Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2014, à 00:11

Nover

Nvidia GTX 850m

Bien le bonjour !

J'ai fais quelque recherche mais rien concernant cette carte non supportée naturellement par Ubuntu.
Bien entendu, technologie Optimus et carte ne fonctionnant qu'à partir des drivers 337 (il me semble).

Ces drivers n'étant pas dans les dépots officiels, j'ai tenté les officieux. Cela m'a apporté des bugs d'affichage (et de son. Il semble que mon son soit lié à ma carte graphique... Bizarre).
Enfin bref, un petit topic simple que j'espère arrivera à régler ce problème. Je mettrai la solution dans ce message si jamais elle est trouvée. Ce serait même un plus si jamais ça marchait avec Bumblebee smile

Ce que j'ai essayé :
- les méchants drivers de Nvidia (le .run disponible ici : http://www.nvidia.fr/download/driverRes … /78502/fr) --> Echec du démarrage de la session graphique :c
- la méthode Bumblebee (http://doc.ubuntu-fr.org/bumblebee) --> Ne détecte pas de pilote pour cette carte
- il me semble aussi que je fonctionne avec ces drivers (http://www.binarytides.com/install-nvid … ntu-14-04/). Pas 100% fonctionnel (Pas de son quelquefois et impossible de switch de carte graphique. Un message d'erreur vide de la part de Nvidia Settings).

Ah oui. Mon PC est celui ci : http://www.amazon.com/G550JK-DS71-15-6- … B00KOUILK2

Solution :

Utilisez le ppa de Xorg en faisant ces commandes:

sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa
sudo apt-get update

Ensuite, aller dans la fenêtre des pilotes additionnels et prendre le driver "NVIDIA binary Xorg driver" en version 340. Appliquez les changements et tournez vous les pouces pendant que ça charge.
Je vous conseille de redémarrer un coup. On sait jamais, ça fait toujours du bien.

Ensuite, installez Bumblebee qui prendra en charge la technologie Optimus de façon partiellement automatique (mais bien plus pratique que celle fournie par NVidia !).
Pour cela, entrez la commande suivante :

sudo apt-get install bumblebee linux-headers-generic

Redémarrez un coup et TADA ! Vous avez votre barda qui marche bien. Vous pouvez même télécharger Bumblebee Indicator (recherche google) pour vraiment gérer votre carte wink
Merci à Blabladodo pour la piste et la rapidité pour répondre wink

Dernière modification par Nover (Le 24/10/2014, à 14:37)

Hors ligne

#2 Le 24/10/2014, à 00:21

MrKebi

Re : Nvidia GTX 850m

Salut smile


J'ai la même carte graphique, et également le même problème. Des pilotes existent sous Linux pour cette carte graphique, le seul problème étant qu'ils n'ont pas encore implantés dans les dépôts officiels Ubuntu.

Pour pallier à ce problème, je suis passé par un ppa (donc à tes risques et périls) :

sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa
sudo apt-get update

Dans la fenêtre Pilotes additionnels, proposés te seront les pilotes propriétaires  big_smile


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#3 Le 24/10/2014, à 14:07

Nover

Re : Nvidia GTX 850m

Okay. En fait c'est ce PPA que j'avais testé. J'obtiens la fenêtre suivante :

993722Capturedu20141024140203.png

Ce n'est pas marqué pilotes propriétaires. Est-ce normal ?

Sinon, j'ai dû avoir quelques soucis car quand je souhaite changer de carte graphique avec NVidia Settings, ça me met une erreur (une boite d'erreur vide pour être précis). Je vais tenter de faire une méga purge de tout ce qui se rapporte à NVidia sur mon Ubuntu et je vous tiens au jus wink

Hors ligne

#4 Le 24/10/2014, à 14:24

Nover

Re : Nvidia GTX 850m

Bon au cas ou ça arrive à quelqu'un, je montre ce que j'ai fais pour réparer le bug que j'avais. Dans un premier temps, j'ai remis les pilotes "Nouveau". Ensuite :

sudo apt-get remove --purge nvidia*
sudo apt-get remove --purge bumblebee*
sudo apt-get autoremove

Ensuite j'ai tout bêtement suivi la procédure de Blabladodo smile Et ca marche. Je vais tenter voir si Bumblebee marche avec ces drivers. Si oui, ce serait génial *-*

Hors ligne

#5 Le 24/10/2014, à 14:38

Nover

Re : Nvidia GTX 850m

J'ai édité mon premier post pour mettre la solution. Merci à toi Blabladodo smile Je laisse ouvert au cas ou quelqu'un a une question.

Hors ligne

#6 Le 24/10/2014, à 16:57

MrKebi

Re : Nvidia GTX 850m

Pas de soucis smile


C'est ma faute, je n'ai pas pensé à rappeler qu'il fallait purger les précédentes installations de tes drivers ... roll


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#7 Le 25/10/2014, à 02:30

Nover

Re : Nvidia GTX 850m

Je retire : optirun ne marche pas avec les jeux Steam ni les jeux type League Of Legends via PlayOnLinux. J'essaie de trouver les logs, mais je trouve pas. Généralement ça plante pour lancer la fenêtre principale.

Hors ligne

#8 Le 26/10/2014, à 00:32

Pizz3000

Re : Nvidia GTX 850m

pour Steam et POL, il suffit de le lancer via la commande "optirun playonlinux" ou "optirun steam".
pour lancer directement optirun en cliquant sur l’icône, il faut modifier la commande du lanceur en rajoutant "optirun" devant.


Dell Latitude E6530 / i5-3320M / 8Go RAM / nVidia 5200M / 256Go SSD / Kubuntu 16.04

Hors ligne

#9 Le 26/10/2014, à 11:34

Nover

Re : Nvidia GTX 850m

Oui. Mais optirun fait crash les applications (et primusrun, même s'il est obsolète, ne fonctionne pas).

Hors ligne

#10 Le 26/10/2014, à 19:20

Pizz3000

Re : Nvidia GTX 850m

donc bumblebee ne fonctionne pas et/ou est mal installé.

sudo apt-get install bumblebee bumblebee-nvidia primus linux-headers-generic

Dell Latitude E6530 / i5-3320M / 8Go RAM / nVidia 5200M / 256Go SSD / Kubuntu 16.04

Hors ligne

#11 Le 26/10/2014, à 21:18

Nover

Re : Nvidia GTX 850m

Réinstallé trois fois avec purge et redémarrage. Donc je ne sais pas d'où ça vient.

J'ai essayé sans optirun en lançant la carte graphique via nvidia-settings et le jeu marchait.
En lançant "optirun glxspheres64" j'obtiens les résultats tant désirés.

Donc le problème vient bien de optirun pour les jeux.

Hors ligne

#12 Le 08/11/2014, à 23:14

Nover

Re : Nvidia GTX 850m

J'ai tenté une réinstallation totale d'Ubuntu mais toujours ce bug lors du passage en plein écran. Ce qui est pour le moins déroutant, c'est que sur Dolphin ça bug pas...

EDIT : En ayant lancé Steam avec le terminal et optirun, j'ai obtenu ce rapport dans la console :

Game update: AppID 26800 "Braid", ProcID 6289, IP 0.0.0.0:0
ERROR: ld.so: object '/home/nover/.local/share/Steam/ubuntu12_32/gameoverlayrenderer.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS32): ignored.
ERROR: ld.so: object '/home/nover/.local/share/Steam/ubuntu12_32/gameoverlayrenderer.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS32): ignored.
ERROR: ld.so: object '/home/nover/.local/share/Steam/ubuntu12_32/gameoverlayrenderer.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS32): ignored.
ERROR: ld.so: object '/home/nover/.local/share/Steam/ubuntu12_32/gameoverlayrenderer.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS32): ignored.
ERROR: ld.so: object '/home/nover/.local/share/Steam/ubuntu12_32/gameoverlayrenderer.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS32): ignored.
ERROR: ld.so: object '/home/nover/.local/share/Steam/ubuntu12_32/gameoverlayrenderer.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS32): ignored.
ERROR: ld.so: object '/home/nover/.local/share/Steam/ubuntu12_32/gameoverlayrenderer.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS32): ignored.
ERROR: ld.so: object '/home/nover/.local/share/Steam/ubuntu12_32/gameoverlayrenderer.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS32): ignored.
ERROR: ld.so: object 'libdlfaker.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS64): ignored.
ERROR: ld.so: object 'librrfaker.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS64): ignored.
ERROR: ld.so: object 'libdlfaker.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS64): ignored.
ERROR: ld.so: object 'librrfaker.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS64): ignored.
ERROR: ld.so: object '/home/nover/.local/share/Steam/ubuntu12_64/gameoverlayrenderer.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS64): ignored.
ERROR: ld.so: object '/home/nover/.local/share/Steam/ubuntu12_32/gameoverlayrenderer.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS32): ignored.
Fontconfig error: "/etc/fonts/conf.d/10-scale-bitmap-fonts.conf", line 70: non-double matrix element
Fontconfig error: "/etc/fonts/conf.d/10-scale-bitmap-fonts.conf", line 70: non-double matrix element
Fontconfig warning: "/etc/fonts/conf.d/10-scale-bitmap-fonts.conf", line 78: saw unknown, expected number
ERROR: ld.so: object 'libdlfaker.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS64): ignored.
ERROR: ld.so: object 'librrfaker.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS64): ignored.
ERROR: ld.so: object 'libdlfaker.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS64): ignored.
ERROR: ld.so: object 'librrfaker.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS64): ignored.
ERROR: ld.so: object '/home/nover/.local/share/Steam/ubuntu12_64/gameoverlayrenderer.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS64): ignored.
Setting breakpad minidump AppID = 26800
Steam_SetMinidumpSteamID:  Caching Steam ID:  76561198018817833 [API loaded no]
X Error of failed request:  GLXUnsupportedPrivateRequest
  Major opcode of failed request:  155 (GLX)
  Minor opcode of failed request:  16 (X_GLXVendorPrivate)
  Serial number of failed request:  216
  Current serial number in output stream:  217
Game removed: AppID 26800 "Braid", ProcID 6313 
Generating new string page texture 121: 256x256, total string texture memory is 2,66 MB

Des idées ?

Dernière modification par Nover (Le 08/11/2014, à 23:24)

Hors ligne

#13 Le 08/11/2014, à 23:46

Nover

Re : Nvidia GTX 850m

Partiellement résolu : On va utiliser primsurun à la place de optirun pour éviter d'utiliser VirtualGL. Pour cela, on fait la commande suivante pour voir s'il manque pas quelque chose dans le bousin et pour installer la librairie 32bits :

sudo add-apt-repository ppa:bumblebee/stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install bumblebee bumblebee-nvidia primus primus-libs-ia32:i386

Maintenant faites tout comme avant mais avec "primusrun"

Il est possible que j'ai utilisé le ppa suivant pour installer primus donc utilisez le et commencez tout depuis le début de mon message si jamais ça ne marche pas : sudo add-apt-repository ppa:zhurikhin/primus

Hors ligne

#14 Le 09/11/2014, à 15:05

Nover

Re : Nvidia GTX 850m

Bon après investigations, il serait probable que ce soit les drivers de xorg-edgers qui soient pas super compatibles avec Bumblebee pour l'instant.. Y'a pu qu'à attendre que les drivers pour Ubuntu sortent tongue
PS : j'avais tout de même réussi à faire tourner des jeux type Braid. Les jeux sources, c'est même pas la peine. Et LoL ne marchait pas.

Hors ligne

#15 Le 18/11/2014, à 15:13

Trigger00

Re : Nvidia GTX 850m

Impeccable !!
Merci beaucoup pour votre boulot les gars smile

Je viens de faire l’acquisition d'un Asus R510Jk-DM087H et je vais pourvoir utiliser la puissance de la CG ! Cependant une petite question persiste ...
Le message avec la croix survient aussi dans mon cas lorsque je change le GPU dans NVIDIA X Server Settings (PRIME Profile) ... J'ai eu beau tout purger et refaire les manips mais rien à faire ... Cela a pourtant résolu un autre soucis que j'avais : le ventilateur ne tourne plus en permanence smile

Quelqu'un aurait une piste ? Pour info je suis sous Mint et dans "Informations Syst" --> CG : Intel Corporation 4th Gen Core Processeur Integrated Graphics Controller

Bonne journée,
Trigger

Dernière modification par Trigger00 (Le 18/11/2014, à 15:23)

Hors ligne