Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2005, à 15:20

Tixu

Ubuntu moins sur que MDK ?

Bonjour,

je suis sous MDK 10.0 et je suis très tenté de changer pour Ubuntu.
Cependant, j' ai quelques doutes concernant la sécurité.
Le sudo permet à n' importe quel utilisateur de modifier le systeme !? Quelle horreur !!!!
La provenance des paquetages ne semble pas clair, par exemple pour le pilote 3D Nvidia, comment faire la difference entre le proprio et le GPL puisque les sources semblent contenir les 2 ?

Merci de m' éclairer.

#2 Le 04/04/2005, à 15:42

laurent

Re : Ubuntu moins sur que MDK ?

Salut,

Concernant, le sudo, faut pas s'inquiéter à ce point! Seul l'utilisateur créé lors de l'installation peut bénéficier des droits sudo, en introduisant son mot de passe. Pas les utilisateurs créés par après. Et ce mot de passe est chiffré. Donc, pas de stress, ce ne sont pas tous les utilisateurs qui peuvent faire ce qu'ils veulent, mais 1 seul. L'administrateur, sorte de root utilisateur.

Les paquetages proviennent tous des dépots, par apt. Il y a un système de clé, comme dans toutes les distrib. En fait, quand tu parles de GPL et propriétaire, les 2 paquets se trouvent dans les dépots officiels (enfin, je pense, je sais pas concernant nvidia, mais la plupart du temps c'est comme ça). La différence est que chez debian, il y a des dépots contenant les paquets "libres" et d'autres contenant les paquets "non-free"(pq? Car debian a érigé les logiciels libres en principe fondamental et les sépare donc). C'est aussi simple que ça. Mais que ce soit pour installer l'un ou l'autre, on utilise la meme applis et les 2 paquets viennent de sources officielles.  (je te parles de debian, parce bon, ubuntu s'en inspirant, c'est +- la meme chose au niveau des dépots).

ex: unrar: on peut installer soit unrar, soit unrar-nonfree, les deux par apt.

J'espère avoir été plus ou moins clair...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 04/04/2005, à 15:47

Kagou

Re : Ubuntu moins sur que MDK ?

Pour sudo tout est dit.
Pour nvidia, comme pour ATI. Les paquets sont dispo sur les sites officiels. Le seul truc c'est qu'il ne sont pas fournis sur les cd d'origines à cause des problèmes de licences. Mais une fois l'installation réalisée, il suffit de faire un tour dans synaptic et d'installer le paquet qu'il te manque comme décrit ici : http://ubuntuguide.org/#installnvidiadriver


«black-out» du Net français

http://www.laquadrature.net/HADOPI

Hors ligne