Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2006, à 12:19

Clausan

[Résolu] impossible de créer un compte utilisateur

Bonjour à tous,

Mon week end était dédié à l'installation + configuration d'ubuntu, moi qui était un accro à XP...
Je formate le tout, jfais ma partition pour XP (10 Go) et jme dis avec un grand sourire : tu t'en serviras plus mais tu le mets quand meme, on sait jamais... Maintenant, tu rentres dans la cours des grands, des vrais geeks...

Malheureusement, j'ai parler trop vite il me semble... sad
Une fois mes partitions créées (NTFS pour XP, reiserFS pour / et FAT32 pour /home qui va me servir de partage entre les 2 systèmes), il me copie des paquets machin machin (vive les noob tongue) et après il me demande le nom du propriétaire (que je saisis) + nom d'utilisateur + mdp + confirmation mdp.
Lorsque je valide la confirmation du mdp, il me fait revenir au nom du propriétaire. Pourtant, je n'ai saisi aucun caractère spécial ou autre...
J'ai essayé en fesant echap et sauter cette étape et de continuer l'installation. Tout s'est bien déroulé jusqu'à ce qu'il me demande de me logguer xD (oui, mais avec quels identifiants neutral...).
Jsuis donc passé en mode console, j'ai réussi à avoir le mdp de root (je sais plus trop comment) et en fesant adduser, je me voyais revivre mais il m'indique gentillement que chown1000:1000 (de mémoire, incertain) renvoie une erreur...
A partir de ce moment là, j'ai retéléchargé le .iso bien 5 ou 6, jl'ai gravé ce meme nombre de fois et j'ai tenté de l'installer bien une vingtaine de fois (persuadé d'un problème de téléchargement ou de gravage).

Me voilà à bout de nerf avec ma première expérience en Linux qui me déçoit déjà... sad
En espérant me faire aider avant de me défenestrer violement tongue
Clausan wink

Dernière modification par Clausan (Le 28/01/2006, à 19:56)

Hors ligne

#2 Le 28/01/2006, à 12:36

Achille

Re : [Résolu] impossible de créer un compte utilisateur

Ton problème vient du format de ta partition /home: FAT32. En effet, ce format ne gère pas les droits ce qui est désastreux. C'est pourquoi, il te faut formatter ton /home en ext3 ou reiserFS, quitte à créer une partition supplémentaire d'échange en FAT32.

Hors ligne

#3 Le 28/01/2006, à 13:11

Clausan

Re : [Résolu] impossible de créer un compte utilisateur

Jviens à l'instant de faire ce que tu m'as dit :
- je garde donc ma partition XP
- J'en crée une en reiserFS pour / de 10 GB
- j'en crée une autre pour le swap de 1GB
- j'en fait encore une pour /home en reiserFS de 1 GB

Il me reste de l'espace inutilisé mais lorsque que jfais enter dessus, il me propose uniquement d'afficher les informations alors que c'est ici que je souhaiterai faire ma partition de partage FAT32.

Merci à tous ceux qui essayeront de m'aider,
Clausan

Hors ligne

#4 Le 28/01/2006, à 13:41

Achille

Re : [Résolu] impossible de créer un compte utilisateur

Avec l'installateur d'Ubuntu, tu dois pouvoir sélectionner l'espace libre restant et choisir l'option Créer une nouvelle partition. Est-ce vraiment cela qui n'est pas possible?

Hors ligne

#5 Le 28/01/2006, à 13:50

Clausan

Re : [Résolu] impossible de créer un compte utilisateur

oui
Lorsqu'en temps normal j'ai plusieurs choix entre créer, partitionner automatiquement ou afficher les infos, là il ne me propose que d'afficher les infos malheureusement... sad

Hors ligne

#6 Le 28/01/2006, à 14:21

Achille

Re : [Résolu] impossible de créer un compte utilisateur

Est-ce que par hasard tes quatre partitions (XP, / , swap et /home) seraient toutes des partitions primaires? Si c'est le cas, c'est normal que tu ne puisses plus créer de nouvelles partitions.

Autrement, tu peux essayer de supprimer les partitions /, swap et /home et de recréer les partitions voulues dans l'espace libre ainsi créé.

Hors ligne

#7 Le 28/01/2006, à 14:30

Clausan

Re : [Résolu] impossible de créer un compte utilisateur

toutes mes partitions sont primaires ouais (enfin, jpense que celle d'XP l'est aussi)
si je supprime les partitions /, swap et /home, il faudra bien que je les recrée et ça reviendra au meme...
Je peux peut etre en passer une en secondaire ? et si oui, laquelle ? (je ne sais pas du tout la différence en primaire et secondaire :s)

Hors ligne

#8 Le 28/01/2006, à 15:01

Achille

Re : [Résolu] impossible de créer un compte utilisateur

Voilà l'origine du problème. Tu peux très bien avoir toutes tes partitions (/, swap /home et celle d'échange en FAT32) en partitions secondaires.  Je peux te dire que ça fonctionne parfaitement bien, puisque c'est ainsi que mon disque dur est partitionné.

Hors ligne

#9 Le 28/01/2006, à 19:55

Clausan

Re : [Résolu] impossible de créer un compte utilisateur

Me voici maintenant avec mon problème résolu.
Je découvre un environnement vraiment excellent.

Merci à toi Achille wink

Hors ligne

#10 Le 28/01/2006, à 19:59

Achille

Re : [Résolu] impossible de créer un compte utilisateur

Je t'en prie et bienvenue à toi dans ce nouvel environnement que nous goûtons tant.

Hors ligne