Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/04/2014, à 16:08

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Alors.
Toujours des tests sur la clé ...
J'y ai mis mon "Héron" la 8.04.3 .

Une iso avec un Grub Legacy, çà marche aussi. Je poste depuis mon Héron en session live lancée sans passée par le Bios.
Alors pour reporter dans les commandes du fichier menu.lst de grub4Dos.
Ce qui importe ce sont les fichiers  vmlinuz et l'archive initrd 

Pour le ficchier initrd, l'extention prend .img, .lz, .gz  et certainement aussi autre chose suivant les iso .
J'ai créer un dossier " ubuntu-8.04 "pour décompresser l'iso.
Voila le contenu du fichier menu.lst pour l'entrée de cette iso.

title Ubuntu-8.04.3live

root (hd0,0)

kernel	/ubuntu-8.04/casper/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper iso-scan/filename=/ubuntu-8.04.3-desktop-i386.iso toram=filesystem.squashfs quiet splash --

initrd	/ubuntu-8.04/casper/initrd.gz

boot

Voila pour ce nouveau test .

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#27 Le 29/04/2014, à 17:28

moko138

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bravo ! j'aimerais bien être à ta place.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#28 Le 29/04/2014, à 17:42

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

wink  smile .

Saisir l'informatique c'est incroyable.
Tu aimerais bien être à ma place, et moi à le tienne.
Pour ma part, pas foutu d'alligner deux lignes de commandes, sans faire de "piteux" copier/coller" et d'arranger çà pour mon utilité.

Mais ,malgré çà, j'arrive à comprendre comme tout çà fonctionne, et c'est bien utile pour mes "bidouilles". Une bonne dose de mémoire de ce que je lis sur ces sujets , me permet de picorer des trucs de droite et de gauche.
Mais il faut reconnaître que je suis limité à tester de manière empirique , bon çà va j'ai du temps devant moi. Et je ne me me limite qu'a un domaine passionnant.
Les installations et démarrages des systèmes ... Sauf pour l'UEFI pour l'instant .

Mais çà sert bien pour aider les nouveaux venus, car j'ai gardé cet esprit de newbee ...

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 30/04/2014, à 10:19)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#29 Le 30/04/2014, à 10:19

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bonjour.
Alors toujours sur la clé de tests.
Bodhi Linux testé avec succès.

Téléchargement de l'iso dans la racine de la partition NTFS de la clé (simulation partition racine d'un XP)

Dossier pour décompresser l'iso une foi celle-ci  téléchargée dans la racine de la partition NTFS de la clé (simulation partition racine d'un XP) ==>bodhi  .
Entrée dans le " menu.lst "  de Grub4Dos pour lancer Bodhi en session live.

title Bodhi-linuxlive
root (hd0,0)
kernel	/bodhi/casper/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss  file=/cdrom/preseed/bodhi.seed boot=casper iso-scan/filename=/bodhi-2.4.0-nonpae-32.iso toram=filesystem.squashfs quiet splash --
initrd	/bodhi/casper/initrd.gz
boot

Au reboot de la machine sans passer par le Bios. Démarrage de la session live Bodhi Linux, en Français.

Toujours ne pas oublier de démonter tout ce qui se trouve dans /isodevice, sinon pas d'installation possible .

sudo umount -lfd /isodevice

Commence à ne plus y avoir beaucoup de place sur la clé de test, une 8 Go. (reste 3,4 Go)

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 30/04/2014, à 10:36)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#30 Le 30/04/2014, à 10:56

freechelmi

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Salut Babdu89 et Merci pour tous ces tests qui confirme qu'on peut vraiment réussir !

Tu es sur qu'on soit obliger de décompresser l'iso ? Gparted ne le faisait pas je crois

Dernière modification par freechelmi (Le 25/05/2014, à 21:20)

Hors ligne

#31 Le 30/04/2014, à 14:44

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bonjour.

freechelmi a écrit :

Salut Babdu89 et Merci poru tous ces tests qui confirme qu'on peut vraiment réussir !

Tu es sur qu'on soit obliger de décompresser l'iso ? Gparted ne le faisait pas je crois

Qu'on soit obligé de décompresser les iso, je ne sais pas. Je n'ai pas encore trouver d'exemples dans les docs, et  les "trouvailles" faite par Google &&&.

Tout ce que j'ai trouvé (et en Anglais encore un handicape de plus pour moi) passe par la décompression soit de l'iso, soit comme avec Gparted d'une archive zipée.

J'ai bien essayé de ne pas être obligé de garder dans la racine , et l'iso, et la décompression de l'iso dans le dossier créé.

Exemple;
J'ai viré l'iso de la clé après décompression dans le dossier prévu, pour ne garder que le contenu du dossier...
Çà ne démarre pas, çà réclame l'iso dans la racine.

J'ai viré un par un les dossiers et fichiers décompressés, du dossier pour essayer d'allèger au maximum...
Mais. Il faut garder le vmlinuz , et plus lourd le initrd.lz ,gz,img ... Donc on ne gagne rien.
Édit;
Là je dis une connerie, car le fichier le plus lourd est le " filsystem.squashsf " ...

J'avais trouvé je ne sais plus où , une doc en Anglais , qui expliquait (traduction Google)  Qu'il fallait décompresser et récupérer seulement vmlinuz et initrd , pour le mettre dans un dossier créé pour (hd-media). Comme çà commençait à être un peu le "cirque" dans la racine de la clé , j'avais créé un dossier " boot", pour y regroupé tous les éléments de tests, dont le dossier " hd-media ", et créé les entrées dans le menu.lst en adaptant.
Ce qui donnait comme entrée dans le menu.lst  ceci

title  test
set root=(hd0,0)
linux   /boot/hd-media/vmlinuz root=/dev/ram0 ramdisk_size=13000
initrd  /boot/hd-media/initrd.gz
boot

Mais çà ne marchait pas, j'avais droit a un message d'erreur qui réclamais l'iso. ???

Je sais que ce serait plus pratique de pouvoir booter directe sur l'iso , mais je n'ai pas trouvé d'exemples à adapter.

Il ne faut pas oublié que l'on utilise Grub Legacy.

Avec un Grub PC, voir le script et la clé usb Grub de Arbiel ;

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1236981

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15064051

On arrive à lancer une session live en utilisant l'iso directement. Pas de décompression.

Problème avec Grub PC, "on l'a dans le dos" Il ne veut absolument pas s'installer sur une partition en NTFS, et comme il n'est pas question de toucher au partitionnement à ce moment là des manips de tests et installation de l'OS ... Sinon...
On arrive bien à lancer un GrubPC derrière un Grub Legacy, mais on en revient à l'utilisation obligé d'une clé usb live, comme dans mes premiers tests.

Comment faire avec Grub Legacy ?. Que l'on est bien obligé d'utiliser, si on ne veut pas de clé live ( tu as raison, c'est bien mieux, pas de soucis de gravure de média CD/DVD ou usb) puisque l'on utilise ce qui est téléchargé dans la racine de la partition système de XP...

Je vais continuer à creuse un peu les docs et autres trucs que je trouve avec Google, mais j'ai bien peur que l'on ne soit obligé de procéder de la même manière avec grub4Dos.

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 01/05/2014, à 14:18)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#32 Le 30/04/2014, à 23:28

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bonsoir.
@freechelmi.

Alors pour cette histoire de décompression d'iso...
Pour mes manips, je me suis inspiré de ceci;

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … #prerequis

Chapitre  Noyau hd-media .

J'ai fais la manip du tuto, mais il semble que çà charge un genre d'installateur fait avec vmlinuz  et initrd.gz  que l'on télécharge dans le dossier hd-media.
J'ai fais une entrée dans le menu.lst , comme ceci .

title  test
set root=(hd0,0)
kernel   /boot/hd-media/vmlinuz root=/dev/ram0 ramdisk_size=1500
initrd   /boot/hd-media/initrd.gz
boot

En m'inspirant de ce qui est prévu pour faire une entrée dans Grub 2 ...
Tient ?!?!???. Grub2= Grub PC .
Bizarre cette doc. On démarre avc Lilo et Grub (je pensais Legacy) , et on arrive à Grub2 ...
Bon enfin, cette entrée du menu.lst  lance un genre d'installateur .J'ai testé, çà marche jusqu'a trouver le périphérique où sont les iso à lancer, çà liste bien les iso.
Lorsque j'en choisi une pour lancer l'installation ... Message d'erreur, çà ne trouve pas l'iso dans le CDrom? vérifier que l'iso dans le lecteur est valide patati patala...

Bon...
De toute manière, ce n'est pas ce qui nous intéresse, puis que çà veut lancer une installation sans passer par un test des iso en session live, avant d'installer ...

Mais j'ai retenu une chose de tout çà, c'est qu'il fallait avoir les fichiers  vmlinuz et initrd.gz de l'iso à lancer dans un dossier placer dans la racine de la partition de stockage des iso, pour que çà marche.

D'où, les manips que j'ai faites par la suite.

Alors, en résumer, pour que mes manips marchent, j'ai compris ceci ;
Il faut récupérer les fichiers  vmlinuz et initrd.gz  de chaque iso que l'on veut lancer, pour les mettre dans un dossier (un par iso avec un nom diférent) placer dans la partition racine de la partition de stockage...

Quand je parle de décompressions ... Pour chaque iso, Il n'y a qu'à extraire les fichiers  vmlinuz  et initrd.gz  dans les dossiers prévu pour... Facile à faire sous Ubuntu, dans les dossiers on n'a que ceux-ci...

Mais les manips seront à faire depuis W$ XP... Et là  je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'extraire tous les fichiers des iso vers les dossier qui vont bien ...
Le winzip que j'utilise, n'est pas sélectif , on ne peut pas choisir dans l'arborescene  de l'iso ... Pour extraire que  vmlinuz et  initrd.gz, c'est tout, ou rien. Donc j'ai extrais tout .

Voila l'explication .

Je ne sais pas si il y a moyen d'aller sur les sites de téléchargement des iso, pour récupérer en même temps que les iso, les fichiers  vmlinuz et  initrd.gz de chacune d'elles. Çà faciliterait les choses, mais je n'ai pas trouvé comment faire , si toute foi c'est faisable ...

Voila où çà en est ...

Edit;

J'ai trouvé comment récupérer uniquement casper>vmlinz et initrd.gz ... En utilisant  WinRAR  archiver .
J'ai testé sur l'iso Lubuntu depuis mon XP, çà marche ==> reboot en session live, sans passer par le Bios.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 01/05/2014, à 00:04)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#33 Le 30/04/2014, à 23:55

Arbiel

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bonsoir à tous

J'ai lu, trop rapidement, la totalité de la discussion et je n'ai pas suivi l'intégralité des tests et compris l'intégralité des explications de Babdu89, sur lesquelles j'ai bien l'intention de revenir dans quelque temps car j'y vois une utilité personnelle.

Il est incontestablement extrêmement intéressant de pouvoir installer une distribution GNU/Linux depuis un système Windows, ou pour le moins une distribution Ubuntu comme l'a expérimenté Babdu89. Pour l'UEFI malheureusement, il est probable que "secureboot" vienne contrecarrer cette manière de procéder et nécessite une manipulation de la part de l'utilisateur.

Babdu89, tu m'as suffisamment souvent remercié pour qu'à mon tour je te remercie aujourd'hui. J'ai l'intention d'utiliser cette méthode pour réparer en cas de besoin mes séquences de démarrage, inhabituelles. Depuis que j'ai eu d'importantes difficultés pour convaincre Dell de l'innocuité de GNU/Linux dans les pannes dont a été affecté mon PC, je ne touche plus ni au MBR de mon disque dur ni à mes partitions Windows. J'installe grub sur clé USB, tout en maintenant /boot et /boot/grub sur mon disque dur pour ne pas ralentir les séquences de démarrage. Mais ce n'est pas là, malheureusement, un grub incassable comme je vais le montrer ci-dessous.

bootinfoscript voit la clé en /dev/sda et le disque en /dev/sdb)

bootinfoscript a écrit :

============================= Boot Info Summary: ===============================

=> Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and uses an
    embedded config file:
   
    ---------------------------------------------------------------------------
    search.fs_uuid 73929856-fc3a-4929-add2-2f1f482229ed root
    set prefix=($root)/
    ---------------------------------------------------------------------------
    -----.
=> Windows is installed in the MBR of /dev/sdb.

Comme on le voit dans ce début de rapport, core.img va chercher grub.cfg, par son "embedded configfile", à la racine de la partition dont l'UUID est "73929856-fc3a-4929-add2-2f1f482229ed". Si par malheur je venais à faire une manipulation qui modifie cet UUID, je ne pourrais plus démarrer. J'envisageais donc d'avoir une "clé Laërte", avec le souci de devoir toujours l'emporter dans mes déplacements.

Avec ce que tu viens de présenter ici, il me suffit d'enregistrer sur mon disque une quelconque distribution compatible et les outils que tu as mentionnés.

Quand je dis une distribution compatible, je parle d'une distribution qui a été conçue pour pouvoir servir à un démarrage depuis une iso sur disque. Autant que j'aie compris dans mes lectures, ceci n'est possible que lorsque certains modules (je ne sais lesquels) ont été inclus dans le noyau pour virtualiser un périphérique physique en mémoire (là où est effectivement chargée l'iso)

Tu as vu aussi, dans les tests que tu as effectués dans cette discussion, que la présence d'espaces (et vraisemblablement d'autres caractères, certes moins probables, comme une apostrophe) peuvent empêcher le démarrage de la distribution. Ceci est dû à l'absence de "quote" dans certains fichiers de la distribution. J'ai trouvé la parade (création d'un lien physique à la racine ou dans un répertoire adéquat de la partition où se trouve le fichier iso) mais je ne l'ai pas encore codée dans le script jugeant que pour l'instant on pouvait modifier le nom du chemin vers le fichier iso. Je suppose que la même restriction va s'appliquer ici.

Il est aussi question dans la présente discussion de l'impossibilité d'installer grub2 une partition NTFS.

Babdu89 a écrit :

Si Grub Legacy veut bien s'installer dans du NTFS. Grub PC, non!... ext4 et FAT32 ==>OK! ... Mais pas NTFS !!!.

Je sais avoir moi-même parlé d'une telle impossibilité, et c'est une erreur de ma part. Je viens à l'instant de le vérifier : il n'y a aucune impossibilité de cette nature. En effet, grub-install d'une part écrit dans les premiers secteurs du disque qui sont en dehors de toute partition et donc sans système de fichiers, et d'autre part enregistre des fichiers dans /boot/grub au même titre que toute autre application et n'a pas lieu de shunter le noyau.

Je pense que le jour où j'avais fait cette constatation, il devait manquer des paquets (ntfs-3g ?) dans le système utilisé.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#34 Le 01/05/2014, à 00:49

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bonsoir.

Arbiel à dit;

Il est incontestablement extrêmement intéressant de pouvoir installer une distribution GNU/Linux depuis un système Windows, ou pour le moins une distribution Ubuntu comme l'a expérimenté Babdu89. Pour l'UEFI malheureusement, il est probable que "secureboot" vienne contrecarrer cette manière de procéder et nécessite une manipulation de la part de l'utilisateur.

Confirmation de ce que tu dis... La doc à dit;

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … #prerequis

Cette technique ne s'applique pas pour les ordis préinstallés Windows 8 parce que grub4dos est incompatible avec Windows installé en mode UEFI (il faut le mode BIOS). Pour les préinstallés Win7, voir ici la méthode pour vérifier si UEFI ou BIOS

Çà répond en partie à une question posée par nam1962 .

Arbiel a dit;

Il est aussi question dans la présente discussion de l'impossibilité d'installer grub2 une partition NTFS.

Babdu89 a écrit :

    Si Grub Legacy veut bien s'installer dans du NTFS. Grub PC, non!... ext4 et FAT32 ==>OK! ... Mais pas NTFS !!!.

Je sais avoir moi-même parlé d'une telle impossibilité, et c'est une erreur de ma part. Je viens à l'instant de le vérifier : il n'y a aucune impossibilité de cette nature. En effet, grub-install d'une part écrit dans les premiers secteurs du disque qui sont en dehors de toute partition et donc sans système de fichiers, et d'autre part enregistre des fichiers dans /boot/grub au même titre que toute autre application et n'a pas lieu de shunter le noyau.

Je pense que le jour où j'avais fait cette constatation, il devait manquer des paquets (ntfs-3g ?) dans le système utilisé.

Bon ,alors, je vais refaire le test sur une clé usb.
Je vais virer les partitions, créer une nouvelle table de partition de type MSDOS.
Faire une grande partition format NTFS.
Copier dedans les fichiers de boot de l'un de mes XP. (boot.ini, ntldr, ntdetect.com)
En session live, avec Boot-Repair , restaurer un mbr generic compatible W$. Et vérifier le démarrage sur la clé .
(simulation de la racine de la partition système d'un XP, c'est comme çà que je teste, çà marche).
Je me retrouve avec une clé de boot de type W$ en fait . En modifiant le fichier boot.ini  de cette clé, je peux lancer mes deux W$ XP.

Alors, avec grub2 , l'intérêt ce serait de l'installer sur la partition NTFS de la clé (plus tard de W$ XP), mais en mettant la première partie de Grub (Grub stage1) dans le secteur de boot de la partition NTFS. Ici il n'est pas question d'écraser le MBR qui est dans le secteur de boot de la clé (du disque d'installation de W$ XP ,en fait) .
La machine doit toujours être capable de rebooter directement sur W$ XP, tant que l'installation d'un OS Linux n'est pas réalisée...

Donc, pour tester çà, je vais le faire à l'aides de Boot-Repair (réinstallation de Grub), et/ou en faisant un shroot .
Mais j'ai signalé que j'avais déjà essayé, et essuyé un refus  du fait que je tentais la manip sur une partition format NTFS. Et ici, il n'est pas question de changer de format, ni même de modifier le partitionnement, tant que la session live de l'OS Linux qui viendra  s'installé ne sera pas réalisée.

Je ne sais pas si  ntfs-3g  changera quelque chose à la manip, il est installé et utilisable dans les iso de maintenant. Et de toute façon, si on sait installer Grub4Dos depuis W$, je ne sais pas si on sait faire de même pour Grub PC .
Et c'est peut-être là le souci, car les Utilisateurs W$ concernés, n'utilisent que cet OS ...

Merci de ton intervention...

Et encore des tests a venir...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 01/05/2014, à 00:50)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#35 Le 01/05/2014, à 06:24

PPdM

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Pour l'extraction de fichier d'un iso sous Windows il faut utiliser Izarc


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#36 Le 01/05/2014, à 08:06

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bonjour.

PPdM a écrit :

Pour l'extraction de fichier d'un iso sous Windows il faut utiliser Izarc

Ne penses tu pas qu'il serait plus pratique d'utiliser un outil présent dans XP depuis son installation? .
Si tout foi il y en a un d'installé à ce moment là ...

Que penses tu des manips?.
Çà a bien évolué. On passe d'un reboot d'une session live d'une clé usb live. Éventuellement à l'aide d'un redémarrage en lançant Plop Boot Mananger, sans passer par le Bios. À un reboot d'une iso stockée dans la partition racine de XP. Toujours sans passer par le Bios. Et dans ce cas plus besoin de Plop Boot manager, puisqu'il y a reboot sur le hdd où est installé W$ XP.

Il ne reste plus qu'a trouver quelqu'un qui nous fasse un beau script exécutable sous W$, de manière à automatiser les manips, pour tester et voir ce que çà peut donner.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#37 Le 01/05/2014, à 09:10

PPdM

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Ben les outils par défaut de XP ne permettent d’extraire une partie d'un fichier compressé, seuls Izarc et Sevenzip le font sans souci et 80% de utilisateur Windows ont l'un ou l'autre.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#38 Le 25/05/2014, à 10:15

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bonjour.

Une autre iso lancée depuis un reboot de mon W$ XP sans avoir à passer par le Bios ,pour changer l'ordre de boot.;  Handylinux .

Téléchargement de l'iso  " handylinux-1.5-386.iso " dans la racine de la partition W$ Xp.
Dans la racine de la partition W$ Xp.Création d'un dossier "handylinux-live" (on met ce que l'on veut comme nom)
Depuis l'iso téléchargée, extraction des fichiers "initrd.img  et vmlinuz" dans le dossier "handylinux-live".
Modification du fichier "menu.lst" de Grub4Dos.,  en ajoutant cette entrée.

#pour lancer une session live handylinux,sans passer par le bios pour changer l'ordre de boot.
title Handylinux live
root      (hd0,0)
kernel /handylinux-live/vmlinuz  boot=live config union=aufs noswap noprompt vga=788 ip=frommedia findiso=/handylinux-1.5-686.iso toram=filesystem.squashfs
initrd /handylinux-live/initrd.img
boot

Après;

color blue/green yellow/red white/magenta white/magenta
timeout 10
default /default

Fermer la session W$ Xp. En rebootant, la machine lance la session live  Handylinux sans avoir passer par le Bios.

Çà marche bien , je poste depuis la sesion live Handylinux.(le clavier est en qwerty, c'est a changer dans les paramètres.)

Si on veut installer, ne pas oublier de démonter "isodevice"

sudo umount -lfd /isodevice

Sinon ,on ne peut pas utiliser la session live pour installer , blocage à la vérification des périphériques par l'installateur.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/05/2014, à 10:27)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#39 Le 25/05/2014, à 21:27

freechelmi

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Salut, pour Grub1 j'ai croisé ça :

title fdfullcd.iso (0xFF)
  find --set-root /fdfullcd.iso
  map /fdfullcd.iso (0xFF)
  map --hook
  root (0xFF)
  kernel /isolinux/data/memdisk
  initrd /isolinux/data/fdboot.img

Qui permettrait de se passer du dezippage de l'iso

et pour Grub2 ça semble encore mieux supporté :


menuentry "Ubuntu Live 9.10 32bit" {
 loopback loop /boot/iso/ubuntu-9.10-desktop-i386.iso
 linux (loop)/casper/vmlinuz boot=casper iso-scan/filename=/boot/iso/ubuntu-9.10-desktop-i386.iso noeject noprompt --
 initrd (loop)/casper/initrd.lz
}

Mais cet exemple est assez vieux , donc la syntaxe a pu changer depuis.


Source : http://superuser.com/questions/154133/g … t-from-iso

Hors ligne

#40 Le 26/05/2014, à 00:43

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bonsoir.

@freechelmi.
Merci pour les infos .

Pour memdisk , je n'ai trouvé ce fichier que dans l'iso de gparted, il est bien dans  isolinux. Mais je n'ai pas trouvé  fdboot.img .
Dans les autres iso que je teste , je n'ai pas trouvé ces deux fichiers, même dans la 8.04 .

Pour Grub2 (GrubPC) comme on ne peut pas l'installer dans la partition NTFS , c'est une piste que j'ai abandonné.

Mais sur une clé usb Grub (Arbiel) formatée FAT32, Grub2 s'installe et lance bien les iso qui sont stockées dans la clé .

Il y a quand même du progrès, puisque l'on est obligé que d'extraire les fichiers vmlinuz et initrd(.gz, .img,.lz)    Dans le dossier prévu pour.
Çà allège considérablement la taille des manips.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 26/05/2014, à 00:45)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#41 Le 26/05/2014, à 21:12

freechelmi

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Babdu89 a écrit :

Pour Grub2 (GrubPC) comme on ne peut pas l'installer dans la partition NTFS , c'est une piste que j'ai abandonné.

j'ai du raté un épisode , grub2 pour Windows ne marche pas sur NTFS ?

Hors ligne

#42 Le 26/05/2014, à 21:55

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bonsoir.

Voir plus haut dans le sujet le post de Arbiel et ma réponse.

Il dit avoir vérifié et installer Grub2 sur du NTFS, mais précise qu'il a installé la première partie de Grub dans le secteur de boot du hdd.
Hors pour nous il n'est pas question d'écraser le MBR avec Grub. W$ doit démarrer directement sans passer par le menu Grub. Tant que l'installation n'est pas faite.
Teste de l'iso , et installation si çà convient ... Alors là oui, W$ est lancé depuis le menu Grub, mais pas avant.

Aussi j'avais pensé, et testé, de l'installer dans le secteur de boot de la partition NTFS . Et là refus du système, justement par-ce-que c'est sur du NTFS.
Autre argument, depuis W$ ,on installe Grub2 comment ?. Ne pas oublier que l'on fait les manips depuis W$...

Grub4Dos est plus "souple"
Depuis W$, on télécharge l'archive et on la décompresse dans la racine de la partition W$ XP .

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 26/05/2014, à 21:59)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#43 Le 27/05/2014, à 09:08

freechelmi

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

OK , je teste un peu tout ça a partir du lundi 2 juin a plein temps.

L'idéal serait surement du Grub2 sur WindowsNTFS/Fat32, voir les limitations que tu décris.

Aussi je pense m'orienter vers un boot uniquement de l'iso netbook d'ubuntu.

En effet j'ai peur que sur des machines de 512 Mo de RAM, meme le Boot d'une Lubuntu en Toram rende l'installation impossible, faute de mémoire restante.

Hors ligne

#44 Le 27/05/2014, à 09:56

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bonjour.

Aussi je pense m'orienter vers un boot uniquement de l'iso netbook d'ubuntu.

En effet j'ai peur que sur des machines de 512 Mo de RAM, meme le Boot d'une Lubuntu en Toram rende l'installation impossible, faute de mémoire restante.

De toute façon, les utilisateurs vont tester en session live avant d'installer ...
Bien oui, installation en solo ou en dual boot, il vont devoir choisir. Tester et préparer l'installation, concernant le partitionnement.

Avant de faire quoi que ce soit, ils devront se renseigner,se faire aider éventuellement, pour choisir sur ce qui convient le mieux pour leur machine.

On sait qu'un Ubuntu 12.04/14.04 ne fonctionnera pas sur une machine avec 512 MO de RAM. Il devront s'orienter vers un Lubuntu voir plus léger.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#45 Le 27/05/2014, à 10:57

moko138

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bonjour, je n'ai pas saisi l'enjeu de memdisk (qu'on trouve aussi dans une knoppix6 live)
et de fdboot.img (qu'on trouve peut-être dans la version disquette de Plop : si c'est important, je peux vérifier dans les miennes).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#46 Le 27/05/2014, à 13:17

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bonjour.
@ moko138.

On lance toujours depuis Grub4Dos , pas grub2 . La syntaxe n'est pas la même.

Regarde les extrais de menu.lst, pour lancer les sessions live des iso de maintenant. (les extrais que j'indique)
Si jai bien compris la manip, (enfin, j'ai compris comme çà) il faut accèder à vmlinuz  et  initrd   des iso , pour les booter

Il faut satisfaire au commandes (si c'est bien comme çà qu'il faut dire)  kernel et initrd .
Si ce qui suit cette commande ne convient pas, on se prend un message d'erreur ... kernel first  au démarrage .
Pour le moment, pas d'autre moyen que d'extraire ; vmlinuz et initrd dans un dossier . Dossier que l'on indique dans les commandes comme tu peux le voir.

kernel /handylinux-live/vmlinuz  boot=live config union=aufs noswap noprompt vga=788 ip=frommedia findiso=/handylinux-1.5-686.iso toram=filesystem.squashfs
initrd /handylinux-live/initrd.img
boot

En détaillant  ce que j'ai cru comprendre.

kernel /handylinux-live/vmlinuz  boot=live config union=aufs noswap noprompt vga=788 ip=frommedia findiso=/handylinux-1.5-686.iso toram=filesystem.squashfs

kernel => le dossier créé ; handylinux-live, dans lequel on extrait vmlinuz et initrd de l'iso à lancer en live.
==> ......   findiso=/handylinux-1.5-686.iso toram=filesystem.squashfs  ; le chemin de l'iso dans la racine de la partition sysème W$ XP .
Si l'iso n'est pas dans la racine çà ne marche pas, j'ai testé.

Ce qui permet d'avoir accès à l'iso pour lancer la session live.

C'est cette extraction vers un dossier à créer, que freechelmi voudrait que l'on puisse se passer.
Mais comment accèder directement à l'intérieur de l'iso fichier compressé , pour avoir accès à vmlinuz et initrd?.

#pour lancer une session live handylinux, sans passer par le bios pour changer l'ordre de boot.
title Handylinux live
root      (hd0,0)
kernel /handylinux-live/vmlinuz  boot=live config union=aufs noswap noprompt vga=788 ip=frommedia findiso=/handylinux-1.5-686.iso toram=filesystem.squashfs
initrd /handylinux-live/initrd.img
boot


Là avec ce qu'indique freechelmi, c'est avec memdisk et fdboot.img

title fdfullcd.iso (0xFF)
  find --set-root /fdfullcd.iso
  map /fdfullcd.iso (0xFF)
  map --hook
  root (0xFF)
  kernel /isolinux/data/memdisk
  initrd /isolinux/data/fdboot.img

Oui, dans une Knoppix chez moi que j'ai essayé de lancer hier, je n'ai pas trouvé  vmlinuz  et  initrd  . pas de   memdisk et fdboot.img  non plus.
Je ne sais pas ce qui peut servir à lancer cette iso .    kaella-knoppix_linux_azur_3.1.1.iso

Chez moi en CD live elle fonctionne, je n'ai pas essayé en live usb . Faudrait que je la teste avec un MultiSystem .

Bon, là çà commence à être bien au-delà de ce que je suis capable de piger ... Sauf à trouver une explication quelque part et adapter à mes besoins, puisque je fonctionne comme çà .

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/05/2014, à 13:21)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#47 Le 27/05/2014, à 13:26

moko138

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Merci de tes explications, qui volent trop haut pour moi, MM. SR71 !

Il me reste kaella en cd et en dvd, si ça peut être utile.
Et (re) plop en disquette.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#48 Le 27/05/2014, à 13:47

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Pour mes manips, je me suis inspiré de ce que j'ai trouvé dans la doc Ubuntu.

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … #prerequis

Et ce q'indique   freechelmi.

http://gparted.sourceforge.net/livehd.php

Je fais un petit condensé des deux ,sans trop savoir exactement où je vais, mais je tests....

Et pour lancer les iso dérivé Ubuntu en français. Pour ces manips ,je me suis inspiré de ce que j'ai trouvé là.
Ce que j'utilise avec le script de Arbiel .

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1236981


locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss

Peut-être que çà te permettra de reconstituer mon cheminement .

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#49 Le 27/05/2014, à 13:49

freechelmi

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Babdu89 a écrit :

Si jai bien compris la manip, (enfin, j'ai compris comme çà) il faut accèder à vmlinuz  et  initrd   des iso , pour les booter

Il faut satisfaire au commandes (si c'est bien comme çà qu'il faut dire)  kernel et initrd .
Si ce qui suit cette commande ne convient pas, on se prend un message d'erreur ... kernel first  au démarrage .
Pour le moment, pas d'autre moyen que d'extraire ; vmlinuz et initrd dans un dossier . Dossier que l'on indique dans les commandes comme tu peux le voir.


Justement je pense que cette syntaxe pour grub2  :

menuentry "Ubuntu Live 9.10 32bit" {
 loopback loop /boot/iso/ubuntu-9.10-desktop-i386.iso
 linux (loop)/casper/vmlinuz boot=casper iso-scan/filename=/boot/iso/ubuntu-9.10-desktop-i386.iso noeject noprompt --
 initrd (loop)/casper/initrd.lz
}

Permet de ne pas extraire les 2 fichiers grace a (loop), il va monter l'iso et chercher les fichiers a l'intérieur

Dernière modification par freechelmi (Le 27/05/2014, à 13:49)

Hors ligne

#50 Le 27/05/2014, à 14:11

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Salut  freechelmi .

As tu lu et étudié le sujet  (script Arbiel) que j'indique ci-dessus. ??.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1236981

Il y a une autre syntaxe qui est utilisée avec grub2, et permet de lancer les iso stockées chez moi sur mes hdd, depuis le menu grub de mon Os de travail. Sans décompression des iso .

Il faudrait trouver une combine pour faire la même chose avec Grub4Dos, puisque l'on ne peut pas utiliser grub2 ...

Mais bon ,pour ma part, tester en adaptant ce que je trouve et comprends, çà va ... Mais "décortiquer" et tout piger tout ce qui est écrit dans les script , çà c'est au-dessus de mes capacités . Donc, je me limite à ce que je suis capable de faire...

Et rappel quand même.
Pour le moment on se cantonne à grub4dos, pour motif de format de partition d'accueil de Grub. le NTFS.
Pas question de modifier le partitionnement du hdd d'un W$ XP (NTFS en général) avant d'avoir pu lancer une session live de l'iso que l'on veut tester et installer. Non?.

Si on trouve comment installer Grub 2 dans du NTFS sans refus , et sans écraser le MBR , çà change les choses, mais on en est pas encore là .
D'autant plus que la manip est à faire à partir de W$ XP ...

Tu dis;

Justement je pense que cette syntaxe pour grub2  :

menuentry "Ubuntu Live 9.10 32bit" {
 loopback loop /boot/iso/ubuntu-9.10-desktop-i386.iso
 linux (loop)/casper/vmlinuz boot=casper iso-scan/filename=/boot/iso/ubuntu-9.10-desktop-i386.iso noeject noprompt --
 initrd (loop)/casper/initrd.lz
}

Permet de ne pas extraire les 2 fichiers grace a (loop), il va monter l'iso et chercher les fichiers a l'intérieur

Oui, et on adapte çà comment pour grub4dos ? . J'ai bien tenté, mais sans résultat probant .  tongue
Bon, je vais encore "bidouiller" . Je me suis fais une deuxième clé de test au cas ou...  big_smile

On va peut-être avoir une lumière, qui sait?...

ÉDIT.

En utilisant le script de Arbiel, depuis mon OS de travail XUbuntu 12.04.4 ...

Une iso Ubuntu 14.04 stockée dans mes hdd , est lancée comme çà chez moi .
Je stocke les iso sur les hdd.
On lance le script de Arbiel.
Il créer un répertoire /boot/grub/greffons contenant un fichier " fonction_iso.cfg "

Un fichier " custom.cfg  " est créé dans /boot/grub avec pour contenu pour la 14.04;

source ${prefix}/greffons/fonctions_iso.cfg
submenu "ubuntu-14.04-desktop-i386" {iso_boot "/ISO_LINUX/Ubuntu_14.04/ubuntu-14.04-desktop-i386.iso" "/ISO_LINUX/Ubuntu_14.04/ubuntu-14.04-desktop-i386.loopback.cfg"} 

Qui lui est repris par cette partie dans le fichier /boot/grub/grub.cf de mon Os de travail

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###

Dans le répertoire de stockage de l'iso à lancer en live un fichier  ubuntu-14.04-desktop-i386.loopback.cfg est créé à coté de l'iso.

Voici son contenu .

menuentry "Try Ubuntu without installing-fr" {
	linux	/casper/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Install Ubuntu" {
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Check disc for defects" {
	linux	/casper/vmlinuz  boot=casper integrity-check iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Test memory" {
	linux16	/install/mt86plus
}

J'ai une entrée dans le menu Grub de mon Os de travail, pour lancer l'iso en live.
Je lance la 14.04 en session live sans passer par le Bios pour changer la séquence de boot ...

Alors, dans le fichier   ubuntu-14.04-desktop-i386.loopback.cfg .
On y retrouve bien les deux lignes ; linux et initrd ; comme dans ce que tu cites plus haut .

Je pense que c'est du contenu de ce fichier   ubuntu-14.04-desktop-i386.loopback.cfg     qu'il faut s'inspirer, et adapter une entrée dans le menu.lst   de Grub4Dos ...
Mais bon, c'est peut-être tout simple, ou bien "poilu" , je ne sais pas... Mais je pense que la démarche est la bonne .

Sauf qu'il nous manquera peut-être la fonction  " fonctions_iso.cfg " quelque part. Je ne sais pas trop ...
Si, On peut savoir ... Je peux tester en cachant ce fichier (renommer ==> cacher-fonctions_iso.cfg) pour voir si j'ai toujours l'entrée au menu Grub , et si la 14.04 démarre en session live.
Édit;
J'ai toujours l'entrée pour la 14.04 au menu grub...
Non ,çà ne marche pas, j'ai une erreur au lancement ==> erreur fonction iso boot .
Donc ce fichier  fonctions_iso.cfg    est nécessaire au démarrage de l'iso en live.

Voila de quoi s'amuser encore ...

@+.   Babdu89  .  smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/05/2014, à 15:03)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne