Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 16/02/2015, à 22:54

patdut

Re : [résolu] Problème AZERTY/QWERTY suite passage en 13.10 (ibus ?)

Bonjour,

Le problème vient d'apparaître sur ma machine. Je suis en 14.04LTS. J'utilise avec succès le contournement du super+space mais à mon avis cela ne résout pas le problème.
Ce qui est bizarre c'est que je n'arrive pas à relier ce dysfonctionnement à une mise à jour.

Hors ligne

#77 Le 17/02/2015, à 12:10

abelthorne

Re : [résolu] Problème AZERTY/QWERTY suite passage en 13.10 (ibus ?)

Le problème arrive complètement aléatoirement, il n'est pas lié à une mise à jour. Tu as essayé la solution proposée ? À savoir lancer ibus-setup depuis un terminal et cocher "Utiliser la disposition clavier système" dans l'onglet "Avancé".

Hors ligne

#78 Le 18/02/2015, à 13:17

Marfizza

Re : [résolu] Problème AZERTY/QWERTY suite passage en 13.10 (ibus ?)

Bonjour,
Est-ce que ce bug clavier ne viendrait-il pas d'un plantage de Nautilus ? Je m'explique: hier Nautilus a planté. J'ai perdu tout le bureau. Redémarrage: le bureau revient, tout paraît normal mais effectivement le clavier est repassé en qwerty. Y a-t-il donc un lien ou pas ?

PS: Sous 14.4 LTS la solution de sinbad83 fonctionne très bien.

Hors ligne

#79 Le 18/02/2015, à 14:58

abelthorne

Re : [résolu] Problème AZERTY/QWERTY suite passage en 13.10 (ibus ?)

À priori aucun lien, vu qu'il arrive en général dès l'ouverture de la session. Alors à moins que dans certains cas Nautilus plante dès son lancement sans que personne ne l'ait jamais remarqué, c'est peu probable.

Hors ligne

#80 Le 19/02/2015, à 08:52

incises

Re : [résolu] Problème AZERTY/QWERTY suite passage en 13.10 (ibus ?)

Ce problème existe pour moi aussi sous Ubuntu 14.10.
Ce bug a-t-il été officiellement signalé ??

Pb. résolu via la manoeuvre utilisant ibus-setup, mentionnée plus haut dans le fil.

Dernière modification par incises (Le 19/02/2015, à 08:58)

Hors ligne

#81 Le 19/02/2015, à 09:34

abelthorne

Re : [résolu] Problème AZERTY/QWERTY suite passage en 13.10 (ibus ?)

Oui : le problème existe depuis Ubuntu 13.10 jusqu'à 14.10 inclus (et probablement la 15.04 à venir). Comme signalé en première page, il y a un rapport de bug ouvert : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1238346

Hors ligne

#82 Le 21/03/2015, à 15:41

Caramimie

Re : [résolu] Problème AZERTY/QWERTY suite passage en 13.10 (ibus ?)

Merci à Alina pour sa commande en # 28 qui a résolu mon problème.

Dernière modification par Caramimie (Le 21/03/2015, à 15:41)


kubuntu : 14.04 / Version de noyau : 3.13.0-4 / Type système d'exploitation : 64 bits / Version de Qt : 4.8. / Version de Kdelibs : 4.13.3

Hors ligne

#83 Le 14/07/2015, à 16:19

dygptrab

Re : [résolu] Problème AZERTY/QWERTY suite passage en 13.10 (ibus ?)

la solution la plus simple que j ai trouvé(ubuntu 14 )
dans
parametres systeme
clavier
saisie de texte
ne garder que le francais (pour azerty)(supprimer si il existe l anglais )

Hors ligne

#84 Le 14/07/2015, à 16:35

jean974

Re : [résolu] Problème AZERTY/QWERTY suite passage en 13.10 (ibus ?)

Bonjour
J'ai eu ce problème en permanence avec 1404 en 32 bits. A chaque démarrage il fallait changer le mode français, soit FR, soit variante. Et ça fonctionnait jusqu'au démarrage suivant !
A la suite du décès du disque dur qui contenait mes programmes (après 8 ans de bons et loyaux services quand même) j'ai mis un SSD et le 1404 en 64 bits.
Depuis 3 jours plus de bug AZERTY, on verra bien si ça continue.

Par contre en goûtant au SSD je sais déjà que je ne reviendrai plus aux disques classiques !!!  wink
D'autant qu'ils sont devenus abordables maintenant, 120 € pour un Kingston 250 Go.

Et je crois que je resterai au 64 bits aussi.

Hors ligne

#85 Le 20/10/2015, à 11:08

Laloi

Re : [résolu] Problème AZERTY/QWERTY suite passage en 13.10 (ibus ?)

Bonjour,

J'ai rencontré le problème de clavier qui se remet en qwerty, avec obligation de retaper "setxkbmap fr" à chaque démarrage (ou de le mettre dans mon .profile, mais le clavier restait en qwerty sur l'écran de connexion).
Sur Xubuntu 64bits 14.04.3, j'ai essayé l'ensemble des solutions proposées ci-dessus, aucune n'a fonctionné.

Ce qui a fonctionné pour moi a été de supprimer ibus :

sudo apt-get autoremove ibus --purge

et d'ajouter la ligne

display-setup-script=/usr/bin/setxkbmap fr oss

à la fin du fichier /etc/lightdm/lightdm.conf.

Depuis mon clavier est bien en azerty sur l'écran de connexion, et le reste une fois la session ouverte.

Hors ligne

#86 Le 20/10/2015, à 12:43

jean974

Re : [résolu] Problème AZERTY/QWERTY suite passage en 13.10 (ibus ?)

Bonjour
J'avais essayé plusieurs des solutions proposées ici mais aucune n'avait fonctionné, j'en étais réduit à cliquer sur"fr" à chaque démarrage et à changer en français ou français variante.
Mon DD des programmes a lâché après 7 ans de bons et loyaux services, j'en ai profité pour mettre un SSD de 250 Go. Et UBUNTU 1404 64 bits.
Depuis plus de problèmes.
C'est une panne qui semble aléatoire...

Hors ligne

#87 Le 27/03/2016, à 00:57

InspecteurHARRY

Re : [résolu] Problème AZERTY/QWERTY suite passage en 13.10 (ibus ?)

Hello les amis !

Juste pour confirmer que le phénomène persiste avec la version 15.10 et 16.04 beta2...

Afin de corriger le problème qui vient vraisemblablement de LightDM (l'interface de connexion de l'utilisateur), je vous recommande cette procédure :

1 - Créez, si ce n'est pas déjà fait, le répertoire de configuration comme suit :

sudo mkdir /etc/lightdm/lightdm.conf.d

2 - Ensuite enregistrez y le fichier 00-keyboard.conf avec le contenu suivant :

[SeatDefaults]
display-setup-script=/usr/bin/setxkbmap fr oss

3 - Pour finir, il ne vous reste plus qu'à redémarrer pour que les modifications soient prises en compte.

En espérant que ça aidera quelques uns d'entre vous !
;oD

Dernière modification par InspecteurHARRY (Le 27/03/2016, à 00:58)

Hors ligne

#88 Le 27/03/2016, à 01:08

Coeur Noir

Re : [résolu] Problème AZERTY/QWERTY suite passage en 13.10 (ibus ?)

InspecteurHARRY avais-tu essayé :

lancer ibus-setup depuis un terminal et cocher "Utiliser la disposition clavier système" dans l'onglet "Avancé"

?

Histoire de conserver la config' de lightdm par défaut, c'est plus prudent.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#89 Le 27/03/2016, à 01:27

InspecteurHARRY

Re : [résolu] Problème AZERTY/QWERTY suite passage en 13.10 (ibus ?)

Coeur Noir a écrit :

InspecteurHARRY avais-tu essayé :

lancer ibus-setup depuis un terminal et cocher "Utiliser la disposition clavier système" dans l'onglet "Avancé" ?


Oui Coeur Noir !
Je travail sous UbuntuStudio avec la version 16.04 beta2 - x64.

J'avais tout essayé en passant par ibus-setup avec la case "Utiliser la disposition clavier système" cochée ou non, en allant également dans les paramètres de langue pour associer le système de saisie du clavier avec Ibus, jusqu'aux suppressions successives des langues FR / EN...

Bref, il n'y a que cette solution qui a fonctionné pour moi.
D'ailleurs, je n'avais ni le répertoire lightdm.conf.d, ni le fichier lightdm.conf !!!

Dernière modification par InspecteurHARRY (Le 27/03/2016, à 01:28)

Hors ligne

#90 Le 27/03/2016, à 04:35

jean974

Re : [résolu] Problème AZERTY/QWERTY suite passage en 13.10 (ibus ?)

InspecteurHARRY a écrit :

Juste pour confirmer que le phénomène persiste avec la version 15.10 et 16.04 beta2...

La 1604 va sortir bientôt avec cette difficulté encore ? Retour en arrière ???
Parce que depuis que que j'ai 1404 en 64 bits, le pb a été réglé sans intervention particulière.
Et après utilisation de quelques mois je confirme, ce pb n'est plus apparu chez moi.

Hors ligne

#91 Le 17/04/2016, à 21:04

Tristan07

Re : [résolu] Problème AZERTY/QWERTY suite passage en 13.10 (ibus ?)

InspecteurHARRY  a écrit :

Hello les amis !

Juste pour confirmer que le phénomène persiste avec la version 15.10 et 16.04 beta2...

Afin de corriger le problème qui vient vraisemblablement de LightDM (l'interface de connexion de l'utilisateur), je vous recommande cette procédure :

1 - Créez, si ce n'est pas déjà fait, le répertoire de configuration comme suit :

sudo mkdir /etc/lightdm/lightdm.conf.d

2 - Ensuite enregistrez y le fichier 00-keyboard.conf avec le contenu suivant :

[SeatDefaults]
display-setup-script=/usr/bin/setxkbmap fr oss

3 - Pour finir, il ne vous reste plus qu'à redémarrer pour que les modifications soient prises en compte.

En espérant que ça aidera quelques uns d'entre vous !
;oD

Dernière modification par InspecteurHARRY (Le 27/03/2016, à 01:58)

Merci InspecteurHarry !
Retour avec Ubuntu Mate 16.04 et un clavier Logitech, la connexion ne se faisait que en Qwerty, il me fallait passer par un

setxkbmap fr

à chaque connexion après taper le passe en qwerty. Résolu grâce à la manipulation de Mr Harry !! wink
merci !

Dernière modification par Tristan07 (Le 17/04/2016, à 21:05)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#92 Le 15/05/2016, à 10:21

Diorflam

Re : [résolu] Problème AZERTY/QWERTY suite passage en 13.10 (ibus ?)

Bonjour,
J'avais aussi le problème, je suis sur un PC connecté au réseau via un câble Ethernet ou WIFI .
Le WIFI n'est utilisé que si jamais je dois débrancher le câble.
J'avais toujours la fenêtre popup de demande de connexion WIFI qui venait lors de la demande d'introduction du mot de passe, pour ne plus avoir la fenêtre popup j'ai décidé de désactiver le réseau WiFi.
Et depuis plusieurs mois je n'ai plus de problème de clavier "QWERTY - AZERTY".
Bien à vous

Hors ligne

#93 Le 20/08/2018, à 18:38

kalagani

Re : [résolu] Problème AZERTY/QWERTY suite passage en 13.10 (ibus ?)

Hello,
ma xubuntu 16.04 LTS s'est retrouvée avec le même pb sur un PC portable sans que je sache trop pourquoi...
Le seul rapprochement que j'ai pu faire c'est que je ne l'avais pas utilisé depuis un bout de temps au point que la batterie était à 0%
et qu'au 1er redémarrage il m'a fallu appuyer sur je ne sais plus quelle touche F parce que bloqué sur je ne sais plus quelle erreur 162 ou 163...

Seule la méthode d'InspecteurHarry en #87 a fonctionné (j'avais juste déjà le répertoire vide lightdm.conf.d)
Aucune de celles avec ibus-setup (que j'ai désinstallé) n'a réussi!
Le seul secours avant ce #87 étant de se logguer en qwerty puis placer setxkbmap fr dans un terminal pour la cession en cours!
Merci donc à InspecteurHARRY :+)

Hors ligne