Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2008, à 13:05

gduriez

[Errno 5] Input/output error disque ou lecteur CD/DVD défectueux

Bonjour,
J'aurais bien voulu être un nouvel utilisateur assidu, mais pour l'instant ça va loin l'installation :
Tout va bien avec le live CD, jusqu'à l'install des fichiers (après la partition), ça bloque à 24 %, avec l'erreur suivante :

[Errno 5] Input/output error
Cette erreur est souvent due à un disque ou lecteur CD/DVD défectueux ou à un disque disque dur défectueux. Il peut être utile de nettoyer le CD/DVD, graver le CD/DVD à une vitesse inférieure, ou nettoyer la lentille du lecteur de CD/DVD (des kits de nettoyage sont souvent disponibles chez les fournisseurs d'équipements électroniques), contrôler si le disque dur est ancien et doit être remplacé ou s'il est nécessaire de déplacer le système dans un environnement plus frais.

J'ai tout essayé :
Téléchargement du live CD sur 2 ordi et graveurs différents, à une vitesse lente,
Achat d'une image ISO dans un magazine
Partition automatique, puis manuelle de mon DD, avec différentes partitions, comme indiqué dans le tuto.

Bref ça bloque, pourtant mon Windows XP (que j'ai viré à la première tentative de partition) se réinstalle et tourne bien. (Essayé à trois reprises, c'est usant)

J'ai un mini PC Shuttle Barebone de 2004, avec 2GO de RAM, carte SS40 (je crois), et pas de problème graphique ni de son (chipset intégrés)


Voilà, au secours si quelqu'un pouvait m'aider ???

Hors ligne

#2 Le 09/04/2008, à 18:45

gduriez

Re : [Errno 5] Input/output error disque ou lecteur CD/DVD défectueux

Je relance la question, car ça fait 8 jours que j'essaie, sans succés

Hors ligne

#3 Le 09/04/2008, à 18:49

gduriez

Re : [Errno 5] Input/output error disque ou lecteur CD/DVD défectueux

En fait il semblerait que tous mes CD soient défectueux ???
J'en ai bien gravé 10 depuis, aucun n'a le même MD5.
C'est bizarre mon graveur fonctionne bien, j'ai calculé le MD5 d'un iso, j'ai gravé l'iso, j'ai recréeé l'iso à partir du CD, et j'ai le même MD5 qu'au départ.
Et parmis mes images ISO j'en ai une qui vient d'un DVD "original"
Alors je comprend plus rien.

Hors ligne

#4 Le 16/04/2008, à 21:10

Wattecamps JM

Re : [Errno 5] Input/output error disque ou lecteur CD/DVD défectueux

Salut,

J'ai le même problème - blocage à 24% et message - sauf qu'il n'y a plus moyen, non plus, de réinstaller Windos.

Alors, j'ai déjà écarté les problèmes suivant:
Ce ne sont pas les CDs, je les ai gravés de différentes façons. D'autre part l'un des CD m'avais déjà permis d'installer Ubuntu sur d'autres machines. Le PC en panne dispose de 2 lecteurs de DVD - dont un graveur, la même situation se répète même en déconnectant l'un puis l'autre (en prenant la précaution de verifier les jumpers en master), j'ai essayé en utilisant un lecteur de CD d'un autre PC même problème. Ce n'est pas dû au disque dur. Je l'ai changé aussi. En faisant un memtest je me suis aperçu qu'une des barettes "mémoire" était défaillante je l'ai changé également et la situation est toujours la même.

Reste la possibilité de défaillance du processeur et/ou de la carte mère. J'écarte à priori la carte graphique qui est une NVIDIA généralement bien suportée sous Ubuntu. Je dois encore verrifier. Je pencherais pour la carte mère.

Je vous conseille de déjà :
- faire la verrification du disque (option au demarrage du disque Ubuntu)
- faire un memtest (option au demarrage)

J'aimerais savoir si d'autres ont des expériences similaires et s'ils ont des pistes de solution.

#5 Le 24/04/2008, à 22:55

zarkiol

Re : [Errno 5] Input/output error disque ou lecteur CD/DVD défectueux

Même problème pavilion HP serie a1000.
xpress 200
Pas moyen d'installer correctement ubuntu... et maintenant windows...*
error 5 à 25% de l'installation.
S'il y a une solution je suis preneur de suite.
merci.

#6 Le 27/04/2008, à 08:16

SALKO

Re : [Errno 5] Input/output error disque ou lecteur CD/DVD défectueux

j'ai pu installer ubuntu en passant par une clé usb bootable (tutorial sur le site)... Plus aucune interruption (je précise que j'ai utilisé 3 lecteur cd/dvd différents pour l'install) cependant, j'ai renoncé à mettre ubuntu sur le pc HP a1000 parce que:
- impossible de gérer correctement le chipset ATI xpress 200 (gel régulier, récurrent et quasi immédiat du système). Et ce, malgré Catalyst et des vérifs de l'Xorg.
- pas de prise en charge du media bay alcor micro corp 8-in-1.
J'en conclue que le HP a1000 et son chipset ATI Xpress 200 (pas M), après mes vaines lectures sur les forums, EST IRREMEDIABLEMENT ALLERGIQUE A UBUNTU (toutes les versions y compris l'aternate cd) comme à OPENSUSE 10.3, KAELLA 3.2, Linux Mint 4.0, MANDRIVA ONE,  ZENWALK 5.0, TOUTOU LINUX,  ULTEO.... UN PEU MOINS ALLERGIQUE CEPENDANT A gOS ET FEDORA 8 - mais avec de grosses précautions qui le rendent inutilisable pour un usage normal.

Si je me trompe dites le moi.
En tout cas, JE CLASSE EN L'ETAT ACTUEL DES CHOSES LE HP A1000 COMME MATERIEL INCOMPATIBLE AVEC UBUNTU.

#7 Le 30/04/2008, à 22:54

aaaaaaaaaaaa

Re : [Errno 5] Input/output error disque ou lecteur CD/DVD défectueux

Même probleme sous kubuntu fraichement téléchargé ce soir : 2 cd différents, meme probleme => plantage à 24% avec cette erreur.

le tout sur un portable non tatoué... j'essayais d'installer kubuntu 8.04...

pas d'idée ? Moi sinon aucun problème, le windows que j'ai sur la premier partition du meme disque fonctionne très bien.

#8 Le 01/05/2008, à 12:51

jermil

Re : [Errno 5] Input/output error disque ou lecteur CD/DVD défectueux

pareil ici, ! au secours !

j'ai télécharger ubuntu 8.04, kubuntu 8.04 et xubuntu 8.04, meme probleme plantage à 24%.
Après avoir effectué la vérification des disques de les options de démarrages des cds desktop, pour les 3 ça me dit "errors found in one files!" mais ça me dit pas d'où viens le souci....

Cela m'arrive à 22% de l'installation.

J'ai graver les cds sur des disk rw, en 4X, avec cdburnerXp Pro, alors est-ce au niveau gravure que ya un souci (genre une option sur les format iso) ou alors les iso sont-elles corrompues sur le mirroir où je les ai prises (chez free) ?

Toujours est-il que c'est facheux, pour les anciennes version, toujours utiliser le même procéder sans rencontrer de souci ( la derniere install que j'avais sur le pc en question où mon install plante était gutsy gibbon, qui s'était installée sans le moindre pb... )

HELP ! Le topic est très peu actif alors qu'on à l'air d'être pas mal à avoir le souci !

EDIT : après vérification des md5, j'ai peur, au lieu d'avoir
     8aebb0dc17588d22dd3bb59d7df71061  (md5 donné sur le ftp pour l'iso)
j'ai 2E38B5FFC79F3B34EE197B9F4CF0D292 (md5 de l'iso sur mon disque)
diagnostic ?

Dernière modification par jermil (Le 01/05/2008, à 13:34)


SciTE ForEVeR

Hors ligne

#9 Le 01/05/2008, à 14:38

jermil

Re : [Errno 5] Input/output error disque ou lecteur CD/DVD défectueux

Problème résolu pou moi, j'ai retéléchargé la distrib que je voulais par bittorent, le controle des md5 était ok, j'ai gravé, l'install se déroule normalement..

Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire


SciTE ForEVeR

Hors ligne

#10 Le 08/05/2008, à 18:34

gduriez

Re : [Errno 5] Input/output error disque ou lecteur CD/DVD défectueux

Problème résolu en achetant le DVD je sais plus où, mais pas cher (3 € ?)

Hors ligne

#11 Le 01/07/2008, à 07:12

xuenga

Re : [Errno 5] Input/output error disque ou lecteur CD/DVD défectueux

Même problème lors le l'installation de UbuntuEee à partir d'une clé USB sur un EeePc...
Ce sont mes premiers pas sous Linux (j'avais un XP dessus), j'en entendais tellement de bien un peu partout que depuis 2 jours, j'essaie, réessaie encore et encore et je désespère d'utiliser mon EeePc tout neuf sans revenir à Windows...

Toujours pas de solution miracle ?

Hors ligne

#12 Le 22/07/2008, à 19:10

psyche699

Re : [Errno 5] Input/output error disque ou lecteur CD/DVD défectueux

il y a une solution car j'ai aussi le problem a leur actuelle,

1- essayer d'instaler windows, si cela ne marche pas pendant le formatage, alors cela vient du disque dur et du formatage.

2- dans ce cas, vous devez verifier les disque au complet ( sudo fsck -p /"chemain/du_lecteur"/ ou avec autre option, & man badblocks n'ai pas du tout bavard !!)

3-refair la verification, formatage au complet.

si cela ne va pas, ben 2 autre solution  :

1- formater sous windows le disque dur et non pas en l'installant (avec scandisk et formatage au complet en fat32)

2- racheter un Disque Dur (solution simple mais un peu cher, car en sachant que le Disque Dur est reconnue par le BIOS il est recuperable !!! sauf s'il fait du bruit.

mmm, il me vient d'autre idée mais cela va venir, je test et je vous tient au courant,

voici quelque lien :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=212725

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=238263

cordialement

------------------------------------
Tom's

Hors ligne

#13 Le 20/05/2009, à 14:57

JustKillU

Re : [Errno 5] Input/output error disque ou lecteur CD/DVD défectueux

Pour votre soucis de gravure sous ZindoZs,
veuillez :

1/ vérifier l'espace du disque supp à 15% de la partition du dossier 'temporaire'
2/ vérifier le disque dur, en mode 'sans echec'
3/ defragmenter le disque, en mode 'sans echec'

Je vous conseillerais NERO, quelque soit la version, il est un exemple de logiciel de gravure qui, prefere la stabilité à la vitesse inutile !

ou sinon

1/ installer Ubuntu
2/ graver depuis Ubuntu

Ubuntu m'à gaché la vie, au debut, Zindozs m'avais montré qu'il pouvais faire des choses interressante et rapide, aujourd'hui, Ubuntu m'a montré que ces choses ne valent rien, et que la stabilité d'un système ne varie pas en fonction du nombre de ré-installation (sans oublier les mises à jours) que l'on a fait dans l'année. Seul ceux qui font les backups et re-installent peuvent me comprendre. (perdre 2 à 8h de sont temps ...)

oupss presque 10 mois de retard lol.
PROGYS avance de plus en plus chaque jour !!! http://www.progys.org

#14 Le 31/12/2009, à 12:37

Roger5921

Re : [Errno 5] Input/output error disque ou lecteur CD/DVD défectueux

Désolé de reprendre ce sujet un peu vieux.

Je suis confronté à l'impossibilité d'installer ubuntu depuis bientôt un an, j'obtient l'erreur décrite plus haut.
J'ai essayé de nombreuses solutions données sur différents forum, français et anglais.

Je partage donc avec vous mon expérience même si je n'ai toujours pas trouvé la solution.

Auparavant : installation d'ubuntu 8.04 sans souci
Impossiblité d'installer la 8.10
Impossibilité de réinstaller la 8.04
Formatage de bas niveau
Impossiblité d'installer Vista
Installation de Fedora 10 possible
Restauration de Vista via Recovery Cd du constructeur (packard bell)
Impossibilité d'installer d'ubuntu, plusieurs versions testées
Impossibilité d'installer Fedora 12
Installation réussi mais avec des bugs d'ubuntu 9.10 64 bits
Impossibilité d'installer Fedora 12 64 bits
Impossibilité d'installer Ubuntu 9.10 64 bits
Impossibilité d'installer Ubuntu 8.04
Impossibilité d'installer Windows seven

Je précise que toutes les installation sauf celle de Vista sont en double boot avec Vista.
Ces tentatives d'installations sont par ordre chronologique.

J'ai un PC portable packard bell.
Le test des disques dur est ok
le test de la ram est ok
Tentative d'inversion des deux barrettes de ram n'a rien donnée
Les installations des linux sont faites à partir de live cd.

L'installation de windows seven à partir de vista en image iso sur un autre partition.

Je conclu donc à l'absence de pb de disque dur, ram ou de lecteur optique.
Je ne peux donc plus installer d'os sur mon pc alors que je le pouvais avant.

Donnez moi votre avis.
Merci

Hors ligne

#15 Le 15/09/2010, à 22:02

papefei

Re : [Errno 5] Input/output error disque ou lecteur CD/DVD défectueux

J'ai exactement le même problème avec mon DVD reçu fraîchement il y a quelques jours. Que faire acheter un autre DVD ?

Hors ligne

#16 Le 25/09/2010, à 10:19

jackos

Re : [Errno 5] Input/output error disque ou lecteur CD/DVD défectueux

j'ai eu le meme pb ce jour > blocage au moment du partitionnement ou lors de la copie des fichiers avec errno 5

je fais un test memoire > plein d'erreur

j'ai enlevé une barette et l'installation c'est fait directe

Hors ligne

#17 Le 13/01/2013, à 18:13

pdany4

Re : [Errno 5] Input/output error disque ou lecteur CD/DVD défectueux

Salut à tous,

Même souci avec Linux Mint 13 (Maya) en 64 bits, édition MATE gravé en 1er sur un DVD-R

J'ai re-téléchargé une image disque et je l'ai re-graver sur un DVD-RW : même problème
J'ai re-commencé sur un DVD-R

Je viens d'enlever mon SSD Corsair 60Gb, pour mettre un autre SSD Kingston de 120Go.

Il n'y a pas longtemps j'avais une barette de RAM Corsair HS d'un kit 2 x 2Gb, donc je tournais avec une seule.

Je me suis décidé à racheté un kit neuf en Corsair toujours et vu que c'est de la DDR3 et qu'elle n'étaient pas très chère bref j'ai pris 2x4Gb, en détecté j'avais 7,3Gb sur Linux Mint 13 mais Cinnamon.

Je viens de faire une recherche Google avec en sujet [error 5] input/output error et je suis tombé sur ce topic.

Mais sur d'autres également, dont celui-là

Je vais donc testé de suite en enlevant une barette, sinon j'ai une autre idée (que j'avais déjà testé) c'est de mettre le SSD sur un autre PC, faire l'install et le remettre dans ce PC en question après (l'avantage de Linux, temps qu'on installe pas les Drivers Propriétaire) on peut le déplacer d'un PC à l'autre (avec Win ça fait de beau BSOD)

Voila je test et je passe vous redire.


Serveur Debian Squeeze 64 Bits avec C2D e6550 OC (FSB 400), 4Go de DDR2 Corsair C5, 1 SSD 60Go = OS, HDD : 1x160Go = fichier temporaires 2 x Samsung Spinpoint F2 de 1,5 To @ 5400rpm en RAID1 et  2 x Western Digital Green de 2 To @ 5400rpm en RAID1 avec mdadm + 1 PC Q9450 et 8Gb de RAM sous Linux Mint 13 (Mate) 64 bits et 1 PC Windows 7 en 32 bits, Core2quad avec 2Gb de RAM (applis radio oblige)

Hors ligne

#18 Le 14/01/2013, à 11:14

pdany4

Re : [Errno 5] Input/output error disque ou lecteur CD/DVD défectueux

Salut à tous,

Bon voila problème résolu !!!

j'ai re-graver la même image iso depuis le PC de ma chérie (autre graveur) toujours en 4X et je l'ai mis sur mon PC avec les 8Go de RAM et ça fonctionne parfaitement !!!

Mes 2 graveurs DVD dans le PC en question qui a gravé sont des Optiarc AD-5260S (un coup de lsscsi pour les lister) (après avoir installé le paquet : si vous voulez vérifier la réf des votres sans démonter le PC)

J'étais loin de penser à un problème aussi bête, ils sont de plus quasi TOUT neuf !!!

Marque à éviter, et tout les CD fait avec ces graveurs : à refaire !!

les boules !!

Si vous avez d'autres CD/DVD qui ne passe pas ou déconne (j'en ai eu 2 de mp3 dans mon autoradio, je pensais que l'oeil était sale) en faite il s'agit certainement de la gravure raté, l'effet et qu'on entend par intermitence et ça le fait sur toute les pistes du CD !!

Salutations


Serveur Debian Squeeze 64 Bits avec C2D e6550 OC (FSB 400), 4Go de DDR2 Corsair C5, 1 SSD 60Go = OS, HDD : 1x160Go = fichier temporaires 2 x Samsung Spinpoint F2 de 1,5 To @ 5400rpm en RAID1 et  2 x Western Digital Green de 2 To @ 5400rpm en RAID1 avec mdadm + 1 PC Q9450 et 8Gb de RAM sous Linux Mint 13 (Mate) 64 bits et 1 PC Windows 7 en 32 bits, Core2quad avec 2Gb de RAM (applis radio oblige)

Hors ligne

#19 Le 04/03/2017, à 15:12

theserver

Re : [Errno 5] Input/output error disque ou lecteur CD/DVD défectueux

Bonjour,

J'ai été confronté au même problème pour Ubuntu 16.04. J'ai tenté de l'installer à l'aide d'une clef (que j'ai créé avec le logiciel rufus), cela n'as bien évidement pas marché et le message errno 5 s'est affiché. À n'y rien comprendre puisque j'avais déjà utilisé ce logiciel et cette clef pour installer Linux Ubuntu sur un autre PC sous XP. J'ai d'abord essayé de retirer une barrette de RAM que j'avais ajouté récemment sans résultat. J'ai essayé alors de remplacer le disque dur par un autre sur lequel Ubuntu était installé et cela semblait avoir fonctionné ( lancement d'Ubuntu normal, utilisation normal...) jusqu'à ce que j'éteigne le PC et que je le redémarre, il y a alors eu un message d'erreur ( je n'ai pas pensé de la relever dsl) que je n'ai pas réussit à résoudre, pensant donc le problème d'installation derrière moi j'ai décidé de réinstaller Ubuntu, mais après formatage du disque l'installateur plante encore en l'affichant l'errno 5.
Je vais tenter de refaire la clef avec une autre version de Linux pour voir, je vous redirais...

Hors ligne

#20 Le 19/03/2017, à 09:41

theserver

Re : [Errno 5] Input/output error disque ou lecteur CD/DVD défectueux

Pour voir si le problème venait de mon ordinateur ou de Ubuntu j'ai réessayé l'installation avec Windows 95, Windows Vista, Linux lubuntu, Linux Xubuntu, Linux Kubuntu, Linux Debian... Tous se sont soldés par des échecs.
J'ai essayé de booster sur l'os Linux Redo Backups and Restore, qui m'a permit de reset mes deux disques durs, de les formater en ext 4 ( en supprimant toutes les partitions foireuses créées lors des installations ratées...), mais même après avoir fais cela l'installation s'est avérée impossible, je ne vois vraiment pas ce que je pourrait faire, d'autant plus que je n'ai plus aucun OS sur mon PC, il est inutilisable...

Hors ligne

#21 Le 19/03/2017, à 11:06

moko138

Re : [Errno 5] Input/output error disque ou lecteur CD/DVD défectueux

theserver,
Le disque dur de ce pc est très probablement mourant. 
Vois ./viewtopic.php?pid=21035241 et si tu fournis un disque neuf à ton pc il repartira de plus belle.  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 25/04/2017, à 17:02

xfab

Re : [Errno 5] Input/output error disque ou lecteur CD/DVD défectueux

Bonjour,
j'utilisais Linux mint qui est basée sur ubuntu avec un lecteur ide, sans aucun souci. Après avoir refait mon pc et installe un lecteur sata, je fais des extraction de pistes audio et, au bout de 2 disques, mon lecteur ne veut plus rien savoir. Après maintes recherches et essais je constate que mon lecteur est HS.
La, je pense à une mauvaise qualité du lecteur jusqu, à ce que j'installe le mm os sur un portable. MM symptome, le lecteur se met en difficulté pour lire un simple CD audio. J'ai, bien sûr, tout arrêté pour éviter d'en dommage également celui-ci.
N'y aurait - il pas un problème avec le module piix?
Je ne suis pas assez calé pour aller plus loin.
Peut-être que votre problème est similaire?

Hors ligne

#23 Le 26/04/2017, à 06:32

moko138

Re : [Errno 5] Input/output error disque ou lecteur CD/DVD défectueux

xfab : merci d'ouvrir ton propre fil.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#24 Le 26/04/2017, à 18:07

xfab

Re : [Errno 5] Input/output error disque ou lecteur CD/DVD défectueux

Bonjour moko138,
désolé si je n'ai pas posté au bon endroit.
Toutefois je ne cherche pas d'aide, je pensais juste faire part de mon expérience pour, peut-être, donner une piste sur le problème de ce fil.
Cordialement

Hors ligne

#25 Le 29/04/2017, à 09:16

blatip

Re : [Errno 5] Input/output error disque ou lecteur CD/DVD défectueux

Bonjour

J'ai la même erreur au cours de l'installation de la 16.04. L'ordinateur est neuf et pré-installé Windows 10. J'ai essayé d'installer à partir d'une clef usb, puis d'un CD, mais l'erreur errno 5 apparait systématiquement à peu près au tiers de l'installation. A noter que le système est un uefi (secure boot désactivé) et que j'installe sur un SSD en dual boot. Une idée du problème ?

theserver, as-tu trouvé une solution de ton côté ?

PS : ubuntu marche sans souci en live-usb

Cordialement

Dernière modification par blatip (Le 29/04/2017, à 09:18)

Hors ligne