Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2014, à 19:45

Compte supprimé

pocketvox

Salut à tous

Voilà fort longtemps que je n'avais pas ouvert un nouveau fil et me revoici pour vous présenter mes nouveaux travaux.
Après avoir longuement développé google2ubuntu, j'ai voulu trouver une solution permettant d'utiliser la reconnaissance vocale sous Linux le tout sans disposer d'une connexion internet (gros défaut de google2ubuntu).

Pour ce faire, j'ai développé la librairie pocketvox. Cette librairie a été développée en C avec GObject. Elle dispose d'une interface en Python pour favoriser le développement de nouveaux modules. Elle utilise la librairie pocketsphinx

L'objectif n'est pas de développer une application de reconnaissance mais d'offrir une plateforme de développement très simple offrant une reconnaissance continue.

Ainsi, pour déployer une application de reconnaissance vocale, il suffit en Python (En C aussi) d'instancier une PocketvoxApplication. Ensuite, il faut lui ajouter les modules que vous voulez utiliser et pour finir lancer l'application. La seule chose à communiquer à une PocketvoxApplication est un profil qui regroupe votre nom/surnom, la langue utilisée par Espeak, et les fichiers à transmettre à Pocketsphinx. Plus tard, il pourra être utilisée pour obtenir les identifiants facebook, gmail et autre si besoin.

Le développement de module est quant à lui très rapide car il suffit d'hériter d'un PocketvoxModule et de régler les propriétés concernant le dictionnaire et l'id sans oublier d'écrire une méthode exécute qui se chargera d’exécuter les actions.

Le tout fonctionne via un principe de dictionnaire, un dictionnaire un simplement un ensemble de clé=valeur regroupé dans un fichier txt. Chaque module est associé peut être associé à un dictionnaire ou tous les modules peuvent être associés au même dictionnaire (suffit de leur passer le même chemin)

Par ailleurs, pour améliorer la reconnaissance et la rapidité, il est possible de créer votre propre language modèle en utilisant les outils de cmuclmtk et les instructions sur le site de CMUSphinx.

J'ai fait une petite vidéo

Dans cette vidéo, on peut également voir comment gérer les modules et les langues via l'applet.

Les prochaines étapes du développement seront :
Le développement de module
L'internationalisation
La documentation
La correction de bug
faire une belle page de présentation

J'espère que vous serez nombreux à vouloir participer. Le projet a été fait de façon a être libre et utilise une grande part des librairies du projet GNOME.

N'hésitez pas à venir m'aider et faire vivre le projet

Dernière modification par benoitfra (Le 26/09/2014, à 19:50)