Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/10/2005, à 15:24

Totoro

Re : [TUTO] Xubuntu. Un environnement sans cholesterol

Juste pour dire que j'allume mon X20 à l'instant et tout fonctionne comme il faut... Je n'ai plus les trucs bizarres mentionnés au dessus smile

Juste une petite question : Lorsque de je fais "Arreter l'ordinateur", il me demande  mon mot de passe... Comment eviter ça?

Sinon pour info, sur le X20 (p3 600, 128mo de ram), xubuntu fonctionne très bien, là avec Firefox de lancé, il consomme 84mo de mémoire et 0mo de swap... Donc c'est parfait big_smile

Hors ligne

#27 Le 25/10/2005, à 16:03

benjou

Re : [TUTO] Xubuntu. Un environnement sans cholesterol

Malheureusement la commande "halt" qui éteint l'ordi nécéssite les droits su

Sous gnome, j'imagine que c'est GDM lancé au boot avec les droits superutilisateurs qui gère l'extinction de l'ordi et qui donc se passe de mdp.

Je ne penses pas qu íl y ait moyen de rśoudre ce problème (mineur) avec wdm.

Peut etre qu'en utilisant GDM mais ca utilise plus de mémoire vive. sad


écrasons l'infâme

Hors ligne

#28 Le 25/10/2005, à 16:21

ZeBob

Re : [TUTO] Xubuntu. Un environnement sans cholesterol

en modifiant le fichier sudoers pour que tout le monde puisse le faire peut être ?

Hors ligne

#29 Le 25/10/2005, à 19:17

Totoro

Re : [TUTO] Xubuntu. Un environnement sans cholesterol

Je regarderais pour le fichier sudoers. Merci smile

Quand je fais "arrêter l'ordinateur" et que j'entre le mot de passe, des fois ça quitte normalement et d'autre fois je reviens sous wdm...  ça vous le fait aussi?

Autre chose qui n'a rien a voir, Est-il possible d'avoir le gestionnaire réseaux sous XFCE?
(Système -> administration -> réseau   sous gnome)

Hors ligne

#30 Le 26/10/2005, à 00:07

nicomars

Re : [TUTO] Xubuntu. Un environnement sans cholesterol

Petit problème depuis que j'ai installé Xubuntu... Mon portable démarre tout seul, sans rien demander... J'étais tranquillement en train de regarder la télé, quand mon ordi démarre.

Quelqu'un aurait il une idée de la raison de ce phénomène?

Merci

Hors ligne

#31 Le 29/10/2005, à 20:38

patlas

Re : [TUTO] Xubuntu. Un environnement sans cholesterol

Bonsoir,


des nouvelles de la sortie de xubuntu ?


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#32 Le 01/11/2005, à 15:10

toma222

Re : [TUTO] Xubuntu. Un environnement sans cholesterol

Salut,
Alors par curiosité et surtout parce que j'en avais marre que Gnome soit aussi peu réactif et gourmand en Ram (400Mo utilisés au bout de quelques heures c'est quand même beaucoup), j'ai installé XFCE via xubuntu-desktop. Je précise ma config : Athlon XP 2600+, 1Go de ram (donc c'est pas parce que je suis limité par ma machine).
Voici mes impressions :

Les points positifs :
- très réactif. J'ai enlevé les applis Gnome que je trouvais lentes (Nautilus par Rox, Evolution par Sylpheed), J'ai également remplacé Firefox par la beta 1.5 qui est beaucoup plus rapide (je devrais sans doute utiliser Epiphany pour la consommation mémoire mais j'ai du mal à m'y faire...). Mais je continue à utiliser des applis de Gnome pour lesquelles je n'ai pas trouvé de bonnes alternatives (le gestionnaire réseau, synaptic, le moniteur système... enfin surtout des outils de configuration système qui manque à XFCE). Et vu que c'est du GTK, ça passe aussi bien sous XFCE que sous Gnome.
- customisable. J'utilise toujours gdesklets (j'ai du mal à m'en passer malgré le fait qu'il soit super gourmand en ram). En fait mon bureau est l'identique de celui que j'avais sous Gnome. De plus j'aime bien le gestionnaire de paramètres qui centralise un certain nombre d'outils de configuration (même s'il en manque).

Les points négatifs :
- la consommation mémoire : je le met en négatif car même si au démarrage c'est très bien (environ 100 Mo d'utilisé avec les desklets chargés), comme Gnome mais dans une moindre mesure ça augmente énormément avec le temps (plus de 300 Mo après plusieures heures).
- Rox : même si c'est vrai qu'il est super rapide je ne le trouve pas très pratique (surtout pour les copier-coller et CTRL+X pour supprimer un fichier).
- le menu : il me semble avoir lu que XFCE est d'origine française mais je comprend pas pourquoi une bonne partie du menu est en anglais. En plus le menu par défaut me parait trop fouilli (un peu comme celui de KDE) par rapport à celui (ou ceux...) de Gnome (il faut dire que j'ai les programmes de XFCE, de Gnome et un certain nombre de ceux de KDE d'installés). J'utilise donc XFCE4 Panel Menu à la place et j'ai fait mon menu "à la main" avec l'éditeur. Malheuresement, une partie est toujours en anglais (run.., settings, browse files, mount) et je le trouve trop proche de celui de Windows Xp que je déteste...
- quelques petites choses qui me dérangent : les touches multimédia du clavier non prises en compte, l'absence de corbeille, impossible de faire des captures d'écran (sauf avec l'outil de Gnome) et quelques autres détails mineurs... Bon, va falloir que je regarde ça de plus près, ça peut peut-être s'arranger.

XFCE est souvent recommandé aux personnes ayant des machines peu puissantes. Je pense qu'il peut aussi être utilisé avec une machine plus performante si l'on souhaite un système plus réactif que Gnome et qui reste joli. En attendant Gnome 2.14, je pense continuer à l'utiliser.

Hors ligne

#33 Le 01/11/2005, à 15:19

laurent

Re : [TUTO] Xubuntu. Un environnement sans cholesterol

Salut,

en réaction à 2-3 trucs:

- l'administration réseau de gnome: la commande est network-admin

- la consommation mémoire qui "augmente": c'est juste le cache qui augmente, et de manière controlée. Il peut être libéré à tout moment si besoin est. Il n'y a aucun impact sur les perfs wink


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#34 Le 01/11/2005, à 15:26

toma222

Re : [TUTO] Xubuntu. Un environnement sans cholesterol

Merci pour ces précisions. Pour le réseau, c'est ce que j'utilise (ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas d'équivalent sous XFCE). Pour le cache, je ne savais pas, mais ça explique beaucoup de choses...

Hors ligne

#35 Le 01/11/2005, à 19:08

toma222

Re : [TUTO] Xubuntu. Un environnement sans cholesterol

Juste une précision pour le menu j'ai réglé le problème en modifiant le menu original (pas celui qui ressemble à Xp). Donc ça fait un point négatif en moins, même si c'est galère de devoir faire son menu à la main (mais en fait je me suis rendu compte qu'on pouvait le faire en glisser-déposer à partir de appfinder, ce qui simplifie la tâche). Donc j'ai un joli menu tout simple (dans le style de celui de Gnome) et totalement en français. Décidemment, j'aime de plus en plus ce gestionnaire de fenêtre big_smile.

Dernière modification par toma222 (Le 01/11/2005, à 19:09)

Hors ligne

#36 Le 01/11/2005, à 20:59

patlas

Re : [TUTO] Xubuntu. Un environnement sans cholesterol

toma222 a écrit :

J Donc j'ai un joli menu tout simple (dans le style de celui de Gnome) et totalement en français. Décidemment, j'aime de plus en plus ce gestionnaire de fenêtre big_smile.

Bonsoir,

C'est pas possible d'avoir un petit tuto ou  un petit résumé pour arriver au même résultat?

D'avance merci pour tout ceux qui serait contents de l'utiliser.


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#37 Le 01/11/2005, à 23:35

toma222

Re : [TUTO] Xubuntu. Un environnement sans cholesterol

Salut patlas.
Ben en fait c'est pas très compliqué. Avec l'éditeur de menu de XFCE, j'ai recréer le menu comme je le souhaitais (j'ai supprimer la référence au menu Debian, qui posait problème car je ne savais pas comment la modifier) et je l'ai remplacé par les entrées que je souhaitais. L'astuce c'est de lancer Appfinder à côté et de glisser-déplacer les applications que l'on souhaite direcetment dans l'éditeur de menu pour que ça soit un peu moins laborieux. Je t'aurais bien mis des captures d'écran pour te montrer le résultat mais j'arrive pas encore à en faire (en tout cas menu ouvert). Si tu veux plus de détails, demandes moi.

Hors ligne

#38 Le 03/11/2005, à 22:26

patlas

Re : [TUTO] Xubuntu. Un environnement sans cholesterol

Merci toma222,

Je classe cette page dans schropbook/XFCE,
j'ai envie de tester l'instal serveur sur un pIII je verrai ce week-end.


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#39 Le 20/11/2005, à 11:40

Vinvin2021

Re : [TUTO] Xubuntu. Un environnement sans cholesterol

Salut.

Souhaitant avoir plus de réactivité, j'ai installé Xubuntu (merci Benjou pour le tuto !).
Le seul souci que j'ai rencontré était dû à ma carte graphique nvidia. L'interface graphique ne voulait pas se lancer. Il a fallu éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf pour y mettre :

Section "Device"
	...
	Driver		"nv"
	...
EndSection

J'ai une question :
comment paramétrer wdm pour que chaque utilisateur soit représenté par une icône ?
Il suffirait de cliquer sur l'icône de l'utilisateur, plutôt que taper son nom.
Merci.

Dernière modification par Vinvin2021 (Le 20/11/2005, à 11:42)

Hors ligne

#40 Le 21/11/2005, à 16:22

patlas

Re : [TUTO] Xubuntu. Un environnement sans cholesterol

idem totoro

pour éteindre l'ordinateur" sous XFCE, je reviens sous WDM et je dois éteindre au bouton de démarrage. 

Je suis avec un Dell L400  pIII 600, 256 mb . Tout semble rouler même la gestion batterie.
N'y a-t-il pas moyen de quitter sans qu'il me demande de m'identifier?


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#41 Le 21/11/2005, à 16:46

DiCiCat

Re : [TUTO] Xubuntu. Un environnement sans cholesterol

Pour etteindre xfce directement sans etre root, il faut donner les droits necessaires dans sudo. Voila la ligne magique a ajouter avec un petit

sudo visudo

Cmnd_Alias SHUTDOWN = /usr/local/libexec/xfsm-shutdown-helper ALL ALL=NOPASSWD: SHUTDOWN

Par contre avec le paquet xfce d'ubuntu, je pense que le fichier xfsm-shutdown-helper ne doit pas etre dans /usr/local, mais dans /usr/bin... a verifier:)

Hors ligne

#42 Le 21/11/2005, à 17:55

Vinvin2021

Re : [TUTO] Xubuntu. Un environnement sans cholesterol

Salut DiCiCat.

Après recherche, l'éxécutable xfsm-shutdown-helper se trouve dans /usr/sbin.
Mais à quoi sert ce « xfsm-shutdown-helper » ? Quelles sont ces caractéristiques par rapport au shutdown habituel (qui se trouve dans /sbin) ?

Merci d'avance smile

Hors ligne

#43 Le 21/11/2005, à 22:08

DiCiCat

Re : [TUTO] Xubuntu. Un environnement sans cholesterol

shutdown c'est la commande que tu tape en console pour arreter ta machine, mais le xfsm-blablabla c'est le menu graphique qui est appellé par xfce quand tu clique sur l'icone. Donc donner les droits sudo a tous sans password a cette commande permet d'arreter la machine sans avoir a entrer le password root et sans avoir a revenir a gdm/xdm/kdm/wdm.

Hors ligne

#44 Le 22/11/2005, à 09:56

Vinvin2021

Re : [TUTO] Xubuntu. Un environnement sans cholesterol

Merci ! wink

Hors ligne

#45 Le 25/01/2006, à 13:26

FredM

Re : [TUTO] Xubuntu. Un environnement sans cholesterol

Bnour!!!

J'ai installé gdm sur Xubuntu, après avoir installé xubuntu-desktop et le update manager. Depuis, il rame pendant 3 minutes avant de m'afficher une console de log!!

J'ai un HP 1GHz avec 256 Mo de RAM. Précision: je suis novice comlpet sur Linux

Merci de vos lumières

Fred

#46 Le 25/01/2006, à 13:40

FredM

Re : [TUTO] Xubuntu. Un environnement sans cholesterol

Précision et correction par rapport à mon post précédent: il ne m'affiche rien du tout. Quand je force le redémarrage (Crtl +alt +supp, eh oui, windows...), la , j'ai un affichage, et je vois qu'il attend mon login ... sauf qu'il redémarre... et rebelote...
Une idée, sur comment je pourrais forcer le login??

Merci d'avance,

Fred

#47 Le 28/01/2006, à 13:26

Francinou

Re : [TUTO] Xubuntu. Un environnement sans cholesterol

DiCiCat a écrit :

sudo visudo
Cmnd_Alias SHUTDOWN = /usr/local/libexec/xfsm-shutdown-helper ALL ALL=NOPASSWD: SHUTDOWN

En fait il faut l'écrire en 2 lignes ce qui donne avec le bon chemin :

sudo visudo
Cmnd_Alias SHUTDOWN = /usr/sbin/xfsm-shutdown-helper
ALL ALL=NOPASSWD: SHUTDOWN

Hors ligne

#48 Le 30/01/2006, à 14:31

itoine

Re : [TUTO] Xubuntu. Un environnement sans cholesterol

j'ai lu que xubuntu deviendra aussi officiel que kubuntu et edubuntu lors de la sortie de dapper, avec l'apparition d'un iso.

mais pourquoi n'y a t il pas de "flight" xubuntu? comment vont ils faire pour sortir une iso stable du premier coup?

Hors ligne