Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2014, à 22:06

oulaoup

[Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

Bonjour à tous,

J'ai repris depuis quelques temps la maintenance informatique d'une classe de primaire... J'y ai fais il y a quelques temps quelques aménagements :
- 1 poste "prof" sous VISTA (poste qui date de 3 ans) + 1 imprimante partagée
- 6 postes "élèves" entre 5 et 10 ans (de la récup' et du ré-assemblage divers avec ce que j'ai trouvé ici et là) sous Xubuntu.
- 1 modem-routeur NETGEAR
- 1 switch

Mais la maintenance cette installation est pénible (nouvelle imprimante, nouvelle application...) d'autant que le connexion est pourrie (c'est la cambrousse) : les mises à jour sont hyper longues (la moindre mises à jour des 6 postes en simultané : 7 heures)...

Bref, je m'oriente de plus en plus vers une solution serveur + client léger (j'ai vu ça dans une classe, c'était génial) d'autant plus que j'ai récupéré un PC assez récent performant .

L'intérêt est aussi de gérer les mises à jour depuis chez moi car je ne peux pas me déplacer souvent sur place (mais ça se sera pour plus tard !)

Avant de me lancer dans le truc, je me documente et me pose plusieurs questions :
- est-il possible de faire coexister le PC serveur Ubuntu LSPT et VISTA ? En d'autre terme, est-il possible pour l'enseignant de travailler sur son PC sous VISTA et que simultanément les élèves soient sur leur poste sous Ubuntu ? Cela conditionne pas mal l'installation futur... Je suis très juste en PC et ne peux me permettre d'immobiliser une machine en tant que serveur... De plus, l'enseignant préfère conserver VISTA.
- je suppose qu'il faut s'assurer que les 6 PC en questions puisse booter sur le réseau... PXE
- j'ai cru comprendre que le serveur doit avoir 2 cartes réseau (une pour WAN, une pour LAN) bon bah ça OK
- est-ce très compliqué (j'ai un niveau disons... basique, quelques années d'Ubuntu) [j'aurai du commencer par là]

Si vous avez des liens, je suis client ! J'ai parcouru Internet mais bon...

Merci et bien à vous !

Dernière modification par oulaoup (Le 24/09/2015, à 20:39)


2017 : DELL Optiplex 760 / DELL Vostro V131 / Raspberry Pi /

Hors ligne

#2 Le 21/10/2014, à 10:16

tiramiseb

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

Salut,

LTSP n'est pas très facile à mettre en œuvre. C'est une solution très séduisante et qui a énormément d'avantages au quotidien, mais assez ardue à mettre en place. Enfin bon, tout est toujours possible, il faut juste s'y investir... À toi de voir.

Mais quand je lis ta description du problème, je me dis que tu peux déjà beaucoup améliorer la situation sans utiliser LTSP...

----------

Avant de te donner quelques pistes, je vais tout de même répondre à tes différents commentaires et questions :

j'ai récupéré un PC assez récent performant

Quel processeur ?
Combien de mémoire vive ?

En d'autre terme, est-il possible pour l'enseignant de travailler sur son PC sous VISTA et que simultanément les élèves soient sur leur poste sous Ubuntu ?

Il faudra deux machines pour cela, bien sûr. Tu ne peux pas faire fonctionner deux systèmes d'exploitation en même temps sur le même PC. Donc conserver le PC actuel sous Vista et y ajouter le PC récent.

- je suppose qu'il faut s'assurer que les 6 PC en questions puisse booter sur le réseau... PXE

Exact, pour LTSP le démarrage en PXE est obligatoire. Cela dit, ça me semble assez courant sur des PC pas trop vieux

- j'ai cru comprendre que le serveur doit avoir 2 cartes réseau (une pour WAN, une pour LAN) bon bah ça OK

Ça dépend de comment tu mets en œuvre la chose. Ce n'est pas obligatoire non plus.

----------

Ensuite, voici les pistes auxquelles je pense pour améliorer la situation sans tout chambouler...

Pour les mises à jour, tu peux mettre en place un proxy-cache apt : en gros, toutes les machines utiliseront ce "proxy-cache" pour les mises à jour et celui-ci conservera les fichiers téléchargés. Par conséquent, pour la première machine mise à jour c'est aussi lent qu'avant, mais pour les suivantes le téléchargement est immédiat car les fichiers sont déjà là...

Pour l'ajout d'une nouvelle imprimante, je propose de passer par un serveur d'impression (CUPS) centralisé : tu n'auras alors qu'à configurer ce serveur d'impression et toutes les machines pourront y accéder immédiatement, sans configuration particulière.

Pour l'installation d'une nouvelle application, il faudra en effet toujours passer sur tous les postes, mais rien ne t'empêche d'y installer un serveur SSH pour les administrer à distance. Et avec le proxy-cache apt, le téléchargement sur la connexion Internet ne se fera qu'une fois.

Enfin, pour l'administration distante, comme dit ci-dessus SSH c'est la solution idéale.


Ce que je ferais à ta place :
1/ installer openssh-server sur tous les postes Ubuntu
2/ installer Vista sur la machine récente (car Windows c'est gourmand) et la faire utiliser par les profs
3/ installer Debian ou Ubuntu Server sur l'ancienne machine Vista
4/ installer apt-cacher-ng sur cette machine (le serveur)
5/ configurer tous les postes pour utiliser le proxy desservi par apt-cacher-ng
6/ installer CUPS sur le serveur
7/ configurer les imprimantes sur le serveur
8/ configurer le serveur CUPS pour qu'il partage ses imprimantes sur le réseau
9/ configurer les postes de travail pour utiliser les imprimantes partagées sur le réseau
10/ déconfigurer les imprimantes configurées précédemment sur les postes de travail Ubuntu

Là, déjà, tu te seras laaaargement simplifié la vie. Et tu peux faire ça étape par étape, alors qu'avec LTSP il faut tout faire d'un coup, sans filet si j'ai bien compris la situation.

Hors ligne

#3 Le 21/10/2014, à 10:51

jplemoine

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

@tiramiseb : j'ai 2 idées mais je ne sais pas si elles sont judicieuses...
- utiliser la virtualisation pour avoir Vista + Ubuntu sur la même machine (mais faut une machine puissante ?)
- utiliser un "vrai" dépôt local qui serait mis à jour la nuit : comme ça, pas besoin de la ligne pendant la journée pour les mises à jour.
A toi de voir si ces idées sont judicieuses et réalisable : je pense que ça va dans le même sens que ta solution mais je ne suis pas sûr : je ne connais absolument pas LTSP.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 21/10/2014, à 10:55

tiramiseb

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

- utiliser la virtualisation pour avoir Vista + Ubuntu sur la même machine (mais faut une machine puissante ?)

Dans ce cas il faudrait une machine très puissante et il ne faut surtout pas que Windows ne s'arrête ni ne redémarre.
Je pense que je n'ai pas besoin d'en dire plus wink

- utiliser un "vrai" dépôt local qui serait mis à jour la nuit : comme ça, pas besoin de la ligne pendant la journée pour les mises à jour.

Sauf que le "vrai" dépôt fait plusieurs dizaines de giga-octets, avec parfois des centaines de méga-octets de mises à jour quotidiennes... Donc bien trop gros pour la situation.

Hors ligne

#5 Le 21/10/2014, à 18:23

oulaoup

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

Merci pour vos réponses,

Partisan de la solution la plus adaptée à mes compétences, je sens bien que le serveur LTSP n'est pas pour moi sur ce coup !  C'est bête c'était classe !

La machine que je viens de récupérer est un DELL Precision 380  Workstation soit un Pentium D et 2 Go de RAM. Donc il est très (hyper ?) performant comparé aux aux autres zinzins de l'école (et de la maison aussi...)

Donc, il n'est pas possible sur une même machine de faire tourner VISTA et d'assurer en même temps le boulot d'un Ubuntu server : bon bah, ça je m'y attendais un peu quand même... J'avais pensé à la virtualisation aussi mais c'est pas gérable... Quand à PXE, je vais vérifier ça. Et quant à la carte réseau, si je peux éviter les frais...

La solution du proxy-cache est intéressante (progressive, logique, administration chez moi au coin du feu...) mais elle m'amène à 2 questions pour le moment  :
- je passe déjà par un proxy pour les connexions internet avec Firefox (proxy de l'académie de Rouen) : est-ce problématique (à priori non, mais je préfère demander)
- l'installation de nouveaux logiciels sur les "clients" se ferait de la même manière ?

2/ installer Vista sur la machine récente (car Windows c'est gourmand) et la faire utiliser par les profs

Le nouveau DELL est un 64 bits et le Vista est en 32 bits (licence OEM en plus)

Par contre je ne vois pas trop où se situe le poste Vista dans cette architecture ?

Il va falloir que je pense aussi au matos et utiliser au mieux le routeur-modem (6 ports) et le switch (5 ports) que j'ai acheté il y a 2 ans...

Sinon, ça à l'air si simple !

Ce que je ferais à ta place :
1/ installer openssh-server sur tous les postes Ubuntu
2/ installer Vista sur la machine récente (car Windows c'est gourmand) et la faire utiliser par les profs
3/ installer Debian ou Ubuntu Server sur l'ancienne machine Vista
4/ installer apt-cacher-ng sur cette machine (le serveur)
5/ configurer tous les postes pour utiliser le proxy desservi par apt-cacher-ng
6/ installer CUPS sur le serveur
7/ configurer les imprimantes sur le serveur
8/ configurer le serveur CUPS pour qu'il partage ses imprimantes sur le réseau
9/ configurer les postes de travail pour utiliser les imprimantes partagées sur le réseau
10/ déconfigurer les imprimantes configurées précédemment sur les postes de travail Ubuntu

Étant du genre méthodique, je vais creuser ces sujets nouveau pour moi (apt-cacher-ng, CUPS, etc...)

Merci pour vos conseils et vos explications niveau débutant : c'est exactement ce qu'il me faut ! big_smile

ps. j'ai oublier de vous préciser que le DELL ma été "livré" sans disque dur, donc avec cette solution un 250 Go serait-il suffisant ?

Merci !

Dernière modification par oulaoup (Le 21/10/2014, à 18:27)


2017 : DELL Optiplex 760 / DELL Vostro V131 / Raspberry Pi /

Hors ligne

#6 Le 21/10/2014, à 19:17

tiramiseb

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

je sens bien que le serveur LTSP n'est pas pour moi sur ce coup !  C'est bête c'était classe !

D'accord à 100% avec ce raisonnement. Oui, LTSP c'est classe. Oui, c'est compliqué. Oui, il vaut mieux faire plus simple. smile
Mais que ça ne t'empêche pas de garder l'idée en tête wink

DELL Precision 380  Workstation soit un Pentium D et 2 Go de RAM. Donc il est très (hyper ?) performant comparé aux aux autres zinzins de l'école

Mais malheureusement pas suffisamment : 2 Go pour 6 postes de travail en LTSP, ce n'est pas suffisant. J'aurais plutôt vu 8 Go ou, à la limite, 4 Go... Donc niveau matériel, avec ça je préfère déconseiller LTSP...

- je passe déjà par un proxy pour les connexions internet avec Firefox (proxy de l'académie de Rouen) : est-ce problématique (à priori non, mais je préfère demander)

Non, tu configures le proxy pour passer par l'autre proxy smile Rien d'impossible dans tout ça.

- l'installation de nouveaux logiciels sur les "clients" se ferait de la même manière ?

Ouais, il faut juste configurer APT pour qu'il utilise ce proxy. C'est du one-shot, ensuite tout est transparent.

Le nouveau DELL est un 64 bits et le Vista est en 32 bits (licence OEM en plus)

32 bits sur une machine 64 bits, ce n'est pas un problème.
Mais l'OEM risque de poser problème.
Bah laisse le Vista comme il est et utiliser la "nouvelle" machine comme serveur...

Par contre je ne vois pas trop où se situe le poste Vista dans cette architecture ?

Complètement à part. Il n'existerait pas que ce raisonnement serait tout pareil.

Il va falloir que je pense aussi au matos et utiliser au mieux le routeur-modem (6 ports) et le switch (5 ports) que j'ai acheté il y a 2 ans...

Je ne vois pas ce que tu peux faire de spécial avec ces trucs, à part simplement les utiliser comme switches pour ces PC...

avec cette solution un 250 Go serait-il suffisant ?

Largement. À vue de pif, j'estime le minimum nécessaire aux alentours de 20 Go...

Hors ligne

#7 Le 21/10/2014, à 19:56

oulaoup

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

2 Go pour 6 postes de travail en LTSP, ce n'est pas suffisant. J'aurais plutôt vu 8 Go ou, à la limite, 4 Go... Donc niveau matériel, avec ça je préfère déconseiller LTSP...

Ouhlàlà... yikes A récupérer des PC dans les poubelles depuis toutes ces années, j'ai perdu pied avec les réalités technologiques de 2014 !

J'ai donc bien pigé que le PC sous VISTA sera en dehors du réseau. Quid de (l'unique) imprimante de la classe ?

Faut que je fasse un schéma...

Dernière modification par oulaoup (Le 21/10/2014, à 19:59)


2017 : DELL Optiplex 760 / DELL Vostro V131 / Raspberry Pi /

Hors ligne

#8 Le 21/10/2014, à 20:54

Zurg

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

Oulaoup j'adore quand tu dis "j'ai récupéré un PC assez récent performant" et puis ensuite tu précises "un Pentium D et 2 Go de RAM" je dois dire que tu m'a fais un peu rire lol

Cette config est très faible ! c'est loin, très loin d'être un pc/serveur récent ou performant ! Pour te dire mon pc portable qui a 2 ans a un Core i7 avec 16 Go de RAM.

Si tu n'a pas de serveur potable, il est évident qu'il faut oublier l'idée de serveur LTSP pour client léger.

Le mieux pour toi est donc de mettre tes postes clients sur une distribution légère (je conseille Debian comme distribution, sinon pour l'environnement graphique, voir suivant leur config matériel : Mate, Xfce, Lxde..) et au niveau de ton vieux serveur, tu peux l'utiliser comme serveur de déploiement de mise a jour par exemple (apt-mirror) c'est a dire que plutôt de télécharger toutes les mises a jour sur chacun de tes 7 postes, elles sont récupéré une seule fois par le serveur et ensuite il les dispatches avec le débit locale avec possibilité de gérer des priorités (maj de sécurité en priorité etc...). Pour le serveur, je te conseille aussi Debian 7 ou Ubuntu Server 14.04 et en 32 bits (pas d'environnement graphique sur le serveur évidemment)

Dernière modification par Zurg (Le 21/10/2014, à 20:57)

Hors ligne

#9 Le 21/10/2014, à 21:00

tiramiseb

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

J'ai donc bien pigé que le PC sous VISTA sera en dehors du réseau.

Physiquement, si, il peut être connecté au réseau. Mais il sort de la logique que je propose pour les machines Ubuntu.

Quid de (l'unique) imprimante de la classe ?

Elle sera configurée sur le serveur CUPS (utilisé par les postes Ubuntu) ainsi que sur le poste Windows. Pas de souci pour ça.

Zurg a écrit :

serveur de déploiement de mise a jour par exemple (apt-mirror)

C'est un équivalent d'apt-cacher-ng, que j'ai expliqué plus haut.

Hors ligne

#10 Le 21/10/2014, à 21:16

oulaoup

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

Oulaoup j'adore quand tu dis "j'ai récupéré un PC assez récent performant" et puis ensuite tu précises "un Pentium D et 2 Go de RAM" je dois dire que tu m'a fais un peu rire

Les gars, vous m'ouvrez les yeux, faut que je me mette à la page... A vue de nez j'ai 7 ans de retard ! yikes


2017 : DELL Optiplex 760 / DELL Vostro V131 / Raspberry Pi /

Hors ligne

#11 Le 21/10/2014, à 21:50

popaul77

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

Bonsoir

Comme cela a été dit plus haut, un pc serveur LTSP avec 2 giga de ram c'est pas vraiment le top, tu peux tester mais l'expérience risque d'être décevante en terme de réactivité.

Mais je m'inscris en faux quand a la difficulté d'installation d'un poste serveur avec LTSP.

Il te suffit de télécharger Edubuntu (12.04 pour ta machine pas au top) et de lancer l'installation comme une ubuntu classique.
Il faut lors de l'installation bien lire les différents écrans pour ne pas rater l'activation de LTSP sur une des deux cartes réseaux du pc serveur (oui il faut 2 cartes réseau pour être tranquille)
Lorsque je fais cela je favorise ETH0 pour le serveur local LTSP, quitte a relancer l'installation après avoir mis le câble Internet sur l'autre carte.

Les serveurs que j'installe sont customisé après l'install par défaut d'ubuntu mais ceci n'est pas obligatoire pour voir un TX tourner sur le serveur LTSP.

Caracteristique Serveur pour LTSP :
Processeur du moment (pas besoin d'un I7 mais pas non plus un Atlhon de 2001) Un I3 c'est bien
Ram au moins 4 giga mais 8 ou 16 c'est mieux (chaque TX consomme 256 mega environ) et il faut 1giga pour le serveur si tu as besoin d'utiliser son interface graphique.
Disque dur ce que tu veux. Perso je met toujours deux disques dur identique pour avoir un disque copie pour redémarrer rapidement en cas de panne matérielle.
Carte graphique standard (je choisi toujours l'interface de secours de gnome a la place de unity, c'est plus léger).
Pour le reste c'est comme tu veux, moi j'investit dans une alimentation silencieuse et puissante.

Si tu as besoin d'aide n'hésites pas.
Essayer LTSP dans une école c'est l'adopter pour l'administrateur, le plus dur c'est de convaincre les enseignants de l'utiliser (surtout quand tu galères avec Vista).


Un linux sinon rien.
Installateur et administrateur de réseaux scolaires  Edubuntu 12.04 LTSP modifié.
http://www.popaul77.org

Hors ligne

#12 Le 21/10/2014, à 22:40

jplemoine

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

popaul77 a écrit :

chaque TX consomme 256 mega environ) et il faut 1giga pour le serveur si tu as besoin d'utiliser son interface graphique.

Il faut donc 6x256 = 1,5 Go pour les postes clients.
Ce qui donne 256 Mo pour le poste serveur ce qui ne fait pas beaucoup surtout si la RAM est partagée avec la CG.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 22/10/2014, à 06:21

tiramiseb

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

En effet, merci popaul77, j'oublie toujours qu'Edubuntu est livré avec un truc pour faire un serveur LTSP facilement smile

popaul77 & jplemoine : c'est serré quand même hein, 256 Mo. Car qu'on soit en terminal LTSP ou sur un ordinateur local, la quantité de mémoire utilisée par un logiciel est la même. Quand on voit aujourd'hui Firefox ou LibreOffice utiliser plusieurs centaines de méga-octets on peut imaginer la catastrophe si on lance ces deux logiciels sur chaque poste de travail...

Hors ligne

#14 Le 22/10/2014, à 18:31

popaul77

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

Bonsoir

@tiramiseb: Pas de problème pour lancer plusieurs Firefox sur les TX, je ne sais pas exactement comment LTSP gère ce genre de cas mais je n'ai pas souvent eut de plantage du à une surcharge.
Par contre si le serveur n'est pas suffisamment puissant en ram et en réseau (giga bytes oblige) alors de fort ralentissement sont a prévoir. (bison futé est parmi nous).

Experience personnelle:
une école avec 16 TX derrière un serveur Edubuntu 12.04 (8 giga de ram / AMD équivalent à un dual core intel) reseau gb
service proxy squid couplé à Dansguardian pour filtrer le Web
Pare-feu iptable pour les redirections vers le proxy (transparent).
Firefox utilisés sur le 16TX pour du web dirigé par l'enseignant sans difficulté de navigation (on habite la campagne et l'adsl n'est pas top top)

Voila je sais que ça fonctionne mais je n'ai jamais cherché a rentrer dans le détail des processus lors de séance multi-utilisateurs.
Ce qui est sur c'est que c'est sur le serveur que s'exécute l'application lancée sur le TX donc ...... serveur chargé
Dans certain cas pour certaine applications on peut forcer une application a s'exécuter sur le TX  (application locale) si les TX ont de la RAM en quantité (256 minimum) cela permet de gagner en réactivité.
Enfin tout cela c'est de la configuration complémentaire suivant les conditions d'utilisation.


Un linux sinon rien.
Installateur et administrateur de réseaux scolaires  Edubuntu 12.04 LTSP modifié.
http://www.popaul77.org

Hors ligne

#15 Le 22/10/2014, à 20:41

oulaoup

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

popaul77 a écrit :

Mais je m'inscris en faux quand a la difficulté d'installation d'un poste serveur avec LTSP.

Effectivement, d'après ce que j'ai pu lire, Edubuntu semble faciliter l'installation de LTSP, et j'avoue que c'est cette situation qui m'aurait le plus séduit en théorie mais il faut être lucide, je n'ai pas le matériel pour cela (et "pas le niveau").

De plus (et surtout), il faut que les postes fonctionnent tous les jours de cours dès la rentrée. Je ne pas me permettre de me lancer dans un truc qui mettent l'installation en carafe d'autant que je ne peut y aller qu'environ 2 fois par mois. Donc je range cette idée dans un coin et dès que je me suis fais la main sur la solution apt-cache et que j'ai les crédits je m'achète un serveur digne de ce nom et installe LTSP...

popaul77 a écrit :

le plus dur c'est de convaincre les enseignants de l'utiliser (surtout quand tu galères avec Vista).

-> je confirme ! Mais bon, on peut pas les forcer à ne plus utiliser Vista ou 7. Déjà qu'ils galèrent avec les virus, les màj, le matériel poussiéreux et autres... et n'ont presque coup de main de l'éducation nationale... Mais je m'écarte du sujet !

En tout cas, j'ai pris des bouquins et des revues à la bibliothèque pour potasser tout ça...


2017 : DELL Optiplex 760 / DELL Vostro V131 / Raspberry Pi /

Hors ligne

#16 Le 22/10/2014, à 21:11

popaul77

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

Re

Voila un peut de lecture (j espere que tu lis l'anglais)
http://wiki.ltsp.org/wiki/LTSPedia
https://help.ubuntu.com/community/UbuntuLTSP

Tu y trouveras toutes les info nécessaire.
Tu habites ou ?? pour parler de rentrée.

Dernière modification par popaul77 (Le 22/10/2014, à 21:11)


Un linux sinon rien.
Installateur et administrateur de réseaux scolaires  Edubuntu 12.04 LTSP modifié.
http://www.popaul77.org

Hors ligne

#17 Le 24/10/2014, à 18:19

oulaoup

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

Le problème c'est que plus on se documente, et plus finalement on est largué...

LTSP ça à l'air vraiment pratique, mais non : je n'ai pas les ressources suffisantes !

Sinon tiramiseb, j'ai modifé ta liste :

1/ installer openssh-server sur tous les postes Ubuntu -> pourquoi commencer par cette étape ? IP variable problématique ?
2/ installer Ubuntu Server sur la nouvelle machine (dd = environ 40 Go (j'en ai un en rab me semble-t-il...)
3/ installer apt-cacher-ng sur cette machine (le serveur) -> au niveau du modem/routeur y'a-t-il des choses spécifiques à faire ?
4/ configurer tous les postes pour utiliser le proxy desservi par apt-cacher-ng
5/ installer CUPS sur le serveur
6/ configurer les imprimantes sur le serveur
7/ configurer le serveur CUPS pour qu'il partage ses imprimantes sur le réseau
8/ configurer les postes de travail pour utiliser les imprimantes partagées sur le réseau
9/ déconfigurer les imprimantes configurées précédemment sur les postes de travail Ubuntu
10/ boire un coup à ma santé !

Sinon, je suis dans la cambrousse du 76 !


2017 : DELL Optiplex 760 / DELL Vostro V131 / Raspberry Pi /

Hors ligne

#18 Le 24/10/2014, à 20:08

popaul77

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

Re

Je pense a un truc simple, tu installes Edubuntu et tu configures tes poste client comme décrit par tiramiseb.
Pas de problème d'adressage ni de cups ou autre truc dingue puisque ton serveur Edubuntu est déjà configuré.
Tu en profites pour activer LTSP lors de l'install comme ça tu peux tester tes postes en TX pour voir et si tu trouves que ça rame trop tu les redémarres en poste autonome connectés derrière le dhcp d Edubuntu pour profiter de cups apt-ng et autre appli utile pour un réseau.
Tu peux même mettre en place un filtrage du web (mais ça c'est autre chose).

76 alors on est voisin je suis dans le 77 (enfin 250 ou 300 km quand même).:D

Dernière modification par popaul77 (Le 24/10/2014, à 20:10)


Un linux sinon rien.
Installateur et administrateur de réseaux scolaires  Edubuntu 12.04 LTSP modifié.
http://www.popaul77.org

Hors ligne

#19 Le 25/10/2014, à 07:45

tiramiseb

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

1/ installer openssh-server sur tous les postes Ubuntu -> pourquoi commencer par cette étape ?

Comme ça, tu peux accéder à distance n'importe quand à chacun des PC.

IP variable problématique ?

Il vaudrait mieux pouvoir donner des baux DHCP statiques, en effet.

dd = environ 40 Go (j'en ai un en rab me semble-t-il...)

Ça peut suffire.

3/ installer apt-cacher-ng sur cette machine (le serveur) -> au niveau du modem/routeur y'a-t-il des choses spécifiques à faire ?

Non, rien de spécifique sur le routeur

Je pense a un truc simple, tu installes Edubuntu et tu configures tes poste client comme décrit par tiramiseb.

Le serveur peut très bien être sur Edubuntu, oui. C'est une Ubuntu comme une autre, avec support LTS 5 ans, pas de problème. Je ne sais pas comment ça se comporte niveau interface graphique, je préfère toujours un serveur sans interface graphique, mais si cela permet de passer en douceur sur une solution de type LTSP, pourquoi pas.

Pas de problème d'adressage ni de cups ou autre truc dingue puisque ton serveur Edubuntu est déjà configuré.

Les "problèmes" d'adressage restent les mêmes quelle que soit la distribution sur le serveur, non ?
Pour CUPS, ce n'est pas un truc dingue, il suffit de l'installer et de le configurer. Avec Edubuntu il est certainement déjà installé, mais c'est tout. C'est juste une commande.
Ou alors il y a des "trucs dingues" déjà faits sur Edubuntu, mais je doute un peu smile

Hors ligne

#20 Le 25/10/2014, à 20:02

popaul77

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

Bonsoir

Quelque précision sur Edubuntu qui intègre des truc dingues.
Un tas de chose sont instalés par défaut:
Open-ssh (utilisé par LTSP)
Cups
DHCP (nécessaire a LTSP)
epoptes (surveillance de sale informatique)
J'en oubli c'est sur mais c'est deja ça que t'as pas a toucher.

Interface graphique je suis d'accord avec Tiramiseb  sur le serveur sans mais il y a un mais, LTSP a besoin que le serveur soit équipé d'une interface graphique puisque c'est justement cette interface qui sera envoyer au TX (terminaux leger les applis séxecutent sur le serveur et on déporte l'affichage sur les TX)
Voila en utilisant Edubuntu tu as une ubuntu en version serveur avec interface graphique, dhcp, ssh,cups,ltsp ..... et tous les logiciels pour les élèves. et c'est ça qui est dingue (y en a de tas)

Bref tu fais comme tu veux pour ton serveur mais moi j'installerai Edubuntu pour voir et gagner un peu de temps.


Un linux sinon rien.
Installateur et administrateur de réseaux scolaires  Edubuntu 12.04 LTSP modifié.
http://www.popaul77.org

Hors ligne

#21 Le 25/10/2014, à 20:30

tiramiseb

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

C'est clair que mettre directement Edubuntu permet de le tester, voire d'y migrer progressivement. Il n'y a après tout aucune obligation d'utiliser LTSP...

Hors ligne

#22 Le 27/04/2015, à 20:22

olnd

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

@oulaoup
Je ne sais pas si tu as avancé dans ton projet, mais je suis tout à fait d'accord avec popaul77, Edubuntu LTSP, c'est une bonne option pour rénover un parc matériel fatigué dans des écoles.
Avec un peu d'aide, j'ai testé un script de création de comptes utilisateurs, avec des dossiers partagés pour les classes, pour l'école, à partir d'un fichier csv tout simple. Avec ça, et les différents logiciels déjà présents dans Edubuntu, il est déjà possible d'avancer un peu dans l'utilisation du numérique en classe.
Sans compter qu'il n'y a plus que de la maintenance sur une seule machine ensuite, et ça, c'est quand même extrêmement confortable.
Pour LTSP, il suffit que ta machine serveur soit équipée de deux cartes réseau (c'est effectivement beaucoup plus simple), d'avoir une image ISO d'Edubuntu, et de pouvoir modifier les paramètres du routeur si nécessaire (LTSP en 192.168.0.1 et accès net 192.168.1.1). (modifié suite à remarque ci-dessous)
Et popaul77 apporte de précieux conseils pratique si nécessaire sur le sujet (j'ai pu en bénéficier)!
Pour les serveurs, j'ai eu des exemples d'écoles à une vingtaine de postes, qui tournent avec une machine de 16Go, à un coût tout à fait raisonnable (700€ environ).

Dernière modification par olnd (Le 02/05/2015, à 08:50)

Hors ligne

#23 Le 27/04/2015, à 21:13

popaul77

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

olnd a ecrit
Pour LTSP, il suffit que ta machine serveur soit équipée de deux cartes réseau (c'est effectivement beaucoup plus simple), d'avoir une image ISO d'Edubuntu, et de pouvoir modifier les paramètres du routeur si nécessaire (LTSP en 192.168.0.1 et accès net 192.168.0.1).

Là je pense qu'il faut lire 192.168.0.1 pour la carte du réseau local et 192.168.1.1 pour la carte connectée a Internet

Edubuntu attribut par défaut 192.168.0.1 au réseau local, l'autre carte étant en auto (dhcp du fournisseur) ou autre (pppoe.conf).


Un linux sinon rien.
Installateur et administrateur de réseaux scolaires  Edubuntu 12.04 LTSP modifié.
http://www.popaul77.org

Hors ligne

#24 Le 02/05/2015, à 08:49

olnd

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

C'est tout à fait juste! Merci pour la correction (que j'apporte également dans mon post).

Hors ligne

#25 Le 31/08/2015, à 21:07

oulaoup

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

Bonsoir à tous,

Je déterre légèrement mon propre sujet. Désolé pour ce long délais de réponse. Je n'ai pu avancer ces derniers mois : un type de la circo est venu à la fin de l'année sans rien demander et à mis SCOLBUNTU en lieu et place de mon Xubuntu existant -> configurations effacées... + travaux dans l'école : les postes ont du déposés...) mais la rentrée arrivant, j'ai décidé de m'y remettre. Et j'ai bien avancé.

J'ai déjà bien potassé. J'ai mis de coté le LTSP, trop lourd, et pas assez de sous ! J'ai opté pour la solution de tiramiseb, plus progressive et moins chère !

J'ai remis en place tous les postes et acheté un Raspberry Pi allumé 24/24 (3W et en silence, on peut !) sans clavier ni écran qui me sert de :
- serveur SSH. C'est le seul "poste" qui peut recevoir le SSH depuis l'internet, les autres non. Je me connecte depuis chez moi en SSH au RPI puis en SSH en local vers les autres postes.
- de serveur apt-cacher ng. En fait, il n'est pas encore opérationnel, car je galère à géré les 2 distributions. Je me mettre en cache les dépots SCOLBUNTU pas ceux de Raspbian. Je fais donc les màj de chaque poste 1 par 1 pour le moment.
- le poste sous Vista est géré par Teamviewer (c'est pas sexy mais ça fonctionne)

Bref, le cahier des charges est presque rempli pour un coût faible et une mise en oeuvre simple. Pour moi c'est déjà un grand succès ! Merci à vous.

Evidement, j'ai quelques questions :
- je n'ai pas saisi je crois la différence (s'il y en a...) entre apt-cacher et apt-cacher ng...
- faut-il sur les postes élèves 2 comptes un "admin" et un "élève" au droits limités ?
- qui connait SCOLBUNTU ? Je ne trouve pas de masse d'infos...
- sur le RPI j'ai une MicroSD de 32 Go, est-ce suffisant pour le cache des dépôts !

Je continue à bosser l'adminstration sous Linux : vaste sujet !

Bonne soirée.

Dernière modification par oulaoup (Le 31/08/2015, à 21:08)


2017 : DELL Optiplex 760 / DELL Vostro V131 / Raspberry Pi /

Hors ligne