Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2014, à 14:33

wallace27

Client mail

Tout de même.... Force est de constater que sur Ubuntu il n'existe aucun client mail aussi puissant et rapide que Microsoft Outlook :-(

Hors ligne

#2 Le 20/10/2014, à 15:26

Compte anonymisé

Re : Client mail

Que reproches tu à Thunderbird ?

#3 Le 20/10/2014, à 15:34

serged

Re : Client mail

Mudochon a écrit :

Que reproches tu à Thunderbird ?

Sans vouloir faire le panégyrique d'Outlook (qui a d'autres défauts), Il manque un agenda. Je sais que le plugin Lighning existe (et je l'utilise) mais son intégration est vraiment m.... ique:
- Une version de Lightnin par version de TB et par OS, il aurait été facile et plus simple de les fusionner
- Pas d'interaction avec le carnet d'adresse de TB
- Pas d'ouverture de TB+LIghnin quand on clique sur un fichier iCal (que ce soit sous Linux ou sous Windows).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 20/10/2014, à 17:19

wallace27

Re : Client mail

Sa lenteur. Lorsqu'on met à jour le courrier reçu c'est lent, lorsqu'on envoie du courrier c'est lent, il y a des lignes qui apparaissent et qui parlent du serveur imap avec un barre de progression, etc. Lorsqu'on configure une nouvelle adresse e-mail alors là c'est le KO c'est la guerre civile, il faut plusieurs jours et plusieurs redémarrages avant qu'il n'ait synchronisé tout le courriel de la boîte de réception et de la boîte d'envoi (ma connexion est à 100 mbps pour info). Ceci avec tous les clients mail Linux que j'ai essayé (à savoir environ 4).

Hors ligne

#5 Le 20/10/2014, à 17:31

cinaptix

Re : Client mail

Sylpheed ? Mais sans HTML


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#6 Le 20/10/2014, à 18:20

wallace27

Re : Client mail

cinaptix a écrit :

Sylpheed ? Mais sans HTML

Déjà essayé, réponse idem à la précédente. Lenteur totale, malheureusement et à mon plus grand regret il n'y a aucune comparaison avec les produits Microsoft :-( que je ne demande qu'à quitter.

Hors ligne

#7 Le 20/10/2014, à 20:17

wallace27

Re : Client mail

Ah oui une autre chose, thunderbird m'envoie tous mes messages à double. Non mais franchement j'aime Linux, mais concernant les clients mails c'est un zéro pointé.

Hors ligne

#8 Le 20/10/2014, à 20:39

wallace27

Re : Client mail

Enfin, en réalité avec sylpheed je ne me suis même pas parvenu à effectuer la configuration de mon compte  @outlook.com

Hors ligne

#9 Le 21/10/2014, à 00:30

Coeur Noir

Re : Client mail

Perso, j'utilise thunderbird depuis des années… D'abord sous windows - pour virer outlook à l'époque qui me paraissait moche, rigide et confus à la fois - puis l'ai suivi avec bonheur sous linux. Comme il est bien documenté j'ai migré des dizaines de comptes d'un pc à un autre, d'un OS à un autre, sans jamais rien paumer. J'utilise également lightning (synchronisé avec google agenda) au boulot et c'est bonheur : retrouver ses agendas quel que soit le pc ou le smartphone, top pratique.

D'accord avec toi sur un point, la gestion des contacts de Thunderbird est par défaut un peu faible : je crois que c'est le revers de son inter-opérabilité, il ne s'appuie pas sur des solutions externes qui seraient propres à un système en particulier. Si tu ne travailles que sous Ubuntu, peut-être Evolution est mieux intégré au système ? Perso j'ai besoin d'un client mail/agenda qu'on peut retrouver à peu près partout.

Fusionner lightning ? Le problème de cette extension est qu'elle utilise des ressources propres à chaque OS - d'où l'impossibilité de partager l'agenda sur une même bécane en dual boot windows/linux. Pas de problème par contre pour partager les comptes courriers.

Pour contourner :
- utiliser des comptes courriers imap
- utiliser la synchro google-agenda (plus besoin d'extension pour ça, google agenda fonctionne en CalDav)
- utiliser un profil thunderbird par OS (mais avec les mêmes comptes imap, et un même compte google agenda pour la synchro)
- en option : il y aussi aussi une extension pour thunderbird qui synchronise les contacts google, ça permet de retrouver les mêmes contacts sur plusieurs pc, périphériques, ou OS.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 21/10/2014, à 06:35

serged

Re : Client mail

Coeur Noir a écrit :

J'utilise également lightning (synchronisé avec google agenda) au boulot et c'est bonheur : retrouver ses agendas quel que soit le pc ou le smartphone, top pratique.

Sauf, ce qui n'est pas top (mais pas la faute à TB et Lightning) c'est que Google change ses protocoles sans prévenir. Par exemple ce matin, mes deux agendas Google sont dans les choux, je ne sais pas pourquoi.

Coeur Noir a écrit :

Fusionner lightning ? Le problème de cette extension est qu'elle utilise des ressources propres à chaque OS - d'où l'impossibilité de partager l'agenda sur une même bécane en dual boot windows/linux. Pas de problème par contre pour partager les comptes courriers.

Ah bon ? De toute façon, l'utilisation bi-système est marginale : On a un OS principal et c'est tout.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#11 Le 21/10/2014, à 09:48

tiramiseb

Re : Client mail

Tout de même.... Force est de constater que sur Ubuntu il n'existe aucun client mail aussi pourri et lent que Microsoft Outlook :-(


...ok je sors lol
(cela étant dit, je maintiens l'idée générale : Outlook a été tellement pénible à utiliser, quand j'y avais été forcé...)

Hors ligne

#12 Le 21/10/2014, à 10:32

cinaptix

Re : Client mail

wallace27 a écrit :
cinaptix a écrit :

Sylpheed ? Mais sans HTML

Déjà essayé, réponse idem à la précédente. Lenteur totale, malheureusement et à mon plus grand regret il n'y a aucune comparaison avec les produits Microsoft :-( que je ne demande qu'à quitter.

Enfin, en réalité avec sylpheed je ne me suis même pas parvenu à effectuer la configuration de mon compte  @outlook.com

Si on est logique et qu'on veut quitter Microsoft, on commence par liquider son compte @outlook.com il me semble ! roll

1413884012.jpg

Dernière modification par cinaptix (Le 21/10/2014, à 10:34)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#13 Le 21/10/2014, à 12:04

Coeur Noir

Re : Client mail

serged a écrit :

Sauf, ce qui n'est pas top (mais pas la faute à TB et Lightning) c'est que Google change ses protocoles sans prévenir. Par exemple ce matin, mes deux agendas Google sont dans les choux, je ne sais pas pourquoi.
(…)
De toute façon, l'utilisation bi-système est marginale : On a un OS principal et c'est tout.

Concernant le "changement" de protocole chez Gogole, je mentionnais déjà qu'on peut dorénavant se passer d'une extension pour synchroniser des agendas (en attendant que ça soit réparé) en utilisant cette méthode https://developers.google.com/google-ap … dav_server. Certains en ont même profité pour mettre en place leur propre serveur de "calendrier" et ainsi se passer de Google ;-)

À la config' de l'agenda, il s'agit de rentrer une adresse du type :

https://apidata.googleusercontent.com/caldav/v2/calid/events

calid est l'adresse html de l'agenda qui vous intéresse, trouvable dans les paramètres de votre agenda, sur google-agenda en ligne, donc. Elle ressemble à ça :

a1z2e3r4t5y6u7i8o9%40group.calendar.google.com

Quant à la marginalité du dual-boot… heureusement que le fait d'être minoritaire n'empêche pas de "faire" ce qu'on veut, sinon linux - et tant d'autres choses !!! - n'existeraient pas. Tout ça pour dire qu'en dual boot linux/windows c'est très facile de partager un unique "profile" de thunderbird (à condition de le stocker sur une partition accessible en rw à tous les os concernés) pour ce qui est des courriels ! Si dans ce "profile" commun vous ajoutez lightning, ce sera soit celui pour linux, soit celui pour windows.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/10/2014, à 12:14)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 21/10/2014, à 12:15

serged

Re : Client mail

Coeur Noir a écrit :
serged a écrit :

Sauf, ce qui n'est pas top (mais pas la faute à TB et Lightning) c'est que Google change ses protocoles sans prévenir. Par exemple ce matin, mes deux agendas Google sont dans les choux, je ne sais pas pourquoi.
(…)
De toute façon, l'utilisation bi-système est marginale : On a un OS principal et c'est tout.

Concernant le "changement" de protocole chez Gogole, je mentionnais déjà qu'on peut dorénavant se passer d'une extension pour synchroniser des agendas (en attendant que ça soit réparé) en utilisant cette méthode https://developers.google.com/google-ap … dav_server. Certains en ont même profité pour mettre en place leur propre serveur de "calendrier" et ainsi se passer de Google ;-)

À la config' de l'agenda, il s'agit de rentrer une adresse du type :

https://apidata.googleusercontent.com/caldav/v2/calid/events

calid est l'adresse html de l'agenda qui vous intéresse, trouvable dans les paramètres de votre agenda, sur google-agenda en ligne, donc. Elle ressemble à ça :

a1z2e3r4t5y6u7i8o9%40group.calendar.google.com

Quant à la marginalité du dual-boot… heureusement que le fait d'être minoritaire n'empêche pas de "faire" ce qu'on veut, sinon linux - et tant d'autres choses !!! - n'existeraient pas. Tout ça pour dire qu'en dual boot linux/windows c'est très facile de partager un unique "profile" de thunderbird (à condition de le stocker sur une partition accessible en rw à tous les os concernés) pour ce qui est des courriels ! Si dans ce "profile" commun vous ajoutez lightning, ce sera soit celui pour linux, soit celui pour windows.

Merci! Ça a l'air de marcher...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#15 Le 22/10/2014, à 13:40

wallace27

Re : Client mail

A chaque fois que j'envoie un e-mail avec thunderbird il est envoyé à double. Est-ce que quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème ?

Hors ligne

#16 Le 23/10/2014, à 08:21

wallace27

Re : Client mail

En admettant que j'utilise maintenant une adresse @gmail, est-ce qu'il existe un client mail super puissant, rapide et efficace spécifiquement dédié à gmail ?

Hors ligne

#17 Le 23/10/2014, à 08:30

tiramiseb

Re : Client mail

Il n'y a pas de client lourd dédié à GMail. Le client dédié à GMail c'est l'interface web de GMail.

Hors ligne

#18 Le 23/10/2014, à 09:01

wallace27

Re : Client mail

On peut appeler une interface web un "client" ?

Hors ligne

#19 Le 23/10/2014, à 09:02

tiramiseb

Re : Client mail

Bien sûr. Une application web est un client.

Hors ligne

#20 Le 23/10/2014, à 09:09

wallace27

Re : Client mail

Alors tout est "client" non ?

Hors ligne

#21 Le 23/10/2014, à 09:18

tiramiseb

Re : Client mail

Le modèle client/serveur fonctionne de la manière suivante :
- un client est une application utilisée par un utilisateur ;
- un serveur est une application qui dessert des données utilisées par un client.

Donc, dans le modèle client/serveur (qui régit notamment le web), toute interface utilisateur est un client.

Hors ligne

#22 Le 23/10/2014, à 09:24

jplemoine

Re : Client mail

Sauf erreur de ma part, il y a des "clients lourds" (thunderbird par exemple) et des "clients légers" (les webmails par exemple).
Les 2 sont des clients au sens du concept client/serveur (voire n-tiers).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#23 Le 23/10/2014, à 09:36

tiramiseb

Re : Client mail

jplemoine : pas d'erreur, tu as bien résumé le truc.

Hors ligne

#24 Le 23/10/2014, à 11:11

wallace27

Re : Client mail

Ce que j'aime avec le client web gmail c'est de pouvoir copier coller des images/photos/print screet dans le corps même du texte du courriel, c'est assez impressionnant. Normalement il faut un "client lourd" pour faire ceci.

Hors ligne

#25 Le 23/10/2014, à 17:51

tiramiseb

Re : Client mail

Oui, les technologies du web ont beaucoup évolué ces derniers temps smile

Hors ligne