Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2014, à 11:38

youri61

[Résolu] Ou dois je décompresser mon tar.bz2 ?

Bonjour, encore nouveaux Linux, je suis encore perdu.

J'ai téléchargé une archive tar.bz2 (KoboII-TP4-Linux64.tar.bz2), un jeux.
Le truc c'est que la décompresser ok, mais ou dois je la décompresser ? Dans quel répertoire.
J'ai pourtant la documentation TAR mais ce n'est pas précisé.

Cordialement

Dernière modification par youri61 (Le 16/02/2015, à 19:58)

#2 Le 23/10/2014, à 11:55

erresse

Re : [Résolu] Ou dois je décompresser mon tar.bz2 ?

Bonjour,
... dans le répertoire de ton choix, tout simplement.
Par défaut, il te décompressera l'archive dans le répertoire courant, souvent celui où se trouve le conteneur compressé.
Pour choisir un autre répertoire ou en faire créer un nouveau par le gestionnaire d'archives, il suffit de lui donner le chemin choisi.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 23/10/2014, à 12:35

youri61

Re : [Résolu] Ou dois je décompresser mon tar.bz2 ?

Ok merci Erresse.

J'ai décompressé l'archive dans mon répertoire personnel.
J'ai bien l'exécutable Kobo2 (un jeux), mais lorsque je clic dessus il ne se lance pas. Rien ne se produit ...
Comment ça se fait ?

#4 Le 23/10/2014, à 17:49

erresse

Re : [Résolu] Ou dois je décompresser mon tar.bz2 ?

Si Kobo2 est un script bash et non un binaire exécutable, il faut dans les propriétés du fichier (clic droit sur le fichier) cocher la case "Exécuter comme un programme" sinon le système ne le lance pas.
Toutefois, si cette case lui manque, il y a généralement un message d'erreur qui indique ce qu'il faut faire... Tu ne l'as pas vu ? Tu n'as peut-être pas lancé le jeu depuis un terminal, du coup tu n'as rien vu passer.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 23/10/2014, à 21:39

Zurg

Re : [Résolu] Ou dois je décompresser mon tar.bz2 ?

chmod +x

de rien.

Dernière modification par Zurg (Le 23/10/2014, à 21:39)

Hors ligne

#6 Le 24/10/2014, à 09:37

youri61

Re : [Résolu] Ou dois je décompresser mon tar.bz2 ?

Zurg ?????? je crois que tu n'as pas lu que je suis néophyte ... bref

erresse, je suis sur kubuntu, ce n'est pas marqué "Executer comme un programme"
Par contre c'est marqué "Ouvrir avec"
J'ai tenté avec le terminal qui me donne message d'erreur suivant :

/home/denver/Téléchargements/KoboII-TP4-Linux64/kobo2: error while loading shared libraries: libSDL_net-1.2.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

#7 Le 24/10/2014, à 09:39

tiramiseb

Re : [Résolu] Ou dois je décompresser mon tar.bz2 ?

Il faut installer la libsdl (qui contient le fichier recherché).
Pour savoir ce qu'il faut installer, utilise http://packages.ubuntu.com : là, tu peux lui dire de chercher les paquets qui contiennent un fichier de ce nom, il te suffira alors d'installer le paquet qui aura été identifié avec la logithèque ou avec "sudo apt-get install".

Hors ligne

#8 Le 27/10/2014, à 10:30

youri61

Re : [Résolu] Ou dois je décompresser mon tar.bz2 ?

D'accord merci, vu que je suis sur Kubuntu, je n'ai pas accès à la logitheque Synaptics mais celle de Muon.
Pas de librairie SDL dessus.
Je suis donc parti la chercher sur le site officiel https://www.libsdl.org/
Je la télécharge, je l'extrait, je me retrouve avec un dossier usr comprenant deux autres dossier : lib64 et share
J'en fais quoi svp? hmm cordialement

#9 Le 27/10/2014, à 10:42

bishop

Re : [Résolu] Ou dois je décompresser mon tar.bz2 ?

youri61 a écrit :

D'accord merci, vu que je suis sur Kubuntu, je n'ai pas accès à la logitheque Synaptics mais celle de Muon.
Pas de librairie SDL dessus.
Je suis donc parti la chercher sur le site officiel https://www.libsdl.org/
Je la télécharge, je l'extrait, je me retrouve avec un dossier usr comprenant deux autres dossier : lib64 et share
J'en fais quoi svp? hmm cordialement

T'en fait rien. Tu vas t'embarquer dans une histoire très compliquée où tu risque de fout... le bor... dans ta distribution.


Et ça m'étonnerait que tu ne trouve pas la librairie libsdl-net1.2. Essaie :

sudo apt-get install libsdl-net1.2

Et tu acceptes l'installation des dépendances.

Et si nécessaire installe la librairie de développement :

sudo apt-get install libsdl-net1.2-dev

Dernière modification par bishop (Le 27/10/2014, à 10:45)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#10 Le 27/10/2014, à 10:47

tiramiseb

Re : [Résolu] Ou dois je décompresser mon tar.bz2 ?

je n'ai pas accès à la logitheque Synaptics mais celle de Muon.

Tu peux installer Synaptic si tu veux.
Muon te présente certainement un sous-ensemble des paquets disponibles (peut-être uniquement les logiciels à interfaces graphique ou un truc dans le genre), mais tu as bel et bien accès aux mêmes dépôts de paquets, ceux d'Ubuntu.

La première commande donnée par bishop permet en effet de le faire en ligne de commande.
La seconde est inutile car tu ne vas rien compiler.

Hors ligne

#11 Le 27/10/2014, à 11:03

bishop

Re : [Résolu] Ou dois je décompresser mon tar.bz2 ?

youri61 !
Je viens de faire l'installation de ton jeu... pour voir... roll

Il va falloir que tu installes libpng14 qui n'est pas dispo dans les dépôts officiels ubuntu mais que tu peux trouver en paquet DEB : libpng14-14_1.4.8-2.4_amd64.deb

Pour installer ce paquet graphiquement installe gdebi-kde :

sudo apt-get install gdebi-kde

Quand c'est fait tu fais un clique droit sur le paquet DEB libpng14-14_1.4.8-2.4_amd64.deb => Ouvrir avec Installateur de paquets GDebi. Les dépendances seront automatiquement installées.


Ensuite il faut que tu fasses deux liens symboliques pour que ça fonctionne :

sudo ln -s /usr/lib64/libpng14.so.14 /usr/lib/libpng14.so.14
sudo ln -s /usr/lib64/libpng14.so.14 /usr/lib/libpng14.so

KoboII_mini.jpg

Dernière modification par bishop (Le 27/10/2014, à 11:14)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne