Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2014, à 00:13

knard

[RESOLU]Problème au passage de ubuntu 12.04 à 14.04

Bonsoir à tous,

Après des tas de manip diverses et variées, je vais tenter de vous récapituler mon problème !

J'étais donc sous ubuntu 12.04. J'avais des problèmes de démarrage récurrents depuis quelques temps : Ubuntu se lançait en recovery mode, et impossible de démarrer, donc j'éteignais mon PC pour redémarrer. A priori, un problème de carte graphique plus ou moins résolu (il finissait par démarrer la plupart du temps, mais je devais de temps à autre reconfigurer ma carte graphique en terminal).
Ce matin, il me propose une mise à niveau vers 14.04 lors d'un mauvais démarrage, que j'accepte. Je laisse faire.
Au redémarrage : écran noir, message de report d'erreur que je n'ai pas trop le temps de noter. Plusieurs redémarrages : rien à faire. J'essaie de passer en console avec un CTRL+ALT+F2, il y va mais reste quelques secondes (à peine de taper mon login) et repasse en erreur, et me remet en écran noir (toujours avec le tiret du bas clignotant).

Je précise que je n'ai pas de dual boot.

J'utilise donc mon mac pour formater une clé usb et faire une partition, je télécharge ubuntu 14.04 dans le but de faire un LiveUSB. Au bout du compte, il me dit que ma clé est occupé (busy) alors qu'elle semble vide quand je la monte sur mon mac.

Je retrouve un vieux cd de Ubuntu 7.04 (je crois). Avec le CD, il démarre donc en Live. Et là, je vois bien deux partitions (celle d'ubuntu du cd, je suppose, et une autre mais qu'il refuse de monter, avec un message d'erreur) (j'utilise GParted aussi où il voit bien les deux).
A priori, impossible de télécharger ubuntu 14.04 (pour le mettre sur ma clé quand même, on ne sait jamais), et donc impossible de récupérer mon /home pour le mettre sur un disque dur externe, histoire de ne pas perdre mes données...

Pour aider, voici le retour de la commande du montage de ma partition "perdue" (je suppose) :

mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda1,
       missing codepage or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so

Je ne sais pas/plus trop quoi faire. J'aimerais au moins retrouver mes données, même si je dois réinstaller complètement Ubuntu (mais dans l'idéal, une réparation serait pas mal).

J'utilise Ubuntu depuis pas mal de temps, mais je ne suis pas trop fort en informatique et utilise donc le terminal avec des commandes que je trouve souvent sur ce forum (O combien pratique et important !)

J'ai posté aussi mon problème dans une autre partie du forum (je ne me souviens plus laquelle), et quelqu'un m'a aidé, mais pour l'instant, rien ne fonctionne, alors je me permets de reposter ici aussi au cas où... Désolé pour le doublon !

Et merci d'avance !

Knard

Dernière modification par knard (Le 16/09/2014, à 21:50)

Hors ligne

#2 Le 13/09/2014, à 10:40

nam1962

Re : [RESOLU]Problème au passage de ubuntu 12.04 à 14.04

Quelles sont les caractéristiques de ton ordi ?
As tu un /home séparé?


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 13/09/2014, à 22:47

knard

Re : [RESOLU]Problème au passage de ubuntu 12.04 à 14.04

Salut ici aussi Nam !

Alors, mon ordi est aussi un peu vieux (2007), c'est un ACER Aspire T180-2B7Z, proc AMD Athlon 64.
Comment savoir si j'ai un /home séparé ? Pour le moment, en bootant avec mon livecd, je vois un "File System" et un "297,3 GB VOLUME" mais qui n'est pas monté et ne veut pas monter, donc impossible d'accéder à ce qu'il y a dedans...

Hors ligne

#4 Le 14/09/2014, à 00:17

Bougron

Re : [RESOLU]Problème au passage de ubuntu 12.04 à 14.04

knard a écrit :

Bonsoir à tous,
Après des tas de manip diverses et variées, je vais tenter de vous récapituler mon problème !
Je retrouve un vieux cd de Ubuntu 7.04 (je crois). Avec le CD, il démarre donc en Live. Et là, je vois bien deux partitions (celle d'ubuntu du cd, je suppose, et une autre mais qu'il refuse de monter, avec un message d'erreur) (j'utilise GParted aussi où il voit bien les deux)
Knard

C'est quand même très ancien la version de 2007
Il me semble préférable que tu récupères la version 12.04 et si par chance ton mac n'est pas allergique...
http://releases.ubuntu.com/precise/

Pour la version 14.04, Prends le temps de l'essayer au cas où ton micro serait lui aussi allergique à cette version.

Hors ligne

#5 Le 14/09/2014, à 00:24

knard

Re : [RESOLU]Problème au passage de ubuntu 12.04 à 14.04

Merci Bougron ! Oui c'est très ancien, c'est le seul CD que j'ai retrouvé ! Pourtant il me semblait avoir installé une autre version en CD depuis mais pas retrouvé...
Du coup, pour que ça fonctionne, il faut que je refasse bien quand même tout le processus du 1er post ? (enfin, peut-être pas reformater du coup, puisque ma clé est bien en FAT32 avec juste une partition, du coup ?)
Je reteste la version 12.04, on verra bien !

Hors ligne

#6 Le 14/09/2014, à 00:43

Bougron

Re : [RESOLU]Problème au passage de ubuntu 12.04 à 14.04

Bonsoir
à ma connaissance, une clé USB qui a plusieurs partitions n'est bootable que sur la première partition.
je t'ai découragé avec la 14.04 car tu as déjà des problèmes d'écran et de carte graphique avec la 12.04
Dans ce forum, il a plein de personnes dont le micro fonctionnait très bien en 12.04 et qui en basculant en 14.04 sans aucun test qui se retrouvent avec un écran (carte graphique) qui ne fonctionne plus.
Mais comme tu as déjà téléchargé la 14.004, Si tu résous le problème MAC, tu peux malgré tout faire un essai. Qui sait. Cela peut très bien marcher.

Dernière modification par Bougron (Le 14/09/2014, à 09:48)

Hors ligne

#7 Le 14/09/2014, à 00:54

knard

Re : [RESOLU]Problème au passage de ubuntu 12.04 à 14.04

Merci, oui j'avais essayé mais quand je lui disais de booter sur la clé il ne la voyait pas...
Je vais essayer avec celle-ci, mais mon MAC me remet une erreur quand je télécharge (erreur au montage). Vu que ça doit être fait pour PC, j'imagine que c'est normal...
Je vais tenter de l'installer et voir s'il ne trouve pas encore ma clé "busy" !

Hors ligne

#8 Le 14/09/2014, à 05:30

jackeson

Re : [RESOLU]Problème au passage de ubuntu 12.04 à 14.04

Bonjour récupere
la version 12.04 Lts sur internet

L' idéal comme solution pour toi serais que tu puisse la graver en cd image (ISO)
sur un cd.
Ensuite au démarrage de ton pc tu clique sur F2 pour aller dans le dos de ton PC ( le dos du pc c'est le bébé de winsdows)

Configurer dans la parti démarrage : (c'est tous en anglais)
démarrage sur cd

la tu ouvre ton tiroirs de cd
tu y mets ton CD
tu éteins ton pc en validant ton choix de démarrage dans le dos. ( pour sauvegarder ce choix)

allume ton pc
le cd graver vas démarrer tous seul et te proposer deux choix

éssayer ubuntu 12.04

ou bien installer cette version

tu peux l'installer en faisant gaffe de bien choisir les choix qu'il te propose !
car il est capable à lui tous seul de s'intaller dans une nouvelle partition qu'il vas créer tous seul en paralele de ton ancienne version de ubuntu .

une fois terminé
si je me souviens bien il éteint tous seul le pc
tu devras néanmoins finaliser la mise à jour en même temps que ta connexion internet
tu lui laisseras le teps de faire tous cela tkt parfois c'est très très long !

à la final tu pourras allumer ton pc grace à cette nouvelle partition
ensuite tu pourras à ta guise aller ou tu veux sur le DD de ton pc

bonne chance à toi


AU FAITE UNE ERREUR DE MONTAGE DANS TON CAS C'est TOUS A FAIT NORMAL
QUAND TU TELECHARGE UN FICHIER ISO SUR LE NET
STYLE LA VERSION 12.04
TU DOIS LA GRAVER SUR CD OU BIEN L'INSTALLER SUR UNE CLEF USB
AVEC UN LOGICIEL DE GRAVURE CAPABLE DE GRAVER UN CD IMAGE (ISO)
SINON TU AURAS TOUJOURS TON CD MESSAGE ERREUR AU MONTAGE

JE NE SUIS PAS INFORMATICIENS MAIS JUSTE UN PATIONNÉ

Dernière modification par jackeson (Le 14/09/2014, à 05:36)

Hors ligne

#9 Le 14/09/2014, à 08:53

jplemoine

Re : [RESOLU]Problème au passage de ubuntu 12.04 à 14.04

@jackeson : je pense que tu confonds dos et bios....
Ce sont 2 choses bien distinctes qui ne font pas du tout la même chose...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 14/09/2014, à 10:16

nam1962

Re : [RESOLU]Problème au passage de ubuntu 12.04 à 14.04

@knard je pense que tu butes sur la création d'une USB pour PC sur MAC comme tu le dis sur mon fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1471971
cette procédure a fonctionné plusieurs fois sur plusieurs macs jusqu'ici, mais si elle ne fonctionnait pas pour toi, essaie de trouver un PC de reformater ta clef en FAT32 et d'installer l'iso avec unetbootin.

Ne cherches pas ailleurs : ta clef fonctionne sans doute parfaitement.

Par ailleurs sur ton ordi qui a 1Go de RAM, il vaut mieux prendre une Xubuntu 32 bits : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … p-i386.iso
(Puis picorer dans le tuto dans ma signature avec au moins les sections A - B - C )

@jackeson - l'iso ne tient pas sur un cd mais sur un DVD (@knard - si tu trouves un DVD gravable, tu pourras le graver de ton MAC et ce serq plus simple aussi)

Dernière modification par nam1962 (Le 14/09/2014, à 10:27)


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 14/09/2014, à 16:39

knard

Re : [RESOLU]Problème au passage de ubuntu 12.04 à 14.04

Merci nam !
Comme je le disais sur l'autre topic, ça a miraculeusement marché une fois, mais pas de bol, c'était mal formaté !
la solution du livecd à acheter (c'est pas très cher) me paraît la meilleure avant de jeter mes ordis par la fenêtre ! wink

Hors ligne

#12 Le 16/09/2014, à 10:57

knard

Re : [RESOLU]Problème au passage de ubuntu 12.04 à 14.04

Je vous tiens informé de mes avancées (et galères !)...
Donc, au final, j'ai acheté un LiveDVD Ubuntu 14.04. Je l'ai lancé avec le mode "nomodeset" qu'il propose au début (F6).
J'ai, grâce à cela, et après avoir contourné les permissions en tapant "sudo nautilus" dans un terminal, réussi à sauvegarder mon /home sur un disque dur externe !
Ensuite, j'ai lancé l'install en 32 bits (mon PC n'ayant qu'1 Go de Ram => merci nam pour le conseil !).
Et là, pour l'instant, il démarre mais il reste bloqué sur le bureau, plus rien ne bouge... Pas de souris, et rien qui s'affiche en haut à droite (l'heure, etc). Peut-être un manque de patience et il faut que j'attende plus ? Ou j'aurai du l'installer avec le "nomodeset" (j'ai pas pensé sur le coup...) ?

Hors ligne

#13 Le 16/09/2014, à 11:12

nam1962

Re : [RESOLU]Problème au passage de ubuntu 12.04 à 14.04

Si la session live fonctionne en nomodeset, il te faudra reprendre nomodeset dans ton install, regarde là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3442570


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 16/09/2014, à 11:21

Bougron

Re : [RESOLU]Problème au passage de ubuntu 12.04 à 14.04

Bonjour

Si le test en nomodeset est concluant, Tu aurais du faire une installation avec cette option  puisqu'elle t'était proposée.

Je tiens à te dire que nam ne t'as pas conseillé une version 32 bits, Il t 'as surtout conseillé une version Xubuntu
Tu dois avoir 1 Go de ram  => tu ne peux pas travailler avec Ubuntu. Même avec 2 Go c'est très juste.......
https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales

Hors ligne

#15 Le 16/09/2014, à 12:10

nam1962

Re : [RESOLU]Problème au passage de ubuntu 12.04 à 14.04

Il y a moyen de passer à Xubuntu, ce sera plus fragile et moins propre, mais ça fonctionne globalement. http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_xubuntu
En fait avec 1Go il vaut mieux Xubuntu & 32bits.

Si tu trouves un peu de RAM en rab sur lebonc ou pricemi, ton ordi sera content aussi wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 16/09/2014, à 12:27

knard

Re : [RESOLU]Problème au passage de ubuntu 12.04 à 14.04

nam, c'est clair ! Ca lui ferait pas de mal !
Je peux tester avec Xubuntu si il y a une version 32 bits dans le DVD, j'ai pas regardé encore !

Hors ligne

#17 Le 16/09/2014, à 19:35

knard

Re : [RESOLU]Problème au passage de ubuntu 12.04 à 14.04

Re bonjour !

Voilà où j'en suis : j'aimerai remettre mon /home que j'avais sauvegardé sur un disque dur externe à la place du /home actuel.

J'ai suivi le tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu, mais quand je passe le /home en /home-old, il ne me donne plus accès à mon disque externe (qu'il démonte et que je ne peux plus remonter car je n'ai plus les permissions !).

La première fois que j'ai tapé les commandes qui sont dans le tuto, il m'a bien passé le /home en /home-old, et il m'a bien créé un dossier /h où il a copié une partie de ce que j'avais sauvegardé, mais il s'est arrêté en route, apparemment, un souci avec les fichiers cachés...

Du coup, là, j'ai réussi à supprimer l'ancien /h, mais si je retape les mêmes commandes, il faudrait que je puisse mettre aussi les fichiers cachés !

Des idées pour ce problème ?

Dernière modification par knard (Le 16/09/2014, à 19:41)

Hors ligne

#18 Le 16/09/2014, à 19:51

nam1962

Re : [RESOLU]Problème au passage de ubuntu 12.04 à 14.04

Là, je ne vais pas être d'une grande aide : quand je fais çà, je copie à la sauvage les fichiers de l'un dans l'autre (en ayant fait gaffe d'avoir mêmes logins et mots de passe)
Ca passe, mais je ne peux le recommander (sauf confirmation par un passant sympa wink )


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 16/09/2014, à 19:55

knard

Re : [RESOLU]Problème au passage de ubuntu 12.04 à 14.04

lol
Merci quand même ! J'ai l'impression que ça marche, finalement, mais bon, je ne crie pas victoire... !

Hors ligne

#20 Le 16/09/2014, à 21:50

knard

Re : [RESOLU]Problème au passage de ubuntu 12.04 à 14.04

VOILA !!
Ca y est !!
Ca marche ! J'ai récupéré mon /home, une résolution comme il faut, et a priori, ça tourne très bien !
Merci à tous pour vos conseils et votre patience ! smile
J'aimerai pouvoir aider à mon tour mais bon, je n'ai pas trop les compétences ! Je peux vous proposer de vous faire du son ou de la lumière de spectacle, ou de la correction d'orthographe ! Rien à voir avec de l'informatique mais si jamais... wink

Hors ligne

#21 Le 16/09/2014, à 23:34

nam1962

Re : [RESOLU]Problème au passage de ubuntu 12.04 à 14.04

wink Comment as tu fait pour le récupérer ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 17/09/2014, à 00:38

knard

Re : [RESOLU]Problème au passage de ubuntu 12.04 à 14.04

Ah ben pour le coup, j'ai taper les commandes qui était dans le tuto dont j'ai mis le lien au post #17.
En gros, tu mets tout ton dossier /home que tu as sauvegardé sur le disque dur dans un dossier que, sur l'exemple, on nomme h/ (via la ligne de commande).
Ensuite, on renomme le /home du nouveau système (donc le vide) en /home-old, et on renomme le /h en /home.
On redémarre, et là, il prend bien le /home comme référence ! (si on n a bien le même nom d'utilisateur, je pense, ce qui est mon cas donc je n'ai pas fait le test autrement !).
En principe, on peut du coup virer le /home-old, mais là je ne l'ai pas retrouvé...

Hors ligne