Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2014, à 00:15

jmarc41320

demarrer en mode commande sous ubuntu server 14

bonjour,
j'ai installé sous Ubuntu server une interface graphique
apt-get update
apt-get upgrade
apt-get install Ubuntu-desktop

je souhaiterais retirer l'interface graphique et ne démarrer dessus qu'en tapant startx

merci

Hors ligne

#2 Le 26/10/2014, à 10:39

Banhart

Re : demarrer en mode commande sous ubuntu server 14

Salut,

Je crois qu'il faut désactiver le service de ton login manager.

Hors ligne

#3 Le 26/10/2014, à 11:50

jmarc41320

Re : demarrer en mode commande sous ubuntu server 14

Hello,
arf, je ne comprend pas ce que tu veux me dire,
j'ai installé une interface graphique pour paramétrer une imprimante
maintenant je souhaite virer cette interface graphique
un truc comme apt-get remove Ubuntu-desktop                marcherait il?
merci

Hors ligne

#4 Le 26/10/2014, à 13:24

Banhart

Re : demarrer en mode commande sous ubuntu server 14

Oui comme tu as fait un apt-get install ubuntu-desktop pour installer un apt-get remove ubuntu-desktop le supprimera.

Hors ligne

#5 Le 26/10/2014, à 14:43

fredr

Re : demarrer en mode commande sous ubuntu server 14

Salut,

Il faut changer le runlevel, tu auras quelques info ici: http://www.debianadmin.com/debian-and-u … evels.html

Tu es sur le level 2 graphique, il faut passer en 3 console:

If you wanted runlevel 3 to be the default, then you need to edit /etc/inittab.

# The default runlevel.

id:2:initdefault:

Fred


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#6 Le 26/10/2014, à 23:35

jmarc41320

Re : demarrer en mode commande sous ubuntu server 14

bonjour,
je ne trouve pas le fichier /etc/inittab
merci

Hors ligne

#7 Le 27/10/2014, à 10:31

fredr

Re : demarrer en mode commande sous ubuntu server 14

Oui en effet ça a un peu changé:

C'est dans: /etc/init/rc-sysinit.conf

Tu dois modifier la ligne: env DEFAUT_RUNLEVEL=2

Fred

Autre solution plsu radicale: tu supprimes le démarrage graphique dans /etc/rc.2 mais c'est pas conseillé du tout


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#8 Le 27/10/2014, à 10:36

tiramiseb

Re : demarrer en mode commande sous ubuntu server 14

Salut,

j'ai installé sous Ubuntu server une interface graphique

Avec "ubuntu-desktop", tu n'as pas installé "une interface graphique", tu as installé l'intégralité des paquets composant la version "bureau" d'Ubuntu. Tu as donc transformé ton système serveur en système de bureau.

Si tu ne veux pas que l'écran de connexion s'affiche, il suffit de faire en sorte que lightdm ne se lance pas :
- soit en bidouillant au niveau du runlevel (mais bon c'est compliqué et vieillot comme approche, d'autant plus que les systèmes essaient de se séparer de cette logique de runlevels)
- soit en supprimant les liens de démarrage automatique dans /etc/rc* (comme l'évoque fredr, c'est un peu crado)
- soit en désinstallant lightdm (c'est ce que je te conseille)

==>

sudo apt-get remove lightdm

De manière générale, tu aurais dû en effet "installer une interface graphique" et non "installer tout ubuntu desktop", tu n'aurais pas eu l'écran de connexion graphique...

... et sinon, pourquoi une interface graphique sur un serveur ?

Hors ligne

#9 Le 27/10/2014, à 11:29

Coeur Noir

Re : demarrer en mode commande sous ubuntu server 14

Et pourquoi pas, TiraMiseB ? ;-)

C'est comme quand on a besoin de retenir quelque chose : certains préféreront copier, écrire, d'autres auront besoin d'entendre et réciter, d'autres se font des schémas synthétiques, symboliques...

Et puis il y a "mon" patron qui voudra "voir" ce que je mets en place.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 27/10/2014, à 22:59

jmarc41320

Re : demarrer en mode commande sous ubuntu server 14

bonjour,
j'ai bien compris,
l'interface, tout simplement car je n'ai pas réussi à installer mon imprimante en usb , une CANON PIXMA mg2100 serie
malgré tous les tests que j'ai pu faire du coté de michael gruz:
http://neosting.net/installer-imprimante-canon-ubuntu
je suis administrateur sous Windows server depuis 25 ans , j'ai envie de voir autre chose, sur le conseil d'un collègue j'ai installé Ubuntu server

avec debian par exemple je peux , par un navigateur récupérer les archives ici:
http://www.forumimprimante.com/Impriman … 3-1-1.html
les décompresser et les installer : ./install.sh

je ne sais pas comment les charger sans navigateur ....donc il me fallait une interface soit debian soit Ubuntu desktop

en interface de commande je n'ai pas assez d'expérience pour aller récupérer les archives que j'ai mis sur un disque usb externe

nota: je travaille sous vmware

merci

Dernière modification par jmarc41320 (Le 27/10/2014, à 23:05)

Hors ligne

#11 Le 27/10/2014, à 23:05

jmarc41320

Re : demarrer en mode commande sous ubuntu server 14

donc si je redémarre à zéro,
je virtualise Ubuntu server ,
comment juste ajouter une interface graphique contenant un navigateur qui me permettrait de télécharger les archives de cette imprimantes
sans transformer mon Ubuntu server en Ubuntu desktop?

merci

Hors ligne

#12 Le 27/10/2014, à 23:38

jmarc41320

Re : demarrer en mode commande sous ubuntu server 14

j'ai réinstaller Ubuntu server sous VMware puis activer le disque usb sous VMware qui contient mes archives de l'imprimante, le system détecte quelquechose mais ou est il?
je vois sdb
je fais mkdir /mnt/hddusb
mount -t vfat /dev/sdb /mnt/hddusb
mais j'ai une erreurs du type filesystem  pourtant c'est bien du type vfat ou options ou superblock
les choses simples sont plus simples sous Windows les choses compliquées c'est l'inverse

Dernière modification par jmarc41320 (Le 28/10/2014, à 00:00)

Hors ligne

#13 Le 28/10/2014, à 19:49

jmarc41320

Re : demarrer en mode commande sous ubuntu server 14

bonjour,
tout ça pour dire que j'y suis arrivé,
ce n'est pas propre mais ca a marché
j'ai récupéré l'archive de mon imprimante sur un cd, jai mounté le cd récupérer l'archive que j'ai installé
merci à tous
j'ai pu gardé mon Ubuntu server

Hors ligne

#14 Le 28/10/2014, à 20:09

sinbad83

Re : demarrer en mode commande sous ubuntu server 14

Pour récupérer en ligne de commande un fichier trouvé par ailleurs sur Internet, utilise wget en ajoutant derrière l'adresse du lien.
Doc sur http://www.coursinforev.org/doku.php/transferts#wget

Dernière modification par sinbad83 (Le 28/10/2014, à 20:41)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#15 Le 29/10/2014, à 11:25

tiramiseb

Re : demarrer en mode commande sous ubuntu server 14

Hophop,

Désolé du délai de ma réponse, ces derniers temps mes journées c'est plutôt rail, montants et placo qu'ordinateur.

l'interface, tout simplement car je n'ai pas réussi à installer mon imprimante en usb , une CANON PIXMA mg2100 serie
[...]
je ne sais pas comment les charger sans navigateur ....donc il me fallait une interface soit debian soit Ubuntu desktop

Voilà, il s'agit donc bien d'une incompréhension du fonctionnement de l'administration d'un serveur Unix smile
C'est normal hein, quand on débute on n'est pas censé tout savoir tout de suite.

En fait, un serveur Linux, on ne l'utilise jamais directement comme un ordinateur de bureau : on travaille sur son propre PC (sous Windows ou Linux ou OS X ou n'importe quoi en fait) et on utilise le protocole SSH pour se connecter en ligne de commande au serveur et pour transférer des fichiers.

Donc s'il y a un fichier à charger sur un site web, on utilise le navigateur sur son poste de travail, puis :
- soit on télécharge le fichier puis on le transfère via SSH, par exemple avec le logiciel WinSCP
- soit on copie son URL et on le télécharge en ligne de commande avec wget comme le suggère sinbad83

L'interface graphique sur un serveur est inutile dans la majorité des cas, car on préfère bosser les fesses sur un fauteuil confortable, avec un bon radiateur, un PC silencieux et un écran géant plutôt que debout au milieu d'une salle serveurs climatisée à 18°C avec un tiroir clavier/écran/souris ridicule dans une baie 19" smile

Hors ligne

#16 Le 29/10/2014, à 22:39

jmarc41320

Re : demarrer en mode commande sous ubuntu server 14

bonjour,
je vais rester sous ce topic car j'ai toujours des questions sur le mode commande de Ubuntu server
j'ai essayé de taper gedit, le system m'a demandé de taper apt-get install gedit
ce que j'ai fait,
mais quand je lance gedit j'ai le message: gtk warning cannot open display
le problème est que je virtualise Ubuntu server sur VMware
l'éditeur vi ne fonctionne pas , quand je tape insert , le system ne bascule pas inserer - remplacement et son comportement est étrange donc je m'étais orienté vers gedit que l'on m'avait conseillé
merci

Hors ligne

#17 Le 29/10/2014, à 22:53

jmarc41320

Re : demarrer en mode commande sous ubuntu server 14

par contre vim fonctionne , nano aussi

Hors ligne

#18 Le 30/10/2014, à 00:25

sinbad83

Re : demarrer en mode commande sous ubuntu server 14

Gedit est un éditeur graphique, il ne marche pas sur un serveur. Pour Vim, la version de base installée est légère (vim-tiny) , il faut la compléter en installant vim que l'on lance simplement avec son raccourci vi.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#19 Le 30/10/2014, à 21:04

tiramiseb

Re : demarrer en mode commande sous ubuntu server 14

l'éditeur vi ne fonctionne pas , quand je tape insert , le system ne bascule pas inserer

De base, la commande pour passer en mode insertion est "i". Le bouton "Inser" est une alternative plus récente, qui fonctionne notamment sur vim. Tu peux choisir que ce soit vim qui se lance quand tu exécutes « vi » avec la commande update-alternatives.

Hors ligne

#20 Le 30/10/2014, à 21:08

jplemoine

Re : demarrer en mode commande sous ubuntu server 14

Sous Ubuntu, je prefère nano qui est plus "user friendly"...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#21 Le 30/10/2014, à 21:20

sinbad83

Re : demarrer en mode commande sous ubuntu server 14

jplemoine a écrit :

Sous Ubuntu, je prefère nano qui est plus "user friendly"...

Mais il a la coloration syntaxique...


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#22 Le 02/11/2014, à 20:35

Chaosphere

Re : demarrer en mode commande sous ubuntu server 14

Bonjour,

Je m'incruste dans ce thread car j'aimerais aussi démarrer en mode console et pouvoir à l'occasion lancer l'interface graphique avec startx.

J'ai éssayé ca :

Oui en effet ça a un peu changé:

C'est dans: /etc/init/rc-sysinit.conf

Tu dois modifier la ligne: env DEFAUT_RUNLEVEL=2

Mais ca ne fait rien du tout...ca démarre toujours en mode graphique

Hors ligne

#23 Le 02/11/2014, à 22:54

tiramiseb

Re : demarrer en mode commande sous ubuntu server 14

Et sinon, tu as lu mon message #8 qui donne une "bonne" solution ?


Sinon, même question : pourquoi une interface graphique ? Vu que c'est un serveur, tu ne seras jamais devant...

Hors ligne

#24 Le 03/11/2014, à 15:30

Chaosphere

Re : demarrer en mode commande sous ubuntu server 14

Salut,

Je viens d'éssayer en désinstallant lightdm, mais au démarrage j'ai l'écran de chargement de Ubuntu en mode graphique et ca ne va pas plus loin....

Hors ligne

#25 Le 03/11/2014, à 15:33

tiramiseb

Re : demarrer en mode commande sous ubuntu server 14

Tu as installé quoi ? Toi aussi tu as installé tout "ubuntu desktop" alors que tu voulais juste mettre une simple interface graphique ?

Si oui, alors tu as effectivement mis en place tout le binz de démarrage graphique, inexistant sur la version serveur.

Le logiciel en question est Plymouth : je ne sais pas s'il suffit de le désinstaller ou s'il faut faire d'autres opérations pour démarrer à nouveau comme sur un serveur, purement en mode texte.

Hors ligne