Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2015, à 03:47

Ar vuoc'h

Le téléphone modulable

Beaucoup en ont parlé depuis que le smartphone existe et enfin un espoir que ça se réalise :

Google entend révolutionner le monde du smartphone grâce au projet ARA, initialement lancé par Motorola. Le géant américain a profité du Congrès mondial de la téléphonie, à Barcelone, pour présenter un prototype qui permet d’avoir une idée du résultat final de ce projet inédit : vous permettre de construire un jour votre téléphone sur mesure.

L’appareil se compose d’un squelette en métal sur lequel chacun va pouvoir venir brancher, encastrer des modules de tailles et d’épaisseurs différentes, représentant toutes les fonctionnalités possibles de votre téléphone, batterie, appareil photo, enceintes, module wifi, tout est possible.

Le système, complètement ouvert, permet à tous les industriels de produire des modules compatibles avec ARA. [...]

Lien vers l'article de Libération


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#2 Le 06/03/2015, à 10:40

Gilles²

Re : Le téléphone modulable

Salut à tous,

Conçu par Gogole -> Pistage assuré.

Ce qui ne change en rien le principale problème des smartmachins.

Dernière modification par Gilles² (Le 06/03/2015, à 10:42)


Anti Micr$, Google, anti Yahoo, anti "faces de ploucs", "Tuiteur", "Skailpe", Hotmail, Gmail, smarfaune, ail-faune et consorts...
Militant pour un Internet libre sans flicages! Sauvons notre liberté..

Visitez ma galerie sur FlickR ! https://www.flickr.com/photos/41138717@N07/ Bonne visite !

Hors ligne

#3 Le 06/03/2015, à 11:05

Rufus T. Firefly

Re : Le téléphone modulable

J'aimerais bien qu'il fasse rasoir électrique et machine à café, mon téléphone. Comme ça je gagnerais du temps au réveil...
Et s'il pouvait aussi me donner ma température rectale quand je ne me sens pas très bien, le matin...
Tout est possible, non ? Ils ont dit...
Enfin un espoir...  lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 06/03/2015, à 11:06)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 06/03/2015, à 13:45

Ar vuoc'h

Re : Le téléphone modulable

Rufus T. Firefly a écrit :

J'aimerais bien qu'il fasse rasoir électrique et machine à café, mon téléphone.

Ça va venir, soit pas impatient.

Rufus T. Firefly a écrit :

Comme ça je gagnerais du temps au réveil...

Je ne vois pas en quoi ça te ferait plus gagner de temps qu'une cafetière programmable mais bon chacun voit midi à sa porte.

Sinon tu peux opter pour la tondeuse et te raser une fois par mois. C'est une meilleur façon de gagner du temps je trouve...

Rufus T. Firefly a écrit :

Et s'il pouvait aussi me donner ma température rectale quand je ne me sens pas très bien, le matin...

Pourquoi que le matin ? Ça pourrait être utile tout le temps!

Gilles² a écrit :

Salut à tous,

Conçu par Gogole -> Pistage assuré.

Ce qui ne change en rien le principale problème des smartmachins.

Le fait que ce soit Google qui lance le truc est surtout un gage de sûreté quant à l'éventuelle existence future de ce type de produit. Cette idée de pouvoir supprimer des composants de son téléphone pour ne choisir que ce qui nous intéresse me paraît beaucoup plus intéressante à tout point de vue, que d'acheter des téléphones entiers qui ont 50 fonctionnalités dont ont ne se sert pas d'un quart.

Par ex. Pouvoir remplacer l'écran par un écran ink, ou encore certains modules inutiles par de la batterie supplémentaire, ce qui est bien c'est que chacun y trouve son compte. Pas besoin d'imposer à tout le monde le même téléphone.

Faut regarder aussi le fait que ne pas jeter un téléphone complet quand il tombe en panne et remplacer juste la pièce défectueuse, c'est beaucoup moins de déchets polluants (pour ceux qui payent les frais de ces déchets).

Pour l'OS ça change rien, d'ici quelque temps le smartphone pourra accepter d'autres systèmes alternatifs comme les composants sont ouverts. Comme il existe des alternative libre à Google, d'ailleurs.

Alors je comprends aussi que certains s'enflamment au point de croire qu'ils pourront sécher leur linge ou s'en servir pour cuisiner, mais laissons les rêveurs rêvasser. Le but de la main d’œuvre n'est pas de rajouter des fonctionnalités, mais de pouvoir les choisir.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#5 Le 06/03/2015, à 14:15

voxdemonix

Re : Le téléphone modulable

existe déjà = >Build Your Own Phone Using a Raspberry Pi : http://lifehacker.com/build-your-own-ph … 1567627858

Edit pour Jojo81 => RetroWatch : Fabriquez votre propre montre connectée avec un kit Arduino http://www.minimachines.net/actu/retrow … uino-15398

Dernière modification par voxdemonix (Le 06/03/2015, à 14:40)

Hors ligne

#6 Le 06/03/2015, à 14:28

Compte anonymisé

Re : Le téléphone modulable

Dans un sens l'autre, c'est intéressant pour eux. Ils promettent des composants amovibles à souhait mais fatalement, le remplacement d'un proco va entraîner celui de la batterie voire de la mémoire vive. (Consommation énergétique et compatibilité). Donc au final, le prix d'un smartphone neuf ! Et ils seraient capables de nous vendre des systèmes graphiques aussi usines à gaz que du Nvidia Optimus ou une double ATI Radeon... oui ces trucs que Linux déteste.

les vendeurs du projet a écrit :

toutes les fonctionnalités possibles de votre téléphone, batterie, appareil photo, enceintes, module wifi, tout est possible.

→ Et même une antenne TV et une antenne radio ? Non parce que je me rappelle encore il y a 15~20 ans on me disait que les télés seraient intégrées dans les montres, et aujourd'hui à l'heure de la montre connectée, je vois qu'il est toujours impossible d'avoir la télé sur son smartphone / tablette sans passer par des réseaux et systèmes limités.

#7 Le 06/03/2015, à 15:00

Rufus T. Firefly

Re : Le téléphone modulable

jojo81 a écrit :

→ Et même une antenne TV et une antenne radio ? Non parce que je me rappelle encore il y a 15~20 ans on me disait que les télés seraient intégrées dans les montres, et aujourd'hui à l'heure de la montre connectée, je vois qu'il est toujours impossible d'avoir la télé sur son smartphone / tablette sans passer par des réseaux et systèmes limités.

T'as pas encore la télé directement greffée dans le cerveau ? Ça marche très bien, pourtant... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 06/03/2015, à 15:19

Compte anonymisé

Re : Le téléphone modulable

Rufus T. Firefly a écrit :

T'as pas encore la télé directement greffée dans le cerveau ? Ça marche très bien, pourtant... lol

La pauvre télé ne tiendrait pas longtemps si elle était dans mon cerveau sourire-roule-56.gif

#9 Le 07/03/2015, à 00:01

inkey

Re : Le téléphone modulable

jojo81 a écrit :

Dans un sens l'autre, c'est intéressant pour eux. Ils promettent des composants amovibles à souhait mais fatalement, le remplacement d'un proco va entraîner celui de la batterie voire de la mémoire vive.

C'est pas bien pire que sur un ordinateur de bureau ou le changement du bloc proco/cm entraine la mémoire vive avec.
L'équivalent batterie serait alors l'alimentation, qui doit effectivement être changer s'il ont veut une config plus puissante.

Je trouve le projet très intéressant, à voir comment créer un vrai standard de carte mère assez "minimaliste" pour pouvoir supporter des configurations diverses dans le temps… et là, j'ai quelques doutes.

Autrement l'idée reste génial dans le sens, ou il n'est plus nécessaire de racheter un téléphone pour simplement le rendre un peu plus efficient.

Hors ligne

#10 Le 07/03/2015, à 11:58

voxdemonix

Re : Le téléphone modulable

inkey a écrit :

C'est pas bien pire que sur un ordinateur de bureau ou le changement du bloc proco/cm entraine la mémoire vive avec.
L'équivalent batterie serait alors l'alimentation, qui doit effectivement être changer s'il ont veut une config plus puissante.

Quand tu changes de smartphones ou de raspberry pi, ça reste de l'USB (2A 5v de tête). Il n'y a pas de raison de changer d'alim, que tu utilises une batterie haute capacité ou une batterie chinoise, seul le temps de chargement va fluctuer. Surtout que l'europe tente d'imposer ce standard (qu'Apple ne respecte pas comme toujours).


PS: encore un DIY http://www.instructables.com/id/ArduinoPhone/

Hors ligne

#11 Le 08/03/2015, à 12:24

peterp@n

Re : Le téléphone modulable

Je trouve aussi ce projet très intéressant.
Et il y a des espagnols ImasD qui lancent le concept pour tablette. Ils annoncent même un compatibilité Android, Ubuntu Phone, Tizen.
http://liliputing.com/2015/03/click-arm … ition.html


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne