Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/10/2014, à 18:20

pierre cave

Re : installation d'ubuntu sous windows 8.1

(pas trop à l'aise non plus avec l'utilisation du forum)
ppdm : je suis à la Réunion

Hors ligne

#27 Le 22/10/2014, à 18:23

PPdM

Re : installation d'ubuntu sous windows 8.1

Regard là il y a des parrain Linux dans ton coin,


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#28 Le 22/10/2014, à 18:30

pierre cave

Re : installation d'ubuntu sous windows 8.1

ok merci PPdM

Hors ligne

#29 Le 22/10/2014, à 18:30

PPdM

Re : installation d'ubuntu sous windows 8.1

malbo a écrit :

Le Asus Eee PC 1000 a une architecture 32 bits. Ton CD ROM contient donc une version 32 bits de Ubuntu et c'est la raison pour laquelle il fonctionne sur cette machine. Par contre, un ordi préinstallé Windows 8 est réglé de base pour démarrer uniquement sur une version 64 bits (*) de Ubuntu (voir 2.3 Versions d'Ubuntu démarrables en mode EFI). Je pense donc que ton CD ROM ne convient pas (il contient Ubuntu 32 bits et il faut Ubuntu 64 bits). Je t'invite à l'abandonner au profit d'une liveUSB 14.04.1 64 bits réalisée suivant cette recette : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16713311

D'autre part, peux-tu préciser le nom complet de ton modèle, du genre "HP Pavilion g7-2302sf" (et pas seulement le préfixe "HP Pavilion g7" parce que ça n'identifie pas suffisamment le modèle)

(*) on peut changer cela en modifiant le "Boot Mode" dans le "Bios" et faire en sorte que l'ordi puisse booter sur ton CD ROM 32 bits mais ça ne servirait à rien parce que dans un ordi préinstallé Windows 8, l'installation de Windows 8 a été faite en mode EFI et pour faire un dual-boot, il est impératif d'installer Ubuntu dans le même mode (voir Tuto). Donc de toute façon, il faudra un support d'installation LiveDVD ou LiveUSB qui contienne une version 64 bits de Ubuntu.

Salut
tu pourrais jeter un œil sur ce fil ?
A plus


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#30 Le 22/10/2014, à 18:51

Bougron

Re : installation d'ubuntu sous windows 8.1

pierre cave a écrit :

Bonjour Bougron
déjà, avant d'aller plus loin je ne sais même pas comment faire  la "commande    bcdedit       en mode administratif msdos"
tu vois, ça commence bien ! si quelqu'un peut m'expliquer ...
en attendant, je vais quand même examiner la clé USB à la recherche des infos que tu mentionnes


Bonsoir.
     Pour faire la commande BCDEDIT,  voici comment je fais avec avec windows 8.1 entreprise.

1) J'ai tout en bas à gauche l'icone de windows.   C'est 4 carrés bleux.
2) J'y met le curseur  et je  fais un clic droit dessus.
3) Il s'ouvre alors une grille qui contient une liste d'actions possibles:
              Programmes et fonctionnalités
              Centre de mobilité
              Options d'alimentation
              Observateur d'événements
              Système
              Gestionnaire de périphériques
              Connexion réseau
              Gestion du disque
              Gestion de l'ordinateur
              Invite de commande
             Invite de commandes (admin)   
              Gestionnaire des taches
              Panneau de configuration
              Explorateur de fichiers
              Rechercher
              Exécuter
              Arrêter ou se déconnecter
              Bureau
4) Je choisis   Invite de commandes (admin)    et je clique dessus.
5) J'ai une grille qui me dit
         "Voulez-vous autoriser le programmes suivant à apporter des modifications à cet ordinateur ?"s
6)Je clique sur 'OUI'
7) J'ai une grille qui s'ouvre, elle a positionné le curseur derrière la ligne:       C:\Windows\system32>   
8) Je frappe   BCDEDIT ou bcdedit
9) J'ai le résultat qui s'affiche.
10) Soit  j'utilise les touches de déplacement pour me repositionner sur le début de la réponse.
11) Soit je mets la souris dessus et je fait un clic droit pour sélectionner tout
12) Je ferme la grille ou je frappe exit
13) C'est fini.
14) Normalement j'ai les infos pour les coller où je veux.

Dernière modification par Bougron (Le 22/10/2014, à 21:55)

Hors ligne

#31 Le 22/10/2014, à 19:05

pierre cave

Re : installation d'ubuntu sous windows 8.1

Elle ressemble à cela       " path                    \EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi"
effectivement

Hors ligne

#32 Le 22/10/2014, à 19:12

pierre cave

Re : installation d'ubuntu sous windows 8.1

Microsoft Windows [version 6.3.9600]
(c) 2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Windows\system32>BCDEDIT

Gestionnaire de démarrage Windows
---------------------------------
identificateur          {bootmgr}
device                  partition=\Device\HarddiskVolume2
path                    \EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi
description             Windows Boot Manager
locale                  fr-FR
inherit                 {globalsettings}
integrityservices       Enable
default                 {current}
resumeobject            {2e6ed2f9-da55-11e3-a0a1-858c3897d39a}
displayorder            {current}
toolsdisplayorder       {memdiag}
timeout                 30

Chargeur de démarrage Windows
-----------------------------
identificateur          {current}
device                  partition=C:
path                    \Windows\system32\winload.efi
description             Windows 8.1
locale                  fr-FR
inherit                 {bootloadersettings}
recoverysequence        {95ebd0fe-da12-11e3-825c-142d27d12044}
integrityservices       Enable
recoveryenabled         Yes
isolatedcontext         Yes
allowedinmemorysettings 0x15000075
osdevice                partition=C:
systemroot              \Windows
resumeobject            {2e6ed2f9-da55-11e3-a0a1-858c3897d39a}
nx                      OptIn
bootmenupolicy          Standard

C:\Windows\system32> Elle ressemble à cela       " path                    \EFI\
Microsoft\Boot\bootmgfw.efi"

Hors ligne

#33 Le 22/10/2014, à 22:26

Bougron

Re : installation d'ubuntu sous windows 8.1

pierre cave a écrit :

je trouve effectivement :
- un répertoire  /boot/grub/x86_64-efi    qui contient des dizaines de fichiers,  qui ont tous pour taille ... 0 Ko
- et un répertoire EFI/boot/ qui contient 2 fichiers : BOOTx64.EFI   et  grubx64.efi , de taille non précisée
il y a des informations utiles dans tout ça ? je suis de + en + largué

Bonsoir.
J'ai du m'interrompre un certain temps.
On a vu que windows est prévu pour un lancement par le  bios EFI
Le bios est bien réglé en EFI puisque windows met en route.

Tu évoques ces deux fichiers d'une taille non précisées.  Normalement , la taille doit être indiquée
Pour la version ubuntu 14.04.1 que normalement tu as téléchargée, Voila ce qu'il devrait y avoir
                       bootx64.efi             taille  1324 Ko      date de modification 23/07/2014
                       grubx64.efi             taille    970 Ko      datede modification  23/07/2014
C'est à partir de ces  fichiers que le boot commence.
Personnellement, je pense que le répertoire /boot/grub_x86.efi  contenant  des fichiers avec une taille de 0 n'est pas normal.
           Sur ma clé USB  il y a 238 fichiers totalisant 1,99 Mo

Je te propose de regarder dans le CDROM que tu as aussi fait, pour savoir si ces deux répertoires sont différents de ceux que tu viens de me montrer.

Je vais regarder d'où tu as pu récupérer le fichier Iso?  Est-ce de cet endroit ?  http://releases.ubuntu.com/trusty/

Je te propose de regarder si le fichier ISO qui t'a servi à faire la clé USB à bien une taille de  1 004 544  Ko
  Si oui, On va regarder les contrôles de 'parité'
             119cb63b48c9a18f31f417f09655efbd *ubuntu-14.04.1-desktop-amd64.iso   <==== MD5SUMS à trouver par le controle

Pour un utilitaire de contrôle du cheksum, 
J'ai trouvé une installation  pour une utilisation en ligne de commande  http://support.microsoft.com/kb/841290
Pour une utilsation avec un interface. Mais le fichier livré est ZIPPE      http://www.winmd5.com/

Dernière modification par Bougron (Le 22/10/2014, à 23:22)

Hors ligne

#34 Le 22/10/2014, à 22:37

Bougron

Re : installation d'ubuntu sous windows 8.1

pierre cave a écrit :

j'ai suivi la procédure d'installation Lili sur clé USB préalablement formatée, en respectant bien toutes les étapes
ensuite j'ai modifié les options de démarrage en choisissant clé USB
rien à faire, le démarrage s'effectue toujours sur windows

As-tu bien le le téléchargement du fichier de 64 bits.......
N'aurais-tu pas fait celuide 32 bits?

Malbo a dit que si on laisse le soin à lili de faire le chargement, C'est la version 32 bits qu'on récupère..

Hors ligne

#35 Le 23/10/2014, à 04:57

pierre cave

Re : installation d'ubuntu sous windows 8.1

Bougron a écrit :
pierre cave a écrit :

j'ai suivi la procédure d'installation Lili sur clé USB préalablement formatée, en respectant bien toutes les étapes
ensuite j'ai modifié les options de démarrage en choisissant clé USB
rien à faire, le démarrage s'effectue toujours sur windows

As-tu bien le le téléchargement du fichier de 64 bits.......
N'aurais-tu pas fait celuide 32 bits?

Malbo a dit que si on laisse le soin à lili de faire le chargement, C'est la version 32 bits qu'on récupère..

Bonjour Bougron
j'ai téléchargé ubuntu 14.04 sur le lien que m'avait communiqué Malbo
http://releases.ubuntu.com/releases/tru … -amd64.iso
il me semble que c'est bien 64 bits.
De plus je précise que j'ai enregistré ce téléchargement sur mon disque dur comme c'était recommandé,  puis sur une clé USB, mais pas sur DVD. Je n'ai utilisé le DVD que pour ma première tentative avec le DVD ubuntu (que j'avais acheté en début d'année et qui était en 32 bit), puis avec un CD d'installation de Windows XP, qui a également échoué. Du coup je n'ai même pas gravé le DVD, pensant que de toute façon le problème provenait de l'amorçage. Le débat qui a suivi sur le forum entre les experts au sujet de la clé USB et du DVD m'a poussé à laisser tomber ... Pour conclure provisoirement je pense que quelque chose a merdé dans le téléchargement d'Ubuntu 14 que j'ai mis sur ma clé USB. Il faudra certainement que je recommence toute l'opération, et peut-être que je grave un DVD ensuite. Restera alors le problème de l'amorçage, mais chaque chose en son temps, n'est-ce pas ?

Hors ligne

#36 Le 23/10/2014, à 10:23

Bougron

Re : installation d'ubuntu sous windows 8.1

Bonjour
Totalement d'accord avec ton analyse, c'est pour cela que je t'ai proposé d'installer l'outil de contrôle MD5SUMS.
     Il mettra en évidence que le fichier transféré est  (ou n'est pas) resté conforme au fichier original.
             S'il n'est pas conforme, quel que soit l'outil que tu utilises, quelque soit le support que tu utilises, cela ne marchera pas.

Dernière modification par Bougron (Le 23/10/2014, à 10:27)

Hors ligne

#37 Le 23/10/2014, à 16:53

pierre cave

Re : installation d'ubuntu sous windows 8.1

Bonjour Bougron et merci de ta patience.
je commence à désespérer : j'ai téléchargé pour la 2e fois ubuntu 64 bits sur le site que Maldo m'avait indiqué.
C'est bien 64 bits et la taille du fichier est bien de 1, 054 Go. je lance Lili, et là, ça bloque dès l'étape 2 (choisir une source) j'ai beau cliquer sur ISO, rien ne se passe, le feu tricolore reste Rouge.
Voila où j'en suis, c'est-à-dire pire que lors de la première tentative. Je suis totalement largué

Hors ligne

#38 Le 23/10/2014, à 17:47

Bougron

Re : installation d'ubuntu sous windows 8.1

Bonsoir.
Je ne connais pas trop lili, Mais il doit obligatoirement avoir l'option qui te permet de choisir une source qui a déjà été téléchargée sur ton micro.
Je sais que dans ce forum, il y a des personnes qui l'utilisent sans problème.  Je regarde si je trouve un tuto car personnellement j'utilise unetbootin que j'avais découvert par hasard il y a deux ans, Il est simple mais on doit formater la clé avant de déposer le fichier qu'on a téléchargé et si on oublie le formatage  FAT32 ça ne boote pas alors que lili formate si j'ai bien compris.
PS.  Je ne suis pas à l'écran en permanence. Lorsque je suis présent, je réponds  du mieux que je peux avec ce que je connais et quelque fois en donnant des pistes de recherche nouvelle.

Hors ligne

#39 Le 23/10/2014, à 18:16

pierre cave

Re : installation d'ubuntu sous windows 8.1

Bougron a écrit :

Bonsoir.
Je ne connais pas trop lili, Mais il doit obligatoirement avoir l'option qui te permet de choisir une source qui a déjà été téléchargée sur ton micro.
Je sais que dans ce forum, il y a des personnes qui l'utilisent sans problème.  Je regarde si je trouve un tuto car personnellement j'utilise unetbootin que j'avais découvert par hasard il y a deux ans, Il est simple mais on doit formater la clé avant de déposer le fichier qu'on a téléchargé et si on oublie le formatage  FAT32 ça ne boote pas alors que lili formate si j'ai bien compris.
PS.  Je ne suis pas à l'écran en permanence. Lorsque je suis présent, je réponds  du mieux que je peux avec ce que je connais et quelque fois en donnant des pistes de recherche nouvelle.

Bonsoir Bougron
je viens d'essayer pour la nième fois de progresser dans l'installation du téléchargement vers ma clé USB en utilisant toujours Lili.
Tout-à-l'heure ça bloquait dès l'étape 2 (choisir la source). Maintenant, sans que j'ai rien fait de plus (à part d'insister), d'un seul coup les étapes 2, 3, et 4 sont passé comme des lettres à la poste.
Par contre à l'étape 5 j'ai un message comme quoi mon téléchargement  est corrompu.
J'ai donc tout de suite lancé un nouveau téléchargement, ce qui va prendre au moins une heure grâce au super débit que m'accorde France Télécom  (pardon : orange!).
mais si dans une heure j'ai encore un téléchargement corrompu, quelle solution ? ça va faire la 3e fois en 2 jours. Pour rien ...

PS j'ai formaté la clé USB en FAT 32 avant d'installer et de lancer Lili. ça au moins c'est dans mes compétences ...

Dernière modification par pierre cave (Le 23/10/2014, à 18:58)

Hors ligne

#40 Le 23/10/2014, à 18:26

Bougron

Re : installation d'ubuntu sous windows 8.1

Normalement tu dois fournir en entrée le logiciel que tu as préalablement téléchargé  qui fait 1,054 Go.

PS. vu ce qu tu dis, tu devrais faire un MD5SUMS sur le fichier que tu as téléchargé avant de le mettre en entrée de lili

Dernière modification par Bougron (Le 23/10/2014, à 18:26)

Hors ligne

#41 Le 23/10/2014, à 19:05

pierre cave

Re : installation d'ubuntu sous windows 8.1

Bougron a écrit :

Normalement tu dois fournir en entrée le logiciel que tu as préalablement téléchargé  qui fait 1,054 Go.

PS. vu ce qu tu dis, tu devrais faire un MD5SUMS sur le fichier que tu as téléchargé avant de le mettre en entrée de lili

si d'emblée je suis informé que le fichier est corrompu, je fais quand même le MD5SUMS ?
donc ce MD5SUMS répare les bugs ?
entre parenthèses je n'ai pas compris comment on l'utilise

Hors ligne

#42 Le 23/10/2014, à 22:03

Coolmic29

Re : installation d'ubuntu sous windows 8.1

Bonsoir pierre,
juste pour info, il est normal que le cd windows xp ne fonctionne pas.
c’est du 32 bit et non efi.
je pense que le pc ne boot pas sur la clé car l’image iso n’a pas l’aire d’être ok.
telecharger l’image iso en torrent si vous savez comment faire.
l’image iso sera sans défaut et pourra être graver simplement sur un dvd sans utiliser de logiciel.
il suffit de faire un clic droit et graver image iso.
en 5 minutes vous pourrez faire un essais sans prise de tête.

A+


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#43 Le 24/10/2014, à 02:03

Bougron

Re : installation d'ubuntu sous windows 8.1

pierre cave a écrit :

si d'emblée je suis informé que le fichier est corrompu, je fais quand même le MD5SUMS ?
donc ce MD5SUMS répare les bugs ?
entre parenthèses je n'ai pas compris comment on l'utilise

Bonsoir
MD5sums lit le fichier,  puis il fait un 'calcul'  qui donne un résultat. Il affiche ce résultat, à  toi de le comparer au résultat qui est prévu.
Si cela n'est pas le même . C'est certain qu'il y a eu des bits perdus  pendant le transfert du fichier.
Si cela est le même, Le fichier est très certainement bon. La tu me pose une colle , je dirais bon à 99,99999999999998% près.
Si Lili te dit que le fichier n'est pas correct, en aucun cas MDSUMS ne corrigera.

Hors ligne

#44 Le 24/10/2014, à 04:38

pierre cave

Re : installation d'ubuntu sous windows 8.1

Coolmic29 a écrit :

Bonsoir pierre,
juste pour info, il est normal que le cd windows xp ne fonctionne pas.
c’est du 32 bit et non efi.
je pense que le pc ne boot pas sur la clé car l’image iso n’a pas l’aire d’être ok.
telecharger l’image iso en torrent si vous savez comment faire.
l’image iso sera sans défaut et pourra être graver simplement sur un dvd sans utiliser de logiciel.
il suffit de faire un clic droit et graver image iso.
en 5 minutes vous pourrez faire un essais sans prise de tête.

A+

bonjour Coolmic 29
merci de l'info, mais j'ignore comment télécharger l'image ISO en Torrent ...

Hors ligne

#45 Le 24/10/2014, à 04:56

pierre cave

Re : installation d'ubuntu sous windows 8.1

Bougron a écrit :
pierre cave a écrit :

si d'emblée je suis informé que le fichier est corrompu, je fais quand même le MD5SUMS ?
donc ce MD5SUMS répare les bugs ?
entre parenthèses je n'ai pas compris comment on l'utilise

Bonsoir
MD5sums lit le fichier,  puis il fait un 'calcul'  qui donne un résultat. Il affiche ce résultat, à  toi de le comparer au résultat qui est prévu.
Si cela n'est pas le même . C'est certain qu'il y a eu des bits perdus  pendant le transfert du fichier.
Si cela est le même, Le fichier est très certainement bon. La tu me pose une colle , je dirais bon à 99,99999999999998% près.
Si Lili te dit que le fichier n'est pas correct, en aucun cas MDSUMS ne corrigera.

Bonjour Bougron
Comme je le craignais, le 3e téléchargement d'hier soir a abouti au même résultat que les 2 précédents : "fichier corrompu".
Si j'ai bien compris tes explications, ce n'est même pas la peine de vérifier le fichier à l'aide de de MDSUMS, qui ne ferait que confirmer l'information donnée par Lili.
Je pense que la lenteur de ma connexion est en partie responsable cet échec, donc je vais laisser tomber le téléchargement.
Maintenant quelle solution me reste-t-il sinon de commander le DVD d'installation sur le site Ubuntu et patienter en attendant la livraison par la poste ?

Hors ligne

#46 Le 24/10/2014, à 08:24

Coolmic29

Re : installation d'ubuntu sous windows 8.1

Bonsoir Pierre,

Comme le conseil Bougron l'image iso n'est peut être pas bonne. lol
Le téléchargement via Torrent garantie une image 100% correct.Une source de panne en moins.

Pour info je n'utilise plus Windows depuis que je maitrise Linux.
Je ne donne pas de conseil pour graver sur clé USB car je ne maîtrise pas ses logiciels sous Windows et je pense que de base,Windows est capable de graver une image iso sans logiciel supplémentaire.
Je n'ai jamais rencontré d’échec pour booter un ordinateur sur clé USB ou DVD. La solution est au bout de notre nez. cool

Voici le fichier torrent à télécharger : ubuntu-14.04.1-desktop-amd64.iso.torrent 24-Jul-2014 23:52   39K  Desktop image for 64-bit PC (AMD64) computers (BitTorrent download)
Adresse du site : http://releases.ubuntu.com/trusty/
Voir en bas de page juste en dessous de l'image iso que vous avez déjà téléchargé mais qui semble corrompue.
C'est un fichier de quelques kilos octet.
Il faudra ouvrir ce fichier avec un des logiciels ci-dessous.

Voici la page des logiciel de téléchargement via torrent : http://www.01net.com/telecharger/window … t/partage/

Dans le temps j'utilisais Emule ou Azureus en français, a vous de voir car je ne sais pas si il sont compatible windows 8.
Sous Linux j'utilise transmission.
Attention ne pas télécharger de films via torrent seulement des images iso de UBUNTU.

Comme le conseil Bougron il faudra faire un test de l'image iso MD5.
Mais le fichier de départ qui est sur votre disque dur est garantie 100% correct.
Seul la clé USB ou le DVD seront à contrôler.

Il est possible de trouver des iso UBUNTU 14.04 en librairie  wink  dans des revues pour environ 9€ si l'aventure des torrent ne vous tente pas.

Bon courage.
Citation : La route est longue,mais la voie est Libre.


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#47 Le 24/10/2014, à 13:19

Bougron

Re : installation d'ubuntu sous windows 8.1

Bonjour
J'ai téléchargé le fichier .torrent indiqué.
Je viens de télécharger le client bit torrent pour voir aussi cette possibilité  à partir du site http://www.bittorrent.com/intl/fr/downloads/win
Attention: L'installation standard, installe aussi le produit, speedupmypc que je déteste.
    Donc choix d'une installation personnalisée   qui évite bien l'installation de ce suplément. On choisit la langue française.
    Le produit semble facile à utiliser et actuellement j'ai le téléchargement initialisé par le fichier  .torrent qui est en train de tourner

Dernière modification par Bougron (Le 24/10/2014, à 16:35)

Hors ligne

#48 Le 24/10/2014, à 13:45

Bougron

Re : installation d'ubuntu sous windows 8.1

pierre cave a écrit :

[Bonjour Bougron
Comme je le craignais, le 3e téléchargement d'hier soir a abouti au même résultat que les 2 précédents : "fichier corrompu".
Si j'ai bien compris tes explications, ce n'est même pas la peine de vérifier le fichier à l'aide de de MDSUMS, qui ne ferait que confirmer l'information donnée par Lili.
?

Je suis en train d'installer lili pour comprendre un peu comment il peut savoir que le fichier  qu'il na pas téléchargé est corrompu.
===> dans le téléchargement, Il y a un fichier qui s'appelle md5sum.txt et qui contient un nombre très important de clés MD5sums
      A priori chaque répertoire  a sa propre clé.   C'est donc un jeu d'enfant pour lui de faire le controle MD5sums.

Dernière modification par Bougron (Le 24/10/2014, à 18:32)

Hors ligne

#49 Le 24/10/2014, à 14:09

pierre cave

Re : installation d'ubuntu sous windows 8.1

Coolmic29 a écrit :

Bonsoir Pierre,

Comme le conseil Bougron l'image iso n'est peut être pas bonne. lol
Le téléchargement via Torrent garantie une image 100% correct.Une source de panne en moins.

Pour info je n'utilise plus Windows depuis que je maitrise Linux.
Je ne donne pas de conseil pour graver sur clé USB car je ne maîtrise pas ses logiciels sous Windows et je pense que de base,Windows est capable de graver une image iso sans logiciel supplémentaire.
Je n'ai jamais rencontré d’échec pour booter un ordinateur sur clé USB ou DVD. La solution est au bout de notre nez. cool

Voici le fichier torrent à télécharger : ubuntu-14.04.1-desktop-amd64.iso.torrent 24-Jul-2014 23:52   39K  Desktop image for 64-bit PC (AMD64) computers (BitTorrent download)
Adresse du site : http://releases.ubuntu.com/trusty/
Voir en bas de page juste en dessous de l'image iso que vous avez déjà téléchargé mais qui semble corrompue.
C'est un fichier de quelques kilos octet.
Il faudra ouvrir ce fichier avec un des logiciels ci-dessous.

Voici la page des logiciel de téléchargement via torrent : http://www.01net.com/telecharger/window … t/partage/

Dans le temps j'utilisais Emule ou Azureus en français, a vous de voir car je ne sais pas si il sont compatible windows 8.
Sous Linux j'utilise transmission.
Attention ne pas télécharger de films via torrent seulement des images iso de UBUNTU.

Comme le conseil Bougron il faudra faire un test de l'image iso MD5.
Mais le fichier de départ qui est sur votre disque dur est garantie 100% correct.
Seul la clé USB ou le DVD seront à contrôler.

Il est possible de trouver des iso UBUNTU 14.04 en librairie  wink  dans des revues pour environ 9€ si l'aventure des torrent ne vous tente pas.

Bon courage.
Citation : La route est longue,mais la voie est Libre.

Bonjour Coolmic29 et merci de toutes ces infos. je vais essayer ce fameux téléchargement via Torrent pendant le WE. Ce sera la tentative de la dernière chance, en espérant que le problème de l'amorçage sera résolu entre temps ! ...

Hors ligne

#50 Le 24/10/2014, à 16:10

Bougron

Re : installation d'ubuntu sous windows 8.1

malbo a écrit :

D'autre part, peux-tu préciser le nom complet de ton modèle, du genre "HP Pavilion g7-2302sf" (et pas seulement le préfixe "HP Pavilion g7" parce que ça n'identifie pas suffisamment le modèle)

Bonjour
  Pour cette discussion, j'ai été amené à utiliser le fameux lili dont on m'a tant parlé.
                  Je fais quelques remarques que tout le monde connait probablement.
                                Il accepte de prendre en compte ubuntu 14.10 qui a été préalablement  téléchargé.
                                         Juste un message disant qu'il n'est pas dans la liste de compatibilité..
                               Lorsque la clé est fabriquée, Je n'arrive pas à arrêter ce logiciel de façon propre.
 
Surtout, J'ai choisis de faire l'installation directement dans une partition  FAT32 que j'avais en réserve.

        Bien sûr je n'ai pas fais l'option de formatage pour cette partition.
     La structure qui a été générée est au premier coup d'oeil capable de faire un boot EFI
Je ne peux pas la tester car le bios du micro que j'utilise n'a pas la capacité de proposer des fichiers de boot.
     Mais je sais que cette option existe sur certains micros.
      En un mot, Plus besoin de CDROM,  Plus besoin de clé USB
          et surtout un CASPER sur disque dur..   mais que je ne peux pas créer  à une  taille supérieur à 4090 Mo   
          et une étape 5 qui dure moins de 2 minutes.

ATTENTION,  L'éditeur de partition du windows ne propose le format FAT32 que lorque la taille de la partition ne dépasse pas 32768 Mo!!!!!

Dernière modification par Bougron (Le 24/10/2014, à 18:12)

Hors ligne