Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2014, à 20:24

alexen

Civilization 5

Un grand jour,


civilization 5 est sous steam linux


en plus 75 % de réduction sur steam pour l'occasion

http://store.steampowered.com/sale/civi … nfranchise

de plus vos licences windows sont basculés également en licence linux


:-)

Dernière modification par alexen (Le 10/06/2014, à 20:24)

Hors ligne

#2 Le 10/06/2014, à 20:43

OdelPasso

Re : Civilization 5

A l'attention de ce qui ont acheté le jeu sur Linux :

Aspyr ne touchera de l'argent si et seulement si vous acheter le jeu sur Linux et jouez un certain temps sur Linux. Si vous l'acheter sur Linux mais que vous jouez sur Windows, Steam considéra que vous être Windowsien donc c'est 2K qui touchera l'argent et non Aspyr.

Hors ligne

#3 Le 10/06/2014, à 22:08

Madeba

Re : Civilization 5

Ah bon? T'as une source?

Hors ligne

#4 Le 10/06/2014, à 23:24

Gatsu

Re : Civilization 5

Salut,

Apparemment c'est pas des conneries. Quoique je ne sois pas un habitué de reddit.

Aspyr_Blair a écrit :

We are only paid for new purchases.
We are SUPER pumped at the Linux community's voice of support, and we certainly hope to be doing more AAA Linux ports in the future smile
Tell your Linux friends that might not already own Civ V, or shoot...since its on mega sale right now, buy a copy for your Linux friend wink
[...]
We are paid only for Mac/Linux purchases.
The key is the target system should be played on in the first week or two, otherwise the sale defaults to the primary platform (in this case, PC). Still...Valve has some metrics on handling weird cases like that and we do get compensated. Example: mobile browser purchased but not launched on Linux until 5 weeks later...etc.
If you want to be SURE, launch the game on the target system relatively quickly, even if you dont play it much, that launch should help the metric.

> http://www.reddit.com/r/linux_gaming/co … os/ci43cjm

Hors ligne

#5 Le 11/06/2014, à 01:23

gwado

Re : Civilization 5

J'avais déjà le jeu. Donc Aspyr ne devrait pas récupérer mes quelques euros.
Dans tous les cas, quel pied, p***, quel pied !!
Civ5 et FM2014 <3
Manque un bon FPS pour me défouler, style bf3 (impossible puisque EA).

Valve avance petit à petit, c'est toujours très peu par rapport à l'univers des jeux sous Windows, mais il y a de superbes avancées !!! smile

Hors ligne

#6 Le 11/06/2014, à 07:00

PileOuFace

Re : Civilization 5

Le drame : Civ5 est sorti sous Linux et il y a une grosse promo.
Bon sang, je me souviens avoir acheté la boite du premier Civ sur Atari et y avoir joué des heures, des jours entiers, j'ai toujours la musique dans la tête.
C'était cette boite là...

Hors ligne

#7 Le 11/06/2014, à 09:53

Madeba

Re : Civilization 5

If you want to be SURE, launch the game on the target system relatively quickly, even if you dont play it much, that launch should help the metric.

Bizarre. si c'est comme ça pour les autres jeux, j'ai un paquet  de jeux qui n'ont jamais été comptés sur Linux.

Hors ligne

#8 Le 11/06/2014, à 22:37

Madeba

Re : Civilization 5

Sympa les dev Aspyr  répondent aux questions sur reddit : portage lancé à cause de steamOs, quelques mois pour 2 personnes à temps plein, utilisant SDL2 et sans problèmes de biblio intermédiaires (on pense tjrs au son...). La version mac (opengl3) a pas mal aidé.  Des problèmes sur la structure du système de fichier, la sensibilité à la  casse (bizarre, sur mac aussi, c'est sensible, non?)

Les types traînent sur reddit depuis quelques temps pour voir les remarques sur le jeu Linux en général. Bonne nouvelle, ils n'aiment pas trop les ports wine.
Les ventes linux pourraient déterminer les futurs portages, et évidemment, aucune info sur d'éventuels portage en cours...
A noter que les recommandations matériel sur Steam sont largement surestimées.

Dernière modification par Madeba (Le 11/06/2014, à 22:39)

Hors ligne

#9 Le 14/06/2014, à 13:05

PileOuFace

Re : Civilization 5

J'ai passé plusieurs heures sur Civ5 : pas mal de changements par rapport aux Civ que je connaissais (le premier et le second).

Ma première partie en difficulté "chieftain" a été trop facile pour être intéressante, j'ai arrêté la partie après avoir annexé presque toutes les nations, avant même la première arme à feu. pas eu besoin de jouer en finesse, il suffisait de produire des unités à la chaîne.

La seconde partie est un échec mais elle a été beaucoup plus intéressante : je n'ai jamais été en tête dans la course aux civilisations, toujours à la traîne, mais sans décrocher. J'ai découvert pas mal de mécanismes et optimisé le jeu progressivement, le peu de conquêtes militaires réalisées ont été très difficiles, j'ai développé le commerce sur le tard. Et puis ça a décroché au moment où je suis passé dans l'ère moderne il me semble, car ma population était mécontente à cause du retard sur les meilleurs. La plus grande ville a fini par passer à une autre nation et là, c'était fini.

Les mécanismes de combats sont mieux conçus qu'avant (dégâts progressifs), les interactions avec les autres civilisations sont plus fines (influences diverses), on est pas "en vase clos".

C'est pas mal du tout pour le moment. Ça me fait un peu penser à Crusader Kings/Europa Universalis/Victoria, en beaucoup plus simple, plus ludique et beaucoup moins "réaliste", mais il ont quelques points communs.

Dernière modification par PileOuFace (Le 14/06/2014, à 13:08)

Hors ligne

#10 Le 14/06/2014, à 17:22

love2hate

Re : Civilization 5

P*tin !! Comme metro le jeu et encore bloquer en opengl3 et propose pas d'autre mode (merci OSx et leur 10 ans retard niveau materiel .....)
Bref je voulais l'acheter mais finalement non, c'est sympas les ports fait a moitier .... J'ai une carte compatible opengl4 comme pas mal de monde je 'veus' des jeux opengl4 !!!! (la version windows suporte bien dx9 et dx11).

Domage pour eu mais je garde mon argent, ou je l'acheterai sur un site de clef cd ( ont le trouve a 6 euros) ou pire il est deja dispo en p2p version nux et je pense pas etre le seul. Non pas que si c'est pour jouer en opengl3/dx9  la version windows marche tres bien sous wine.
Encore l'impression quond prend les joueurs linux pour des cons, du style vous plaignez pas ont vous sort deja des jeux.J'imagine que je vais pas me faire beaucoup 'potes' avec se poste mais bon j'assume tongue


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#11 Le 14/06/2014, à 18:08

PileOuFace

Re : Civilization 5

love2hate a écrit :

J'imagine que je vais pas me faire beaucoup 'potes' avec se poste mais bon j'assume tongue

Disons que je ne vois pas trop le rapport entre OpenGL et un jeu comme Civilization 5, car l'essentiel n'est pas forcément là.
C'est un peu comme si tu écrivais que tu ne veux pas de tel jeu d'échecs sous prétexte que l'interface n'est pas en 3D OpenGL 4.4.

Mais pourquoi pas, ça dépend de ce qu'on recherche.

En parlant de ça, il faudra que j'installe FreeCiv tongue

Dernière modification par PileOuFace (Le 14/06/2014, à 18:17)

Hors ligne

#12 Le 14/06/2014, à 18:32

love2hate

Re : Civilization 5

J'ai tendance ah m'emporter j'avous ^^
Question de principe effectivement ont est pas sur du crysis ou meme du metro, sur que le rendu opengl3 ou 4 sur CIV changera pas plus que sa mon experience de jeu. Ca fait just deux fois quond nous fait le coup avec metro sad  comme la moitier des users mac ont pas matos compatible opengl4 et que la plus part des ports se base sur le travail effectue avant sur OSX ont la dans le .... Bref dsl du coup geule fallais que sa sorte et dsl pour la tonne de fautes mon correcteur marche pas hmm


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#13 Le 14/06/2014, à 19:26

PileOuFace

Re : Civilization 5

love2hate a écrit :

dsl pour la tonne de fautes mon correcteur marche pas hmm

Simply buy a Mac.
tongue

Hors ligne

#14 Le 14/06/2014, à 19:50

Madeba

Re : Civilization 5

Il y a une comparaison Windows/Linux ici pour Civ V.
Franchement, faut des yeux bioniques pour voir la différence. Bref, pour être franc, je trouve que c'est un peu de la b**nl*tte de râler là dessus.
Même sur d'autres jeux, j'ai parfois l'impression que c'est juste un argument pub.
Sauf pour les jeux de bagnoles, on voit bien sur cette image que directX 11 permet d'afficher les concurrents, alors que DirectX9 ne le permet pas. tongue

Bon plus sérieusement, les développeurs ont expliqué qu'il était beaucoup plus simple de s'appuyer sur la version mac...Et qu'ils sont rémunérés sur les ventes Linux. On peut toujours boycotter jusqu'à ce qu'ils ne fassent plus aucun portage, mais je vois pas trop l'intérêt...

Et puis franchement, Metro LL, tu trouves ça laid?

Hors ligne

#15 Le 14/06/2014, à 20:34

love2hate

Re : Civilization 5

Effectivement c'est la b**nl*tte de raler pour ca, et oui c'est vrais que la plus part du temps ont vois pas forcement la difference. Mais bon c'est vraimment par principe, allor ouai je pourais just me dir super ont avais 'pas jeux sous nux' c'est plus le cas cool. Mais c'est pas avec se genre de portage que nux prendras des joueurs a windows. Le joueur pc ah souvent une config pas trop 'pouris' a quoi bon passer sous linux si y peut pas l'utiliser complettement.

Et oui Metro est 'tres' joli c'est meme une bonne claque visuelle de le voir tourner sous  nux , mais j'en reviens tj au "principe".

Bref dsl d'avoir un peut pouri le topic, et encore une foi pour mon othographe qui aide pas au dialogue.

@PileOuFace j'ai deux ppc !!!! sous nux tongue

EDIT meme si je 'grogne' je vais evidament acheter le jeu sur steam et les dlc .. j'ai beau etre par fois con et tetu faut quand meme soutenir l'initiative.

Dernière modification par love2hate (Le 14/06/2014, à 20:36)


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#16 Le 15/06/2014, à 09:20

abelthorne

Re : Civilization 5

Une comparaison plus détaillée ici : http://community.pcgamingwiki.com/page/ … linux-r150

En-dehors de l'aspect technique dont on se fout un peu, l'article soulève quand même un point assez important : c'est Aspyr qui s'occupe des mises à jour (ce qui est plutôt logique), ce qui fait qu'elles peuvent être en retard par rapport à celles de la version Windows, même s'ils essaient de faire aussi vite que possible. Ça implique que lorsqu'il y a un décalage de version, on ne peut pas jouer en multijoueurs avec d'autres systèmes. Autre conséquence : le cloud est séparé entre les différentes versions pour éviter les sauvegardes foireuses qui pourraient se retrouver corrompues lorsqu'il y a une màj. Depuis la sortie du jeu, il n'y en a pas eu, donc c'est difficile de déterminer l'efficacité d'Aspyr pour les gérer mais de toute façon, j'imagine que le jeu n'en reçoit plus tellement ; sauf peut-être quand un nouveau DLC sort.
Autre point négatif : il n'y a apparemment pas de support du workshop à l'heure actuelle (mais c'est prévu). En attendant, il est apparemment possible d'installer les mods manuellement ; mais attention, ils ne fonctionneront peut-être pas tous.
Enfin, un détail assez étonnant : le jeu ne gère apparemment pas le pad Steam. Ce n'est pas très important étant donné que 1) il n'est pas encore disponible pour le grand public et 2) le jeu ne se prête pas vraiment à une utilisation au pad, mais c'est assez curieux alors que le jeu est mis en avant pour SteamOS et je crois me souvenir que dans la présentation de SteamOS l'été dernier on avait repéré une capture d'écran du jeu (sans savoir à l'époque s'il serait natif ou s'il servait à illustrer le système de streaming).

Hors ligne

#17 Le 15/06/2014, à 10:30

Nepenthes

Re : Civilization 5

@love2hate : les différences de rendu entre OpenGL 3 et OpenGL 4 sont presque inexistantes pour l'utilisateur final. La différence est surtout pour les développeurs : OGL 3 a un système d'extensions pour aider les développeurs à obtenir le rendu et les performances qu'ils souhaitent. OGL 4 intègre ces extensions directement, et est un peu plus uniforme (certaines extensions qui étaient propres à un fabricant ont été standardisées).
Un joueur n'a pas à s'en soucier. En revanche beaucoup de drivers sont limités à OGL 3, c'est pour ça que malgré ses inconvénients, les développeurs l'utilisent toujours.

EDIT : OpenGL 3 a été mis à jour même après la sortie d'OpenGL 4, pour permettre à d'anciennes cartes graphiques/drivers de profiter des nouveautés d'OGL 4. En gros, un jeu bien fait en OpenGL 3 peut aura un meilleur rendu qu'un jeu mal fait en OpenGL 4. Et en plus, il fonctionnera sur beaucoup plus de cartes graphiques différentes.

Dernière modification par Nepenthes (Le 15/06/2014, à 10:37)

Hors ligne

#18 Le 15/06/2014, à 10:43

love2hate

Re : Civilization 5

le jeu ne se prête pas vraiment à une utilisation au pad, mais c'est assez curieux alors que le jeu est mis en avant pour SteamOS et je crois me souvenir que dans la présentation de SteamOS l'été dernier on avait repéré une capture d'écran du jeu (sans savoir à l'époque s'il serait natif ou s'il servait à illustrer le système de streaming).

Meme sur une video de demo du pad genre la https://www.youtube.com/watch?v=eeAjkbNq4xI

@Nepenthes merci pour le complement d'info


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#19 Le 15/06/2014, à 10:55

abelthorne

Re : Civilization 5

Ah oui, c'est vrai qu'ils avaient fait tester des jeux au pad, dont Civilization V. Bon, je ne sais pas comment on doit comprendre l'article de PCGamingWiki : est-ce qu'il n'y a pas de support du contrôleur officiellement parce qu'il n'y en a pas besoin (il s'y adapte naturellement sans config particulière) ou est-ce qu'ils ont testé avec un proto et il y a des problèmes qu'il n'y avait pas à l'époque de la vidéo ? On en saura plus en 2015...

Hors ligne

#20 Le 15/06/2014, à 10:56

Nepenthes

Re : Civilization 5

Et concernant les différences de rendu entre Civ 5 Windows et Civ 5 OSX/Linux, elles ne s'expliquent ni par les limitations d'OpenGL 3, ni par les limitations de DirectX 9... Mais par les limitations du moteur de rendu DirectX 9 de Civ 5 !
Les développeurs originaux ont créé 2 moteurs de rendu : l'un pour DirectX 11 et l'autre pour DX 9. J'imagine qu'ils ont conçu la version DX9 comme une roue de secours, donc ils n'ont pas pris la peine d'ajouter certaines options comme l'anti-aliasing, ou un meilleur éclairage...
Et il se trouve que la version OpenGL a été réalisée à partir du moteur de rendu pour DX 9... Pourquoi ce choix ? Je n'en ai pas la moindre idée.

Hors ligne

#21 Le 17/06/2014, à 22:17

Vaneck

Re : Civilization 5

voici ma config:
cpu: i3-3227U
ram : 2*4 giga corsair vengance (dual channel utile pour l’accès mémoire de la cg)
cg: intel hd 4000
ce qui est intéressant, c'est que si le jeux est fluide durant un tour, il se met à ramer a chaque nouveau tour. Sans être injouable, c'est assez pénible, surtout de la part d'un jeux qui n'est pas aussi exigeant que son prédécesseur, et ou l'on peux passer de longue période de temps sans décision à prendre. C'est du à quoi selon vous? La carte graphique?

Hors ligne

#22 Le 18/06/2014, à 04:36

PileOuFace

Re : Civilization 5

Le jeux est fluide chez moi, voici ma config pour comparer à la tienne :
- CPU : i5 - k2400 => mais à mon avis ça ne vient pas de là...
- ram : 8GO => comme toi
- CG : Geforce 560ti 1Go => ça viendrait peut-être de là?

Hors ligne

#23 Le 18/06/2014, à 09:28

cdjklm

Re : Civilization 5

dans la configuration requise ils parlent de

Video Card (Intel): Iris Pro

j ai essaye de voir à quoi cela corresponder par rapport à une HD mais pas trop compris,des informations s il vous plait .


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#24 Le 18/06/2014, à 11:24

abelthorne

Re : Civilization 5

Apparemment, c'est la même famille de puces mais les Iris sont plus performantes (cache RAM dédié, peut-être fréquence plus élevée) et plus adaptées au jeu. En gros, depuis leur apparition, Intel HD = puces bas de gamme & Intel Iris = puces haut de gamme.

Hors ligne

#25 Le 18/06/2014, à 11:40

cdjklm

Re : Civilization 5

@Vaneck bein voila pour ta qestion
@abelthorne merci pour l information


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne