Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2014, à 01:40

jafffar

démarrage écran vide seul avec le pointeur

Bonjour,

J'ai installé par dessus la version 12.04, la version 14.04 en gnome plutôt que unity. Sur le plan graphique c'est une véritable réussite l'interface est intuitive et soignée.

Petit hic au démarrage: je tombe sur un écran vide avec pour seuls compagnons l'arrière plan de mon bureau et le pointeur de la souris qui est actif... à part ça rien de rien. Pas une icône sur laquelle cliquer, pas une barre de tâche.

J'ai trouvé une astuce pour accéder au reste:
- je clique droit et me voit proposer dans une bulle la possibilité d'accéder aux "Paramètres" (c'est ça ou "modifier l'arrière plan...")
- dans "Paramètres" j'accède dans la rubrique "Matériel" aux options "Affichage" et là à côté de "Samsung Electric Company 25" je déplace le curseur de 1 vers 0 j'applique et je retrouve la barre des tâches et tout le reste.

Ça marche à chaque fois et pourrais me contenter de ça or je ne suis pas le seul utilisateur de ce PC familial. J'ai converti tous ceux qui ont utilisé le pc (ma compagne, mon fils qui n'a jamais rien connu d'autre que Linux, les gens de passage etc). cette manip étant un peu alambiquée je les vois ces derniers jours utiliser la mort dans l'âme window$ 7. Ca m'embête beaucoup et surtout ça ruine mes efforts de promotion du LIBRE et de Linux. Bon ils galèrent tellement avec les shareware, les logiciels incomplets, les fenêtres intempestives etc. etc. qu'ils seront heureux de retrouver leur beau Linux.

Avez-vous une idée de ce qui peut causer le problème?

Infos sur ma machine:
- Ubuntu 14.04 64 bits (en dual boot avec window$ 7)
- carte graphique Ati Radeon 6870
- Pilote carte graphique: propriétaire depuis fglrx car avec la version libre le ventilo me fait un boucan d'enfer

Merci beaucoup pour tout ce travail de solidarité informatique qui montre que des bonnes intentions et de l'échange solidaire peuvent faire plus et mieux que des géants industriels multi-milliardaires
Plus que jamais j'adhère au slogan glané ici: Linux, il y a moins bien mais c'est plus cher.

Amar

Hors ligne

#2 Le 18/07/2014, à 15:12

nexus66

Re : démarrage écran vide seul avec le pointeur

Salut.
Quand tu ouvres  ton ordi et tu tapes Ctrl + T as-tu accès à une terminale ? Si oui , tu peux lancer l'interface graphique de ton Bureau en écrivant :

gnome-shell

Si ça marche ajoute cette commande aux programmes de démarrage pour que tu puisse avoir une interface graphique à chaque fois où tu te connecte à ton ordi.
Si la commande retourne une erreur en te disant que le paquet n'existe pas, tu peux l'installer en écrivant :

sudo apt-get install gnome-shell

Et n'oublis pas de faire entrer ton mot de passe root. Puis après l'installation automatique, refait la première étape.

Si ça ne marche pas expliquez-nous plus le problème pour une meilleure réponse.
Bonne chance.


Un jour on vivra dans un monde libre sans argent et sans banques.
Tout le monde s'adhérera à l'Open Source et le partage sera la devise de toute personne.

Hors ligne

#3 Le 19/07/2014, à 01:23

jafffar

Re : démarrage écran vide seul avec le pointeur

Salut et merci pour ta réponse et ton aide nexus66.

J'ai tapé la 1è commande et j'ai eu pour retour que ce gnome-shell existait déjà dans le bus.

Qu'à cela ne tienne j'ai tapé la 2è commande et on me rétorque que gnome-shell est déjà la version la plus récente.


jaffar@jaffar-center:~$ gnome-shell
org.gnome.Shell already exists on bus and --replace not specified
jaffar@jaffar-center:~$ sudo apt-get install gnome-shell
[sudo] password for jaffar:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
gnome-shell est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  firefox-locale-fr linux-image-generic
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
jaffar@jaffar-center:~$

On me conseille alors de me débarrasser  d'un paquet mais lorsque j'essaye la commande suggérée soit "apt-get autoremove" on me reproche de ne pas avoir l'autorisation pour le faire. Ne faisant ni 1 ni 2 ni 3 d'ailleurs je retape cette commande précédée d'un sudo voici ce qu'il se passe:

jaffar@jaffar-center:~$ sudo apt-get autoremove
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  firefox-locale-fr linux-image-generic
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 655 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 207261 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de firefox-locale-fr (30.0+build1-0ubuntu0.14.04.3) ...
Suppression de linux-image-generic (3.13.0.32.38) ...
jaffar@jaffar-center:~$

Mais quand je redémarre rien n'a changé et si je tape à nouveau "gnome-shell" j'ai la même réponse.
Quelles infos dois-je apporter pour expliquer plus le problème?

Bye.

Hors ligne

#4 Le 22/07/2014, à 03:43

nexus66

Re : démarrage écran vide seul avec le pointeur

Et si tu fais :

gnome-shell --replace 

Un jour on vivra dans un monde libre sans argent et sans banques.
Tout le monde s'adhérera à l'Open Source et le partage sera la devise de toute personne.

Hors ligne