Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2008, à 12:34

Pahcixam

NAS ou recyclage de PC sous Ubuntu ?

Bonjour,

Je vais essayé de vous expliquer la situation dans laquelle je me trouve. Au départ, je n'avais chez moi qu'un seul PC. Mais avec le temps, je me retrouve avec 3 PC, 1 fixe et 2 portable. Pour le moment, le réseau s'articule autour d'une "alicebox" avec les deux portables en wifi et le desktop en LAN 100MB.

Je dispose en plus de tout cela un PC dont je ne me sert plus avec la configuration suivante:

Processeur: AMD Athlon 1.3 GHz
Mémoire: 2x256Mo de SDRAM
Disque Dur: 40Go 5400tr/mn (et/ou 80Go 7200tr/mn) de marque Seagate Barracuda
Carte ethernet 10/100Mb PCI
Possibilité de carte Wifi G 54Mb linksys (reconnue nativement par HH en version desktop).
Carte Graphique: ATI 9250 (peu important, utile uniquement pour la configuration initiale)

Je tiens à préciser que cette machine date de 2001 d'où la configuration un peu légère ... Et quand je dis possibilité, c'est que je dispose des pièces qui sont pour l'instant autre part sans être indispensable pour autant.

La question que je me pose est la suivante:

"Vaut-il mieux acheter un NAS ou réutiliser ce PC ?".

En sachant que ce que j'attends de ce PC ou de ce NAS c'est:

- Un disque de stockage réseau disponible dès la connexion au réseau et qui gère les utilisateur/groupe
- Une administration Web et SSH (quand je suis loin)
- Un démarrage à heures fixes et une coupure quand il n'y a plus d'activité sur le réseau depuis X minutes
- Peut être un serveur d'impression, à voir.

En gros c'est tout. Maintenant, je voudrais également savoir si la mise en place d'un tel serveur implique d'autre modifications dans mon réseau et si son installation/configuration risque de me prendre de nombreuses heures de galère ...

Enfin, éléments à savoir:

- Je me débrouille sous linux (sous ubuntu depuis 1 an --> éléments de base)
- Le serveur/nas serait connecté en ethernet directement à l'alicebox et les autres PC en wifi (d'après ma vision).

Voilà, ça fait beaucoup de chose, mais j'aimerai avoir vos avis.

En vous remerciant.

Hors ligne

#2 Le 10/05/2008, à 13:29

JerhuM

Re : NAS ou recyclage de PC sous Ubuntu ?

Ton pc est largement suffisant pour faire un serveur nas
pour info j'ai acheter un Synology Disk Station DS-107+
les avantages c'est qu'il ya une simple interface web pour l'administrer (tout en ajax)
il prend peu de place, et consomme moins qu'un ordi ordinaire
et supporte le gigabit.
les inconvénient ben on es limité a ce que nous propose l'interface web. ( bien que le nas tourne sur linux j'ai pu rajouté certaine fonctionalité)
J'aurai pu faire avec une vieille machine en plus ca apprend a bien gérer sa distribution.
Mais il faut bien savoir ce qu'on veut en faire.
Moi j'avais besoin de débit donc j'ai pris du gigabit
et j'atteint environ 22Mo/s en écriture et 30 en lecture


http://www.jeuxlinux.fr le maximum de documentations, aides et support en français pour le jeu sous Linux

Hors ligne

#3 Le 10/05/2008, à 22:17

Pahcixam

Re : NAS ou recyclage de PC sous Ubuntu ?

Ok pour la théorie, mais au niveau de la mise en place avec l'extinction auto, c'est possible ça ?

Hors ligne