Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2015, à 09:56

geoff2718

tout en un, tactile, quelle distribution ?

Bonjour,

je souhaite acheter un pc tout en un pour mon bureau. Chez LDLC il y a des trucs parfaits pour mon usage et certains sont sans OS, ce qui m'arrange aussi.
J'ai installé deux tout en un déjà, avec des choix radicalement différents : un msi sous crunchbang pour mes parents (astuce, ils ne savent plus rien installer donc je gagne du temps en maintenance !) et un vieux moniteur derrière lequel j'ai collé un raspberry sous raspbian pour montrer aux collègues, sur un ordi pas cher, les principes de linux pour les aider à changer d'OS.

Le problème est la prise en charge de la fonction tactile ; ce n'est pas que j'en aie besoin, ni que j'aime ça plus que ça, mais je n'aimerais pas l'idée de supprimer une fonctionnalité à une machine...

Comme distribution, j'aimerais bien trouver quelque chose de simple, léger et joli, genre crunchbang, Xubuntu, voire linux mint (pas léger je sais).

Mes questions sont donc de deux ordres :
Techniquement, qu'est ce qui marche bien ?
Niveau ergonomie, quels sont les retours d'expérience de ceux qui en ont ?

Merci d'avance pour vos réponses, à bientôt

Geoffroy

Hors ligne

#2 Le 25/01/2015, à 10:40

Caribou22

Re : tout en un, tactile, quelle distribution ?

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu 14.04 sur un portable avec un écran 17" tactile une fois. J'ai trouvé que l'interface Unity s'y prettait très bien. Mais je n'ai rien essayé d'autre.
Sinon, techniquement, je pense que toutes les distributions actuelles supportent le tactile. (Toutes les variantes -Ubuntu en tout cas.)

Hors ligne

#3 Le 25/01/2015, à 10:45

geoff2718

Re : tout en un, tactile, quelle distribution ?

Merci pour la réponse !
Si techniquement il n'y a aucun problème, il ne me reste qu'à tester les distributions pour choisir alors...
A bientôt

Hors ligne

#4 Le 25/01/2015, à 11:05

linoll

Re : tout en un, tactile, quelle distribution ?

En dehors d'Unity, l'interface graphique de la variante principale d'Ubuntu, je trouve que l'interface graphique qui offre le plus d'ergonomie tactile est KDE Plasma. En fait c'est surtout qu'elle permet à volonté de basculer entre des dispositions pour le tactile ou non (interface Plasma "Active" ou non) et aussi entre une disposition à grosses icônes ou non (Plasma "Netbook" ou non), ce qui semble assez correspondre à ton cas puisqu'il ne s'agit pas d'une tablette et que les fonctionnalités tactiles ne sont pas au centre de tes choix. Concernant ta recherche de quelque-chose de "léger", la toute nouvelle mouture KDE Plasma 5 te correspondrait mieux que KDE Plasma 4 qui est encore celle fournie avec Kubuntu actuellement, mais pour ça c'est la prochaine version Kubuntu 15.04 qui commencera à procurer cette merveille en avril 2015 (comme son nom l'indique).

Mais pour écouter encore un peu plus tes souhaits d'ergonomie et de légèreté il faudrait aussi que tu voies du côté de l'interface Enlightenment E19, dont je n'ai pas testé les fonctionnalités tactiles, et qui se fait assez rare dans la famille Ubuntu mais qui pourrait correspondre à tes attentes et qui vaut donc la peine d'être essayé, à travers l'excellente toute nouvelle version de Bodhi-Linux 3.0 en particulier, (qui est bâtie sur le système de base et les dépots logiciels de l'Ubuntu LTS actuelle en y apportant une interface très très différente et ingénieuse et pourtant une des plus légères qui soient).

Hors ligne

#5 Le 25/01/2015, à 11:21

geoff2718

Re : tout en un, tactile, quelle distribution ?

Bonjour Liloll,
merci beaucoup pour la réponse détaillée, et les deux pistes que tu me donnes.
Ca correspond exactement à ce que je cherche, je vais regarder de plus près bodhi-linux que je ne connais pas encore.

Hors ligne

#6 Le 25/01/2015, à 11:30

Caribou22

Re : tout en un, tactile, quelle distribution ?

Mauvaises nouvelles concernant bodhi on dirait hmm http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19079291
Xubuntu, et Lubuntu restent très légers sur un PC actuel sinon.

Hors ligne

#7 Le 25/01/2015, à 12:00

alca94

Re : tout en un, tactile, quelle distribution ?

@ Caribou22
je dois reconnaitre que j'ai diffusé une fausse info apparemment (bodhi continu)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19079691


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#9 Le 25/01/2015, à 14:08

linoll

Re : tout en un, tactile, quelle distribution ?

Effectivement le moment serait malvenu pour diffuser la rumeur de la fin de Bodhi-Linux : la superbe version 3.0 pleine de nouvelles astuces vient de paraitre aujourd'hui en version définitive !

Hors ligne