Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2014, à 20:03

kasuke

[Resolu] probleme sublim text 3 en sudo

Bonjour,
j'ai cherché vite fait et j'ai pas vu mon problème qui est assez dérangeant.
J'avais sublime text installé dessus et j'ai décidé d'installer sublime text 3, lors de l'installation il m'a juste proposé de mettre à jour sublime text 2, c'est ce que j'ai fait.
Sauf que depuis, je n'arrive plus à exécuter sublime text en ligne de commande ... il se lance très bien (sans console) mais j'ai besoin des droits root pour pouvoir enregistrer mes fichiers
Je suis allé voir dans /opt/ et j'ai un dossier sublime_text et sublime_text_2 et dedans le meme programme sublime_text, c'est peut-être ça qui fou la merde.
Alors j'aurais aimé savoir si vous aviez déjà rencontré ce problème ou bien s'il y avait moyen d’exécuter un programme en root sans la console ?

Voilà merci d'avance.
Au fait je suis ubuntu 12.04

Dernière modification par kasuke (Le 26/10/2014, à 00:57)

Hors ligne

#2 Le 22/10/2014, à 11:22

kasuke

Re : [Resolu] probleme sublim text 3 en sudo

Petit up et d'après mes recherches, toute mes tentatives d’exécuter sublime-text 3, en gksu ou gksudo, ne fonctionnent pas
j'ai essayé d'éditer le fichier .desktop (je suis sous gnome flashback parce que unity j'ai pas) qui se trouve dans /usr/share/applications/ en rajoutant gksu là ou il faut (le premier Exec= *****)
ce qui aurait pour conséquence que quand je lance l'app via le menu Applications -> Programmation -> Sublime text, que ce soit en root.
Je clique, on me demande mon mdp (que je rentre bien sur) et puis plus rien ... Je pense qu'il doit y avoir une protection c'est pas possible de rien pouvoir faire comme ça. J'ai essayer aussi via le launcher de faire gksu /opt/sublime_text/sublime_text mais pareil ....

J'en ai besoin pour pouvoir sauvegarder des fichiers dans des répertoires qui nécessitent les droits.

D'ailleurs j'ai fait la maj 14.04 (une réinstall complete)
et je n'ai plus que le sublime-text 3 beta.
Voilà je suis un peu perdu (bon il y a encore vim qui me permet de travailler heureusement mais pas toujours super pratique)

Hors ligne

#3 Le 26/10/2014, à 00:57

kasuke

Re : [Resolu] probleme sublim text 3 en sudo

Bonjour, j'ai trouvé une solution à mon problème smile
ça fonctionne mais je suis pas sûr que ça plaise à tout le monde.
Je m'explique : Par défaut sur ubuntu le gestionnaire de fichier est nautilus, or moi je l'ai changé pour nemo (c'est qu'une extension de nautilus)
grâce à nemo on peut ouvrir des répertoires en mode admin.
Et il suffit d'ouvrir le répertoire opt/sublime-text en admin et d'executer sublime-text, et voilà j'ai sublime text en root smile testé et approuvé

Hors ligne

#4 Le 26/10/2014, à 01:38

bishop

Re : [Resolu] probleme sublim text 3 en sudo

Salut kasuke !
Ce n'est pas normal que tu doivent lancer Sublime Text en root (mode admin).
Tu devrais pouvoir récupérer la main sur ton dossier /opt/sublime-text.

Si tu es le seul utilisateur de l'ordi ton ID doit être 1000 (uid=1000 gid=1000 groupes=1000). Vérifie en lançant la commande suivante dans un Terminal :

id

Si ton ID est 1000 tu récupères les droits sur le dossier en lançant la commande suivante dans un Terminal (si ton ID n'est pas 1000 tu remplaces 1000 par ce que la commande a renvoyé) :

sudo chown -R 1000:1000 /opt/sublime-text

En remplaçant sublime-text par le nom exact du dossier.

Ensuite tu lances sublime-text normalement.

Dernière modification par bishop (Le 26/10/2014, à 01:39)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#5 Le 27/10/2014, à 14:33

kasuke

Re : [Resolu] probleme sublim text 3 en sudo

Salut !
Merci de ta réponse mais ça n'a pas fonctionné (j'ai tout bien fait j'avais le même id et j'ai mis le bon nom de dossier sur à 100%)
En fait je peux travailler et enregistrer tout mes docs avec sublime-text à condition de le sauvegarder là où il le faut or quand je veux enregistrer un doc qui se situe ici : /var/www/html/ Unable to save /var/www/html/index.html
Error: /var/www/html/index.html is readonly
j'ai ce genre d'erreur avec vim quand je me met pas root.
Peut-être dois-je "reprendre mes droits" sur le dossier concerné càd /var/www/ ??

Hors ligne

#6 Le 12/01/2018, à 20:45

bosred

Re : [Resolu] probleme sublim text 3 en sudo

essayer plutôt d'ouvrir le gestionnaire de fichier en tant qu'administrateur(depuis une kosole avec "sudo nautilus") puis ensuite le fichier voulue avec sublime text

Hors ligne

#7 Le 15/01/2018, à 07:42

bishop

Re : [Resolu] probleme sublim text 3 en sudo

kasuke !
Ce n'est pas un problème avec sublim text 3.
Ce message :

Erreur: /var/www/html/index.html est en lecture seule

te dit que tu ne peux pas écrire sur un fichier mais aussi "enregistrer" un fichier si tu n'es pas root "ou administrateur".
Si tu veux enregistrer ce fichier tu dois ouvrir l'éditeur avec sudo (comme le préconise bosred).

Tu peux aussi récupérer les droits utilisateur sur le fichier index.html :

sudo chown 1000:1000 /var/www/html/index.html

Dernière modification par bishop (Le 29/01/2018, à 21:29)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne