Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/02/2014, à 19:05

ascoot02

Re : carte graphique non detectée

Bonsoir
Me revoila enfin .Donc pour info eh bien ma CG Gt640 n'est pas compatible avec ma carte mére.Mon port PCI.E ne prend que x4 donc je suis walou.Pfff.Je n'ai plus qu'as trouvé soit une CG soit une CM .
En tous les cas merci de votre aide et a bientôt la dessus car le demarrage avec Ubuntu ç'est quand même pas simple donc j'aurais certainement encore besoin de votre savoir
CDT

Hors ligne

#27 Le 20/02/2014, à 19:32

Korak

Re : carte graphique non detectée

ascoot02 a écrit :

Mon port PCI.E ne prend que x4

La vitesse du port (x4) n'est pas la même chose que la version du port (3.0).

Puisque ta carte graphique est en PCI-Express version 3.0, je doute quelle puisse tourner avec un port d'une version inférieure côté carte mère (quoique des fois on peut être étonné).

Par contre, si la version du PCI-Express est la même sur la carte mère et la carte graphique, et que la vitesse du port PCI-Express est de x4 alors que celle de la carte graphique est de x16, la carte graphique fonctionnera en x4.

ascoot02 a écrit :

le demarrage avec Ubuntu ç'est quand même pas simple

Dans ce cas-ci, ce n'est pas à Ubuntu qu'il faut en vouloir. C'est à la personne qui a acheté la carte graphique sans avoir vérifié sa compatibilité avec la carte mère. smile


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#28 Le 20/02/2014, à 20:22

Gatsu

Re : carte graphique non detectée

Les cartes PCI express sont rétro-compatibles avec toute la gamme des PCI express du 1.0 au 3.0

hardware.fr a écrit :

Rétro-compatibilité oblige, les cartes PCI-Express 3.0 fonctionnent bien entendu dans des ports 2.0 et 1.0, et vice-versa.

> http://www.hardware.fr/articles/850-1/p … ances.html

Je pense que ton problème d'écran noir vient d'une option à passer au noyau.
Essaye d'ajouter l'option nomodeset au démarrage de grub.
Suit cette doc pour la marche à suivre :
> http://doc.ubuntu-fr.org/kernel#parametres_du_noyau

Dernière modification par Gatsu (Le 20/02/2014, à 20:22)

Hors ligne

#29 Le 20/02/2014, à 20:35

Korak

Re : carte graphique non detectée

Gatsu a écrit :

Les cartes PCI express sont rétro-compatibles avec toute la gamme des PCI express du 1.0 au 3.0

Dans tous les cas???

Gatsu a écrit :

Je pense que ton problème d'écran noir vient d'une option à passer au noyau.

N'oublie pas que ascoot02 ne voit même pas le BIOS.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#30 Le 20/02/2014, à 21:13

Gatsu

Re : carte graphique non detectée

Korak a écrit :

Dans tous les cas???

J'ai pas testé personnellement, mais la rétro-compatibilité est un des principes des PCI express.
C'est d'ailleurs pour ça que le connecteur est toujours le même depuis la version 1.0.

Korak a écrit :

N'oublie pas que ascoot02 ne voit même pas le BIOS.

Oups, j'avais pas vu. Étrange tout de même ce comportement.
Normalement peu importe la carte graphique installée, on devrait avoir accès au bios et à grub.

A tout hasard, l'écran est bien branché sur la nouvelle carte ?

Dernière modification par Gatsu (Le 20/02/2014, à 21:15)

Hors ligne

#31 Le 20/02/2014, à 21:28

Korak

Re : carte graphique non detectée

Gatsu a écrit :

J'ai pas testé personnellement, mais la rétro-compatibilité est un des principes des PCI express.

Dans tous les cas de figure? Je me le demande.

Gatsu a écrit :

Oups, j'avais pas vu. Étrange tout de même ce comportement.
Normalement peu importe la carte graphique installée, on devrait avoir accès au bios et à grub.

Ça, c'est la théorie. Mais dans la pratique, ce n'est pas forcément vrai.

Gatsu a écrit :

A tout hasard, l'écran est bien branché sur la nouvelle carte ?

ascoot02 a écrit :

ma cart mere n'a pas de CG integré

Où veux-tu qu'il branche son écran alors?

Dernière modification par Korak (Le 20/02/2014, à 21:32)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#32 Le 20/02/2014, à 21:58

Gatsu

Re : carte graphique non detectée

Korak a écrit :

Dans tous les cas de figure? Je me le demande.

Qu'est-ce que tu veux que je te réponde ?
Le groupe qui gère la norme PCI express, et publie les spécifications, fait en sorte qu'ils soient rétro-compatibles. Point.

Korak a écrit :

Ça, c'est la théorie. Mais dans la pratique, ce n'est pas forcément vrai.

Je crois que ça en emmerderait plus d'un si une puce graphique était incapable de gérer le bios ou grub.
C'est pas comme si tous les constructeurs s'entendaient sur un format de base à supporter tel que le VGA.

Korak a écrit :

Où veux-tu qu'il branche son écran alors?

Nul part. Son pc a un comportement tout à fait anormal, on commence par vérifier les points de base : est-ce branché ?

Hors ligne

#33 Le 20/02/2014, à 22:32

Korak

Re : carte graphique non detectée

Gatsu a écrit :
Korak a écrit :

Dans tous les cas de figure? Je me le demande.

Qu'est-ce que tu veux que je te réponde ?
Le groupe qui gère la norme PCI express, et publie les spécifications, fait en sorte qu'ils soient rétro-compatibles. Point.

Ça, c'est la théorie.

Gatsu a écrit :
Korak a écrit :

Ça, c'est la théorie. Mais dans la pratique, ce n'est pas forcément vrai.

Je crois que ça en emmerderait plus d'un si une puce graphique était incapable de gérer le bios ou grub.
C'est pas comme si tous les constructeurs s'entendaient sur un format de base à supporter tel que le VGA.

Oui, tu n'as pas tout-à-fait tort sauf que: c'est le BIOS qui gère la carte graphique et pas la carte graphique qui gère le BIOS ou GRUB.

Mais ça reste la théorie.

Gatsu a écrit :
Korak a écrit :

Où veux-tu qu'il branche son écran alors?

Nul part. Son pc a un comportement tout à fait anormal, on commence par vérifier les points de base : est-ce branché ?

Il me semble que oui puisqu'il a changé de carte graphique. Et qu'il a un affichage avec une ancienne carte graphique.

Dernière modification par Korak (Le 20/02/2014, à 22:35)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#34 Le 20/02/2014, à 23:00

Gatsu

Re : carte graphique non detectée

Korak a écrit :

Ça, c'est la théorie.

Tu peux douter de tout, c'est très bien. Mais ce serait mieux de présenter des éléments qui vont dans ton sens.
En attendant la rétro-compatibilité est vantée un peu partout, en plus du 1er lien que j'ai déjà donné :

wikipedia a écrit :

PCI Express 3.0 Base specification revision 3.0 was made available in November 2010, after multiple delays. In August 2007, PCI-SIG announced that PCI Express 3.0 would carry a bit rate of 8 gigatransfers per second (GT/s), and that it would be backward compatible with existing PCIe implementations.

> https://en.wikipedia.org/wiki/PCI_Expre … xpress_3.x

cowcotland.com a écrit :

Le Pci-e 3.0 en approche... La rétro-compatibilité avec des cartes PCi-e 1.0 ou 2.0 est bien sûr assurée.

> http://www.cowcotland.com/news/23103/pc … hique.html



Korak a écrit :
Gatsu a écrit :

Je crois que ça en emmerderait plus d'un si une puce graphique était incapable de gérer le bios ou grub.
C'est pas comme si tous les constructeurs s'entendaient sur un format de base à supporter tel que le VGA.

Oui, tu n'as pas tout-à-fait tort sauf que: c'est le BIOS qui gère la carte graphique et pas la carte graphique qui gère le BIOS ou GRUB.

Mais ça reste la théorie.

Effectivement, erreur de ma part, il fallait lire : si une puce graphique était incapable de gérer l'affichage du bios ou grub.

Korak a écrit :

Il me semble que oui puisqu'il a changé de carte graphique. Et qu'il a un affichage avec une ancienne carte graphique.

Oui, mais ça me semble assez nébuleux et une erreur de connectique est si vite arrivée. Je le sais, j'en suis régulièrement la victime lors de mes démontages / montages de pc.

Hors ligne

#35 Le 20/02/2014, à 23:37

Korak

Re : carte graphique non detectée

Gatsu a écrit :

Tu peux douter de tout, c'est très bien. Mais ce serait mieux de présenter des éléments qui vont dans ton sens.

A partir du moment où la carte graphique n'affiche même pas le BIOS, qu'est-ce que tu veux que je te dise de plus???


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#36 Le 21/02/2014, à 19:44

ascoot02

Re : carte graphique non detectée

Bsr a tous eh bien que de message!!!Je vois que vous vous intéressez toujours a mon problème et ça fait plaisir .De mon coté j'ai essayé une vieille gt130 et elle marche donc là moi je pige plus car d’après ce que vous marqué la version du port importe peut.
Réponse a GATSU: oui bien sur ma GT640 est branchée vu que le ventil tourne et de même que l'ecran est branché a ma CG
Cdt

Hors ligne

#37 Le 21/02/2014, à 20:38

Gatsu

Re : carte graphique non detectée

Salut ascoot02,

Au cas où, certaines cartes graphiques demandent une alimentation supplémentaire pour fonctionner.
Sur cette image (une gainward 650 GTX), c'est la prise molex 6 broches qu'on voit dans l'angle en bas à droite. C'est à relier à une prise de l'alimentation.

1393006935.jpg

ascoot02 a écrit :

De mon coté j'ai essayé une vieille gt130 et elle marche

Ouais bizarre ce truc, la GT 130 est une PCI express 2, et ta carte mère doit être une PCI express 1, vu qu'il n'y a rien de spécifié.

Comment ça marche affirme bien que tous les PCI express sont compatibles. Néanmoins ils disent aussi qu'il existe bien quelques cas d'incompatibilités reconnus. Tu en fais peut-être malheureusement parti. hmm

Hors ligne

#38 Le 21/02/2014, à 21:03

ascoot02

Re : carte graphique non detectée

Lol je crois bien que oui.Pfff
En tous les cas c'est pas le fait d'ubuntu c'est sur car j'ai remis un DD avec un windows et ça fait pareil.
Bon en tous les cas un grand merci et bonne soirée

Hors ligne

#39 Le 30/08/2014, à 18:20

Terministrator

Re : carte graphique non detectée

Bonjour
Juste pour signaler que le problème d'ascoot02 n'est pas isolé; mon cas est exactement identique. Pourtant cette CG fonctionne très bien sur le PC du fiston (CM avec PCIe 2.0). Pour moi (PCIe 1.0), que dalle! Écran noir comme s'il était non branché alors que le ventilo de la carte ventile. Après avoir tout tenté (dans la limite de mes pauvres moyens), la visite de cette discussion était ma dernière chance avant le choix radical: Remplacer la Carte Mère.

Hors ligne