Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/02/2014, à 01:05

compte supprimé

Re : Essais de Trisquel

Ici tu as par exemple la version 12.04 LTS d'Ubuntu Studio en téléchargement (parmi d'autres) :

http://ubuntustudio.org/download/

#27 Le 28/02/2014, à 14:08

CM63

Re : Essais de Trisquel

Bonjour,

J'ai essayé Ubuntu Studio, je suis plutôt satisfait. On a un bien meilleur affichage des caractères fins que dans les autres distributions que j'ai essayées précédemment. Je suppose qu'ils ont implémenté l'algorithme d'anticrénelage FreeType, qui est sensé reproduire celui de Windows : Cleartype. Bon, c'est quand même moins bon, on voit de légères irisations sur les bords des caractères, on est en fait reporté quelques années en arrière, cela ressemble à ce qu'était Cleartype à l'époque.

Mais les petits caractères apparaissent bien noir et non pas gris, dans LibreOffice ou dans le navigateur.

Je vais faire d'autres tests avant de passer à l'install. J'ai notamment vu un problème sérieux: leur Firefox semble gérer les fichiers robots.txt de façon totalement différente des navigateurs (y compris Firefox) sous Windows : je tape une certaine URL, je n'ai pas du tout la même chose que sous Windows.

Je vais voir cela. A plus.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#28 Le 28/02/2014, à 14:32

compte supprimé

Re : Essais de Trisquel

Hello, je suis content si l'affichage est quelque peu amélioré sur certains points, sur d'autres je ne saurais pas t'aider, à bientôt.

#29 Le 28/02/2014, à 15:01

JLK

Re : Essais de Trisquel

CM63 a écrit :

Bonjour,

J'ai essayé Ubuntu Studio, je suis plutôt satisfait. On a un bien meilleur affichage des caractères fins que dans les autres distributions que j'ai essayées précédemment. Je suppose qu'ils ont implémenté l'algorithme d'anticrénelage FreeType, qui est sensé reproduire celui de Windows : Cleartype. Bon, c'est quand même moins bon, on voit de légères irisations sur les bords des caractères, on est en fait reporté quelques années en arrière, cela ressemble à ce qu'était Cleartype à l'époque.

Mais les petits caractères apparaissent bien noir et non pas gris, dans LibreOffice ou dans le navigateur.

Je vais faire d'autres tests avant de passer à l'install. J'ai notamment vu un problème sérieux: leur Firefox semble gérer les fichiers robots.txt de façon totalement différente des navigateurs (y compris Firefox) sous Windows : je tape une certaine URL, je n'ai pas du tout la même chose que sous Windows.

Je vais voir cela. A plus.

Je me souviens que sous XP (et même sous 7 il me semble) que la Cleartype a ce problème d'irisation, donc je doute que l'anticrenelage FreeType puisse faire mieux.
Dans LibreOffice, il faut regarder quelle est la couleur de la police. Par défaut c'est en automatique (question de la couleur choisie pour le système ?) et ça peut apparaître en gris. Dans ce cas, il faut la choisir en noir. Si vous avez mieux, je pense que ça peut intéresser pas mal d'utilisateurs de la suite bureautique libre. smile

Hors ligne

#30 Le 28/02/2014, à 16:34

CM63

Re : Essais de Trisquel

Bonjour,

Merci de votre aide. Moi, dans mon XP, je n'ai pas ce problème d'irisation des petits caractères sous LibreOffice, je ne l'ai que sous Linux (où on utilise l’algorithme d'anti-crenelage FreeType à la place du ClearType de Windows, en tout cas dans la distribution Ubuntu Studio).

Au sujet de la couleur automatique, je n'ai pas eu besoin de passer de "automatique" à "noir" pour qu'elle apparaisse bien en noir dans Ubuntu Studio alors qu'elle était grise dans les autres distributions. Quand on attribue la couleur "automatique" à du texte, cela veut dire "je veux que ce texte soit de la couleur par défaut attribuée au document", Or cette couleur par défaut est noir.

Je pense donc que le gros de mes problèmes a été résolu grâce à l'algorithme d'anti-crenelage FreeType mais pas tous. Bien que l'algorithme ClearType soit tombé dans le domaine public, il faut croire que les développeurs du libre n'ont pas pu entièrement l'implémenter dans FreeType, ce qui ne me surprend pas, Ce serait encore du trainage de pieds de la part de la marque au drapeau, que cela ne m'étonnerait pas. Il faudrait encore sommer cette dernière de divulguer ses sources, comme on l'a fait pour IE.

Bonne journée.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#31 Le 28/02/2014, à 16:48

compte supprimé

Re : Essais de Trisquel

J'ai réussi à aider un peu quelqu'un avec Ubuntu, incroyable lol, si on fait l'analyse de mes messages postés sur le forum je n'ai fait que demander de l'aide, j'ai jamais été capable d'aider quelqu'un !

#32 Le 28/02/2014, à 18:31

CM63

Re : Essais de Trisquel

Oui, Pascal! Tu es trop modeste! Merci encore!

Bon je vais regarder cette histoire de fichier robots.txt . Cela concerne les applis web, sites Internet. Mais il vaudrait peut-être mieux que j'ouvre un autre fil. Surtout que celui-ci s'appelle Trisquel, et que je ne vais finalement pas l'adopter.

Bonne journée.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#33 Le 28/02/2014, à 21:15

compte supprimé

Re : Essais de Trisquel

Je voudrais suivre la discussion sur robots.txt stp, je ne sais pas ce que c'est ??

#34 Le 31/07/2014, à 20:37

sonac

Re : Essais de Trisquel

Désoler de remonter un peu mais certaines choses me semble un peu dur a l'oreille xD

-Le téléchargement ce fait très clairement ici: en prenant "trisquel" tout simplement, (ou NetInstall pour monter un serveur)
https://trisquel.info/fr/download

- Trisquel peut bien entendu utiliser iptable, suffit tout au plus d'installer le packet si il ne l'était pas par défaut
http://packages.trisquel.info/fr/taranis/i386/iptables

-Trisquel ne te permettra pas de faire du streaming directement, il faudrais pour cela utiliser Gnash
http://www.gnashdev.org/

-Les captures d'écran sont faisable depuis "capture d'écran" de l'onglet accessoire par défaut

- Si tu fait une impression d'écran sans utiliser "capture d'écran" mais juste en faisant une "impr écr" sur ton clavier le screen va directement dans ton dossier image de ton home directory (A l'image de beaucoup d'autres OS)

Désoler mais je n'ai pas eu le courage de lire tout le reste, mais si quelqu'un a des questions sur un autre points qui aura eu une défaillance sur ce post, je reste joignable.

C'est dommage que cette distribution ne t'ai pas plu, elle me convient très bien depuis maintenant plusieurs mois. De plus elle a l'énorme avantage d'être entièrement libre, ce qui est gage de qualité a mon goûts!

Je comprend néanmoins qu'elle est orienté vers un public plus avertis puisqu'il faut chercher des solutions libre face a certaines problématique (Gnash, LivreJS, etc..)

Je te souhaite une bonne continuation et espère te revoir peut être un jour sur une communauté libre ;)

-----------------------------------------

Pas d'OS libre? Alors peut être un mail libre? https://www.openmailbox.org/

Hors ligne

#35 Le 01/08/2014, à 09:18

CM63

Re : Essais de Trisquel

Bonjour,

Merci Sonac pour ces infos. Maintenant je suis définitivement sur Linux Mint, qui n'est certes pas libre 100% mais qui m'a résolu tous mes problèmes.

Bonne journée.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#36 Le 16/12/2014, à 10:21

malbo

Re : Essais de Trisquel

Je viens d'essayer Trisquel 7.0 LTS Belenos (64 bits) en virtualisation. La cohabitation entre cette Trisquel installée en mode EFI avec un Ubuntu 14.04.1 installée également en mode EFI est bonne.
J'ai découvert cette agaçante protection du Grub qui est mise en place par défaut dans Trisquel : on ne peut pas éditer le menu Grub en pressant la touche E. Pour enlever cette merde, il faut procéder depuis une session Trisquel en passant cette commande dans un terminal (elle supprime le fichier /etc/grub.d/01_PASSWORD) :

sudo rm /etc/grub.d/01_PASSWORD

   
Puis faire la mise à jour du Grub afin que la modif soit effectivement prise en compte :

sudo update-grub 

Après cela, la cohabitation Trisquel /Ubuntu se passe de la façon suivante dans un ordi UEFI :
1) si on passe la commande de réinstallation de Grub depuis une session Trisquel :

sudo grub-install

c'est le menu Grub de Trisquel qui apparaît par défaut au démarrage de l'ordi . Le démarrage sur Ubuntu passant en deuxième priorité de démarrage.
2) si on passe la commande de réinstallation de Grub depuis une session Ubuntu :

sudo grub-install

c'est le menu Grub de Ubuntu qui apparait par défaut au démarrage de l'ordi, Trisquel passant en deuxième priorité de démarrage.

Cette harmonie de cohabitation est plus explicite dans le résultat de cette commande passée depuis une session Trisquel :

sudo ls -R /boot/efi
[sudo] password for malbo: 
/boot/efi:
EFI

/boot/efi/EFI:
trisquel  ubuntu

/boot/efi/EFI/trisquel:
grubx64.efi

/boot/efi/EFI/ubuntu:
grub.cfg  grubx64.efi  MokManager.efi  shimx64.efi

On y voit que chacune des deux distributions a son dossier perso pour ranger ses "lanceurs" et du coup elles ne se piétinent pas contrairement à ce qui se passe quand on fait cohabiter deux versions de Ubuntu.

Dernière modification par malbo (Le 16/12/2014, à 10:39)

Hors ligne

#37 Le 16/12/2014, à 15:57

CM63

Re : Essais de Trisquel

Bonjour,

malbo a écrit :

On y voit que chacune des deux distributions a son dossier perso pour ranger ses "lanceurs" et du coup elles ne se piétinent pas contrairement à ce qui se passe quand on fait cohabiter deux versions de Ubuntu.

Ou encore Ubuntu et Mint, par exemple.

Merci Malbo pour ces essais, j'y reviendrai si je suis obligé de quitter Mint.

A plus


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne