Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 12/05/2014, à 17:13

Domeee

Re : Avenir de Lubuntu

@ frenchy82 : effectivement, c'est une excellente nouvelle. Ca va permettre d'avoir une base système inchangée mais des applis qui évoluent (j'ai vu Gnumeric dans la liste => je suis fan smile => on a les avantages d'une LTS et les avantages de systèmes récents.

@TravellingFroggy : dommage de désinstaller Gnumeric. Ca ne pèse rien (qq dizaines de Mo) et ça peut rendre de très grands services (ouverture de fichiers excel qui rament sous LO, graphiques canon, etc…)

Hors ligne

#52 Le 11/07/2014, à 15:08

frenchy82

Re : Avenir de Lubuntu

Du coup en utilisant le ppa staging de Lubuntu on beneficie d'une mise à jour de pcmanfm (1.2.1). Les menus sont maintenant bien francisés smile

Hors ligne

#53 Le 14/10/2014, à 19:41

Domeee

Re : Avenir de Lubuntu

Petit bilan un an et demi après ce post de Pierrot86...
La 14.04 "super stable" m'a bien laissé sur ma faim, surtout comparée à la 13.04 (pas testé la 13.10) : y'a quand même eu et il y a encore des bugs rédhibitoires :
   * le pb de wifi sur la 1e version qui a sûrement fait fuir pas mal de clients, récupérés par xubuntu. C'était facile à régler (merci à Pierrot86), mais un paquet d'utilisateurs sont passés à côté de la consigne.
   * la version buggée de Gnumeric (impossible d'éditer un graphique) => gros bug qui entache une LTS, donc 3 ans. J'ai réussi à trouver une parade, mais pas trop cool pour des débutants, et surtout, je ne garantis pas, vu mes connaissances, que ça ne met pas le système en péril... Dommage, ce tableur n'est pas du tout "simple et non aboutit" comme j'ai pu lire ici ou là, il fait des trucs dont LO ne rêve même pas.
   * le bug pénible de PcmanFm avec les fichiers cachés.
   * l'item "menu des dossiers" des tableaux de bord qui est inopérant : dommage, ça permettait d'avoir l'arborescence d'un dossier ou d'un disque à portée de clic. J'ai du mal à m'en passer.

Bref, sur mon 701, je reste en 13.04, d'autant plus que la 14.04 a pris du poids et qe la 13.04 risque d'être la dernière à rentrer dans les 4Go du SSD. Il mourra avec la 13.04... C'est plus soutenu ? M'en fous, ça marche très bien comme ça.

Je viens de tester la 14.10 beta1 : déçu, il n'y a pas QT ? Existe-t-il une iso avec QT dispo pour qu'on puisse tester ça en live ?
Sinon :
- PcmanFm en version 1.2.2, le bug des fichiers cachés semble avoir disparu (je n'ai pas testé longtemps, mais sur ma 14.04, c'est immédiat). Dommage que la version 1.2.2 ne soit pas montée sur le PPA Lubuntu, qu'on puisse éliminer ce bug sur la 14.04 (elle est dispo depuis un certain temps)
- Gnumeric en 1.12.17, ça roule
- le bug du "menu des dossiers" est toujours bien là...

Il avait été question, au début de ce fil, de ne pas faire de 13.10 pour peaufiner la 14.04 : ça aurait été une bonne idée... Et à la limite, on peut se poser la question de l'utilité de la 14.10 qui ne semble pas apporter des tonnes de choses => il aurait peut-être été préférable de garder l'énergie pour tuer les bugs de la 14.04 et bosser sur la future QT. Non ?

Dernière modification par Domeee (Le 14/10/2014, à 19:42)

Hors ligne

#54 Le 15/10/2014, à 10:39

frenchy82

Re : Avenir de Lubuntu

- le bug du "menu des dossiers" est toujours bien là...

Le bug est toujours actif ici
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1325420

Avec un solution "provisoire"

1. Open ~/.config/lxpanel/Lubuntu/config in a text editor.

2. Change the entries for FileManager and Terminal:

[Command]
FileManager= pcmanfm %s
Terminal=lxterminal
Logout=lxsession-default quit

3. Save file and restart panel:$ lxpanelctl restart

Hors ligne

#55 Le 15/10/2014, à 11:03

Pierrot86

Re : Avenir de Lubuntu

C'est sûr que tout n'est pas parfait sur cette 14.04, mais rien que le fait que l'on ait enfin une version LTS (et donc soutenue pendant 3 ans) est déjà une belle avancée. Alors oui, Lubuntu souffre toujours du manque de développeurs, ce qui fait que quelques bugs subsistent.

Pour le PPA Lubuntu Staging, c'est vrai qu'il semble ne pas avoir été mis à jour depuis quelques temps. J'espère que ça ne durera pas.

Pour la 14.10, c'est vrai qu'elle a assez peu d'intérêt dans la mesure où LXDE est en fin de vie ; c'est d'ailleurs la première fois depuis longtemps que je ne teste pas la version en développement. C'est d'ailleurs assez paradoxal de dire que LXDE est en fin de vie alors que le projet a rarement été aussi actif grâce à Andrej Gritsenko. J'espère d'ailleurs que son travail pourra bénéficier à LXQt, notamment sur PCManFM.

Mais la 15.04 devrait voir arriver LXQt, dans la mesure où ce dernier, qui vient de passer en version 0.8, a totalement migré vers Qt5. On va avoir des nouveautés à se mettre sous la dent. Ce qui devrait permettre, à moyen terme, d'obtenir une LTS assez solide sous Qt pour Lubuntu 16.04.

Enfin, pour tester Qt sous Lubuntu 14.10, il doit être possible d'ajouter le PPA Lubuntu Daily Builds et d'installer le méta-paquet « lxqt-metapackage ». LXQt doit ainsi se présenter comme un environnement distinct à choisir dans LightDM.

Hors ligne

#56 Le 15/10/2014, à 18:06

TravellingFroggy

Re : Avenir de Lubuntu

Domeee a écrit :

  * le bug pénible de PcmanFm avec les fichiers cachés.

C'est quoi ce bug exactement ?


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#57 Le 15/10/2014, à 18:29

Domeee

Re : Avenir de Lubuntu

@ frenchy82 : décidément, je ne sais pas ce que je ferais sans ton aide !!
Ca marche nickel, je suis heureux smile

@ TravellingFroggy : c'est pas forcément visible au premier coup d'oeil, mais quand c'est bien installé, c'est super pénible. Tu as le pb décrit ici.

@ Pierrot86 :

C'est sûr que tout n'est pas parfait sur cette 14.04, mais rien que le fait que l'on ait enfin une version LTS (et donc soutenue pendant 3 ans) est déjà une belle avancée

Ouais, j'ai déjà dit ici l'an dernier tout le "bien" que je pensais des LTS... Ce qui me fait marrer, ce sont les commentaires "avisés" sur le forum : quand c'est pour guider un choix, c'est "prends la LTS, t'es tranquille 5 ans (ou 3, c'est selon)". Et quand y'en a un qui pleure qu'il n'a pas telle fonctionnalité ou des bugs sur son soft obsolète (ex : LO), on lui conseille de changer de LTS, 2 ans après... Quand à bidouiller des PPA ou je ne sais quoi d'autre pour avoir des softs plus récents, c'est l'anti thèse de la LTS, faut bidouiller et avoir des emm... Autant réinstaller du pas LTS à ce compte là.
Et si faut vivre 1 an avec des gros bugs et le reste avec des softs obsolètes, pas glop.

Enfin, pour tester Qt sous Lubuntu 14.10, il doit être possible d'ajouter le PPA Lubuntu Daily Builds et d'installer le méta-paquet « lxqt-metapackage ». LXQt doit ainsi se présenter comme un environnement distinct à choisir dans LightDM.

Donc, installation obligatoire, pas moyen de tester en live. Le pb, c'est que j'ai 4 partitions primaires sur mon pc, donc pas possible d'en mettre une de plus sauf grosse bidouille que je ne ferais pas...

Hors ligne

#58 Le 15/10/2014, à 18:33

Pierrot86

Re : Avenir de Lubuntu

Domeee a écrit :

Enfin, pour tester Qt sous Lubuntu 14.10, il doit être possible d'ajouter le PPA Lubuntu Daily Builds et d'installer le méta-paquet « lxqt-metapackage ». LXQt doit ainsi se présenter comme un environnement distinct à choisir dans LightDM.

Donc, installation obligatoire, pas moyen de tester en live. Le pb, c'est que j'ai 4 partitions primaires sur mon pc, donc pas possible d'en mettre une de plus sauf grosse bidouille que je ne ferais pas...

À l'extrême limite, il doit être possible d'ajouter le PPA, d'installer le méta-paquet et de se déconnecter / reconnecter sous LXQt en session live. Mais je concède volontiers que ce n'est pas l'idéal.

Hors ligne

#59 Le 15/10/2014, à 18:39

Domeee

Re : Avenir de Lubuntu

Ah, j'y pense, je ne sais pas où faire des propositions d'amélioration du système, alors je vais le dire ici (c'est pas HS, c'est l'avenir de Lubuntu !)
C'est tout bête :
1/ quand on a les icônes de disques sur le bureau, il y aurait un item "démonter le volume" sur le menu clic droit, ça serait cool (enfin disons que là, ça manque grave)
2/ idem pour la poubelle : un item menu "vider la poubelle" ne serait pas du luxe
3/ truc horripilant pas réglable : quand on insère un disque amovible, il vient chambouler l'ordre des autres disques (ordre alphabétique) au lieu de se mettre en dessous de ce qui est déjà en place, comme dans d'autres systèmes (le mac, la mint...)
Si on fait "bloquer à la position actuelle", ça ne sert à rien si on démonte / remonte le disque, le réglage a disparu...
Et quand on a des volumes à 3 ou 4 partitions, je vous explique pas le foutoir que ça donne.

[Edit] et suite à manips pénibles qui marchent mal, je rajoute un autre truc, qui était présent dans la 13.04 et qui a disparu dans la 14 :
4/ remettre dans le menu de PCManFM l'item "ouvrir le dossier en mode administrateur"

Franchement, c'est super pratique et je ne vois pas ce qu'il y a de fondamentalement dangereux là dedans même pour un débutant (cf discussion plus haut là dessus avec Pierrot86)
[/Edit]

Dernière modification par Domeee (Le 16/10/2014, à 09:20)

Hors ligne

#60 Le 15/10/2014, à 21:34

TravellingFroggy

Re : Avenir de Lubuntu

Bizarre, j'ai jamais eu ce bug des fichiers cachés ... pas que je me plaigne, mais d'habitude, j'attire bien les bugs.

Sinon, j'utilise Lubuntu 12.04 tous les jours depuis mai/juin et j'en suis plutôt content. Par contre, je trouve dommage que le bug du CTRL+Alt+Del n'ai toujours pas été corrigé. Ca aide pas celui qui découvre Lubuntu.

Bonne journée.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#61 Le 16/10/2014, à 08:59

Domeee

Re : Avenir de Lubuntu

Ah, c'est vrai, je l'avais oublié celui là ! J'ai modifié tout de suite mon fichier lubuntu-rc.xml donc je ne m'en rappellais plus, mais c'est vrai qu'un débutant peut être irrité.

Hors ligne

#62 Le 20/10/2014, à 23:18

Martial34

Re : Avenir de Lubuntu

Pierrot86 a écrit :

Pour le PPA Lubuntu Staging, c'est vrai qu'il semble ne pas avoir été mis à jour depuis quelques temps. J'espère que ça ne durera pas.

Il existe pour Lubuntu un ppa très réactif et, d’après mon expérience, parfaitement stable : http://ppa.launchpad.net/lubuntu-dev/lu … ily/ubuntu.

En ligne

#63 Le 22/10/2014, à 17:30

Domeee

Re : Avenir de Lubuntu

@ Martial34 : c'est quoi ton ppa ? Ca transforme Lubuntu en rolling release ?
J'ai regardé l'archive, y'a par ex pcmanfm en 1.2.3
Le ppa Lubuntu Staging est limité à qq mises à jour destinées à corriger des bugs => ce principe me suffit.
Avoir les toutes dernières versions à tout prix, j'hésite…
Tu peux donner plus d'info sur ce ppa ?

Hors ligne

#64 Le 22/10/2014, à 17:33

Pierrot86

Re : Avenir de Lubuntu

Le PPA lubuntu daily builds permet de tester les toutes dernières mises à jour des logiciels liés à Lubuntu (par exemple PCManFM, le thème, LXQt). Je ne le conseillerai pas en production, même s'il est vrai que les logiciels inclus s'avèrent relativement stables.

Hors ligne

#65 Le 22/10/2014, à 17:38

Domeee

Re : Avenir de Lubuntu

Merci pour cette précision. Donc ok sur une machine de test, pour voir les nouveautés, mais c'est vrai que j'ai un peu peur de mettre mon système en vrille…

Hors ligne

#66 Le 22/10/2014, à 21:24

Martial34

Re : Avenir de Lubuntu

Il suffit de taper cette ligne dans son terminal :

sudo add-apt-repository ppa:lubuntu-dev/lubuntu-daily

Je n’ai jamais eu le moindre problème avec ce ppa, mais je ne le conseillerai quand même pas à des utilisateurs qui préfèrent les anciennes versions. Voici quelques-unes des versions que j’utilise :
lxappearance 0.5.5
lxpanel 0.7.1
lxsession 0.5.0
lxterminal 0.1.12
pcmanfm 1.2.3

En ligne

#67 Le 23/10/2014, à 09:37

Domeee

Re : Avenir de Lubuntu

@ Martial34 : question bête: si je mets ce ppa dans ma liste de dépôts, je peux juste faire une MAJ de pcmanfm (par ex), ou je suis obligé d'avoir forcément le kit de toutes les MAJ, même celles dont je ne veux pas ?
Bien sûr, les dépendances de pcmanfm vont suivre, mais si ce n'est que ça, c'est ok.

Hors ligne

#68 Le 23/10/2014, à 10:35

Pierrot86

Re : Avenir de Lubuntu

Je me permets de répondre : tu peux ajouter temporairement le PPA, puis lancer :

sudo apt-get update
sudo apt-get install pcmanfm -V

PCmanFM sera ainsi mis à jour. Tu peux ensuite désactiver le PPA, sinon par défaut les autres mises à jours te seront proposées.

Hors ligne

#69 Le 23/10/2014, à 10:44

JLK

Re : Avenir de Lubuntu

Lubuntu 14.10 a-t-il beaucoup évolué, par rapport à la 14.04 ? Ou l'évolution est plus mineure ?

Hors ligne

#70 Le 23/10/2014, à 10:57

Pierrot86

Re : Avenir de Lubuntu

Je ne l'ai pas testée personnellement.

Mais a priori l'évolution est relativement mineure, avec quelques corrections de bugs sur les composants de LXDE. La grosse évolution devrait être pour la 15.04 et l'arrivée de LXQt par défaut.

Hors ligne

#71 Le 23/10/2014, à 11:17

Christophe C

Re : Avenir de Lubuntu

C'est acté ? Je veux dire, c'est sur que lxqt va remplacer lxde dans lubuntu ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#72 Le 23/10/2014, à 12:35

Pierrot86

Re : Avenir de Lubuntu

Je ne sais pas si on peut trouver une annonce officielle, mais selon moi c'est sûr, oui.

Il était à la base prévu d'intégrer LXQt dès Lubuntu 14.10, mais du fait que LXQt était en train de migrer de Qt4 vers Qt5, Julien Lavergne avait décidé de repousser l'intégration au moment où LXQt serait pleinement compatible Qt5. Ce qui est le cas désormais avec la version 0.8.

Hors ligne

#73 Le 25/10/2014, à 07:50

Christophe C

Re : Avenir de Lubuntu

merci


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#74 Le 28/10/2014, à 17:56

Pierrot86

Re : Avenir de Lubuntu

Pour info, Julien Lavergne a ouvert une discussion sur la mailing list sur Lubuntu 15.04. Le passage vers LXQt est moins sûr que je ne le pensais. Il avance notamment le fait que la migration vers LXQt apporterais pas mal de régressions par rapport à LXDE (il prend l'exemple du gestionnaire de fichiers et du tableau de bord).

Sinon, il a également mis en ligne une iso de Lubuntu utilisant LXQt basée sur Lubuntu 14.10. Pour ceux que ça intéresse, elle se trouve ici : http://people.ubuntu.com/~gilir/lubuntu … 7-i386.iso.

Hors ligne

#75 Le 30/10/2014, à 15:28

paeschli

Re : Avenir de Lubuntu

Personnellement j'espère que la prochaine version aura LXQt, on a eu tellement peu de changements dans les dernières versions. Bien sur la prochaine release sera moins stable et aura pas toutes les options de Lubuntu 14.04 LTS mais ça nous laisse le temps de bien préparer le terrain pour 16.04 LTS. Je ne suis pas le seul à penser comme ça:

Pierre Gobin a écrit :

In my opinion, it would be interesting to switch as soon as possible to
LXQt, even if it means a few regressions.

Indeed, it would allow to make more tests with LXQt if it is the default
desktop environment on Lubuntu, in the idea to prepare a solid LTS
version for 16.04.

With the reduced support delay (9 months), no LTS versions are more for
advanced users. For the average user, Lubuntu 14.04 is there.

Let's take advantage of our 14.04 LTS version, and accept regressions in
a short term, in order to prepare a solid LTS version with LXQt in a
middle term.

Regards,

Pierre Gobin

Pour ceux qui se le demandent, je vous conseille de rester avec la LTS pour le moment, elle est plus stable que la 14.10.


Intelligence is the ability to avoid doing work, yet getting the work done. - Linus Torvalds

Hors ligne