Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2008, à 15:22

Steph0

Kde 4, petits problèmes

Bonjour,

J'ai installé depuis hier Kubuntu 8.04 Kde 4 Remix. Vraiment très sympathique notre petit kde 4, mais je rencontre quelques problèmes avec lui.

Problème le plus génant : le kdesu. En effet, impossible de faire par exemple 'kdesu kate'; il me dit tout simplement 'commande not found' dans une boite de dialogue après avoir tapé mon mot de passe.
Quelques recherches m'ont permis de constater que de taper entièrement 'kdesu /usr/lib/kde4/bin/kate' me permet cette fois ci de lancer kate.

Toujours selon les recherches, il s'agirait d'un problème dans la variable d'environnement de kdesu (ou kdesudo, qui donne le même résultat).
Je souhaiterai donc savoir comment modifier la variable en question (where is le fichier de config').
J'ai remarqué que l'erreur se produit avec les logiciels non-kde3. Par exemple la Konsole version kde 3 marche en faisant 'kdesu konsole'. J'en conclu donc que kdesu est redirigé vers /usr/lib/kde3/bin/. Mais je ne sais pas où est le fichier (un 'which kdesu' me renvoi vers un fichier non éditable car rempli de caractères bizarres smile ).

Second problème, la transparence. Je ne peux plus appliquer d'effets de transparence sur les fenêtres (exemple : la konsole avec un fond en 'transparent dark background'). Et je n'ai pas vu ou je pouvais activer cette transparence (qui fonctionnait avant) dans la configuration du système (qui permet peu de choses par rapport à kde 3). Savez vous comment activer la transparence ?

Enfin, petit bonus, je souhaite faire disparaitre la barre des tâche (ou au moins diminuer la longueur comme cela était possible sous kde 3.5). Cependant cette option est impossible et on ne peut diminuer la taille en dessous de 16. Savez-vous ou est le fichier de configuration de la barre des tâches de kde (autrefois tableau de bord, mais apparemment le nom n'est plus).

Merci d'avance,

Hors ligne

#2 Le 30/04/2008, à 15:36

moi1392

Re : Kde 4, petits problèmes

pour kdesu, à part ajouter dans ton path /usr/lib/kde4/bin, je ne sais pas comment regler le problème.

pour les effets, transparence ou autre, c'est actuvable dans system settings -> desktop -> effects il me semble.

enfin, pour ce qui est de la barre des tâches, c'est malheuresement impossible avec la 4.0, mais ça l'est avec la 4.1 qui sortira en juillet.

La 4.0 est assez pauvre en fonctionnalités par rapport à la 3.5, mais une grande partie d'entre elles sont de retour avec la 4.1, donc pas d'inquiétudes, si cette mouture te plait déjà, tu sera pleinement satisfait de la suivante wink

Hors ligne

#3 Le 30/04/2008, à 16:02

Steph0

Re : Kde 4, petits problèmes

Salut,

Pour kdesu je suis donc obliger de faire 'kdesu chemin_complet_appli_kde4' alors ? je suis étonné qu'il n'existe pas un fichier de configuration ou est marquée la variable par défaut que doit suivre le kdesu.

Ouuuaaaaaaaah ! Help ! J'ai activé les effets : résultat impossible de se logguer ! Il me renvoi à l'écran de démarrage, je tape mon mot de passe, ça charge et retour à l'écran de démarrage !
A cela s'ajoute la mauvaise nouvelle : pas d'accès aux tty à l'écran de démarrage. 8>
Bon pour refaire l'installation c'est ça ? :s

Pour la barre des tâches, tant pis j'attendrai. ;>

Cette mouture me plaît déjà bien en effet car elle promet vraiment d'être excellente une fois plus mûre. J'adore le système de plasmoïdes. :>

Dernière modification par Steph0 (Le 30/04/2008, à 16:04)

Hors ligne

#4 Le 30/04/2008, à 16:11

moi1392

Re : Kde 4, petits problèmes

pour kdesu, comme je te l'ai dit, je n'ai pas connaissance d'une telle possibilité de configuration (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas)
Tu peux toujours tenter en mettant "/usr/lib/kde4/bin" en premier dans le path, mais je ne suis pas sur que ça marche car il me semble que pour des raisons de sécurité, le path n'est pas conservé lors d'un passage en mode root.

ouch, ça craind pour les effets de bureau, le fichier de config dans lequel ils sont activés/désactivés est ~/.kde4/share/config/kwinrc si tu peux éditer ce fichier, tu devrais pouvoir les désactiver.

Hors ligne

#5 Le 30/04/2008, à 17:14

Steph0

Re : Kde 4, petits problèmes

Salut,

Hmmm et non, je réinstalle tout là.
J'utilise des alternate cd pour installer, et si je retélécharge un live, ce sera kubuntu hardy (avec kde 3.5 donc) car je suis un peu étonné de cette version remix un peu galère.

Comment je change le path ?

Hors ligne