Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2014, à 18:24

ziska

Client Léger Rdp Win Serv 2008

Bonjour,

Nous sommes équipés d'un serveur avec windows server 2008.

Mon patron ayant décidé de recycler les vieux PCs, je suis chargé d'installer une distribution légère linux sur un peu plus de 50 mêmes pc ayant les performances suivantes :
RAM : 1 Go
HDD Flash : 1Go

Mon besoin, il est celui-ci :
Je veux pouvoir démarrer les pcs avec un OS qui me boot automatiquement sur un client RDP avec un blocage au niveau des ports de la machine (port USB, Audio et SD card, sauf clavier et souris bien sur). Avec une interface graphique qui me permette de débloquer (en admin et si nécessaire) un port usb par exemple pour transférer un fichier.

Mais voila, j'ai du mal à installer déjà un seul
Je tiens à préciser que je suis une brelle en linux, j'ai juste touché à Mandriva il y a quelques années ...

Je m'explique : J'ai tout tenté :
Thinstation : (on me met Not Enough RAM)
Openthinclient:
Ubuntu
Legacy OS
FREEBSD
Cult
Lupu
PrismTS etc etc..
OpenSUSE (avec un iso VMWARE View Client ) (bonne idée ?)
Puppy linux (toutou) : seul qui a accepté de booter.

Mais voila après 1 mois de traficotage je commence à desespérer et je fais donc appel à vous.

D'abord, selon vous, quelle serait la meilleure distribution ?
Je souhaiterai installer à partir d'une clé usb. et donc d'obtenir une iso qui me permette de mettre sur la clé.
Quel est la meilleure distro qui puisse me permettre de faire cela.
Comment dois-je procéder ?

Merci beaucoup !

Hors ligne

#2 Le 09/06/2014, à 19:51

Zakhar

Re : Client Léger Rdp Win Serv 2008

ziska a écrit :

HDD Flash : 1Go

Tu es sûr du chiffre ?

C'est bien UN (5 - 4) Go de stockage ?

Je me demande bien quel O.S. (utile) pouvait tourner sur ça à part MS-DOS ou W$3.1 tongue

(La RAM par contre, ça ne posera pas de pb).

Dernière modification par Zakhar (Le 09/06/2014, à 19:51)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 09/06/2014, à 23:26

casperfr

Re : Client Léger Rdp Win Serv 2008

Bonjour,

@Zakhar,
j'ai déja utilisé des clients légé, sur des ordinateurs AMD Géode, et il avait 512Mo de RAM et il y avait un stockage sur une carte compact flash de 512Mo,
le système d'exploitation était un windows xp embeded, qui prenais moins de 300Mo de stockage puis un client RDP était utilisé pour se connecter a un serveur TSE

@ziska
cela pourrais marché dans ton cas mais ce windows n'est plus maintenu pour longtemps (jusqu'en mi-2015 je crois) et il est soumis a licence donc c'est pas génial,
je penses que tu pourrais tenté un truc dans le genre de :
installé une version serveur d'un système linux, comme ubuntu, la version serveur demande peut de ram et peut de place disque, ensuite, tu peut installé un desktop prenant peut de ressource comme xfce ou un autre qui prend peut de place, (l'avantage de cette procédure c'est qu'il n'y a pas de programme parasite installé par défaut qui pourrait prendre de la place alors que tu n'en a pas l'utilité)
j'avais essayé moins de 800Mo pour l'installation du serveur et 600Mo pour desktop-Mate on se raproche de tes 1Go de disponible,
ce que tu dois cherché c'est client légé linux
comme ceci
http://sourceforge.net/apps/mediawiki/t … =Main_Page

Dernière modification par casperfr (Le 09/06/2014, à 23:28)

Hors ligne

#4 Le 10/06/2014, à 07:33

Zakhar

Re : Client Léger Rdp Win Serv 2008

C'est sûr, sinon il y a DSL (Damn Small Linux)

Je l'avais essayé en QEmu, ça prend du genre 64Mo pour l'ISO et 128Mo de RAM... tu y rajoutes RDP et hop !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 10/06/2014, à 10:29

TravellingFroggy

Re : Client Léger Rdp Win Serv 2008

Salut,
J'avais fait un article en 2013 sur les distributions légères (bien sur, il y a eu du changement depuis, e.g. ConnochaetOS est mort).
Je te conseillerai d'essayer soit Slitaz soit Crunchbang.

Tu peux aussi essayer de te faire ta propre distribution en utilisant l'alternate de Lubuntu et en supprimant tous les paquets qui ne te servent pas : mais je ne suis pas sur de la démarche.
Mieux, Suse te permet de créer ta propre distribution en cliquant sur les paquets que tu veux et ca te crée ta version perso de la distribution. Je ne me souviens plus comment ça s'appelle mais tu dois pouvoir retrouver ça avec un bon moteur de recherche.

Bon courage et tiens nous au courant des résultats.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#6 Le 10/06/2014, à 18:45

ziska

Re : Client Léger Rdp Win Serv 2008

bONJOUR,

En fait, pour le moment je ne m'occupe que des clients légers pour win 2008 mais dans le futur je me penchaerais sur les distros serveurs linux.

COncernant Thinstation, j'avais déjà testé si tu lis mon message précédent mais l'OS ne bootait même pas au démarrage. J'ai un message d'erreur "you dont have enough RAM"... Pour 1go de ram ... c'est un peu fort de café ...
J'ai téléchargé crunchbag je vais voir comment il est.
Parcontre, comme je vous l'ai dit, je vais devoir désinstaller tout programme inutile, mettre de la sécurité sur les ports afin que les users ne peuvent pas brancher de clé usb. Déjà, est ce que cela est possible ? si oui comment faire ?
J'ai testé puppy aussi mais,
j'ai du mal à lancer rdesktop sous puppy.. bien que j'ai déjà installé. (je ne vois pas de raccourci).

Hors ligne

#7 Le 18/06/2014, à 17:30

mbtfc

Re : Client Léger Rdp Win Serv 2008

Rdesktop est en ligne de commande, il faut que tu lance une commande de ce genre à l'ouverture de session :
rdesktop -u toto -p motdepasse -f 192.168.1.1 (sous Ubuntu tu met la commande dans applications au démarrage, sur les distrib légères qui n'ont généralement pas d'outils graphique du genre il faut créer un fichier commande.desktop dans .config/autostart)
Pour plus d'options rdesktop: http://linux.die.net/man/1/rdesktop
Sinon avec client graphique il faut utiliser Remmina qui est plus moderne (il utilise freerdp au lieu de rdesktop qui est abandonné)
Concernant les clef usb il faut ajouter usb-storage à la fin du fichier /etc/modprobe.d/blacklist.conf (reboot pour prendre en compte)
Ensuite il te suffi de cloner ton install avec clonezilla sur les autre pc, restera sur les nouveaux pc à régénérer les clef ssh (si tu l'utilise) changer les identifiants rdp et à supprimer le fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules pour éviter les problème réseau suite au clonage.

Hors ligne

#8 Le 05/12/2014, à 17:18

cagoux

Re : Client Léger Rdp Win Serv 2008

Bonjour Ziska

6 mois après toi, je m'attaque a un chantier similaire : transormer des PC en clients légers pour atteindre un serveur TSE.

As tu abouti dans ta solution ?

Cordialemant,

Hors ligne

#9 Le 19/12/2014, à 23:37

EF

Re : Client Léger Rdp Win Serv 2008

X2go ?

Hors ligne