Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2005, à 14:56

Lérot

Linux, Oui mais lequel pour mon utilisation ?

Salut,...je suis encore un petit utilisateur de Windows qui en a plein le *** de cette suprématie, malgré tout les problèmes causé par leurs logiciels, de Microsoft.

Je me touren donc vers Linux qui me parrait etre un pur bonheur pour des idées que je possède de plus en plus,....j'ai nommée, l'accès a l'informatique pour tout le monde !

Seulement,..comme n'importe qui, la première fois, fait tjrs peur !,...:rolleyes:

C'est pour quoi, je vous demande conseil pour choisir ma version de Linux,...je sais que vous etes tous ou presque sur Ubuntu, mais j'aimerais des réponses impartiales envers les autres versions de Linux (mais je n'en doute pas une seconde),....

Voici mon cas (enfin),...Je suis infographistes, travaillant sous 3dsmax, Combustion, Photoshop principalement ! Je sais que 3dsmax n'est pas sous Linux, ce qui me décoit un peu,...mais je me mets petit a petit sur Blender qui est épatant pour un si "petit" soft (aucunes vulgarités dans le mot "petit"). Pour Gimp, je n'oserais pas le comparer a Photoshop tout de meme,...car il est tout de meme vachement moins puissant que Toshop hélas d'ailleurs,...

Enfin soit !,....je voudrais savoir quelle version de Linux, est dirigée a mon utilisation,...en sachant que ma machine n'est pas juste pour travailler, mais aussi pour me détendre,...meme si je compte tjrs garder Windows pour certaines choses !

J'ai donc deux disques durs sur mon ordi, chaqu'un décomposé en 4 partitions (8 au total, plus récemment un externe,...mais ca, on s'en fout ). Comment puis je arranger mes partitions, mes disques durs pour une stabilité accrues et pas d'inconvénient car Linux serait en conflit avec Windows ou inversément !

De plus, Linux, gère t'il convenablement le bi-screen avec une Radeon 9800XXL ? Car c'est une des choses les plus importantes pour moi !

Merci de m'avoir lu et de me donner votre avis sur la chose.

smile

#2 Le 20/03/2005, à 15:49

pierrelesage

Re : Linux, Oui mais lequel pour mon utilisation ?

pour le bi-scren je sais pas !

mais pour le rest je te conseille vraiment ubuntu (non jure!! big_smile) car le principe debian est vraiment terrible bien sur il faut etre connecte a internet pour pouvoir en profiter ...

j avais perssonnellement commencé par fedora mais j ai été dessu ensuite debian mais la c deja galere a installer et a entretenir du coup plus de tps pr faire le rest ! j'ai passé precque un mois a devoir faire plus d entretien qu'autre chose ... et j ai entendu parler de ubuntu qui s install tt seul ... et qui est complet des le debut donc j ai essayer

pour faire simple si ta une connection internet et pas trop de temps ou d envie pour l entretient de lancement .... tu n' as pas a esiter


ps : laisse toi guidé par partman pour tes partition il gere bien
    et ne t inquiete pas il y as pas de conflit entre windows et ubuntu puisque windows ignore l existence de tt os plus puissant ..lol non mais enfait le boot grub s arrange pour faire croire a windows qu il est sur la racine

Dernière modification par pierrelesage (Le 20/03/2005, à 15:52)

Hors ligne

#3 Le 20/03/2005, à 21:29

AlexandreP

Re : Linux, Oui mais lequel pour mon utilisation ?

Personnellement, j'ai toujours Windows XP d'installé sur l'ordinateur (famille oblige).  Et je dispose de deux disques dur (heureusement, parce que je ne suis pas sûr que sur un seul de 8 Go j'aurais pu installer 2 OS et des logiciels tongue ).  Ce que j'ai fait: j'ai laissé WinXP sur la première partition de mon premier disque dur, et j'ai installé ma partition racine de Linux sur la seconde partition de mon premier disque dur.  Résultat: je n'ai aucun problème à démarrer sur WinXP ou sur Linux smile

Concernant le partitionnement, Linux a besoin d'une partition swap, en cas de dépassement de la RAM (remarque, maintenant que les PCs ont 1 Go de RAM, je me demande si une swap est réellement utile...).  À peu près tout le monde ici te recommandera de créer aussi une partition unique pour /home, qui contiendra tes données personnelles.  Enfin, si Linux peut lire des partitions NTFS de Windows, il est incapable d'y écrire ; si tu veux échanger des fichiers de Linux vers Windows, il te faudra créer une partition FAT32.
C'est le minimum: tu peux toujours créer d'autres partitions pour d'autres usages, évidemment wink

Quant à la distribution, je ne suis pas le mieux placé pour te conseiller.  J'ai essayé MandrakeMove 9.2 (un liveCD de MandrakeLinux 9.2): je n'ai pas trop aimé l'environnement graphique KDE.  La première ditribution que j'ai installé a été Fedora Core 2, puis FC3.  Dans l'ensemble, j'ai bien apprécié: c'est assez facile à utiliser et c'est complet.  Par contre, je la trouvais un peu lente (sans doute à cause de l'ancienneté de mon ordinateur).  Enfin, j'ai installé Ubuntu: un vrai charme!

Il est possible de faire fonctionner certains logiciels Windows sur Linux à l'aide de Wine, un simulateur d'environnement Windows.  Mais bon, il est moins efficace que Windows lui-même.  S'il est possible d'utiliser des logiciels natifs pour Linux, il est de loin préférable de les utiliser; Wine reste une alternative de secours.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 20/03/2005, à 22:15

raph

Re : Linux, Oui mais lequel pour mon utilisation ?

Je ne reviendrais pas sur ce qui a été dit ...

En ce qui concerne le bi-screen il semble aussi bien (mal?) géré que sous windows avec les pilotes proprio ATI (j'ai nommé fglrx, diponible dans ubuntu).
Je possède une X300 et le pilote est, à mon goût, aussi mauvais que sous windows. Je compte (re)passer trés rapidement à du nvidia notemment pour la gestion du xinerama! (Vivement que le projet Open Graphics réalise une carte tongue)

Pour la distribution, tu pourrais essayer des distributions "métier" si ce n'était que pour le boulot mais si tu recherches polyvalence, ubuntu est un des meilleurs choix que tu puisses faire.
J'ai essayé un sacré paquet de distributions (une bonne vingtaine) et mon choix s'est fixé sur debian et sa version stable pour ce qui est des services réseaux (routeurs/passerelles/serveurs...), ubuntu pour le desktop personnel (debian based big_smile ) et enfin demudi (debian based aussi big_smile ) comme distribution "métier" (en audiovisuel pour moi wink )

Quel que soit ton choix, bonne route avec linux big_smile

Dernière modification par raph (Le 20/03/2005, à 22:18)


... enfin peut-être.

Hors ligne

#5 Le 05/04/2005, à 13:47

SirBQF

Re : Linux, Oui mais lequel pour mon utilisation ?

Ubuntu est un tres bon choix, c'est une distribution simple et presque aussi ouverte que debian. Il installe gnome par défaut et je conseille vraiment de l'utiliser. J'ia pourtant passé énormément de temps sous KDE (coté obscur de linux wink ), mais une fois qu'on a pris l'habitude de linux, on préfère gnome smile
Toute fois si vraiment y'a besoin de KDE il est tout à fait installable. Donne nous une liste précise de ton matériel qu'on puisse te dire s'il y a des conflits. Quand à la langue de molière elle set omniprésente et ce dès l'installation de la hoary qui sera finale demain normalement. Aucune raison donc de lui préférer wardy.
Autre chose, mon sytème windows xp utilise 2.2go de ma partition de 3go que j'ai formatée pour, et je viens de regarder, une fois tout installé, ma partiton totale linux prends 2go et j'ai mis à peu près les meme applications sur les 2 (et oui vive le libre qui se porte sur windows) :
openoffice, firefox, thunderbird, application de gravure, visualisation d'image, retouche photo, lecteur multimédia, ....
Etant donné la lourdeur ce 3ds une partion de 4-5go te fera tout tourner je pense, pour peu que tu déplaces ton dossier "mes documents" sur une autre partition
donc y'a largement de quoi faire tenir les partitions d'application de windows xp et ubuntu sur un 8go, parce qu'en compant large çà fait quand meme 2*4go par système smile

Bon courage et si tu hésites encore un peu, découvre ubuntu en douceur avec le livecd, c long à démarrer mais çà te permet de montrer à peu pres ce que c'est aux personnes à qui tu veux l'installer et de voir si çà leur plait !! en plus si tu as le moindre problème matériel tu le verras tout de suite, n'hésite plus smile

Hors ligne

#6 Le 05/04/2005, à 14:53

mat24

Re : Linux, Oui mais lequel pour mon utilisation ?

j'ajouterais que Le seul probleme c'est rééllement la connection internet !!!
si tu  as seulement un modem 56 k comme moi c'est ultragalère car pour le moindre truc faut ruser pour telecharger !!! C'est dommage qu'ils ne proposent pas d'imlages iso de sources .... mais bon

par contre j'ai réussi à faire fonctionner toshop sur ubuntu avec wine et sans soucis !!!!

Y'a qu'à tester  pour 3ds ça se trouve ça marche ???

Hors ligne

#7 Le 06/04/2005, à 07:58

AlexandreP

Re : Linux, Oui mais lequel pour mon utilisation ?

Une ressource très utile: http://www.google.fr/linux big_smile

(Pour 3d Studio Max: http://appdb.winehq.org/appview.php?appId=343 , donc à oublier)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 06/04/2005, à 09:25

ilka

Re : Linux, Oui mais lequel pour mon utilisation ?

Déjà, tu peux être rassuré : avoir 2 disques est la meilleure façon de commencer. Tu peux ainsi installer linux sur l'un des 2, sans foutre en l'air
ton XP. Linux est si bien fait, qu'il créera un menu au démarrage, te permettant de choisir linux ou XP.

Sinon, j'ai commencé sur une Mandrake, mais j'avais pas mal de souci d'instabilité et de reconnaissance de matos. C'était avec la version 10.0 mais depuis il y a eu pas mal d'évolutions.

Je suis donc passé à Suse, dont on me disait le plus grand bien. J'ai utilisé la 9.1 pendant des mois pour le boulot, aucun souci, génial.

Puis j'ai essayé par curiosité Ubuntu Warty. Malgré les bugs et certains problèmes de jeunesse, elle m'a accroché pour son design sobre et sa rapidité sur des machines qui ne sont pas dernier cri.

Maintenant je suis sous Ubuntu Hoary, qui me paraît très bien finie. Aucun souci, et elle est très rapide.

Bref, il faut je crois essayer plusieurs distributions avant de se fixer. Il y en a tellement ! Certains critères comme la langue, la facilité d'installation te permettront déjà d'éliminer pas mal de candidats.

Jette un oeil sur : www.distrowatch.com

Hors ligne

#9 Le 06/04/2005, à 10:02

deconnect

Re : Linux, Oui mais lequel pour mon utilisation ?

Bonjour à tous !
Je profite de ce petit topic pour poser une petite question qui me turlupine tongue

J'ai installer Ubuntu sur mon portable, miracle il ne s'est jamais porté aussi bien big_smile cool

Mais now, j'aimerais qud meme mettre Linux sur mon fixe (qui pour le moment j'ai une connection internet, donc pour Ubuntu c'est nickel)
Mais qud les vacances finirons, je retournerai a mon kot mais sans connection internet...

Alors est-ce que vous me conseillez d'installer Ubuntu sur le fixe qud meme, faire tout les mise à jour, ... et après de l'utiliser sans le net ? ou non ?

Je risque pas trop de probleme ? tongue
J'ai tj un peu peur tongue
Pcq j'aime vrmt Ubuntu, je trouve cette distrib génial, et ce forum est également génial !

ps : Etant membre de ce forum depuis un petit temps (je ne poste presque jamais c'est vrai, mais je passe tout les jour pour voir les nouveaux messages tongue) Je tiens a dire bravo à toutes les personnes qui participent à ce forum, ça aide vraiment les personnes à passer sous Linux big_smile. Vous faites vraiment du bon travail big_smile, continuer comme ça smile. Z'etes geniaux wink

ps2 : excusez moi pour les eventuelles fautes d'orthographes, je fait de mon mieux mais l'orthographes n'est pas une des mes meilleurs amies roll

Hors ligne

#10 Le 06/04/2005, à 10:08

laurent

Re : Linux, Oui mais lequel pour mon utilisation ?

Salut,

ben oui, il n'y a aucun problème à installer sur ton pc puis l'utiliser sans l'accès au net. Tu n'auras juste pas les toutes dernières versions des programmes des dépots. Mais les MAJ concernent le plus souvent des probs de sécurité, donc, si t'as pas le net, t'es pas trop concerné...

Seul truc énervant: bien penser à installer tout ce dont on a besoin avant de débrancher du net (et on en oublie souvent....) (genre my-spell-fr, pour ton orthographe? wink ).

PS: smileneutralsadbig_smileyikeswinkhmmtonguelolmadrollcool:(:| Es-tu fan de smileys, ou je me trompe?


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#11 Le 06/04/2005, à 10:13

deconnect

Re : Linux, Oui mais lequel pour mon utilisation ?

Heuuuu je me laisse souvent entrainer par les smileys dsl

Je le referais pluuuuuuuuuuuuus promiiiiiis

wink

Merci de ta réponse wink

Dernière modification par deconnect (Le 06/04/2005, à 10:20)

Hors ligne

#12 Le 07/04/2005, à 00:10

AlexandreP

Re : Linux, Oui mais lequel pour mon utilisation ?

Pour les programmes, ce n'est pas tant problématique: il suffit d'avoir un ordinateur branché à Internet (n'importe quel ordinateur, peu importe son OS), de télécharger le programme pour Linux et de le transférer sur ton portable par disquette, CD, DVD ou disque/clé USB.

Autrement, utiliser Ubuntu sans connexion à Internet ne pose aucun problème.  Tout comme on peut utiliser Windows sans être branché à Internet!  Comme l'indique Laurent, tout ce qui manquera à ton OS, ce sont les mises à jour.  Évidemment, c'est toujours recommandé de les faire, mais si on ne peut pas les récupérer, ce n'est pas grave, ton ordinateur tournera sans problème même s'il n'a pas les dernières versions des logiciels.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#13 Le 08/04/2005, à 18:34

jurisjazz

Re : Linux, Oui mais lequel pour mon utilisation ?

salut
je suis utilisateur de linux et conserve windows 2000 pro
donc dual boot
- 120GO HDa pour win2K
- 80GO Hdb pour linux debian sarge (actuellement agnula demudi 1.2.1 rc1 dédiée 100% musique)
et je suis en train de télécharger la version de ubuntu de ce jour, pour une install sur mon pc portable, l'ancienne version de ubuntu m'avait bien plu.

En gros ça se passe en Fce entre Debian Sarge et Mandrake (d'ailleurs certains ont les 2)
voilà:P

Hors ligne

#14 Le 09/04/2005, à 03:10

Lérot

Re : Linux, Oui mais lequel pour mon utilisation ?

Voilà, je vous remercie pour tout vos conseils bien utiles.
Etant tombé par hasard sur un ISO de la Mandrake, je l'ai installé ! Et bien,...c'est très chouette !pas de prob au niveau de l'installation,..meme si les partitions, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple ! Et puis le moment est venu d'installer des programmes supplémentaires!,....et c'est là que ce fut la merde,...car pour débuter sous Linux et devoir taper des commandes de barbare dans un language que l'on ne connait pas,..moi, je dis non merci !

Puis, j'ai un ami qui vient lui aussi d'installer Ubuntu et qui m'a dit que tout ces problèmes là, ca n'existait pas sous Ubuntu. Donc, j'ai suivi son conseil !

Pour l'instant pas déçu,..normal, ca fait 1h que l'instal est finie,..je cherche un peu tout ! Notament comment faire pâsser mon bureau sur mes deux écrans et pas avoir mon second écran en clone !

Un point par contre positif de la Mandrake par rapport a Ubuntu,...c'est que tout est installé !,..plus besoin de rien faire !,...il y a tout les programme désiré !,...Pour ca,...La Mandrake, c'est fort !

Verdict de la seconde appréciation dans quelques jours ici même.

Merci encore !:D

#15 Le 09/04/2005, à 04:54

coffee

Re : Linux, Oui mais lequel pour mon utilisation ?

Oui sous mandrake tout est installé en n exemplaires, ça devient un peu lourd à la longue (surtout quand tu penses que tu as un serveur qui tourne alors qu'il n'y en a pas besoin, style apache hmm ... A quoi ça sert apache quand on fait que du open office...)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#16 Le 09/04/2005, à 11:33

2020

Re : Linux, Oui mais lequel pour mon utilisation ?

ben moi je serais bien tenté de passé a Ubuntu aussi  (je suis actuellement sur fedora et j'en ai ma claque .... trop bidouillle encore ...).

Par contre c pour un serveur web que je souhaiterais l'installé. Comme c une vieille machine avec une petite capacité le principe lite d'ubuntu me vas bien et comme je viens de win l'interface me rassure pas mal ....:D (c pour ca que je galère trop avec fedora)

Par contre est ce ubuntu me permettra de monter un serveur correcte avec toutes les sécurités ... il semble surtout orienté desktop et pas serveur ou dois je plutôt me tourner vers une debian qui d'après moi semble plus orienté serveur..... mais plus complexe....

merci

#17 Le 09/04/2005, à 11:42

coffee

Re : Linux, Oui mais lequel pour mon utilisation ?

hoary peut s'installer au minimum en selectionnant l'install server et non linux...


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne