Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2014, à 11:43

nestapuccino

Créer une VM sur un ubuntu server

Bonjour,

Je dois mettre en place un environnement LAMP pour un client.
Nous disposons d'une machine dédiée avec une distribution ubuntu server sur laquelle va tourner le serveur web.
Sur cette même machine, je compte créer une VM sur laquelle tournera mysql, afin de mettre un firewall entre le serveur web et la base de données.

Savez-vous quelle est la meilleure manière de créer une VM sur une distribution ubuntu server? Quel est le meilleur outil de virtualisation? Je n'ai déjà utilisé que VMWare sur windows, je n'ai jamais créé de VM sur un ubuntu server.

Merci beaucoup par avance

Hors ligne

#2 Le 29/09/2014, à 12:06

jplemoine

Re : Créer une VM sur un ubuntu server

Si tu utilises virtualbox (disponible dans les dépots), il faut utiliser vboxmanage.
Je n'ai plus les commandes pour créer la VM mais de mémoire, c'est assez simple.
Il y a possibilité de prendre la main à distance sur la VM avec rdesktop


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 29/09/2014, à 12:24

nestapuccino

Re : Créer une VM sur un ubuntu server

jplemoine a écrit :

Si tu utilises virtualbox (disponible dans les dépots), il faut utiliser vboxmanage.
Je n'ai plus les commandes pour créer la VM mais de mémoire, c'est assez simple.
Il y a possibilité de prendre la main à distance sur la VM avec rdesktop

Merci pour ta réponse. Tu me conseille donc virtualbox plutôt que KVM ? Sachant que je souhaite créer une VM en mode "server", non deskop, puisque je vais déjà la créer sur une machine en mode "server".

Dernière modification par nestapuccino (Le 29/09/2014, à 12:26)

Hors ligne

#4 Le 29/09/2014, à 12:39

jplemoine

Re : Créer une VM sur un ubuntu server

Je ne connais pas KVM. Donc, je ne peux pas te conseiller mais je sais :
- que virtualbox est dans les dépôts
- que ce que tu veux est possible avec virtualbox.

Je pense que l'on peut faire une VM desktop sur un système physique en mode serveur et y accéder à distance avec rdesktop.
J'ai essayé mais la machine serveur était trop peu puissante : ça n'a jamais fonctionné de manière satisfaisante..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 29/09/2014, à 12:47

nestapuccino

Re : Créer une VM sur un ubuntu server

Ok, je comprends, merci pour les renseignements!

Hors ligne

#6 Le 30/09/2014, à 13:04

src

Re : Créer une VM sur un ubuntu server

Salut,
Etrange de vouloir mettre un parefeu entre un serveur web et mysql.
Sur Mysql tu peux déjà filtrer les connexions par IP.
Mais vu ton besoin je te recommande lxc, bien plus adapté à ton cas (virtualbox et kvm c'est sortir le bulldozer pour enfoncer un clou).
Xavier


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#7 Le 30/09/2014, à 15:25

nestapuccino

Re : Créer une VM sur un ubuntu server

src a écrit :

Salut,
Etrange de vouloir mettre un parefeu entre un serveur web et mysql.
Sur Mysql tu peux déjà filtrer les connexions par IP.

En fait, je dois placer le serveur mysql dans une DMZ privée. D'où l'idée de mettre le serveur mysql sur une machine virtuelle avec pare-feu.
J'avoue que je ne suis pas du tout expert sur le sujet, donc si tu as un avis sur la question, je suis grandement preneur.
Merci d'avance.

Hors ligne

#8 Le 30/09/2014, à 17:04

nestapuccino

Re : Créer une VM sur un ubuntu server

src a écrit :

Mais vu ton besoin je te recommande lxc, bien plus adapté à ton cas (virtualbox et kvm c'est sortir le bulldozer pour enfoncer un clou).
Xavier

Avec LXC je peux créer une VM sur laquelle je vais installer mon serveur SQL et y accéder depuis mon apache sur la machine physique ?
J'essaie de créer une VM avec KVM mais j'avoue que ça me parait vachement complexe à faire, la majorité des exemples supposent l'utilisation d'interface graphique or je suis en mode serveur.

Merci pour toute aide !! smile

Hors ligne

#9 Le 03/10/2014, à 13:06

src

Re : Créer une VM sur un ubuntu server

Eh bien par exemple, installe lxc avec la commande :

sudo apt-get install lxc

Puis ensuite créé un container (en gros l'équivalent d'une vm) nommé mysql-01 (ou autre nom selon ta convenance) avec la commande :

sudo lxc-create -n mysql-01 -t ubuntu

Ensuite démarre le container :

sudo lxc-start -n mysql-01 -d

Et voilà, ton container tourne. Pour le vérifier, utilise la commande :

sudo lxc-ls -f

Cela devrait aussi t'indiquer l'IP.
Pour t'y connecter :

sudo lxc-console -n mysql-01

Ensuite CTRL+A+Q pour en sortir.
Ou alors simplement avec SSH.

L'implémentation LXC sous Ubuntu créé un réseau avec du NAT, l'IP est dans la plage 10.0.3.0. Donc ton container est accessible du serveur, pas de l'extérieur, mais a la possibilité de sortir sur internet si besoin. C'est basique mais cela a l'air de correspondre à ce que tu cherches ?


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#10 Le 03/10/2014, à 14:05

nestapuccino

Re : Créer une VM sur un ubuntu server

Merci beaucoup pour cette explication détaillée. Ca pourrait parfaitement correspondre je pense !

Hors ligne