Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2014, à 17:45

Oniats

[Résolu] Impossible d'utiliser Ubuntu avec VirtualBox sous Windows 8.1

Bonjour à tous,

Etant un grand utilisateur de Windows depuis des années, je suis intéressé par l'environnement Linux, en particulier Ubuntu.

Ne voulant pas tellement toucher à mon PC et faire une gaffe, j'ai préféré utiliser VirtualBox.

Après avoir téléchargé l'iso 32 bits de la dernière version d'Ubuntu et après avoir suivi un tuto, je commence l'installation.

L'écran de la machine s'ouvre, déjà un message un peu louche :

972531erreur.jpg

J'ai remarqué que l'écran était très petit... Mais l'installation se déroule correctement. Redémarrage, on me demande d'enlever le media d'installation... Là j'ouvre ma session, et voilà :

"Ubuntu a rencontré une erreur interne", et s'en suit une liste avec un nombre incalculable d'erreurs.

J'ai l'impression que l'écran est trop petit, qu'il "coupe", je ne vois pas l'intégralité des fenêtres, etc...

J'ai su qu'on devait installer les Addons invités, mais quand je veux le faire j'ai ça :

397816erreur2.jpg

Donc voilà, je peux absolument rien faire, et je me tourne vers vous pour avoir de l'aide... Je n'ai absolument aucune expérience dans Linux, mais je suis au courant que c'est bien différent de Windows (mode d'installation, "paquets",...).

EDIT : j'ai oublié de préciser que mon PC est un HP Envy 17 j-103ef Leap Motion SE

Dernière modification par Oniats (Le 13/10/2014, à 21:35)

Hors ligne

#2 Le 13/10/2014, à 10:57

Arbiel

Re : [Résolu] Impossible d'utiliser Ubuntu avec VirtualBox sous Windows 8.1

Bonjour


Tu peux tester Ubuntu sans l'installer et sans utiliser VirtualBox en gravant un CD ou en créant une clé amorçable. Une telle solution t'intéresserait-elle ?

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 13/10/2014, à 10:58)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 13/10/2014, à 14:11

Oniats

Re : [Résolu] Impossible d'utiliser Ubuntu avec VirtualBox sous Windows 8.1

Pourquoi pas ? Je vais faire ça de suite, merci. smile

Hors ligne

#4 Le 13/10/2014, à 14:17

Korak

Re : [Résolu] Impossible d'utiliser Ubuntu avec VirtualBox sous Windows 8.1

Bonjour,

Fais un LiveDVD ou une clé LiveUSB d'Ubuntu 14.04 64 bits. En 32 bits, tu risques d'avoir des problème avec l'EFI/UEFI.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 13/10/2014, à 14:37

Oniats

Re : [Résolu] Impossible d'utiliser Ubuntu avec VirtualBox sous Windows 8.1

Oui, je viens de me renseigner avec la documentation (très complète d'ailleurs) sur ça. Mon processeur est en 64 bits et mon Windows préinstallé en EFI, et je démarre en mode EFI. J'ai téléchargé Ubunu 14.04 64 bits et là je fais ma clé USB avec LiveUSB...

Hors ligne

#6 Le 13/10/2014, à 15:01

Oniats

Re : [Résolu] Impossible d'utiliser Ubuntu avec VirtualBox sous Windows 8.1

Bon... Je n'arrive pas à booter depuis ma clé USB au démarrage... Même en changeant l'ordre d’amorçage et en désactivant le démarrage sécurisé... hmm

Hors ligne

#7 Le 13/10/2014, à 15:05

Korak

Re : [Résolu] Impossible d'utiliser Ubuntu avec VirtualBox sous Windows 8.1

Depuis Windows, va dans l'explorateur de fichier et dis-nous ce qu'il y a sur la clé LiveUSB.

S'il n'y a que le fichier .iso, c'est pas bon. S'il y a plusieurs fichiers et dossiers, ça doit être bon.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 13/10/2014, à 15:13

Oniats

Re : [Résolu] Impossible d'utiliser Ubuntu avec VirtualBox sous Windows 8.1

J'ai ça :

383434cle.jpg

Hors ligne

#9 Le 13/10/2014, à 15:20

Korak

Re : [Résolu] Impossible d'utiliser Ubuntu avec VirtualBox sous Windows 8.1

Sais-tu démarrer un autre PC avec cette clé LiveUSB?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 13/10/2014, à 15:22

Arbiel

Re : [Résolu] Impossible d'utiliser Ubuntu avec VirtualBox sous Windows 8.1

À vue de nez, ta clé semble bonne (je ne sais pas pourquoi Korak y attend des fichiers .iso)

Vérifie l'ordre des priorités de démarrage.

Si tu n'y arrives toujours pas, essaie à partir d'un LiveDVD.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 13/10/2014, à 15:23)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#11 Le 13/10/2014, à 15:31

Korak

Re : [Résolu] Impossible d'utiliser Ubuntu avec VirtualBox sous Windows 8.1

Arbiel a écrit :

À vue de nez, ta clé semble bonne (je ne sais pas pourquoi Korak y attend des fichiers .iso)

Tout simplement parce que certaines personnes copie simplement le fichier .iso sur la clé USB ou sur un CD/DVD.

Ce qui n'est pas bon bien sûr.

Dernière modification par Korak (Le 13/10/2014, à 15:32)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 13/10/2014, à 15:36

Arbiel

Re : [Résolu] Impossible d'utiliser Ubuntu avec VirtualBox sous Windows 8.1

@ Korak
Oui. je n'avais pas bien lu ta remarque, et je te suis parfaitement.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#13 Le 13/10/2014, à 19:28

Oniats

Re : [Résolu] Impossible d'utiliser Ubuntu avec VirtualBox sous Windows 8.1

Bon, ça ne marche toujours pas sur un autre PC (d'une autre marque, toujours sous Windows 8.1). Je vais essayer de rendre ma clé bootable par un autre logiciel.

Hors ligne

#14 Le 13/10/2014, à 19:47

Korak

Re : [Résolu] Impossible d'utiliser Ubuntu avec VirtualBox sous Windows 8.1

Essaie via Lili


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 13/10/2014, à 19:49

Oniats

Re : [Résolu] Impossible d'utiliser Ubuntu avec VirtualBox sous Windows 8.1

Je vais essayer Rufus, Universal USB Installer, et "Lili".

Hors ligne

#16 Le 13/10/2014, à 20:01

Arbiel

Re : [Résolu] Impossible d'utiliser Ubuntu avec VirtualBox sous Windows 8.1

Je ne sais pas si cela peut correspondre à la situation dans laquelle tu es. J'ai récemment constaté, sur un ordinateur EFI, sur lequel secureboot avait été désactivé, que le démarrage à partir d'une clé (msdos) n'est possible que si le drapeau "boot" est positionné sur une des partitions de la clé.

Dernière modification par Arbiel (Le 13/10/2014, à 20:02)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#17 Le 13/10/2014, à 20:07

Oniats

Re : [Résolu] Impossible d'utiliser Ubuntu avec VirtualBox sous Windows 8.1

C est bon. Je suis sous Ubuntu apres avoir cree la cle avec Rufus. Par contre je me retrouve avec un clavier QWERTY a cause de la version anglaise. Desole pour la qualite d ecriure naze et le manque d accents. lol

Hors ligne

#18 Le 13/10/2014, à 20:40

Oniats

Re : [Résolu] Impossible d'utiliser Ubuntu avec VirtualBox sous Windows 8.1

Concernant Lili, je n'ai jamais pu faire fonctionner ma clé.

Hors ligne

#19 Le 13/10/2014, à 21:09

Arbiel

Re : [Résolu] Impossible d'utiliser Ubuntu avec VirtualBox sous Windows 8.1

En allant dans "Paramètres système..." et de là dans "Personnel / Saisie de texte" tu peux installer de nouveaux claviers et gérer les priorités d'utilisation des uns et des autres


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#20 Le 13/10/2014, à 21:35

Oniats

Re : [Résolu] Impossible d'utiliser Ubuntu avec VirtualBox sous Windows 8.1

Je te remercie ! smile

Hors ligne

#21 Le 25/03/2020, à 19:20

Laurentg001

Re : [Résolu] Impossible d'utiliser Ubuntu avec VirtualBox sous Windows 8.1

Salut.
J'ai aussi un problème de ce genre quand j'essaie d'installer ubuntu sur virtualbox windows 7 : l'écran à l’installation de ubuntu est trop petit, il coupe les fenêtres, je ne vois pas l'intégralité des fenêtres, et je ne peux pas les déplacer en maintenant la barre du haut, et l'installation se bloque.
Si quelqu'un pouvait me donner une solution, Merci bien. Je n'ai pas trouvé comment modifier la résolution de l’écran invité dans virtualbox.

Hors ligne