Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2014, à 11:52

Bougron

[FYI] Panne disques et plus

[For Your Information] Panne disques et plus.
Bonjour.
J'ai un micro que j'utilise de façon importante.
     Il est protégé électriquement par un onduleur depuis bientôt 9 ans.
     Il est équipé de windows XP édition  media center    donc carte d'acquisition  TV.
             d'un disque C;   et d'un autre D: recevant entre autre  les enregistrements TV.
    Il fonctionne plus de  huit heures par jour.
    Les fichiers que je considère importants sont dupliqués sur les deux disques  qui sont sauvés mensuellement par clonezilla
   Mais depuis que clonezilla a trouvé un secteur défectueux sur un disque, il refuse de sauver le disque tant que windows n'aura pas été réparé.  Cependant  windows ne répare rien malgré le chkdsk /R.  Pour ce disque j'ai une technique manuelle de sauvetage.
Les deux disques sont suivis plus ou moins régulièrement par  smartctl.

Ce qui devait arrivé est arrivé il y a une semaine:  A La mise sous tension, j'entends un  'clac' très sec et rien ne démarre.
Les dégâts sont importants:
      Les deux disques transposés sur un autre ordinateur dual 'windows X" /  'ubuntu"  ne sont sont pas reconnus   par le bios.
      La carte d'acquisition "hauppauge" démontée et réinstallée sur l'ordinateur remplaçant n'est plus capable de détecter les fréquences TV.
     J'ai démonté les barrettes mémoire  de l'ordinateur en panne et tenté de booter,      Il n'y a même pas un petit "bip" me signalant l'absence de mémoire!

L'ordinateur de secours n'ayant pas la possibilité de recevoir en plus deux disques, j'ai acheté un disque de 2 To.  que je formate ainsi:
                       partition 1              prévue  pour le / de ubuntu
                       partition 2              prévue  pour le  /home de ubuntu
                       partition 3              prévue  pour l'ex C:
                       partition 4              prévue  pour l'ex D:
Puis j'installe ubuntu sans problème.
Puis je lance "clonezilla" pour restaurer.
   J'ai peu d'expérience  sur les 'actions' de restauration faite par clonezilla. Certainement  comme beaucoup de personnes,
  Clonezilla a accepté ma commande de restaurer  le sauvetage du C;   dans la partition 3 du disque nouveau.
    Il commence le travail puis au bout de quelques minutes me dit que  la structure d'entrée a un format non correct et qu'en conséquence il arrête de restaurer.

Ce n'est pas le moment d'attendre de l'aide de la part du forum clonezilla. Je pense que j'ai demandé l'impossible.
Je décide de détruire le contenu du nouveau disque et faire en sorte qu'au branchemement,  il se nomme SDA comme l'ancien.
Je tente alors la restauration du disque SDA sur le disque SDA.  Clonezilla le fait bien.
Il ne reste plus qu'à modifier le bios pour booter sur le disque  SDA afin de lancer windows ainsi reconstitué.
Tout ce passe parfaitement bien sauf que windows me signale un message du style
'la structure matérielle de votre ordinateur a changé, vous devez valider de nouveau votre licence"
    Rien à dire, ce n'est plus la même carte mère, le même processeur, le même disque dur, le même écran ni le  même clavier.
Mais il est impossible de se connecter au serveur de licence de windows XP. (qui est probablement fermé).
Mais il est impossible de pouvoir  ouvrir une session  tant que la licence n'est pas activée.
      De mémoire, auparavant on pouvait ouvrir une session sans licence activée, Il fallait simplement faire l'activation  afin de bénéficier  de la fonctionnalité 'windows update'.
Cependant, dans cette partie d'activation, j'ai pu voir que, lorsque le serveur d'activation ne pouvait pas activer, il était possible de téléphoner à un n° afin d'avoir un nouveau N° de licence windows XP en remplacement de celui qui s'affiche.
  Je ne sais  pas si je vais le faire.

A l'issue de cette opération, j'ai donc un disque de 2 To avec un windows opérationnel  qui refuse d'ouvrir une session  et qui occupe une taille de 250 Go.. Est-ce cela la mort programmée de windows XP ?.

    J'ai déjà ajouté une partition  / une partition /home et une partition NTFS DATA
    J'ai de nouveau installé   ubuntu   et restauré manuellement le contenu de l'ancien disque D: dans la partition DATA
    J'ai récupéré  de l'ancien C:  une application  que j'ai réintallé dans le nouveau windos XP  (non média center).
Par la suite, je vais devoir agrandir cette partition pour y ajouter quelques autres logiciels afin que continue de vivre windows XP

Hors ligne

#2 Le 26/11/2014, à 12:35

spinoziste

Re : [FYI] Panne disques et plus

Salut .

Premièrement je trouve ça très bien de détailler à ce point son problème . big_smile
En revanche si je comprends bien tu nous parles du support d' XP sur Ubuntu-fr ? Je ne comprends pas trop la démarche .

La démarche que je peux comprendre est celle qui se borne à prévenir des risques courus à utiliser des disques sur le long terme et la nécessité de mettre en place des sauvegardes ainsi qu'une surveillance (smartctl)  mais alors le paragraphe sur la licence MS xp est completement HS si je peux me permettre .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#3 Le 26/11/2014, à 20:19

Bougron

Re : [FYI] Panne disques et plus

Bonsoir
J'ai  voulu montrer que  le suivi par smartclt  ne résous pas tout et  que la gestion par clonezilla  en restauration est assez surprenante.
Pour l'aspect licence windows XP, j'ai pensé aux utilisateurs de ce forum qui ont tenté de récupérer des windows XP en voulant utiliser un autre ordinateur en dual boot .   A une époque j'avais seulement dit que l'installation de windows XP serait très longue.

Dernière modification par Bougron (Le 26/11/2014, à 21:41)

Hors ligne

#4 Le 20/12/2014, à 01:23

Bougron

Re : [FYI] Panne disques et plus

Bonsoir.
Suite de l'incident: J'ai diagnostiqué une panne de l'alimentation électrique. Je l'ai remplacée. Miracle le boot est maintenant possible. Mais seulement sur le lecteur de disquette (ce qui m'a permis de recharger le bios au cas où.)  et sur la clé USB lorsqu'on y connecte un disque externe .
Le boot n'est   plus possible en partant directement d'un disque IDE, d'un disque ATA, d'un lecteur de cd-rom et d'une clé USB.
Comme je dispose d'un disque externe connecté en USB2, j'ai pu constaté que je peux lire le cdrom , le disque IDE, le disque ATA.
    J'ai même fait un dual boot  capable de lancer windows sur le disque IDE qui contient une vieille version de windows à condition que j'utilise le mode sans échec de windows ainsi que le  windows sur le disque ATA qui contient le windows que j'ai récupéré avec clonezilla mais très vite j'ai l'erreur que le fichier HAL.DLL est corrompu.
Je viens de tenter une réinstallation de windows, Je l'ai fais démarrer par ubuntu, Cela part bien. Mais pendant l'installation, windows veut faire un redémarrage.    et.....cela se bloque en écran noir comme de bien entendu!
Pour l'instant, je n'utilise donc que ubuntu sur un disque externe connecté en usb2 et  je dispose des capacités de stockage des disques internes.
Cette solution me conviendrait  si j'avais une connexion USB3....
Je vais changer la carte mère et devoir mettre à la poubelle  le processeur, les barrettes mémoire et probablement le lecteur de disquettes.
Cela sera pour moi l'occasion de découvrir le raids 5.   Donc cela sera terminé pour ubuntu 14.04 qui ne connaît pas le RAIDS.
Au fait, lors du démarrage de l'installation de windows XP qui a maintenant plus de 10 ans,  j'ai constaté qu'en premier, il télécharge un certain  nombre de 'pilotes' dont certains avaient une connotation "RAIDS". Dans un mois, je verrais comment windows 10 en version française se comporte.

Hors ligne

#5 Le 20/12/2014, à 07:22

Rufus T. Firefly

Re : [FYI] Panne disques et plus

Salut,

Je ne comprends pas très bien la question et encore moins le sens de tes remarques.

Si ton alim explose, tout ce qui est branché dessus morfle... Plus ou moins...

Si tu as des sauvegardes sur un support externe non connecté au moment de la panne, tout n'est pas perdu. Si le support externe est connecté, il morfle comme le reste... Si tu avais eu un raid, tes disques auraient sauté exactement de la même façon...

W$, ubuntu, clonezilla, smartctl, le bios et tout ce que tu voudras encore de logiciel, ça n'a strictement aucun rapport ! Or j'ai l'impression que tu mélanges joyeusement tout ça...
Smartctl ? Tant que tes disques sont sains, il ne pipe mot. Et maintenant tu envoies du 220 V là-dessus (par exemple)... Dans la microseconde qui suit, tes disques sont morts ! Que veux-tu que smartctl y fasse ?

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 20/12/2014, à 08:01)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 20/12/2014, à 23:54

Bougron

Re : [FYI] Panne disques et plus

Bonsoir.
   Il n'y a pas de question. C'est de l'information.
      J'ai indiqué que les deux disques avaient morflé. Tu as bien  raison de dire que même s'ils étaient   RAID1, ils auraient aussi été détruits.
     J'ai aussi indiqué la difficulté de restaurer via clonezilla.   Et l'impossibilité de faire repartir un certain logiciel qui avait été sauvegardé.
     La surprise est que le processeur est intact mais qu'il fait partie maintenant de l'obsolescence programmée.

Dernière modification par Bougron (Le 20/12/2014, à 23:59)

Hors ligne

#7 Le 22/07/2015, à 16:42

Bougron

Re : [FYI] Panne disques et plus

Bougron a écrit :

.......
Je tente alors la restauration du disque SDA sur le disque SDA.  Clonezilla le fait bien.
Il ne reste plus qu'à modifier le bios pour booter sur le disque  SDA afin de lancer windows ainsi reconstitué.
Tout se passe parfaitement bien sauf que windows me signale un message du style
'la structure matérielle de votre ordinateur a changé, vous devez valider de nouveau votre licence"
    Rien à dire, ce n'est plus la même carte mère, le même processeur, le même disque dur, le même écran ni le  même clavier.
Mais il est impossible de se connecter au serveur de licence de windows XP. (qui est probablement fermé).
Mais il est impossible de pouvoir  ouvrir une session  tant que la licence n'est pas activée.
      De mémoire, auparavant on pouvait ouvrir une session sans licence activée, Il fallait simplement faire l'activation  afin de bénéficier  de la fonctionnalité 'windows update'.
Cependant, dans cette partie d'activation, j'ai pu voir que, lorsque le serveur d'activation ne pouvait pas activer, il était possible de téléphoner à un n° afin d'avoir un nouveau N° de licence windows XP en remplacement de celui qui s'affiche.

Aujourd'hui, J'ai repris ce vieux problème à bras le corps et en utilisant l'option Téléphone.
L'automate a fonctionné,
Je lui ai fourni le N° de licence que je possédais, en réponse, il m'a donné un nouveau N° composé de 7 séries de six chiffres.
que j'ai  introduis, Les applications windows ont alors mis en route, J'ai du mettre à jour les drivers  de la nouvelle carte graphique.
Je me suis retrouvé   avec un windows XP opérationnel comme avant l'incident.
*
J'en ai profité pour installer  un autre windows XP. Il devrait fonctionner 30 jours avant que je me retrouve bloqué.
Je tenterais la clé que j'ai reçue. Si elle marche, je n'irais pas au-delà car ce nouveau windows XP SP1 est à l'emplacement prévu pour windows 10.

Dernière modification par Bougron (Le 22/07/2015, à 16:44)

Hors ligne