sda1 non found". J'ai donc tenté ton ajout avant le point 21: mount /dev/sda1 /boot, réponse :/dev/sda1 est déjà monté, ce qui ne m'a pas paru absurde  puisque j'avais de fait suivi le début du tuto et monté la 1ere partition de mon disque usb (/dev/discs/disc1/part1.
Vois-tu quelle erreur j'ai pu commentre?
Cordialement

Hors ligne

#7 Le 14/01/2006, à 15:04

tyrtamos

Re : Installation sur disque externe sans dualboot

Bonjour,

J'utilise ubuntu sur le disque usb de mon portable, comme j'ai déjà réussi avec d'autres distrib linux (suse en particulier). Je me suis largement inspiré du fil de discussion: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=15187

Et pour garder une mémoire de ce qui a marché chez moi, je me suis fait un petit tuto que vous trouverez ici: http://linux.jpvweb.com/ubuntusurddusb.html

Enfin, j'utilise systématiquement le multiboot de windows xp, ce qui me permet de ne pas toucher au mbr windows. Mais le boot direct sur le disque usb marche aussi quand le bios le permet.

En espérant que cela vous soit utile.

Tyrtamos

Hors ligne

#8 Le 14/01/2006, à 17:48

mcs30

Re : Installation sur disque externe sans dualboot

Merci, mais bon, j'ai fait tout cela, très exactement, et j'ai toujours  "/dev/sda1/ non found"...
Je vais m'entêter un peu!
Cordialement
Mcs

Hors ligne

#9 Le 14/01/2006, à 21:23

mikgr

Re : Installation sur disque externe sans dualboot

Bonsoir mcs30,

Dans ton install sur ton DD usb, vérifies ce que tu as dans ton fichier /boot/grub/device.map , et tu mets exactement la même chose ( hd(0,0) par exemple si c'est ce qui est enregistrer), dans la config du fichier menu.lst . Ensuite, la partition de démarrage n'est pas /dev/sda1, (piége hmm) mais /dev/sda3
moi j'ai comme partition:

/dev/sda1 --> /boot
/dev/sda2 --> /swap
/dev/sda3 --> /

Mais je crois avoir compris que tu as fait une install en suivant les post qui était avant celui de c-cub. Je te conseil de re faire ton install en ne suivant que celui de c-cub, et en joutant le mount au debut de l'étape 21.

Personnelement je n'ai rien fait de plus.
D'autre part je confirme ce que dit tyrtamos sur son site, la mise à jour du kernel faite par Ubuntu en automatique si on lance le [Gestionnaire de mise à jour] dans Menu principal -> Système -> Administration, se passe sans problème, même si le fichier menu.lst est modifier et que le fichier initrd.img et modifier.

J'espère que tu réussises ton install.  wink

Dernière modification par mikgr (Le 14/01/2006, à 22:02)


Ubuntu est vraiement trop... :cool
http://art.ubuntu.com/backgrounds/ubuntu/26

Hors ligne

#10 Le 15/01/2006, à 09:18

mcs30

Re : Installation sur disque externe sans dualboot

Bonjour et merci pour ta réponse.
Je vais refaire l'instal en suivant le tuto de c-cub.
Si je suis ton menu.lst, tu as fait une partition boot lors de l'instal,  celle que tu as montée (point 21). Je vais faire de même, on verra bien. 
Cordialement et encore merci
Mcs

Hors ligne

#11 Le 29/01/2006, à 12:22

AgilBull

Re : Installation sur disque externe sans dualboot

Bien, alors en fait mon soucis était assez simple.

Ca marchait bien et puis camarchait plus. En fait, ubuntu faisait des mises à jour de kernel. Une mise à jour de kernel aboutit au changement de menu.lst pour booter sur le nouveau kernel. Le souci c'est que pour booter sur disque externe il faut charger les modules usb. Il faut donc refaire une manip de rescue et mkinitramps.... pour charger les modules usb avec le nouveau kernel et après ça roule.

A plus

AgilBull

du coup je mets pas à jour mon kernel...

#12 Le 07/02/2006, à 17:57

mikgr

Re : Installation sur disque externe sans dualboot

salut,
c'est bizare ce que tu dis la AgilBull, car pour moi, je n'ai pas eu de problème sur les mise à jour de kernel, et tyrtamos non plus d'après ce qu'il a dit.


Ubuntu est vraiement trop... :cool
http://art.ubuntu.com/backgrounds/ubuntu/26

Hors ligne

#13 Le 08/02/2006, à 15:37

albaggio

Re : Installation sur disque externe sans dualboot

j'ai le meme problème qu'AgilBull, mais à part ça, grace au tuto de c-cub je peux utiliser Ubuntu au boulot  sur un disque dur récupéré et monté dans un boitier, sans déranger les habitudes
...et je ne vous dis pas la pub que ça fait!....

Hors ligne