Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2014, à 09:43

Psycho-kei

[SSD] Installation optimale pour une durée de vie optimale

Salut tout le monde,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un PC portable MSI-GS60-2PC:
http://www.msi.com/product/nb/GS60_2PC_ … o-overview
SSD: 128Gb + HDD 1 Tb


Il s'agit la de mon premier PC avec SSD.
et je voudrais installer linux mint 17 cinnamon (basée sur Ubuntu14.04) en dual boot avec Win 8.1
Cependant, j'ai cru comprendre qu'un SSD possédait un nombre de cycles de lecture/écriture limités.

Du coup, je voulais savoir comment je pouvais installé le systeme afin d'optimiser la durée de vie de mon SSD (partition séparée pour /home, /tmp et autre).

Est-ce que quelqu'un serait m'aider sur les différentes démarches à suivre pour l'installe optimale (Quel partition mettre de coté et quel taille pour chaque partition)

D'avance merci,
Gahu

Hors ligne

#2 Le 18/06/2014, à 09:55

mikedafunk

Re : [SSD] Installation optimale pour une durée de vie optimale

Salut wink

Je t'écris justement depuis un netbook équipé d'un ssd (cf ma  signature)

J'avais un peu bidouillé à l'époque de mon installation, je n'ai ni partition d'échange swap et le /tmp est redirigé en ram pour soulager le SSD. Bon vu que je n'ai qu'1 go de ram, je dois faire attention avec le streaming : télécharger les vidéos lourdes plutôt que de les lire en direct sinon je sature ma ram et l'OS finit par figer.

Je me souviens également avoir mis la commande trim à la volée. J'ai désactivé la journalisation d'ext4, désactive les logs etc. Plus d'infos : http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive

J'imagine qu'Ubuntu 14.04 gère nativement mieux les SSD que ma 12.04 (qui le repérait déjà dès l'installation)

Dernière modification par mikedafunk (Le 18/06/2014, à 10:51)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 18/06/2014, à 09:58

Bougron

Re : [SSD] Installation optimale pour une durée de vie optimale

Bonjour.
Un SSD ce n'est pas si fragile que cela. En informatique classique on fait des partitions pour dire cela est dans le début du disque, Puis cela est après.
Avec un SSD, Toute cette notion est disparue, Il met les données où il y a de la place. Pour un ssd, une seule partition est exellente. Pour nos habitudes c'est moins sûr.
Tu seras amené à te poser la question de la partition SWAP (Personnellement, je pense que c'est du gachis sur un SSD).

Hors ligne

#4 Le 18/06/2014, à 10:06

F50

Re : [SSD] Installation optimale pour une durée de vie optimale

Salut,

Tu peux partitionner ton SSD en deux pour y mettre le système en sda1 et une partition /data en sda2 pour ultérieurement tester une autre distrot, par exemple. Sur ton HDD tu mets en sdb1 /var qui écrit constamment et /home en sdb2. Si tu as 4 Go de ram pas besoin de swap en principe, si tu ne fais pas de traitement vidéo ou photo lourd.

#5 Le 18/06/2014, à 10:10

Psycho-kei

Re : [SSD] Installation optimale pour une durée de vie optimale

Le truc c'est que j'aimerais bien mettres les partitions sur lequel beaucoup de fichiers sont écrit / effacé à part (genre /home /var et /tmp et la swap sur le HDD quoi) mais je n'ai aucune espece d'idée de la quantité de donné que je dois leur alloués et je ne sais pas non plus si il y a d'autres partitions qui pourrait posé problème
Et c'est surtout ça mon problème

Hors ligne

#6 Le 18/06/2014, à 10:27

F50

Re : [SSD] Installation optimale pour une durée de vie optimale

/tmp est en ram. Tu mets (HDD) /swap = un peu plus que la quantité de ta ram, 4 - 6 Go pour /var et le reste pour /home.

#7 Le 18/06/2014, à 10:32

mikedafunk

Re : [SSD] Installation optimale pour une durée de vie optimale

Ah oui, tu peux par exemple préparer sur le SSD 90go pour windows 8 que tu auras préalablement installé. Prévoir un "/" du restant (un peu plus de 30 go) . Ensuite par exemple sur le HDD côté linux /tmp (6go par exemple si tu veux graver un dvd), la swap (4go ou moins selon ta ram), /var (3go) et /home (500go) me semblent corrects. Côté windows "mes documents" et le fichier d'échange seront également sur l'espace libre du HDD.
Quelques astuces supplémentaires pour Windows : http://www.pcastuces.com/pratique/windo … /page1.htm

Dernière modification par mikedafunk (Le 18/06/2014, à 10:48)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#8 Le 19/06/2014, à 12:01

Psycho-kei

Re : [SSD] Installation optimale pour une durée de vie optimale

Bon ce que j'ai fait:

Sur le SSD j'ai prévu 20 Go pour /
sur le HDD j'ai prévu 10 Go pour /tmp, 4 pour /var, 10 pour /usr et 20 pour /home (le reste étant alloué a une partition data en NTFS)

L'installe c'est passé nickel par contre j'ai eu des soucis niveau drivers graphique.
En effet, j'ai une HD 4400 et une NVidia GTX 860M. mais, après la préparation de bumblebee (pour profiter de la technologie Optimus), l'utilitaire de drivers (jockey) me dit qu'il n'a aucun drivers propriétaire (un apt-get update et mise a jour du système n'a pas aider)
Est-ce normal?

Hors ligne

#9 Le 19/06/2014, à 12:05

mikedafunk

Re : [SSD] Installation optimale pour une durée de vie optimale

ça c'est un autre problème = autre sujet
sinon on ne va pas s'en sortir...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#10 Le 19/06/2014, à 12:11

GP974

Re : [SSD] Installation optimale pour une durée de vie optimale

@Psycho-kei
Pour optimus c'est normal
tant que tu n'utilise pas optirun ta carte nvidia est eteinte et les drivers ne sont pas chargé en memoire


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#11 Le 25/11/2014, à 17:57

NicNac

Re : [SSD] Installation optimale pour une durée de vie optimale

La durée optimale est-elle dépendante de l'écriture et/ou de la lecture?

Si en lecture, l'usure est nulle, je garde ma musique et photos sur le SSD.
Ce n'est pas tous les jours que j'y copie les musiques et photos.

Mais rhythmbox, c'est à l'allumage.

Sinon je déplace ces 2 directories sur mon hdd.

Avez-vous une réponse?


Machine: Z97-G43 avec I7-4770@3,40Hhz  SSD 120Gb et 24Gb de RAM donc no swap et tmp en ram
OS: Mint Mate, Haïku, Zindoz 10 ...

Hors ligne

#12 Le 26/11/2014, à 00:53

Compte anonymisé

Re : [SSD] Installation optimale pour une durée de vie optimale

Je vais donner une réponse sur ce sujet non pas d'un point de vue technique, mais seulement d'un point de vue pratique.

Un SSD de 120 Go, cela coûte dans les 60/70 € et c'est garanti 3 ans
http://www.ldlc.com/fiche/PB00167939.html

Cela revient donc à un peu plus de 20 € par an ( cad objectivement rien du tout )
Si souci pendant ces 3 ans -> on fait jouer la garantie.

Si on veut faire une sauvegarde de son SSD au cas où, c'est extrêmement rapide à faire ( j'ai copier l'ensemble de mon SSD de 120 Go en 12 minutes sur un disque dur externe )

Bref, c'est un produit aujourd’hui archi sur et fiable. Donc la meilleure des choses à faire, c'est de l'utiliser sans se poser de questions smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 26/11/2014, à 08:58)

#13 Le 28/11/2014, à 18:27

NicNac

Re : [SSD] Installation optimale pour une durée de vie optimale

La solution de Mudochon est en effet radicale. Tous les 3 ans on change de SSD, mais avant cela, on sauve régulièrement, au cas ou il fait défaut avant.... et on fait jouer la garantie.


Machine: Z97-G43 avec I7-4770@3,40Hhz  SSD 120Gb et 24Gb de RAM donc no swap et tmp en ram
OS: Mint Mate, Haïku, Zindoz 10 ...

Hors ligne

#14 Le 29/11/2014, à 00:03

Compte anonymisé

Re : [SSD] Installation optimale pour une durée de vie optimale

En tout cas je fais le pari qu'un SSD tiendra bien plus que 3 ans... le mien est bien parti pour en tout cas smile