Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2014, à 20:01

anonimus

Ubuntu sur clé USB

Bonjour,

Le disque dur de mon ancien ordinateur ne marche plus. Plutôt que d'en racheter un et de racheter windows, je préférerais utiliser Ubuntu et uniquement sur une clé USB de 32 GB si possible.

Comment faire ?

Je suppose qu'il doit y avoir des tutoriels pour ça, mais je ne les ai pas trouvé. Et je suppose aussi que ça doit être plus compliqué que de simplement télécharger Ubuntu, le mettre sur la clé USB et de lancer l'ordinateur.

Merci d'avance pour toute information smile

Hors ligne

#2 Le 15/07/2014, à 20:08

jplemoine

Re : Ubuntu sur clé USB

C'est à peine plus compliqué : voir cette page.
Tu mets une partie persistante de 22 Go : ça laisse 10 Go pour le système.

Penses à vérifier le md5 de ton iso...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 15/07/2014, à 20:45

Oni_Shadow

Re : Ubuntu sur clé USB

perso je te conseil une carte sd, une fois dans l'ordi ca dessapasse pas comme une clef USB wink
en plus ça te libère un port


Rouillé

Hors ligne

#4 Le 15/07/2014, à 20:54

jplemoine

Re : Ubuntu sur clé USB

Est-ce que l'on peut booter sur la carte SD ? Est-ce que la vitesse de lecture/écriture sera, en gros, la même ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 15/07/2014, à 21:01

moko138

Re : Ubuntu sur clé USB

Si on peut démarrer sur une clef usb, on démarrer de même sur une carte SD. (D'ailleurs je ne crois pas avoir jamais vu de lecteur de cartes intégré qui ne soit pas listé dans lsusb).
  Pour la vitesse, faut comparer au démarrage (le lecteur est-il en usb1 ou usb2 ?).
Mais une fois lancé, c'est sensiblement la même chose.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 15/07/2014, à 21:27

jplemoine

Re : Ubuntu sur clé USB

Ma question portait sur un lecteur intégré...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 15/07/2014, à 21:34

Bougron

Re : Ubuntu sur clé USB

anonimus a écrit :

Bonjour,
Le disque dur de mon ancien ordinateur ne marche plus. Plutôt que d'en racheter un et de racheter windows, je préférerais utiliser Ubuntu et uniquement sur une clé USB de 32 GB si possible.
Merci d'avance pour toute information smile

Bonsoir
J'ai noté que le disque est fichu.
Tu peux donc utiliser une clé USB de 32 Go c'est environ 10 euros. Mais tu ne disposeras que de 32 Go.
Tu peux certainement le remplacer par un autre disque. Ne sachant pas si ton disque est au format 2,5 pouces ou 3,5 pouces, je ne peux te dire les prix exacts.
   Ce que je sais, c'est  que les disques sont presque 100 fois plus grands que la clé pour un prix de seulement 10 fois plus important.
     Par exemple  un disque de 500 Go c'est 40 euros.  ( http://www.ldlc.com/informatique/pieces … 3o0a1.html )

J'ai noté que tu ne veux pas racheter windows. Tu n'as pas lieu de le racheter si tu possèdes un CD d'installation. De toute façon c'est un autre problème.

Dernière modification par Bougron (Le 15/07/2014, à 21:36)

Hors ligne

#8 Le 15/07/2014, à 21:39

jplemoine

Re : Ubuntu sur clé USB

Sauf que si c'est un E-IDE et pas un SATA, on fait comment ?
Donc, il faut avoir les caractéristiques du PC..

Dernière modification par jplemoine (Le 15/07/2014, à 21:40)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 15/07/2014, à 21:47

Bougron

Re : Ubuntu sur clé USB

jplemoine a écrit :

C'est à peine plus compliqué : voir cette page.
Tu mets une partie persistante de 22 Go : ça laisse 10 Go pour le système.
Penses à vérifier le md5 de ton iso...

Bonsoir.
Je ne suis pas sûr que la question formulée soit dans la réponse que tu donnes.
Dans l'ensemble une  "Live-usb" permet de faire une installation sur un disque dur. Elle peut bien sûr être utilisée comme cela éternellement.
bien que de cette façon je sois incapable d'installer le logiciel "testdisk" par exemple.
A chaque boot, le démarrage posera la question "voulez-vous essayer ubuntu ou installer ubuntu" sera posée.

Je pense que la question posée est: Si lorsqu'on dit "je veux installer ubuntu", on peut choisir une installation sur une clé USB au lieu d'un disque (externe ou interne).

Hors ligne

#10 Le 15/07/2014, à 22:00

jplemoine

Re : Ubuntu sur clé USB

En fait, il y a une partie persistante qui garde les programmes et ton home.
- tu démarres et tu choisis essayer
- tu l'utilises mais tu es en "root permanent" avec l'utilisateur ubuntu mot de passe ubuntu.

Sinon, tu peux aussi utiliser la clé USB comme un DD mais je crois me souvenir que c'est déconseillé mais comme je ne sais plus pourquoi...
Je crois que c'est que la clé n'est pas prévu pour faire de multiples lecture / ecriture : /tmp, /var et swap.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 15/07/2014, à 22:23

Bougron

Re : Ubuntu sur clé USB

jplemoine a écrit :

En fait, il y a une partie persistante qui garde les programmes et ton home.
- tu démarres et tu choisis essayer
- tu l'utilises mais tu es en "root permanent" avec l'utilisateur ubuntu mot de passe ubuntu.

Sinon, tu peux aussi utiliser la clé USB comme un DD mais je crois me souvenir que c'est déconseillé mais comme je ne sais plus pourquoi...
Je crois que c'est que la clé n'est pas prévu pour faire de multiples lecture / ecriture : /tmp, /var et swap.

Merci pour ces précisions.
Finalement, à part la contrainte de toujours dire "je veux essayer sans installer, Tout marche d'après toi.
et l'avantage de ne plus s'emmerder avec les mots de passe et SUDO!.
et l'avantage d'utiliser presque n'importe quel ordinateur en libre service.

Sauf le /swap    mais c'est pas toujours utile de l'avoir (cela dépend de la RAM).
Sauf le /tmp      mais on peut en mettre dans la RAM
sauf le /var       mais cela n'est pas le point d'étranglement de ubuntu

Parceque les clés s'useraient très rapidement: Je ne suis pas sûr que cela soit encore le cas.

Dernière modification par Bougron (Le 15/07/2014, à 22:25)

Hors ligne

#12 Le 15/07/2014, à 22:32

jplemoine

Re : Ubuntu sur clé USB

Bougron a écrit :

et l'avantage de ne plus s'emmerder avec les mots de passe et SUDO!..

Je vois plutôt ça comme un inconvénient : tu es en root permanent : donc, il y a un trou de sécurité permanent et
tu dois faire attention car il n'y a plus de garde-fou de la demande de mot de passe.

L'ayant déjà fait en 12.04 et en 14.04, ça fonctionne mais c'est super lent...
(je n'avais pas mis le /swap, /var,.. en mémoire).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 15/07/2014, à 22:55

Guißert

Re : Ubuntu sur clé USB

J'ai un portable ProBook HP par mon travail. Je l'utilise à titre personnel et comme je n'aime ni mélanger mes fichiers pro et personnels et ni utiliser Windows (je le subis déjà trop dans la journée sad ), j'ai décidé d'installer un Ubuntu sur une carte SD de 32 Go. C'est très pratique car la carte est toujours dans son logement et ne prend pas de place.
Au moment du boot, le PC me demande sur quoi je veux démarrer. Par défaut, il lance le Windows, sinon je choisis "SD Card" et c'est parti !
J'ai fait une vraie installation sur la carte. Ça n'est pas une "live Ubuntu" card, comme les clés USB.
Cela fait maintenant plusieurs mois que je tourne comme ça et je n'ai jamais eu de problème. Seule la rapidité moindre qu'avec un SDD ou disque normal me rappelle de temps à autre que mon système est sur une carte.
Je l'utilise réellement comme si c'était sur le disque principal du système. Je joue même à "0 AD" en toute fluidité !

L'installation initiale se fait bien évidemment à partir d'une clé. Pour réussir à booter sur la carte, il faut suivre une procédure bien particulière et "découper" la carte SD comme suit :
  1 – Créer une partition de 1 Go en ext4 au début du disque et la monter en « /boot »
  2 – Créer une partition de X Go (reste – swap) en ext4 et la monter en « / »
  3 – Utiliser l'espace restant pour le swap
  (dans mon cas, j'ai respectivement 1, 27 et 4 Go)

  Toutes les partitions doivent être en « primary ». Dans la sélection de la zone d'installation du boot, choisir le disque qui contient « /boot ». Ne pas prendre le disque sélectionné par défaut !

En suivant ces instructions, tu devrais donc pouvoir installer Ubuntu sur la carte SD sous réserve que ton PC :
  - accepte de démarrer même s'il n'y a pas de disque dur
  - puisse être configuré pour booter depuis le lecteur de carte
Ne pas oublier de prendre une carte "véloce". J'ai fait un test sur une vieille carte de 8 Go. Outre l'espace réduit, la vitesse était tout juste acceptable pour faire de l'internet.

Bon courage; en espérant que ces informations te permettent une installation aisée.

Hors ligne

#14 Le 16/07/2014, à 12:51

anonimus

Re : Ubuntu sur clé USB

La question portait effectivement sur une vraie installation et pas juste sur une live-USB, mais finalement ça me convient aussi.

Pas besoin de SD card, car j'ai déjà la clé USB et celle-ci ne dépasse que de moins d'un centimètre du port USB donc ce n'est pas un soucis au niveau esthétique. Et j'ai suffisamment de port USB.

Enfin, pour les questions de sécurité, je compte juste m'en servir pour faire des recherches internet, donc pas besoin de mot de passe particulier.

C'était surtout pour ne pas avoir a payer ni pour un disque dur ni pour windows (je n'ai plus les CD d'installation), et pour pouvoir continuer à utiliser gratuitement l'ordinateur pour des fonctions toutes basiques.

Merci de vos réponses !

Dernière modification par anonimus (Le 16/07/2014, à 12:55)

Hors ligne

#15 Le 16/07/2014, à 14:54

moko138

Re : Ubuntu sur clé USB

jplemoine a écrit :

Ma question portait sur un lecteur intégré...

Oui.   Et donc... ?

jplemoine a écrit :

Sauf que si c'est un E-IDE et pas un SATA, on fait comment ?

Extraire le disque, voir ses dimensions, sans oublier l'épaisseur.
Voir les connecteurs :
[Sata
ou Pata 44 broches
(voire Pata 40 + 4 broches mais ça, je ne l'ai jamais vu dans un portable)].
Envoyer une photo légère, en cas de doute.

Bougron a écrit :

une  "Live-usb" (...) bien que de cette façon je sois incapable d'installer le logiciel "testdisk" par exemple.

Alors la clef a un problème ! Testdisk est l'une des premières applis que j'installe sur toutes mes lives persistantes.

Bougron a écrit :

Je pense que la question posée est: Si lorsqu'on dit "je veux installer ubuntu", on peut choisir une installation sur une clé USB au lieu d'un disque (externe ou interne).

Faire une vraie installation (non live) sur une clef usb est techniquement possible.
Il reste peut-être encore une page de la Doc où cette option n'a pas encore été supprimée.
C'est très vivement déconseillé, parce que
cela va user la mémoire flash de la clef à vitesse V !

Le jour où la clef lâchera on perdra simultanément OS et données...

Rappel : un disque dur rotatif donne des signes de faiblesse avant de lâcher, ce qui permet de soigner ses sauvegardes. La mémoire flash, elle, lâche d'un coup...

A part quelques rares distributions (comme toutouLinux, Puppy,... quant à Slitaz live, elle donne le choix au démarrage entre une session root et une session normale) on N'est PAS en root sur une session live.
Par exemple, il faut faire sudo (sans mot de passe, il est vrai) pour lancer fdisk. Mais quand on surfe, on est sur la toile sans les droits admin.

EDIT1 : Pour conclure, anonimous, Prends deux clefs au moins :
- une grosse, réservée aux données, qui seront ainsi accessibles même depuis un autre OS (*) !
- une petite 2Go (4 Go grand maximum) pour une session live persistante : Sache qu'à chaque démarrage, il faudra décompresser l'OS  et décompresser la zone persistante : deux très gros fichiers compressés : c'est cela qui prend du temps.

(*) A part knoppix, les distros lives ne savent pas rendre accessibles depuis un autre OS tes donéées inscrites dans la zone persistante.
  Mieux vaut le savoir !

Dernière modification par moko138 (Le 16/07/2014, à 15:04)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 16/07/2014, à 15:05

Nasman

Re : Ubuntu sur clé USB

Attention avec les outils de création de LiveUSB persistante. L'outil par défaut usb-creator-gtk formate la clé en fat32 et l'option persistance créé un fichier de persistance sur la clé.
Or le système de fichiers fat32 limite la taille des fichiers à 4 Gio. Ta persistance sera donc limitée à cette taille.
Il doit être possible de le faire avec un autre système de fichiers mais avec d'autres outils.
Dans le temps un tuto de slim permettait de créer une clé usb bootable avec persistance + une partition fat32 (pour pouvoir être utilisée depuis Windows.
Ce tuto (époque Hardi Heron) devrait être adaptable.

Edit : ou ce tuto à actualiser.

Dernière modification par Nasman (Le 16/07/2014, à 15:28)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#17 Le 16/07/2014, à 15:07

jplemoine

Re : Ubuntu sur clé USB

Effectivement. J'ai un peu trop raccourci le truc.
Tu es effectivement sous l'utilisateur ubuntu (et non pas root) mais il n'y a pas de mot de passe quand on fait sudo...
Je maintiens quand même que c'est un trou de sécurité...et que l'on peut facilement faire une bêtise car on n'a plus le
garde-fou qui consiste à demandant le mot de passe.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#18 Le 16/07/2014, à 15:19

Bougron

Re : Ubuntu sur clé USB

moko138 a écrit :

C'est très vivement déconseillé, parce que
cela va user la mémoire flash de la clef à vitesse V !

Le jour où la clef lâchera on perdra simultanément OS et données...
Rappel : un disque dur rotatif donne des signes de faiblesse avant de lâcher, ce qui permet de soigner ses sauvegardes. La mémoire flash, elle, lâche d'un coup...  Mieux vaut le savoir !

Bonjour
Merci pour toutes précisions ainsi que celles que j'ai lu par la suite.
Le problème est donc là, Tout va donc dépendre de l'utilisation qu'on veut en faire.
Avec mes excuses à jplemoine.
Pour info, un fichier peut être écrit de 10.000 fois (qualité mémoire 2008) à 100 0000 000 de fois (qualité 2013).
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_flash

Dernière modification par Bougron (Le 18/07/2014, à 02:00)

Hors ligne

#19 Le 16/07/2014, à 15:32

Babdu89

Re : Ubuntu sur clé USB

Bonjour.

Nasman a dit;
Attention avec les outils de création de LiveUSB persistante. L'outil par défaut usb-creator-gtk formate la clé en fat32 et l'option persistance créé un fichier de persistance sur la clé.
Or le système de fichiers fat32 limite la taille des fichiers à 4 Gio. Ta persistance sera donc limitée à cette taille.
Il doit être possible de le faire avec un autre système de fichiers mais avec d'autres outils.
Dans le temps un tuto de slim permettait de créer une clé usb bootable avec persistance + une partition fat32 (pour pouvoir être utilisée depuis Windows.
Ce tuto (époque Hardi Heron) devrait être adaptable.

De mon coté, pour palier à ce souci de taille. J'aime bien faire çà;
Live persistant  avec partition pour le système en FAT32 +  partition "casper-rw"  au format ext2 .
Utilisation de UnetBootin ,ou du créateur de disque de démarrage de Ubuntu, çà marche pareil . Je mets bien les 128 mo de persistance, pour lancer le processus.
Çà fait moins perdre de place sur la clé dans la partition FAT32.

http://gornthorn.over-blog.fr/article-l … 73994.html

Avec des clés live persistant, qui utilisent la totalité de la taille des "grosses clés" (8,16, 32 et 64 Go).

Ne pas oublier d'arrondir au "Cylindre" avec Gparted, comme précisé dans le tuto, en préparant les partitions.
La dernière version de Gparted propose par défaut "Mio".
J'ai eu des soucis, avec certaines clés, arrondi au Mio ne marchait pas, lorsque je faisait l'arrondi au "Cylindre"  çà marchait .
Je n'ai pas trop compris pourquoi, mais c'est un constat que j'ai fait...

Alors, comme rappelé dans le tuto, il ne faut pas faire les mises à jour système, sinon la clé bloque. On peut déactiver çà .

Une de mes clés vue par Gparted.

1405520990.png


moko138 a dit;

(*) A part knoppix, les distros lives ne savent pas rendre accessibles depuis un autre OS tes donéées inscrites dans la zone persistante.
  Mieux vaut le savoir !

Chez moi, depuis mon post de travail, j'accède sans souci au contenu du "casper-rw" . Et a condition d'être en root. Je peux ajouter ou supprimer des dossiers et données...

1405521619.png

1405522406.png

Encore!!!.

(*) A part knoppix, les distros lives ne savent pas rendre accessibles depuis un autre OS tes donéées inscrites dans la zone persistante.
  Mieux vaut le savoir !

Si,si, il faut que je fouille dans mes archives, mais j'ai déjà eu accès aux données du dossier "casper-rw" qui est sur une clé live persistant sans partition ext2 casper-rw, comme ce dont je parle ici ... Et ce depuis un Os en session de travail ...

Je fouille...   Je trouve...
Alors avec une clé live persistant sans partition pour le mode persistant (comme expliqué plus haut.) . Mais avec son dossier  casper-rw ...

La clé est vu dans /media comme disk-2 ...  point de montage; /media/disk-2

  A)  Créer un dossier point de montage dans le dossier /media de la session Ubuntu...
  /media/moncasper  par exemple...

bernard@bernard-desktop:~$ sudo mkdir /media/moncasper/
[sudo] password for bernard:

  B) monter le dossier  casper-rw de la clé live persistant que l'on veut expolrer  au point de montage...

bernard@bernard-desktop:~$ sudo mount -o loop /media/disk-2/casper-rw /media/moncasper/
bernard@bernard-desktop:~$

  C) après navigation/récupération de données dans le dossier casper-rw monté dans le dossier de montage...
Démonter la clé proprement ,pour pouvoir l'éjecter...

bernard@bernard-desktop:~$ sudo umount /media/moncasper/


Donc en résumer...

Création d'un point de montage, dans le dossier /media de la session Ubuntu qui sert aux manips....

      sudo mkdir /media/<nom du dossier de montage>

Montage du dossier casper-rw de la clé live persistant ,dans le dossier nouvellement créé......

      sudo mount -o loop /media/chemin de la clé/casper-rw /media/nom du dossier de montage/

Dans ce dossier ,on peut naviguer et récupérer le données... Une foi fini, pour sortir du montage

      sudo umount  media/nom du dossier de montage/

Et on peut éjecter la clé avec un clic droit ==> Démonter...

J'avais trouvé  et testé çà, dans une discussions sur ce forum ... Merci à son auteur...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/07/2014, à 16:17)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 17/07/2014, à 00:15

moko138

Re : Ubuntu sur clé USB

Clefs usb...

Bougron a écrit :
jplemoine a écrit :

C'est très vivement déconseillé, parce que
cela va user la mémoire flash de la clef à vitesse V !

Le jour où la clef lâchera on perdra simultanément OS et données...
Rappel : un disque dur rotatif donne des signes de faiblesse avant de lâcher, ce qui permet de soigner ses sauvegardes. La mémoire flash, elle, lâche d'un coup...  Mieux vaut le savoir !

1) Non, ce n'est pas jplemoine, c'est moi, moko138, qui ai signé ces mots !
Merci de faire attention !


Bougron a écrit :

Pour info, un fichier peut être écrit de 10.000 fois (qualité mémoire 2008) à 100 0000 000 de fois (qualité 2013).
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_flash

2) Re-non : La page de wikipedia - qui N'est PAS une référence -
2a) distingue d'abord deux types de mémoire :

Une cellule de mémoire flash ne peut être écrite (2008) que 10 000 (MLC - multiple-level-cell, 3 bits par cellule) à 100 000 (SLC - single-level-cell, 1 bit par cellule) fois (2)

i)  Qui parle ? L'appel de note (2) le précise : le rédacteur de wikipedia s'appuie sur une page sponsorisée par un fabricant de disques et de mémoire flash ("sponsored by Toshiba") et datée de 2006 !
  Quant à la date prétendue de "2013"... on verra plus loin.

ii) il dit quoi ? "écrite 10 000 (...) à 100 000 fois".
Ce qui n'est pas "100 0000 000" !
  De toute façon, même 100 000 écritures, ça s'apparente à la publicité mensongère. Au bout de quelques années, une clef usb vous lâche, Point ! Et ça ne coûte malheureusement rien aux fabricants de prétendre que demain on rase gratis. Ils y ont intérêt pour maintenir leurs ventes en répondant à l'objection "les clefs lâchent subitement".

  De quoi parle-t-on ?
2b) La page de wikipedia distingue ensuite l'avenir des SSD :

Les constructeurs Sun et Micron envisagent de porter cette durée de vie à un million de cycles au moyen de la technique NAND dans les disques SSD

"envisagent de porter cette durée de vie à", ça n'a rien à voir avec le présent ni avec les clefs usb !
Et encore une fois la source est ancienne (2008) et ce sont des propos de fabricants !

2c) La page de wikipedia distingue enfin une piste lointaine :

Enfin, les promoteurs de la mémoire ferroélectrique (autre technique flash en cours de développement) attribuent à cette dernière un potentiel de 100 millions d'écritures (6)

La note (6) dit :

Flash chip long life created, sur le site vnunet.com, non trouvé le 26 septembre 2013

  "non trouvé" : quelle source fabuleuse ! Et c'est aussi l'origine du "2013" invoqué plus haut.
  "en cours de développement... attribuent... un potentiel" : on ne saurait mieux dire !


  Quand on lit, soyons attentifs.
  Et quand on s'exprime sur un forum, donc publiquement, nos propos peuvent être lus et crus par un grand nombre : soyons plus prudents que dans une conversation entre deux portes avec un copain.
Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 17/07/2014, à 00:19

moko138

Re : Ubuntu sur clé USB

@ Babdu89 : merci beaucoup pour la technique de lecture de dossiers casper-rw !
  Je l'ai expérimentée avec succès ce soir sur un fichier casper-rw : ça marche aussi !
Encore merci !

Dernière modification par moko138 (Le 17/07/2014, à 00:21)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 18/07/2014, à 02:10

Bougron

Re : Ubuntu sur clé USB

Bonsoir Moko138.  Ton post 20 est quasi hors sujet.
NB. j'ai rectifié pour ce  que tu dis sur les clés USB, Avec mes excuses à jplemoine pour lui avoir attribué cette affirmation.

Hors ligne