Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2008, à 10:43

Le Ben

Monter/Démonter un volume

Bonjour

je suis jeune linuxien (je n'ai même pas fait ma puberté de linuxien, c'est pour dire) et j'ai un peu du mal à cerner les notions de "monter/démonter un volume".

J'ai pu constater que quand j'ouvre un DD (au fait j'ai Ubuntu 8.04), je le retrouve sur mon bureau, sans que je n'ai rien demandé, est-ce à dire que je l'ai monté ?
Je le retrouve alors dans un dossier /media (ou media/ ).

Par ailleurs j'ai du mal à comprendre la logique  d'arborescence par défaut (récemment j'essayais de changer un papier peint, à partir de la fenêtre "apparence" et je cherchais le chemin, mais je ne trouvais pas mes DD).

Enfin, hier j'avais branché une clé USB, je ne voyais pas comment la retirer "proprement" : je n'ai pas vu dans clic droit (il y a une option dans le menu du clic droit normalement ? c'est peut-être ma clé qui est un peu foireuse ?), pas d'icône dans la barre des taches comme dans windows...

Hors ligne

#2 Le 07/11/2008, à 10:52

Tuxivinc

Re : Monter/Démonter un volume

Salut et bienvenu à toi jeune linuxien...

AN : je fais la supposition que tes partitions sont en ntfs...

Tes partitions ne sont pas monté automatiquement, quand tu les explores ça les monte...
Bien sûr je pourrais t'orienter vers fstab (tu peux toutes fois regarder c'est toujours bon à savoir) mais je préfère te dire d'aller dans le gestionnaire de paquet synaptique, installe le paquet ntfs-config (que tu trouves en recherchant ntfs-3G), puis tu vas dans outils systems, outils de configuration ntfs et il te demandera ce que tu veux monter au démarrage...

Ne cherche pas un "poste de travail" windows...
En fait dans ton system de fichier tu as /media (voir /mnt) où se monte les partitions autres que systeme (par défaut)...
voir aussi ici ...

Dernière modification par Tuxivinc (Le 07/11/2008, à 10:57)


La solidarité et l'entre-aide sont le secret du fonctionnement de linux...

Hors ligne

#3 Le 07/11/2008, à 10:55

Nasman

Re : Monter/Démonter un volume

Avec Hardy l'accès à une partition la monte sur le bureau. Elle est de ce fait utilisable. Si on doit effectuer des travaux de partitionnement, elle devra être démontée au préalable.

L'arborescence est une arborescence logique, un dossier parent peut être dans une autre partition. Par exemple il est conseillé de faire une partition spécifique pour les données utilisateur, le /home
Dans ce cas /home est une partition séparée - voire un autre disque physique mais d'un point de vue logique, /home est un sous répertoire de /

Il en est de même du dossier /media qui contient les autres partitions qui n'ont pas de point de montage explicitement désigné. /media fait apparaitre la partition sur le bureau, c'est aussi un sous répertoire de /
Si tu ne veux pas que la partition apparaisse sur le bureau, il faut la monter dans un autre répertoire (par exemple /mnt/Windows, pour une partition de Windows)

Pour ta clé, elle devrait apparaitre sur le bureau et un click droit devrait te permettre de la démonter.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 07/11/2008, à 10:55

willcoyote

Re : Monter/Démonter un volume

bonjour le ben
je crois que tu dois oublier tes reflexes windosiens et penser plus simplement

pour ton disque dur :si il est sur le bureau il est monté

pour changer le papier peint un simple clic droit sur le bureau et changer l'arriere plan

et pour retirer proprement une clé ou un disque dur il faut le demonter
un clic droit sur l'icone puis demonter

elle est pas belle la vie ??

Hors ligne

#5 Le 07/11/2008, à 10:58

Hoper

Re : Monter/Démonter un volume

Pour ta clef usb, il doit en effet y avoir dans le menu du clic droit sur l'icone, quelque chose comme "éjecter" (ce qui dans ce cas est synonyme de "démonter".

En résumé... TOUT est fichier sous linux. Donc tout est forcement vu comme un fichier (ou un répértoire) quelque part dans l'arborecence (il n'y en a qu'une).

Donc au départ, il y a la racine... le /
A partir de ce / , tu as tout un tas de sous répértoire..
La plupart d'entre eux sont résérvés aux système lui meme... tu n'a pas à t'en préocuper.

Ton répértoire à toi se trouve la : /home/ton_login

"monter" un volume, ca veut dire rendre accessible un nouveau disque (ou partition, ou clef usb, ou cd, ou volume logique, ou montage réseau, ou n'importe quoi d'autre) dans un répértoire de ton choix.

Si par exemple tu installait un nouveau disque dans ta machine, tu pourrai parfaitement décider d'avoir accès a ce disque au travers d'un répertoire du genre :
/mon_nouveau_disque
ou pourquoi pas :
/home/ton_login/nouveau_disque

ubuntu est une distribution très "plug and play", il monte tout seul automatiquement (ce n'était pas le cas avant sous linux en général...) les clef usb, les cd, etc, dans /media/xxxxx
De plus, il fait alors automatiquement apparaitre sur ton bureau une icone, qui pointe vers ce nouveau répertoire.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 07/11/2008, à 11:37

Le Ben

Re : Monter/Démonter un volume

Merci pour vos réponses.


Mouais mouais, je crois que je suis encore trop dans une logique windowsienne hmm ...

Je commence à comprendre pour le /home, moi je croyais que c'était l'équivalent du "mes documents" de windows, qui se trouve donc dans le C: mais en fait ah nononon ahlàlà pas du tout.

Après, le fait qu'un dossier peut avoir un parent issu d'une autre partition, j'avoue que ça me laisse perplexe, il faudra que je médite la-dessus.



Pour le papier peint, j'avais fait clic droit sur le bureau, tout ça... le truc c'est que j'avais une arborescence pour aller chercher des images, mais je n'avais pas directement accès à mes DD, j'avais le choix entre /  usr/  media/ ...  (et peut-être home/ et c'est là que j'aurais du aller alors ?)


Et dans le clic droit sur la clef USB, je crois avoir vu effectivement "démonter le volume", mais je ne savais pas que c'était ça pour le retirer, car parfois quand je fais "démonter le volume" pour un DD que je viens de monter, je ne le retire pas pour autant, et il est toujours accessible.

Hors ligne

#7 Le 07/11/2008, à 11:45

Tuxivinc

Re : Monter/Démonter un volume

Le Ben a écrit :

Pour le papier peint, j'avais fait clic droit sur le bureau, tout ça... le truc c'est que j'avais une arborescence pour aller chercher des images, mais je n'avais pas directement accès à mes DD, j'avais le choix entre /  usr/  media/ ...  (et peut-être home/ et c'est là que j'aurais du aller alors ?)

Quand ton disque est monté, tu vas sur /media/nom_de_ton_disque/chemin_d_acces_a_ton_image/image et voilà... Mais je te conseillerais de la copier dans ton home... Car si ta partition n'est pas montée au démarrage pas de fond d'écran...

Et puis comme ça, pour le fun, il y a un paquet "wallpaper-tray" qui permet de changer toutes les x minutes de fond d'écran (qui sont dans le répertoire y)


Le Ben a écrit :

Et dans le clic droit sur la clef USB, je crois avoir vu effectivement "démonter le volume", mais je ne savais pas que c'était ça pour le retirer, car parfois quand je fais "démonter le volume" pour un DD que je viens de monter, je ne le retire pas pour autant, et il est toujours accessible.

Démonter le volume permet d'arrêter son accès, donc tu peux l'enlever... Mais aussi le remonter si besoin est sans l'enlever et le remettre (je crois que sous windows c'est le cas)...

Dernière modification par Tuxivinc (Le 07/11/2008, à 11:48)


La solidarité et l'entre-aide sont le secret du fonctionnement de linux...

Hors ligne

#8 Le 07/11/2008, à 11:51

Hoper

Re : Monter/Démonter un volume

Après, le fait qu'un dossier peut avoir un parent issu d'une autre partition, j'avoue que ça me laisse perplexe, il faudra que je médite la-dessus.

Les sytèmes unix fonctionnent comme cela depuis l'origine de l'informatique, bien avant l'apparition des premières versions de windows... qui, au passage, permettent aussi cela (dans le gestionnaire de disque, tu peux monter une partition dans un répertoire au lieu de lui attribuer une lettre).
Et oui, tes fichiers sont forcement dans /home/ton_login
(tu ne peux pas non plus ecrire directement dans /home... linux, comme tous les unix est multi utilisateur, le but est que chaque user à son répertoire, ses parametrages etc)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 07/11/2008, à 11:53

willcoyote

Re : Monter/Démonter un volume

apparement quand tu as fait ton installation tu n'as pas fait de partition pour ton home (je me trompe ?)

ton home serais alors plutot l'equivalent du disque d

le clic droit et demonter le volume permet bien de retirer une clé usb en toute securité

comme il a été dis plus haut l'arborecence demarre avec  / qui est la base de cette arborecence

ton home est ton dossier personnel ou tu peux y faire ce que tu veux

ça me rappelle la premiere fois ou j'ai installé ubuntu mes reflexes windosiens mon fait partitionner le disque en 2 avec windows j'ai installé ubuntu sur le premier disque puis le deuxieme me servait a mes document et la c'etait l'horreur avec les permissions et le montage des disques

comme quoi il faut lire un peu de doc et aller au plus simple

Hors ligne

#10 Le 07/11/2008, à 12:22

Le Ben

Re : Monter/Démonter un volume

Merci parce que là je comprends un autre problème que j'avais : je changeais mon papier peint, mais quand je redémarrais, il me remettait un vieux papier peint que je n'avais pas choisi, ça m'énervait un peu.
C'est donc parce que l'image que je choisissais en papier peint était dans un DD non monté au démarrage, ok.

En effet, je n'ai pas créé de home/ au démarrage, car j'ai déjà au total 4 partitions de données, donc je ne voyais pas l'intérêt d'en créer une nouvelle.


Il n'y a pas moyen de contourner ces problèmes de permission/montage des disques (là aussi je comprends mieux pourquoi avec KDE je devais à chaque démarrage rentrer mon pwd avant de pouvoir regarder dans un DD, c'est parce qu'il n'était point monté cool ayé j'ai capté ben ouai pas con le mec)

et celà par exemple en cochant un truc pour qu'ils soient montés au démarrage ?

Parce que sinon ça oblige à reformater, à se créer un home/ sans en avoir vraiment besoin (si on a déjà des partitions de données organisées).

Hors ligne

#11 Le 07/11/2008, à 12:36

willcoyote

Re : Monter/Démonter un volume

pour monter une partition au demarage regarde ceci

http://apprendrelinux.blogspot.com/2008 … -ntfs.html

sinon avec ubuntu  ; vu qu'il n'y a pas de fragmentation il est inutile d'avoir plusieurs partition

le jour ou tu dois reinstaller n'hesite pas a faire une seul grosse partition avec ton home

et apres tu crée des dossiers specifiques pour tes videos images travail etc etc

et tu n'aura plus ces problemes de montage et de disques a chercher

je le repete les partitions c'est obligatoire pour windows a cause de la fragmentation et inutile avec linux (enfin c'est mon avis)

Dernière modification par willcoyote (Le 07/11/2008, à 12:37)

Hors ligne

#12 Le 07/11/2008, à 13:16

Tuxivinc

Re : Monter/Démonter un volume

Si elles sont présente en permanence regarde mon premier post, ntfs-config... Il va te demander d'activer l'écriture sur les périph ntfs et ceux que tu veux monter au démarrage... ça évite le fstab...
Sinon :

sudo gedit /etc/fstab

Et là tu ajoutes une ligne du style :

/dev/num_disque_style_sda2 /chemin_d_acces_style_/media/mon_disque_(avec_des_\040_pour_les_espaces)  ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 0

Pour avoir le num de ton disque :

fdisk -l

Ou tu installes gparted via le gestionnaire de paquet synaptique (il est toujours utile celui-là)...

Dernière modification par Tuxivinc (Le 07/11/2008, à 13:17)


La solidarité et l'entre-aide sont le secret du fonctionnement de linux...

Hors ligne

#13 Le 01/09/2014, à 11:34

philrdr

Re : Monter/Démonter un volume

bonjour,
le "post" est un peu vieux mais j'essaye quand même;
n'ayant pas bien compris cette notion de monter/démonter (mon ubuntu 12.04.1 est installé en dual ,avec 3 lecteurs logiques dans une partition étendue /, home,et swap) ,
quand  je l' "ouvre" je ne trouve pas -comme le Ben- la  photo que j'ai installée avec paramètres système / personnel/apparence ,photo qui provient  de mon dossier personnel/images  ;( je remarque que dans la fenètre "apparence" il n'y a pas de "valider" ou OK ou "enregistrer" ?)
d'après ce qui est dit ci-dessus il aurait fallu que je fasse une manip préalable à la mise en place de la photo ? (photo qui me fait chaud au coeur quand j'ouvre  ubuntu ! alors je tiens à ce qu'elle tienne en place )

merci d'avance pour vos conseils
@

Hors ligne