Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2014, à 18:02

kprime17

Pas de signal HDMI apres 'zapping'

Bonjour,

Je suis informaticien (développeur de formation) et je viens de me monter un petit Nas sous Ubuntu.
Je suis novice sous Linux et je rencontre quelques problèmes (pas forcement ceux auxquels je m’attendais !).

Afin de mieux comprendre mon problème, je vais essayer de décrire ma configuration et mes besoins :
Config : i3 avec une carte mère récente (Asus Z97M) dont j'utilise le port HDMI pour l'image et le son vers un ampli audio/video Onkyo.
Besoin : Systeme allumé en permanence et XBMC lancé, serveur Samba, MySQL (partage bdd XBMC), Sabnzbd, Sickbeard, Webmin et d'autres services à venir.

Maintenant place au problème et au diagnostic que j'ai essayé d'effectuer :
- lorsque je change d'activité (regarder tv par exemple donc ampli éteint) et que je veux revenir sur le Nas/XBMC : plus d'image, l'ampli semble recevoir un signal mais ecran noir (au lieu de bleu quand no signal)
- si je reboot (via webmin car je n'y vois plus rien), c'est OK, j'en déduit donc qu'il faut allumer le Nas apres l'ampli, sauf que cela ne me convient pas dans mon utilisation de 'système toujours allumé'.
- j'ai donc essayé de brancher le cable hdmi direct sur la TV, la c'est OK même en switchant plusieurs fois toutes les sources. Le probleme que je rencontre avec ce cablage c'est que du coup je fais passer le son en optique pour profiter du 5.1 sur l'ampli et la pulseaudio me fais péter un câble (j'ai réussi à le faire fonctionner mais ça re-plante à chaque reboot et XBMC semble capricieux)
- ce matin j'ai réessayé de tout mettre en hdmi ampli (suite appel vers SAV de mon ampli, j’étais persuadé que ça venait de lui), le son est direct niquel en 5.1.
Sauf que la j'ai remarqué un truc : si je restart lightdm, l'image revient !
J'ai l'impression que lorsque je coupe l'ampli, Ubuntu detecte qu'il n'y a plus de moniteur et switch vers une autre sortie (VGA ?), du coup quand je revient sur le Nas après zapping, HDMI ne sort plus rien.

Ma question (enfin!) est la suivante : est il possible de forcer Ubuntu à toujours sortir en HDMI et ne jamais utiliser le VGA ?

Evidemment j'ai épluché des tonnes de forums sans jamais trouver de cas similaire ou de solution viable au problème (j'ai surtout compris que pulseaudio prenait la tete à du monde, j'ai donc aussi essayé ALSA)
merci d'avance pour vos reponses

Hors ligne