Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2014, à 14:42

MrTartempion83

[RESOLU]Installation driv. NVIDIA en ligne de commande (Lubuntu 14.04)

Bonjour,
j'ai besoin de votre aide car j'essaie désespérement d'installer les drivers NVIDIA pour mon ordinateur sous Lubuntu 14.04 en 64-bit.
J'ai une carte graphique NVIDIA GeForce 630M, et pour l'installer je suis obligé de passer par la ligne de commande en ne démarrant pas l'interface graphique (donc démarrage de l'ordi en ligne de commande).

Dès que je veux lancer le programme d'installation avec cette commande :

sudo ./NVIDIA-Linux-x86_64-340.65.run

J'ai le droit à ce message d'erreur :

"Unable to create temporary file in /tmp"

Du coup, impossible de lancer l'installation.

Pouvez-vous m'aider SVP ? Merci d'avance.

PS : Au cas où ça puisse aider, je dispose d'un Packard Bell EasyNote LV44HC.

Dernière modification par MrTartempion83 (Le 18/12/2014, à 18:49)


MrTartempion83

Hors ligne

#2 Le 14/12/2014, à 16:07

Zurg

Re : [RESOLU]Installation driv. NVIDIA en ligne de commande (Lubuntu 14.04)

Tu as bien les droits d'écriture dans le dossier temporaire "/tmp" ?

Hors ligne

#3 Le 14/12/2014, à 16:21

MrTartempion83

Re : [RESOLU]Installation driv. NVIDIA en ligne de commande (Lubuntu 14.04)

Zurg a écrit :

Tu as bien les droits d'écriture dans le dossier temporaire "/tmp" ?

Bah oui, avec la commande sudo ça devrait marcher en principe...


MrTartempion83

Hors ligne

#4 Le 15/12/2014, à 18:06

MrTartempion83

Re : [RESOLU]Installation driv. NVIDIA en ligne de commande (Lubuntu 14.04)

Bonjour !
Il y a eu un peu d'avancement dans mon problème, j'ai réussi à contourner ce problème de /tmp, et j'ai pu réussir à lancer le .run, en partie... car voilà ce que j'ai eu à l'arrivée :
Message de console
L'extraction des fichiers échoue, et ce à chaque fois que je lance le programme, est-ce qu'il y a un moyen de contourner ce problème ?
Merci d'avance.


MrTartempion83

Hors ligne

#5 Le 15/12/2014, à 18:27

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU]Installation driv. NVIDIA en ligne de commande (Lubuntu 14.04)

Salut,

Il semble qu'en recovery, chez ubuntu, le système soit monté en lecture seule. Donc sudo ou pas, tu n'as pas les droits en écriture. Je ne sais pas quel est l'intérêt de ça, mais bon, c'est ubuntu...
La solution, c'est de remonter le système avec aussi les droits en écriture.
J'ai la flemme de chercher la commande exacte... C'est un truc dans ce genre :

sudo mount -o remount,rw 

Regarde dans man mount...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 15/12/2014, à 18:32)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 15/12/2014, à 18:35

MrTartempion83

Re : [RESOLU]Installation driv. NVIDIA en ligne de commande (Lubuntu 14.04)

Rufus T. Firefly a écrit :

Salut,

Il semble qu'en recovery, chez ubuntu, le système soit monté en lecture seule. Donc sudo ou pas, tu n'as pas les droits en écriture. Je ne sais pas quel est l'intérêt de ça, mais bon, c'est ubuntu...
La solution, c'est de remonter le système avec aussi les droits en écriture.
J'ai la flemme de chercher la commande exacte... C'est un truc dans ce genre :

sudo mount -o remount,rw 

Regarde dans man mount...

J'ai cherché, je pense que tu veux bien parler de cette commande ?

mount -o remount,rw /

Je vais l'essayer d'ici 5-10 minutes.


MrTartempion83

Hors ligne

#7 Le 15/12/2014, à 19:02

MrTartempion83

Re : [RESOLU]Installation driv. NVIDIA en ligne de commande (Lubuntu 14.04)

Je viens d'essayer la commande, mais ça ne change absolument rien : même en mettant le disque en lecture/écriture ça me renvoie ceci (voir ce qui encadré en rouge) :
Erreur Nvidia 2

Donc je vois pas trop ce que je pourrais faire là...


MrTartempion83

Hors ligne

#8 Le 15/12/2014, à 19:30

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU]Installation driv. NVIDIA en ligne de commande (Lubuntu 14.04)

Evite peut-être de monter /tmp en ram... Surtout en précisant size=5m... T'as regardé la taille du .run, qui est compressé ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 15/12/2014, à 22:15

MrTartempion83

Re : [RESOLU]Installation driv. NVIDIA en ligne de commande (Lubuntu 14.04)

Rufus T. Firefly a écrit :

Evite peut-être de monter /tmp en ram... Surtout en précisant size=5m... T'as regardé la taille du .run, qui est compressé ?

Le .run fait 66,7 Mo.
En gros, ça veut dire que je pourrais sauter l'étape du "sudo mount -t tmpfs [...]" et lancer le fichier directement après avoir fait "sudo mount -o remount,rw /" ?


MrTartempion83

Hors ligne

#10 Le 15/12/2014, à 22:47

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU]Installation driv. NVIDIA en ligne de commande (Lubuntu 14.04)

Bien sûr ! Nvidia.run commence par se décompresser, comme tu as pu voir. Il fait ça dans le répertoire /tmp, c'est logique, puisqu'une fois installé, il n'y en a plus besoin, de l'installateur décompressé.
Alors quand /tmp est verrouillé en lecture seule, il ne peut pas.
Un contournement possible, c'est de mettre /tmp en ram. Mais il faut qu'il y ait assez de place. Et ce contournement montrera aussi d'autres limites, parce que le driver compilé doit être installé sur le disque dur. Or comme il est en lecture seule...
Donc l'idée, c'est de mettre le disque en rw puisque tôt ou tard c'est nécessaire. Et dans ce cas, les contournements ne servent plus à rien, de toutes façons.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 15/12/2014, à 22:53)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 15/12/2014, à 23:07

MrTartempion83

Re : [RESOLU]Installation driv. NVIDIA en ligne de commande (Lubuntu 14.04)

Merci pour les conseils, parce que ça a bien lancé l'installation et elle s'est faite sans problèmes.
Par contre, nouveau problème, maintenant que je veux essayer de configurer ma carte graphique, j'ai droit à ce message d'erreur :
1418681100-screenshot-from-2014-12-15-23-03-49.png
En gros, il me dit qu'il ne fonctionne pas sur la carte graphique, et j'ai essayé dans un terminal la commande "nvidia-xconfig" en tant que root, mais en redémarrant l'ordinateur, ça n'a rien changé.
Donc, je sais pas ce qu'il faut faire sur ce coup là, sachant que j'ai une GeForce GT 630M. hmm


MrTartempion83

Hors ligne

#12 Le 16/12/2014, à 00:58

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU]Installation driv. NVIDIA en ligne de commande (Lubuntu 14.04)

A l'install, il t'a certainement proposé des trucs où tu as répondu non. Si j'en juge pas ce que je vois de ta fenêtre nvidia-settings, il n'y a même pas de fichier /etc/X11/xorg.conf.
Essaye ça, sans garantie :
ctrl + alt + f1
Tu donnes ton login et ton mot de passe. Puis :

sudo service lightdm stop
sudo nvidia-xconfig

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 16/12/2014, à 02:08

Ubuntu1988

Re : [RESOLU]Installation driv. NVIDIA en ligne de commande (Lubuntu 14.04)

Pourquoi installer un paquet RUN et pas via les dépôts ?

sudo apt-get install nvidia-331

J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#14 Le 16/12/2014, à 21:09

MrTartempion83

Re : [RESOLU]Installation driv. NVIDIA en ligne de commande (Lubuntu 14.04)

Rufus T. Firefly a écrit :

A l'install, il t'a certainement proposé des trucs où tu as répondu non. Si j'en juge pas ce que je vois de ta fenêtre nvidia-settings, il n'y a même pas de fichier /etc/X11/xorg.conf.
Essaye ça, sans garantie :
ctrl + alt + f1
Tu donnes ton login et ton mot de passe. Puis :

sudo service lightdm stop
sudo nvidia-xconfig

Salut, j'ai fait cette commande en console seule, mais ça ne m'a pas fait changer de carte malheureusement.
Au passage, j'ai répondu oui à toutes les questions que l'install m'a posées (j'ai suivi le tuto pour nvidia.run), donc je ne vois pas d'où pourrait venir le problème...

@Ubuntu1988 -> Ah tiens je savais pas que des pilotes comme ça existaient. Mais bon, maintenant que la dernière version du driver est installée sur mon PC, autant la garder. wink


MrTartempion83

Hors ligne

#15 Le 16/12/2014, à 21:55

Ubuntu1988

Re : [RESOLU]Installation driv. NVIDIA en ligne de commande (Lubuntu 14.04)

Très bien smile Mais garde à l'esprit que tu devras recommencer l'opération pour installer une nouvelle version du pilote


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#16 Le 16/12/2014, à 22:10

MrTartempion83

Re : [RESOLU]Installation driv. NVIDIA en ligne de commande (Lubuntu 14.04)

Ubuntu1988 a écrit :

Très bien smile Mais garde à l'esprit que tu devras recommencer l'opération pour installer une nouvelle version du pilote

Mouais, pas très convaincants les résultats...
J'ai installé la version 331 du driver et je veux voir si la carte fonctionne à travers le test glxgears, mais elle ne fonctionne toujours pas !

En faisant

glxgears

Je tourne autour de 60 FPS

Mais avec

optirun glxgears

J'ai toujours 60 FPS, donc j'en déduis qu'il y a encore un problème avec mon driver... hmm


MrTartempion83

Hors ligne

#17 Le 18/12/2014, à 17:39

MrTartempion83

Re : [RESOLU]Installation driv. NVIDIA en ligne de commande (Lubuntu 14.04)

Up !
J'aimerais vraiment que ma carte graphique puisse "vraiment" fonctionner sur Linux, comme j'en ai besoin pour faire tourner correctement certains jeux... hmm


MrTartempion83

Hors ligne

#18 Le 18/12/2014, à 18:10

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU]Installation driv. NVIDIA en ligne de commande (Lubuntu 14.04)

Je viens de vérifier sur le net (ça c'est normalement votre boulot) et apparemment il y a 2 processeurs graphiques ! Ce qui change tout ! Il faut voir les rubriques innombrables à ce propos (optimus, bumblebee, prime...).
Et moi je n'y connais rien... Donc de toutes façons je passe la main...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 18/12/2014, à 18:49

MrTartempion83

Re : [RESOLU]Installation driv. NVIDIA en ligne de commande (Lubuntu 14.04)

Rufus T. Firefly a écrit :

Je viens de vérifier sur le net (ça c'est normalement votre boulot) et apparemment il y a 2 processeurs graphiques ! Ce qui change tout ! Il faut voir les rubriques innombrables à ce propos (optimus, bumblebee, prime...).
Et moi je n'y connais rien... Donc de toutes façons je passe la main...

Ok... De toute façon je pense que ce n'est plus trop en rapport avec le sujet de base et que ces quelques indications m'ont bien aidé.
Je vais aller voir ce qu'il se dit sur ces topics là, et puis si jamais j'ai besoin d'aide à nouveau, je créerai un nouveau topic.

Merci pour l'aide ! smile


MrTartempion83

Hors ligne