Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2014, à 16:50

vasipaulette

Problème lors de l'installation d'Ubuntu 14.04

Bonjour,

Je souhaite installer Ubuntu en parallèle de Windows 7 sur mon PC, mais malheureusement ça ne marche pas.
J'ai gravé un CD d'installation, il boot. J'arrive à "la page d'accueil", ou on peut installer Ubuntu, l'essayer, vérifier le disque etc...
J'ai déjà effectué une vérification du CD, aucun problème n'a été détecté. Lorsque je lance l'installation au bout de 2-3 minutes l'écran "Ubuntu" de chargement disparaît, et l'écran a un problème d'affichage (barres horizontales blanches), et le CD ne tourne plus dans le lecteur... Meme résultat lorsque je veux essayer Ubuntu sans l'installer.
Mon ordinateur est un Toshiba Qosmio x 500, équipé d'une Intel core I 7, sur lequel Windows est installé en 64 bits, carte graphique Nvidia GTS 300M.


J'ai lu pas mal de documentation sur le site, mais là je bloque... Je ne suis pas un grand informaticien, bien qu'ayant quelques bases.
J'ai notamment été voir dans les fonctions avancées du BIOS si il ne fallait pas permettre de démarrer avec un autre OS, mais cette option n’apparaît pas dans mon BIOS...
J'ai aussi été voir si il fallait que j'installe en mode EFI ou BIOS, mais le terminal de commande me dit que je l'accès m'est refusé (alors que je suis bien sur une session administrateur).

Bref, après une bonne heure à essayer différentes choses, plus ou moins judicieuses (je répète, je débute !), je me tourne vers vous, car je ne vois pas du tout d'où peut provenir le problème.
J'avais pourtant installé Ubuntu sans problème sur le PC de ma copine, mais là je galère.
Pour info, mon PC vient d'^être formaté, et ré-installé avec mes CDs de restauration de windows, il y a de ça quelques jours... Mais j'avais déjà essayé d'installer Ubuntu il y a plusieurs mois, et j'avais abandonné. Mais cette fois, je veux y arriver !
N'hésitez pas à me demander toute information nécessaire pour avancer, si j'ai omis certaines choses.

Je vous remercie d'avance pour le temps et les précieux conseils que vous voudrez bien m'accorder !

Hors ligne

#2 Le 24/09/2014, à 17:55

koshieIsYourDaddy

Re : Problème lors de l'installation d'Ubuntu 14.04

Salut et bienvenue!

Alors, j'ai une petite idée qui te permettrait de pouvoir démarrer, mais ça ne résoudrait que partiellement le problème. Tu parle de bande blanche, et ton .iso semble correct, du coup je pense à ta carte graphique.

Dans le menu qui te permet de choisir quoi faire (installer ubuntu, tester un live ou vérifier l'.iso) je suis presque sûr que tu peux démarrer dans un mode appelé "Vesa". C'est une espèce de pilote de carte graphique "passe-partout". Dans le cas où il y aurait un soucis de pilote.

J'aimerai t'aider plus, mais j'ai des choses à faire. Et ce que je viens de te dire, je le dis de mémoire, j'ai pas démarré une .iso Ubuntu depuis des années et je ne suis plus très sûr.

Bon courage!

Koshicalement

Hors ligne

#3 Le 24/09/2014, à 17:58

kidlimonade

Re : Problème lors de l'installation d'Ubuntu 14.04

Salut
As tu lu ceci

doc ubuntu


Cordialement

Dernière modification par kidlimonade (Le 24/09/2014, à 17:59)


asus zenbook ux31a

Hors ligne

#4 Le 24/09/2014, à 18:00

Compte supprimé

Re : Problème lors de l'installation d'Ubuntu 14.04

Mon ordinateur est un Toshiba Qosmio x 500, équipé d'une Intel core I 7, sur lequel Windows est installé en 64 bits, carte graphique Nvidia GTS 300M.

Donc très certainement la technologie optimus.
Quelle version d'Ubuntu installes-tu ? la 14.04.1. Si oui une mise à jour en "mode dégradé" pourrait améliorer la situation.
Il y a aussi Prime pour gérer cela.

Edit,: en relisant ton sujet, je vois que c'est le live qui pose problème.
Dans un premier temps, tu pourrais désactiver la carte NVIDIA dans le BIOS et lancer l'installation.

Les options de lancement (point 6.1) du noyau comme décrit dans le post ci-dessus sont une autre solution à tester.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/09/2014, à 18:08)

#5 Le 24/09/2014, à 19:35

vasiaccepte

Re : Problème lors de l'installation d'Ubuntu 14.04

bonjour,

j'ai un probléme , je sais étonnant ^^, j'avais ubuntu installer en dual boot sur mon pc , avec Window7 , mais suite à une manip de ma part ( je me demande encore pq avoir fait sa fin soit ) j ai supprimé un dossier et visiblement il démarrai Ubuntu.

Comme je l'avais deja installé , j'ai lu que je devait quant même l'installer normalement , alors j'ai télécharger iso et je l'ai rendu bootable sur une clef usb, ensuite je lance la procédure pour l'installer en selectionant la clef comme 1er source de boot , ensuite je fait instal Ubuntu et j'ai sa :

http://puu.sh/bM9nH/3d7b42e39e.jpg

que dois je faire ?

Bien à vous.

Dernière modification par vasiaccepte (Le 24/09/2014, à 19:37)

Hors ligne

#6 Le 24/09/2014, à 19:47

moko138

Re : Problème lors de l'installation d'Ubuntu 14.04

vasiaccepte, s'il te plaît ouvre ton propre fil.
Mets-y le nom complet de ton pc, et un rapport "boot-info". Ne fais surtout pas de "réparation recommandée" avant d'y avoir été invité.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 29/09/2014, à 15:51

vasipaulette

Re : Problème lors de l'installation d'Ubuntu 14.04

Bonjour,

Je vous remercie pour cette aide, j'essaye les différentes solutions proposée dès mon retour à la maison ce soir !
Désolé de n'avoir répondu que maintenant, mais j'ai difficilement accès à internet chez moi en ce moment..
Je vous dirais si ça marche.

Dernière modification par vasipaulette (Le 29/09/2014, à 15:51)

Hors ligne

#8 Le 01/10/2014, à 15:16

vasipaulette

Re : Problème lors de l'installation d'Ubuntu 14.04

Je suis en train d'essayer d'installer par internet... (merci kidlimonade pour le lien !)
mais j'ai pas du installer la bonne version d'ubuntu, ou tout cas pas sélectionné les bonnes options, car après avoir fini l'installation,
il boot, mais je crois que je suis en mode texte ...
Quand j'en suis là :

srvchess a écrit :

Le processus s'interrompra (obligatoirement: concernant la Dapper, il ne m'a posé aucunes questions pour le choix du noyau et du bureau, noyau generic et bureau Gnome automatiquement, pour pallier le problème je vous conseille de refaire l'installation en mode server et d'installer les paquets du bureau désirés par la suite) pour vous demander quelle version d'Ubuntu vous souhaitez installer. Vous aurez le choix entre :

    DNS server
    Edubuntu server
    LAMP server
    Edubuntu desktop
    Kubuntu desktop
    Ubuntu desktop
    Xubuntu desktop

Je dois cocher quoi ? Pour avoir un bureau, un mode "normal", pour un novice de Linux que je suis ?... roll

Merci pour votre aide, après beaucoup d'heures passées à essayer de l'installer, je croyais avoir atteint mon but, mais après avoir démarré je me rends compte que j'ai pas de bureau, je désespère...
Merci pour votre aide.
Suis en train de ré-installer, en ce moment même, toute aide ou conseil rapide sera très appréciée !

Dernière modification par vasipaulette (Le 01/10/2014, à 20:12)

Hors ligne

#9 Le 01/10/2014, à 15:41

Compte supprimé

Re : Problème lors de l'installation d'Ubuntu 14.04

Je dois cocher quoi ? Pour avoir un bureau, un mode "normal", pour un novice de Linux que je suis ?.

    Xubuntu desktop

Mais il n't a pas de quoi refaire l'installation, il suffit de la continuer.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/10/2014, à 15:43)

#10 Le 01/10/2014, à 15:41

vasipaulette

Re : Problème lors de l'installation d'Ubuntu 14.04

Plus précisément, quand je démarre il me demande "Kev login", mon mot de passe...

Quand c'est fait il me met Welcome to Ubuntu, et "skavoyard@Kev:~$"

Que faire ??

Je désepesère légèrement, mais j'y arriverais !
Merci ...

Hors ligne

#11 Le 01/10/2014, à 15:44

vasipaulette

Re : Problème lors de l'installation d'Ubuntu 14.04

Ok merci. Je dois m'absenter, j'essaierais d'installer Xbuntu desktop vers 19h...
Du coup j'ai déjà 2 versions de Linux installées au démarrage, mais bon je verrais plus tard pour désinstaller ces 2 là !
Merci Tamarou

Hors ligne

#12 Le 01/10/2014, à 15:45

Compte supprimé

Re : Problème lors de l'installation d'Ubuntu 14.04

Quand c'est fait il me met Welcome to Ubuntu, et "skavoyard@Kev:~$"
Que faire ??

sudo apt-get update

puis

sudo apt-get install xubuntu-desktop

Avec cette commande, il va installer tout ce qu'il faut pour que tu disposes d'une interface graphique XFCE.
Mais il est bien possible que tu aies toujours le problème du pilote de la carte graphique. Tu le règleras après.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/10/2014, à 15:48)

#13 Le 01/10/2014, à 18:58

vasipaulette

Re : Problème lors de l'installation d'Ubuntu 14.04

Tamarou a écrit :

Quand c'est fait il me met Welcome to Ubuntu, et "skavoyard@Kev:~$"
    Que faire ??

sudo apt-get update

puis

sudo apt-get install xubuntu-desktop

Avec cette commande, il va installer tout ce qu'il faut pour que tu disposes d'une interface graphique XFCE.
Mais il est bien possible que tu aies toujours le problème du pilote de la carte graphique. Tu le règleras après.

Bon, j'ai vraiment la poisse. J'étais en train de faire ce que tu m'as dit tout se passait bien, et le courant a sauté en pleine installation...
Du coup, j'ai décidé de reprendre à la base, soit : ré-installer windows (ce qui devrait résoudre le problème de Linux que j'avais installé en double ?..)
Puis je vais ré-installer Xubuntu depuis internet, comme j'avais fais initialement, en choisissant cette fois Xbuntu.
u
En espérant y arriver...
Merci encore pour votre aide

Dernière modification par vasipaulette (Le 01/10/2014, à 18:59)

Hors ligne

#14 Le 06/10/2014, à 17:15

vasipaulette

Re : Problème lors de l'installation d'Ubuntu 14.04

Bonjour,

J'ai pu ré-installer correctement Xubuntu cette fois.
Il se lance, charge quelques secondes, et affiche à nouveau les barres blanches horizontales. (comme décri ici : ici)
J'ai fait l'installation par internet de la version 14.04 comme décrit ici :installer_ubuntu_par_internet
Du coup je pense qu'il ne reste plus qu'à installer le bon pilote de carte graphique. Mais comment faire étant donné que mon PC plante.
Et dans la page concernant les problèmes d'installation du Toshiba Qosmio x500 (https://doc.ubuntu-fr.org/toshiba_qosmio_x500), il est dit :


damien 200 a écrit :

    Redémarrer en mode de dépannage (2ème ligne dans le GRUB ou option avancées pour Ubuntu 12.10)
    Choisir l'option graphique basse résolution (failsafeX)
    Installer les drivers propriétaires en passant par l'utilitaire "Gestionnaire de pilotes propriétaires".

Ayant la version 14.04, mon GRUB est différent, mais j'imagine que le mode dépannage correspond au "recovery mode" ?..
Et du coup ensuite j'ai pas l'option graphique "failsafeX" de dispo, mais :
"resume",
"clean",
"dpkg"
"fsck"
"grub"
"network"
"root"
"system summary" .

Quel option choisir, et comment faire pour installer manuellement le driver de ma carte graphique Nvidia Geforce GTS 360, étant donné que mon problème d'affichage vient apparemment de là ?

J'ai essayé de démarrer avec l'option root, et de taper "ubuntu-drivers -h", mais ensuite quand je veut exécuter une commande elle ne fonctionne pas.

D'avance, merci

Dernière modification par vasipaulette (Le 06/10/2014, à 17:17)

Hors ligne

#15 Le 08/10/2014, à 10:36

vasipaulette

Re : Problème lors de l'installation d'Ubuntu 14.04

Bonjour,

Je vous remercie pour l'aide qui m'a été apportée.
je ne sais pas trop pourquoi ni comment, mais j'ai réussi à démarrer Xubuntu en mode recovery, et ensuite sélectionner un pilote propriétaire Nvidia. Alors que lors de l'installation précédente, il ne démarrait pas.
bref, j'ai enfin réussi à installer Xubuntu, et vous en remercie ! big_smile

Hors ligne