Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2014, à 20:43

Kévin Heydens

[RESOLU] Passer de Mac à Linux mais gros problème !

Bonjour,

J'ai voulu tout formaté sur mon macbook pour faire une clean install linux mais j'ai été trop loin ! J'ai aussi formaté la partition EFI ! Du coup quand je lance mon macbook je suis stopper à l'écran blanc même sans la pomme ! Mon lecteur CD ne marche plus !

J'ai le CD d'install Mac OS Snow Leopard et un PC avec linux.

Pouvez-vous sauver mon macbook et le faire entrer dans le monde libre de linux ? roll

Merci beaucoup pour votre aide, je planche depuis 2 mois environ, je n'ai pas pu booter sur clé bootable USB, ma dernière idée était d'installer mac os sur disque dur externe et de le brancher sur le macbook mais pour installer mac os à partir de linux je suis bloqué lors de la virtualisation sur cet écran:

http://i59.tinypic.com/2dihb44.jpg

A plus !

Dernière modification par cqfd93 (Le 04/07/2015, à 10:38)

Hors ligne

#2 Le 21/11/2014, à 20:58

PPdM

Re : [RESOLU] Passer de Mac à Linux mais gros problème !

Salut
Apple c'est spécial, il fait tout pour verrouiller son système
Normalement tu dois pouvoir installer a partir du cd de Apple, touche C au démarrage mais cela devrait fonctionner avec une clef USB Linux.
C'est quoi exactement ton Mac?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 21/11/2014, à 22:12

Kévin Heydens

Re : [RESOLU] Passer de Mac à Linux mais gros problème !

c'est un macbook aluminium fin 2008 en fait, oui je l'ai appris à mes dépens c'est trop fermé mais à la base c'était un cadeau et quand je ne prenais pas le temps de comprendre la philosophie du libre c'était pratique !

J'ai déjà essayé de monter des clés dessus mais même si la clé s'allume ça ne boot pas dessus. Par contre avant de faire ce drame j'avais réussi à mettre un semblant de partition de mac os et refit et je voyais le logo quand je branchais le disque externe dessus mais rien d'autre.

Dernière modification par Kévin Heydens (Le 21/11/2014, à 22:16)

Hors ligne

#4 Le 21/11/2014, à 22:15

Kévin Heydens

Re : [RESOLU] Passer de Mac à Linux mais gros problème !

J'ai cherché de ce côté là mais j'ai du mal à créer une clée bootable sur mon macbook qui pourrait mimer aussi la partition EFI de base du macbook, j'ai peur que normalement il reste toujours une partition de base sur le disque interne du macbook mais là j'ai "réussi" à tout supprimer sad.

Dernière modification par Kévin Heydens (Le 21/11/2014, à 22:16)

Hors ligne

#5 Le 21/11/2014, à 22:35

PPdM

Re : [RESOLU] Passer de Mac à Linux mais gros problème !

Tu as un autre PC avec Linux?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 21/11/2014, à 23:17

Kévin Heydens

Re : [RESOLU] Passer de Mac à Linux mais gros problème !

juste un, que j'utilise actuellement. J'ai une autre idée mais je n'arrive pas j'ai une partition de 200mo sur mon disque dur externe qui correspond à la partition EFI je pense, je voudrai la déplacer sur la clé USB et mettre une partition linux à côté pour pouvoir booter desus mais c'est fou comme c'est dur pour un débutant sad. En passant par ce tuto http://doc.ubuntu-fr.org/deplacer_root quand je créé le dossier /new sur ma partition de départ de 200 mo ça me met:

mount : périphérique bloc /dev/sdg1 est protégé en écriture, sera monté en lecture seule
mount : vous devez indiquer le type de système de fichiers

Pourtant je fais la commande en sudo, j'ai peur que ma partition qui a été formatée sous mac os pose des soucis de compatibilité ou que cette partition soit trop protégée sachant qu'elle lance a priori le système mac.

Je vais me coucher, j'espère que je trouverai d'ici la fin du week-end que je puisse en profiter !

Bonne nuit à tous !!

Le nouveau de la communauté ubuntu,

Kévin

Dernière modification par Kévin Heydens (Le 21/11/2014, à 23:19)

Hors ligne

#7 Le 22/11/2014, à 08:54

Ekel

Re : [RESOLU] Passer de Mac à Linux mais gros problème !

Bonjour,

Et sur le forum Mac, il n'explique pas comment remettre en place ?

Cordialement


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#8 Le 22/11/2014, à 10:43

Kévin Heydens

Re : [RESOLU] Passer de Mac à Linux mais gros problème !

ah oui merci je n'avais pas bien vu qu'il y avait un autre forum je pensais que c'était la description de celui ci j'ai crée un petit topic, je vais mettre le lien ce celui-ci pour le compléter.

Hors ligne

#9 Le 22/11/2014, à 10:50

PPdM

Re : [RESOLU] Passer de Mac à Linux mais gros problème !

si tu as un autre PC Linux génère un clef USB a partir d'un Iso 64 bit il a le fichier eufi
Sinon réinstalle a partir de ton CD Mac, comme si tu avait un disque neuf


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 22/11/2014, à 11:27

Kévin Heydens

Re : [RESOLU] Passer de Mac à Linux mais gros problème !

le problème c'est que mon lecteur CD est mort et j'ai déjà tenté de passer par une clé image linux (crunchbang, ubuntu...) mais ça ne bootait pas

Hors ligne

#11 Le 22/11/2014, à 11:44

PPdM

Re : [RESOLU] Passer de Mac à Linux mais gros problème !

Ça doit passer si tu as bien pris l'image 64bits.
Pour démarrer l'image de Mac  sur une clef il faut une clef partitionné comme ceci

Disk /dev/sdf: 16.0 GB, 16047407104 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 1950 cylindres, total 31342592 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x00000000

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdf1               1    31342591    15671295+  ee  GPT

1416653023.png

Dernière modification par PPdM (Le 22/11/2014, à 11:44)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 22/11/2014, à 13:32

Ekel

Re : [RESOLU] Passer de Mac à Linux mais gros problème !

Re,

Je pensais au forum officiel MAC et pas ici dans une autre section !

Il doit bien y avoir des fils sur ce problème de réinstallation du système.

Cordialement.

Dernière modification par Ekel (Le 22/11/2014, à 13:32)


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#13 Le 22/11/2014, à 18:16

Kévin Heydens

Re : [RESOLU] Passer de Mac à Linux mais gros problème !

Ah oui PPdM ça doit etre super comme ça peux tu m'orienter vers un tuto pour arriver a ça stp ?

Hors ligne

#14 Le 22/11/2014, à 18:18

Kévin Heydens

Re : [RESOLU] Passer de Mac à Linux mais gros problème !

Autant pour moi Ekel mais mon grand frere m'a dit que les meilleurs sont sur ce forum tongue j'irai voir les fan d'apple en dernier recours :-D

Hors ligne

#15 Le 22/11/2014, à 18:33

PPdM

Re : [RESOLU] Passer de Mac à Linux mais gros problème !

Le mieux serait que tu ais un Mac a dispo le temps de générer un clef,  le hfs+ n'est pas supporté correctement pas Linux mais tu peux essayer ceci je viens de le faire

sudo apt-get install hfsprogs hfsplus

Après tu formate selon le schéma plus haut, n n'oublie pas l’étiquette EFI et le flag boot
Et tu copie le contenu du dvd dans les partitions

Dernière modification par PPdM (Le 22/11/2014, à 18:51)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 22/11/2014, à 21:09

Ekel

Re : [RESOLU] Passer de Mac à Linux mais gros problème !

Re,

Oui, les meilleurs sont ici sur ce forum dédié à *Ubuntu... pas au système MAC !

Enfin, c'est juste mon avis...

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#17 Le 23/11/2014, à 14:53

Kévin Heydens

Re : [RESOLU] Passer de Mac à Linux mais gros problème !

oh le relou Ekel ;-) l'avantage du libre est d'avancer même contre les barrages du privatif sinon tout le monde aurait un LibreBoot X60 qui est en rupture de stock tongue http://shop.gluglug.org.uk/product/ibm- … -coreboot/

Merci PPdM je vais essayer tout ça en passant par mac os car j'ai réussi à booter sur mon disque dur externe finalement :-).
Edit: en fait j'ai trouvé cette manip: http://www.commentcamarche.net/faq/4166 … 0-yosemite

Maintenant je vais tenter de faire un dual boot mac os yosemite et lubuntu :-).

Je clos le sujet, merci à tous !

Dernière modification par Kévin Heydens (Le 23/11/2014, à 14:56)

Hors ligne