Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2014, à 08:55

Belladon

Pas d'interface graphique sur Ubuntu 12.04

Bonjour,

J'ai Ubuntu 12.04. Depuis ce matin au redémarrage, impossible de booter, le démarrage reste sur un écran noir avec le curseur clignotant en haut à gauche.
J'ai effectué la "Réparation recommandée" de Boot-Repair via un live-USB, mais cela n'a rien changé. Lorsque que je redémarre, j'ai toujours un écran noir avec le curseur clignotant en haut à gauche.
Voici mon le rapport BootInfo : http://paste.ubuntu.com/8194403/

Quelqu'un voit-il où se situe le problème ?

Hors ligne

#2 Le 31/08/2014, à 09:09

PPdM

Re : Pas d'interface graphique sur Ubuntu 12.04

Belladon a écrit :

Bonjour,

J'ai Ubuntu 12.04. Depuis ce matin au redémarrage, impossible de booter, le démarrage reste sur un écran noir avec le curseur clignotant en haut à gauche.
J'ai effectué la "Réparation recommandée" de Boot-Repair via un live-USB, mais cela n'a rien changé. Lorsque que je redémarre, j'ai toujours un écran noir avec le curseur clignotant en haut à gauche.
Voici mon le rapport BootInfo : http://paste.ubuntu.com/8194403/

Quelqu'un voit-il où se situe le problème ?

il semble que ton souci soit un souci d'affichage suite a une MaJ, Carte Nvidia ou ATI?
tu peux démarrer une console?
Ctrl+At+F1
Ton fil n'est pas dans la bonne rubrique je vais demander aux modos de le déplacer

Dernière modification par PPdM (Le 31/08/2014, à 09:11)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 31/08/2014, à 09:37

Belladon

Re : Pas d'interface graphique sur Ubuntu 12.04

Lorsque je démarre, GNU GRUB version 1.99-21ubuntu3.16 me propose :

* Ubuntu, with Linux 3.2.0-68-generic > m'envoie sur un écran noir avec le curseur clignotant en haut à gauche
* Ubuntu, with Linux 3.2.0-68-generic (recovery mode)
* Previous Linux versions > toutes m'envoient sur un écran noir avec le curseur clignotant en haut à gauche
* Memory test (memtest86+)
* Memory test (memtest86+, serial console 115200)

Il me propose également :
* Pressez 'e' pour éditer les commandes avant de démarrer
* Pressez 'c' pour une invite de commandes

Ctrl+Alt+F1 ne fonctionne pas. Est-ce que j'ouvre la console avec 'c' ?

Hors ligne

#4 Le 31/08/2014, à 11:53

JLK

Re : Pas d'interface graphique sur Ubuntu 12.04

Belladon a écrit :

Lorsque je démarre, GNU GRUB version 1.99-21ubuntu3.16 me propose :

* Ubuntu, with Linux 3.2.0-68-generic > m'envoie sur un écran noir avec le curseur clignotant en haut à gauche
* Ubuntu, with Linux 3.2.0-68-generic (recovery mode)
* Previous Linux versions > toutes m'envoient sur un écran noir avec le curseur clignotant en haut à gauche
* Memory test (memtest86+)
* Memory test (memtest86+, serial console 115200)

Il me propose également :
* Pressez 'e' pour éditer les commandes avant de démarrer
* Pressez 'c' pour une invite de commandes

Ctrl+Alt+F1 ne fonctionne pas. Est-ce que j'ouvre la console avec 'c' ?

C'est normal que les raccourcis du type CTRL+fn ne fonctionnent pas : tu es sous GRUB qui est là pour amorcer le système d'exploitation désiré. Tu n'es pas encore dans GNU/Linux, tant que tu ne choisis pas.

Hors ligne

#5 Le 31/08/2014, à 12:11

Belladon

Re : Pas d'interface graphique sur Ubuntu 12.04

JLK a écrit :

C'est normal que les raccourcis du type CTRL+fn ne fonctionnent pas : tu es sous GRUB qui est là pour amorcer le système d'exploitation désiré. Tu n'es pas encore dans GNU/Linux, tant que tu ne choisis pas.

Le problème, c'est que justement je n'arrive pas à entrer dans Linux. Toutes les options proposées par GRUB sont problématiques :

* Ubuntu, with Linux 3.2.0-68-generic
m'envoie sur un écran noir avec le curseur clignotant en haut à gauche

* Ubuntu, with Linux 3.2.0-68-generic (recovery mode)
m'envoie sur le Menu de récupération (état du système de fichiers : lecture seule)

* Previous Linux versions
toutes m'envoient sur un écran noir avec le curseur clignotant en haut à gauche

* Memory test (memtest86+)
* Memory test (memtest86+, serial console 115200)

m'envoient sur un écran de test

Que dois-je faire pour redémarrer ? Je ne comprends pas où est le problème, surtout que la "Réparation recommandée" de Boot-Repair n'a eu aucun effet.

Hors ligne

#6 Le 31/08/2014, à 12:37

Belladon

Re : Pas d'interface graphique sur Ubuntu 12.04

Si je lance fsck ou dpkg depuis le Menu de récupération, il affiche le message suivant :

fsck de util-linux 2.20.1
/dev/sda1 contient un système de fichiers comportant des erreurs, vérification forcée
Erreur de lecture du bloc 39846332 (La tentative de lecture d'un bloc depuis le système de fichiers a produit une lecture tronquée) lors de l'obtention de l'i-noeud suivant depuis l'examen.

/dev/sda1: INCONSISTENCE INATTENDUE ; EXÉCUTEZ fsck MANUELLEMENT.
   (i.e., sans options -a ou -p)
mountall: fsck / [897] terminé avec le statut 4
mountall: Le système de fichiers comporte des erreurs : /
mountall: Montage de / ignoré car Plymouth n'est pas disponible
rm: impossible de supprimer "/var/lib/apt/lists/partial/apt.duke4.net_dists_precise_Release.gpg": Système de fichiers accessible en lecture seulement
rm: impossible de supprimer "/var/cache/apt/archives/partial/*": Aucun fichier ou dossier de ce type

Idem si je lance failsafeX, sauf que les lignes rm: sont différentes et qu'au bout de quelque seconde il retourne au Menu de récupération.

Dernière modification par Belladon (Le 31/08/2014, à 12:42)

Hors ligne

#7 Le 31/08/2014, à 18:29

PPdM

Re : Pas d'interface graphique sur Ubuntu 12.04

Ok
choisi le menue de récupération, attention tu vas être root, première chose a faire dans les choix activer le réseau,
ensuite tuouvre une consl en choissisant a ligne root
recoverymode-limited.png
quand tu est loger tu tappes

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade -f

et tu croise le doigts, pour moi ça a marché impec.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 01/09/2014, à 07:15

Belladon

Re : Pas d'interface graphique sur Ubuntu 12.04

Ça n'a pas fonctionné.
Il a bien téléchargé plusieurs fichiers, mais à la fin il me dit que certains fichiers ne peuvent être modifiés car ils sont en lecture seule.
Étant donné que j'ai réussi à sauver tous mes documents grâce au live-CD, est-ce que je peux supprimer Ubuntu 12.04 pour installer Ubuntu 14.04 à la place ?

Hors ligne