Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2005, à 05:37

AlexandreP

Retour de root ?

Je viens d'installer une Hoary finale.

J'ai remarqué durant l'installation qu'il fallait renseigner un mot de passe pour l'utilisateur root.  De même, lorsque je tente d'utiliser sudo en ligne de commande, il m'est dit que l'utilisateur alexandrep (le 1er utilisateur) n'est pas renseigné dans les sudoers.  Et la commande su root fonctionne.

Est-ce le retour de root?  C'est un peu dommage, je trouve: je m'étais habitué à sudo sad


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#2 Le 11/04/2005, à 00:20

bebop

Re : Retour de root ?

moi aussi, j'aime assez l'utilisation de sudo (pour une utilisation ponctuelle des droits root).

pour continuer à utiliser ton sudo, tu peux éditer le fichier /etc/sudoers (en mode root) en lui rajoutant la ligne ton_login    ALL=(ALL) ALL après les lignes:

# User privilege specification
root    ALL=(ALL) ALL

ce qui te donne:
# User privilege specification
root    ALL=(ALL) ALL
ton_login    ALL=(ALL) ALL

et après c'est tout bon cool

Dernière modification par bebop (Le 11/04/2005, à 00:21)


Ecoute moi bien mon p'tit José. Tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille. Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. J'te dis ça en qualité d'homme le plus classe du monde. (Georges Abitbol)

Hors ligne

#3 Le 11/04/2005, à 01:39

coffee

Re : Retour de root ?

Depuis toujours tu peux mettre un mot de passe en root (quand tu fais une install en mode expert, tu peux le demander)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#4 Le 11/04/2005, à 07:39

AlexandreP

Re : Retour de root ?

Bebop: bien vu, c'est ce que je viens de faire smile  D'ailleurs, on peut par la suite utiliser

sudo passwd -l root

pour bloquer le compte root smile

Coffee: je n'ai pas utilisé l'installation en mode expert.  J'ai seulement appuyé sur la touche entrée au prompt boot:.
Remarque, j'ai aussi eu la même chose en installant Kubuntu: il a demandé un password pour root.  Canonical aurait-il changé sa politique, eux qui prêchaient l'utilisation de sudo?

Dernière modification par AlexandreP (Le 11/04/2005, à 07:47)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 11/04/2005, à 07:46

Doki

Re : Retour de root ?

Euh c'est marrant, j'ai installé à partir du CD de la 5.04 aussi, et il ne m'a pas demandé de mot de passe root... Et sudo marche toujours parfaitement... ^^


Version installée: Ubuntu 8.04 (Hardy)

Hors ligne

#6 Le 11/04/2005, à 07:49

AlexandreP

Re : Retour de root ?

?!?!?!

Bon, je crois que je recyclerai ces CDs pour en faire des freesbies ^^

Tu as utiliser un CD de la 5.04 finale, ou bien d'une preview?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne