Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2014, à 11:39

Quaza

Problème de lag (vync) Nvidia Prime

Bonjour à tous,

Je tourne sur Ubuntu 14.04 et j'ai installé le dernier pilote Nvidia 340. Mais que ce soit avec le 331 des dépôt ou le 340 quand je bouge des fenêtres ça pixelise ou des lignes dans VLC pendant une vidéo, diagonale dans Firefox etc.

Bref ça marche mais c'est pas optimal quoi. Je ne trouve pas de solution avez-vous des idées ? Mon matos : ASUS-G56JR

Dernière modification par Quaza (Le 23/10/2014, à 10:45)

Hors ligne

#2 Le 21/10/2014, à 16:13

Quaza

Re : Problème de lag (vync) Nvidia Prime

Deuxième question, la technologie Prime si je suis sur la puce Intel permet t-elle de passer sur la puce Nvidia automatiquement ?

Dernière modification par Quaza (Le 21/10/2014, à 17:39)

Hors ligne

#3 Le 21/10/2014, à 17:40

Quaza

Re : Problème de lag (vync) Nvidia Prime

Personne le maîtrise le sujet ici ?

Hors ligne

#4 Le 21/10/2014, à 22:42

sensai25

Re : Problème de lag (vync) Nvidia Prime

De ce que je comprends :

Tu as un pc avec double carte :  Intel HD + Geforce embarquée. Ton problème de tearing a t'il lieu uniquement quand tu es sur ta carte Nvidia ? Si oui c'est normal Optimus est mal supporté et pas de Vsync quand sur la carte Nvidia a moins de passer par Bumblebee et encore perf dégradée.

Prime permet de switch de Intel à Nvidia mais nécessite une fermeture de session. Limitation de Xorg.

Hors ligne

#5 Le 21/10/2014, à 22:51

Quaza

Re : Problème de lag (vync) Nvidia Prime

Oui c'est exactement ça. Donc pas de solution pour le moment... Mais rien grave car hors le jeu pour le travail je n'ai pas besoin de plus. Disons que je pensais que c'était un problème de machine. Mais Bumblebee c'est quoi par rapport à Prime ? Car quand je suis sur la carte Nvidia avec Prime sur les jeux ça fonctionne aussi bien que sous Windows.

Hors ligne

#6 Le 22/10/2014, à 06:45

F50

Re : Problème de lag (vync) Nvidia Prime

Salut,

Je m'abonne car dans peu de temps je serai dans la même situation que Quaza et d'après ce que j'ai lu, j'ai toujours pas compris s'il faut installer Prime ou Bumblebee ? Il semble que les deux soient boiteux...

#7 Le 22/10/2014, à 10:02

Quaza

Re : Problème de lag (vync) Nvidia Prime

fcn50 a écrit :

Salut,

Je m'abonne car dans peu de temps je serai dans la même situation que Quaza et d'après ce que j'ai lu, j'ai toujours pas compris s'il faut installer Prime ou Bumblebee ? Il semble que les deux soient boiteux...

En effet situation boiteuse mais pas vraiment. Avant j'avais une tour avec une Nvidia, no problème avec Ubuntu. Mais je suis passé sur un portable Asus ROG G56JR pour avoir une bonne machine au même niveau que ma tour. Globalement aucun souci sur l'association Intel / IntelGraphic c'est super. Mais pour jouer ou un besoin spécifique je passe sur Intel / Nvidia, dans les jeux aucun problème d'affichage, seulement dans le système il y a des petits lags un peu gênant.

J'ai mis les pilotes 340 rien ne change encore avec la solution Prime, et le Noyau 3.16 sur une distro 14.04 (je ne tourne que sur des LTS). Mais quelqu'un peut t-il faire un retour avec la solution Bumblebee ?

Hors ligne

#8 Le 22/10/2014, à 12:11

sensai25

Re : Problème de lag (vync) Nvidia Prime

Coucou alors :

- Bumblebee (qui est dans la documentaion Ubuntu) : c'est un prise en charge d'optimus développée par la communauté donc libre. Il est possible d'y forcer la Vsync mais c'est pas "simple" comme une case à cocher.
Ici tu peux lancer les applications via icone ou termine avec optirun en commande pour activer ta nvidia. Ca évite un délog comme sur prime.

- Prime : prise en charge d'optimus officielle par Nvidia : Avec Prime indicator tu as une icone dans ton systray qui est pratique en 1 clic tu bascules de l'une à l'autre des cartes et ca te dit aussi via une icone Intel ou Nvidia sur quelle carte tu tournes. Deux contraintes : Délog Relog pour relancer le serveur X, c'est géré par le logiciel. Et pas de vync.

Mes échanges avec Nvidia : https://devtalk.nvidia.com/default/topi … -gt620-m-/
Mon report de bug sur Xorg https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=84231

Et bien sûr c'est sans solution pour le moment. J'ai remarqué un léger mieux sous Openbox que j'utilise pour mes jeux Unity3D, a confirmer.

Sur ma tour fixe, pas de problème de tearing avec ma Geforce 570GTX. Sauf quand je suis sous Unity/Ubuntu car les fenêtres composites utilisées dans les jeux basés sur le moteur Unity3D (Shadowruns, Civilisation V, etc) ne peuvent pas fonctionner avec Vsync même si activé dans les options nvidia et dans les menus des jeux. Solution : utiliser Openbox et là miracle pas de problème.


Le jeu se développe sur Linux mais y a encore du gros boulot pour être au niveau de confort (genre pousse bouton) de Windows. C'est pour ca que je suis multiboot d'ailleurs (à regret).

Dernière modification par sensai25 (Le 22/10/2014, à 12:13)

Hors ligne

#9 Le 23/10/2014, à 16:18

F50

Re : Problème de lag (vync) Nvidia Prime

Merci a vous deux pour ces precisions (desole clavier sans accens francais ici).

Je me suis commande un alienware 14 et je sais pas comment ca va reagir ce bousin. En, bref :

Bumblebee : Vsync a la louche et optirun pour lancer/stopper une application avev la nvidia sans besoin de logout/login.

Prime : Pas de Vsync et logout/login necessaire...

Dans aucun des cas le switch entre les deux cartes n'est automatique avec un Vsync a la louche, ce sont donc bien des boiteux. lol

Il parait qu'il y a une difference de performances entres les deux, vous confirmez ?

Ici, le tout va tourner sous buntu mini + xfce4, si quelqu'un a un retour, bienvenu.

Dernière modification par fcn50 (Le 23/10/2014, à 16:20)