Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2014, à 20:17

obibann

Choix smartphone android

Noyé dans le choix croissant des smartphones, je recherche un remplaçant à mon Galaxy S2 qui déconne hmm

Voici les fonctions que je recherche :

- 3G+ (s'il fait 4G je prend, mais vraiment pas indispensable)
- GPS / Boussole qui fonctionne bien (je m'en sert souvent)
- Radio FM (pour le taf smile)
- Port micro SD. Si pas de microSD, mémoire interne d'au moins 32GB
- Appareil photo / camera HD de bonne qualité (au moins équivalente au S2)
- Prise jack casque
- Android
- Batterie amovible de préférence
- Pas trop gros (pas de format type galaxy Note)
- Finitions correctes
- 300€ max ^^

Que me conseilleriez-vous ?
Si vous avez des idées de modèles / marques, même peu connues (mais qui soient quand même de bonne facture), je suis tout ouïe smile

Merci


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#2 Le 23/04/2014, à 21:34

tiramiseb

Re : Choix smartphone android

Salut,

Tu peux regarder les Wiko de taille moyenne, ça pourrait répondre à ton besoin. Par exemple le Cink Peax 2...

Hors ligne

#3 Le 23/04/2014, à 22:19

sucarno

Re : Choix smartphone android

salut;

Pourquoi pas un HTC ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#4 Le 23/04/2014, à 23:28

renaud07

Re : Choix smartphone android

+1 pour wiko, ils font de bon smart'

Perso quand je devrais changer (j'ai aussi un S2 mais il fonctionne nickel me concernant tongue), je regarderais wiko en premier.

D'ailleurs, quel sont les symptômes ?

Dernière modification par renaud07 (Le 23/04/2014, à 23:32)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#5 Le 24/04/2014, à 06:32

src

Re : Choix smartphone android

sucarno a écrit :

salut;

Pourquoi pas un HTC ?

-1 pour HTC, leur surcouche constructeur est relou.
De plus certains modèles comme le One sont impossibles à démonter, donc batterie non amovible, etc...

Dernière modification par src (Le 24/04/2014, à 06:32)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#6 Le 24/04/2014, à 08:04

obibann

Re : Choix smartphone android

Merci pour vos réponses. Je connais un peu Wiko, j'aime assez, cependant j'ai lu des mauvaises critiques concernant leur GPS (fix parfois capricieux).

D'ailleurs, quel sont les symptômes ?

Bouton power qui ne fonctionne plus. Je l'ai arraché en changeant mon écran (mauvaise chute). Pourtant je suis soigneux d'habitude...
Bref, je l'ai rooté et ai installé une app qui permet de remplacer le bouton, mais hier j'ai fait l'erreur de redémarrer en mode recovery, et là c'est le drame : impossible d'en sortir, même en retirant la batterie, car il faut valider avec le bouton power pour redémarrer normalement...
Bref, j'ai remonté la ROM stock avec Odin, mais ça m'a un peu énervé d'où mon post smile
De plus, mon GPS met parfois du temps à fixer. J'ai modifié "/etc/gps.conf" pour l’Europe, on verra bien.

Sinon, j'ai regardé la fiche du Peax 2, pas mal smile


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#7 Le 24/04/2014, à 08:41

obibann

Re : Choix smartphone android

Bon, le patch pour le GPS se révèle efficace, fix en 10 secondes ce matin smile
Je vais donc garder mon S2 encore quelques temps ! D'ici là les modèles premium d'aujourd'hui deviendront accessibles ^^

A+ et merci, je garde les Wiko en mémoire, ils me font quand même pas mal envie.


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#8 Le 24/04/2014, à 08:48

sucarno

Re : Choix smartphone android

obibann a écrit :

Bon, le patch pour le GPS se révèle efficace, fix en 10 secondes ce matin smile
Je vais donc garder mon S2 encore quelques temps ! D'ici là les modèles premium d'aujourd'hui deviendront accessibles ^^

A+ et merci, je garde les Wiko en mémoire, ils me font quand même pas mal envie.

Effectivement oui, le GS2 est un excellent smartphone et en plus, c'est solide.
J'en ai un, et ça fonctionne impecc avec la version Android 4.1.2.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#9 Le 24/04/2014, à 09:42

acpiknik

Re : Choix smartphone android

Ayant cru qu'Android me permettrai de retrouver un système proche de Linux et de sa fiabilité de fonctionnement, j'ai acheté une tablette Android...

Ce système est juste nul !! Inefficace et incomplet. On attends avec impatience les Ubuntu Phones....

La surcouche samsung comble beaucoup de défaut, mais la fiabilité de samsung est pitoyable par rapport au prix.

Ainsi, ça m'embête de le dire mais finalement, mon Windows Phone est au top ;-). Je conseille donc un Lumia 1520. Rapide, fiable, fonctionnel et surtout PRODUCTIF (Android sert à consommer du contenu)

Sur Ubuntu, la reconnaissance de WP ou de Android est pareil. Mauvaise...


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#10 Le 24/04/2014, à 09:50

tiramiseb

Re : Choix smartphone android

Pour ma part je suis plutôt content d'Android, surtout grâce aux logiciels dispo dans le Play Store.

acpiknik, par curiosité, à quoi t'attendais-tu par exemple ?

Hors ligne

#11 Le 24/04/2014, à 10:10

acpiknik

Re : Choix smartphone android

Une suite bureautique qui fonctionne, pas une liseuse, mais un traitement de texte.
Un tableur dans lequel ont peut faire des calculs et de l'analyse (croisée et dynamique), pas un tableau
Un logiciel de présentation qui prenne en compte les modèles utilisés par mon employeur
Skype fonctionnel et efficace, switchant sans souci entre 3/4G et Wifi
Un démarrage en moins de 2 minutes
Le son à chaque démarrage et pas une fois sur deux...

Les 3 derniers mois sur ma tablette plus aucune nouvelle application ne se lançait : Écran noir et retour sur le bureau
Les mises à niveau sont aléatoire selon les modèles et les constructeurs...

Android est pour moi un système trop jeune, centralisé sur Google (et c'est bien normal) mais dispersé sur trop d'architectures différentes. Le multitâche n'est pas réelle. L'application Youtube se stop si on quitte l'écran, aussi bien en lecture que juste pour charger la vidéo... Même mon symbian ne faisait pas ça... Et youtube c'est un service Google quand même... Pareil pour la lecture en flash dans le navigateur. Impossible de bosser avec la musique de youtube ?

Avant de me lancer dans WP, très attiré par un modèle Nokia vu les prestation de mon symbian j'ai exploré le store de Windows. Les applications qui fonctionnait pas trop mal sur ma tablette sont présente et fonctionne très bien sur mon Nokia. Je n'ai pas perdu au change !! Microsoft développe des services efficaces. Pas forcément innovant mais fonctionnel et productif. J'ai besoin d'un terminal sur lequel je peux produire du travail... Prendre des photo et les intégrer à des documents textes (office lens). Reprendre mes rapport dans l'avion et analyser les retour hotline sur XL. Ma tablette Android ne m'a jamais permise ça, mon Nokia Oui..

edit : Et je n'aborde pas la fonction GPS ou Nokia est devant tout le monde depuis longtemps

Dernière modification par acpiknik (Le 24/04/2014, à 10:11)


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#12 Le 24/04/2014, à 10:30

tiramiseb

Re : Choix smartphone android

Pour la suite bureautique, il y en a quelques-unes propriétaires.
Il y a un projet autour de LibreOffice pour en faire quelque chose d'utilisable sur Android, il faudra voir ce que ça donne.
Pour le moment, ça tourne mais ça n'est pas adapté...


Jamais eu de pb les rares fois où j'ai utilisé Skype.
Le switch de réseaux, tu le veux automatiquement, en cours de conversation ? À ma connaissance ce n'est pas possible.
Si tu parles du reste du temps (Skype en écoute), alors je n'ai pas rencontré de problème.
Et tout ça, c'est lié à Skype, pas à Android.

Mon téléphone démarre en moins de 2 minutes.

Concernant le son, les applis qui ne se lancent pas, etc, ce n'est pas une généralité, loin de là. C'est plutôt lié à une éventuelle piètre qualité du matériel et de l'intégration...
Ce qui m'amène à une question : c'est quoi la tablette que tu as achetée ?

Le multitâche est tout ce qu'il y a de plus réel. Youtube arrête tout chargement et toute vidéo quand on le passe en arrière-plan, ce n'est pas un problème de multitâche, c'est un problème de Youtube...
Pour le Flash c'est simple, c'est en train de disparaître.

L'avantage avec Windows, c'est clairement la forte intégration avec les outils de Microsoft, à commencer par MS Office.
Mais bon, il y a des solutions sous Android aussi. Tu as essayé Polaris ?

Qualifier Android de système "trop jeune" pour derrière encenser Windows Phone ?
La version 1.0 d'Android est sortie en 2008, le développement de Windows Phone a à peine commencé en 2008...
On est grosso modo sur le même âge de plateforme, je pense que le problème n'est pas là... smile

Hors ligne

#13 Le 24/04/2014, à 10:35

obibann

Re : Choix smartphone android

Quelqu'un a déjà testé cyanogenmod ? C'est bien ?


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#14 Le 24/04/2014, à 11:27

acpiknik

Re : Choix smartphone android

tiramiseb a écrit :

Pour la suite bureautique, il y en a quelques-unes propriétaires.
Il y a un projet autour de LibreOffice pour en faire quelque chose d'utilisable sur Android, il faudra voir ce que ça donne.
Pour le moment, ça tourne mais ça n'est pas adapté...

Oui à voir, attendre... C'est ce que j'appelle un environnement trop jeune...

tiramiseb a écrit :

Jamais eu de pb les rares fois où j'ai utilisé Skype.
Le switch de réseaux, tu le veux automatiquement, en cours de conversation ? À ma connaissance ce n'est pas possible.

Si c'est possible ;-) Et c'est d'un confort.... :-)

tiramiseb a écrit :

Si tu parles du reste du temps (Skype en écoute), alors je n'ai pas rencontré de problème.
Et tout ça, c'est lié à Skype, pas à Android.

Si, je pense que c'est lié à Android et de sa politique de développement, le fait de s'installer n'importe où pour innonder le marché. Les développeur ont du mal à suivre. Un bon exemple sur la question est le déploiement de Firefox ou de VLC...

tiramiseb a écrit :

Mon téléphone démarre en moins de 2 minutes.

Concernant le son, les applis qui ne se lancent pas, etc, ce n'est pas une généralité, loin de là. C'est plutôt lié à une éventuelle piètre qualité du matériel et de l'intégration...
Ce qui m'amène à une question : c'est quoi la tablette que tu as achetée ?

Ma tablette est une Asus SL 101. Haut de gamme à sa sortie. (payé 550 €) Aucune application piraté dessus, aucune modification du système.

tiramiseb a écrit :

Le multitâche est tout ce qu'il y a de plus réel. Youtube arrête tout chargement et toute vidéo quand on le passe en arrière-plan, ce n'est pas un problème de multitâche, c'est un problème de Youtube...
Pour le Flash c'est simple, c'est en train de disparaître.

Oui et non. C'est un problème de multitâche car ce n'est pas le cas sur Symbian... ça le fait pour youtube, mais aussi pour le lecteur vidéo ou le lecteur audio lancé depuis le navigateur...

tiramiseb a écrit :

L'avantage avec Windows, c'est clairement la forte intégration avec les outils de Microsoft, à commencer par MS Office.
Mais bon, il y a des solutions sous Android aussi. Tu as essayé Polaris ?

Polaris était fourni avec ma tablette. J'ai essayé KingstoneOffice aussi. Ce sont des liseuses avec possibilité de modification mais tu as vu les fichiers que ça sort ? Envoyé ça par mail à un client ou un responsable ? Impossible, il faut les retravailler sur l'ordinateur....
En effet Windows Phone a la meilleur suite bureautique. Pour Word mais surtout pour les calculs XL. (et sans oublier PowerPoint)

tiramiseb a écrit :

Qualifier Android de système "trop jeune" pour derrière encenser Windows Phone ?
La version 1.0 d'Android est sortie en 2008, le développement de Windows Phone a à peine commencé en 2008...
On est grosso modo sur le même âge de plateforme, je pense que le problème n'est pas là... smile

J'encense vraiment Windows Phone à contre cœur. Et il n'est pas sans défaut, j'en ai trouvé. Mais il est productif ! Tu fais quoi avec ton terminal ? Pour jouer, appeler et lire le journal, je pense qu'un Android renouveler tous les ans peut faire l'affaire. Pour mon utilisation ce n'est pas le cas.

Windows a je crois une expérience de la "mobilité productive" bien plus ancienne qu'Android. Je pense que ces deux OS n'ont pas les mêmes objectifs. Pour preuve : http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_Mobile#Windows_Mobile_2003

Je n'aborde pas la qualité des Photos et le GPS dans mon comparatif d'expérience car sur ma tablette ce n'était pas son point fort (les photos sur tablette... lol)


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#15 Le 24/04/2014, à 12:16

src

Re : Choix smartphone android

Ce qui me les brise avec Android c'est le rouleau compresseur google+
Cela devient de plus en plus obligatoire, je parie que d'ici 2 ans il faudra obligatoirement s'inscrire pour utiliser le Play store ou même démarrer l'appareil...
Or moi je refuse catégoriquement de m'inscrire et songe à WP pour mon prochain appareil.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#16 Le 24/04/2014, à 13:07

c-cube

Re : Choix smartphone android

-1 pour Wiko

Je précise que je possède un Wiko Cink Slim.

La surcouche Go Launcher (heureusement désactivable) et autres widgets Go sont particulièrement lourds, surtout Go Switch Widget qui est une horreur.

Impossible d'effectuer une mise à jour vers une version supérieure d'Android sans passer par Windows… Le root semble aussi obligatoire qu'il est hasardeux pour une mise à jour sous GNU/Linux. Contacté à ce sujet, le service après-vente de Wiko ne semble pas faire grand cas de la question.

Plantages ou redémarrages intempestifs (heureusement peu fréquents).

Firmware ultra fermé qui interdit d'installer autre chose qu'Android.

À part ça, je dois reconnaître que ce n'est pas un si mauvais smartphone, surtout pour le prix, mais je ne pense pas racheter du Wiko à l'avenir.

On pourra aussi remarquer que l'entreprise Wiko a en partie basé sa communication sur le fait qu'elle était française (ce qui en dehors du prix m'avait aussi motivé à privilégier cette marque), mais qu'elle est en réalité détenue par une société chinoise à 95%.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#17 Le 24/04/2014, à 13:58

obibann

Re : Choix smartphone android

Quand on regarde les tests du Wiko Cink Slim sur le net, en effet, ce modèle semble peu attirant... Cependant, d'autres modèles de la marque m'ont l'air bien mieux non ?


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#18 Le 24/04/2014, à 14:18

acpiknik

Re : Choix smartphone android

@ src : Windows Phone requiert au démarrage un compte Hotmail ou apparenté.
@ c-cube : Je crois que Wiko est bien français, basé à Marseille. Mais sa production est 100% chinoise et ils ont très peu de R&D car pas d'innovation sur leurs modèles.
@ obibann : Dans mon entourage, il y a 2 ou 3 Cink Five. Aucun n'a le même comportement. Pour moi, Wiko c'est un peu l'Acer du mobile. Bon matériel pas cher mais fiabilité hasardeuse. Comment j'ai pu entendre "C'est pas grave à ce prix j'ai 3 chance avant d'arriver au coup d'un Galaxy". C'est une façon de voir. lol

J'ajoute pour Windows Phone qu'il ont des milieu/bas de gamme pas cher, et qui fonctionne à merveille car nokia a fait les sacrifices au bon endroit. C'est à dire pas sur la qualité de fabrication ou sur le processeur mais bien sur l'appareil photo et la résolution de l'écran.

Promis, je ne travaille pas pour Microsoft lol


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#19 Le 24/04/2014, à 16:00

renaud07

Re : Choix smartphone android

obibann a écrit :

Quand on regarde les tests du Wiko Cink Slim sur le net, en effet, ce modèle semble peu attirant... Cependant, d'autres modèles de la marque m'ont l'air bien mieux non ?

Oui il y a des problèmes avec ce modèle, cependant j'en ai offert un à ma tante pour remplacer son antiquité de sagem MyV55 édition SFR de 2004 lol Et heureusement je suis tombé sur un bon modèle il n'a absolument aucun soucis, c'est la loterie...

Dernière modification par renaud07 (Le 24/04/2014, à 16:03)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#20 Le 24/04/2014, à 16:31

Elric1984

Re : Choix smartphone android

Quand est il du Fairphone ?
Sur le papier il a l'air sympa mais un retour utilisateur serait sympa car mes amis et moi même commençons a l'envisager


Ubuntu 14.04 intel i5/nvidia
bassiste a ses heures très perdue

Hors ligne

#21 Le 24/04/2014, à 18:36

BrunoGey

Re : Choix smartphone android

Bonsoir Obibann

Quand ça sortira...... incessamment je pense :
http://www.archos.com/fr/products/smart … index.html

edit,

sinon les versions précédentes 3G+, avec /  sans dual sim
http://www.archos.com/fr/products/smart … index.html

Edit 2 :

sinon, si tu n'aimes pas Archos...........les Sony sont aussi pas mal !
le Xperia SP, 4G à mois de 300eur.
http://www.sonymobile.com/fr/products/phones/

cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 24/04/2014, à 19:36)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#22 Le 24/04/2014, à 18:43

sucarno

Re : Choix smartphone android

salut,

L'un des défauts des smartphones actuels à écran de 4/5" est la batterie qui tient pas la journée pour un usage intensif.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#23 Le 24/04/2014, à 19:27

tiramiseb

Re : Choix smartphone android

L'un des défauts des smartphones actuels à écran de 4/5" est la batterie qui tient pas la journée pour un usage intensif.

J'ai un Samsung Galaxy Note 2 (5,55"), j'ai un usage intensif et au début la batterie tenait la journée.
Au fur et à mesure elle s'est mise à fatiguer, ces dernières semaines il lui arrivait de mourir avant la fin de la journée.
J'ai flashé avec CyanogenMod 11 (Android 4.4), ça a été miraculeux : certains jours (lors des usages non intensifs), je termine avec la batterie à 50% - en bref, plus d'un an après l'achat j'ai retrouvé la même longévité qu'avant grâce à un système plus léger...

Hors ligne

#24 Le 24/04/2014, à 21:09

c-cube

Re : Choix smartphone android

obibann a écrit :

Quand on regarde les tests du Wiko Cink Slim sur le net, en effet, ce modèle semble peu attirant... Cependant, d'autres modèles de la marque m'ont l'air bien mieux non ?

Oui, sur un plan purement technique il y a des modèles encore plus intéressants chez Wiko. Mais cela n'enlèvera rien aux autres inconvénients que j'ai évoqué (notamment l'impossibilité pour un Linuxien « pur et dur » de mettre à jour le système sans rooter le téléphone, ou la difficulté d'y installer autre chose qu'Android).

acpiknik a écrit :

@ c-cube : Je crois que Wiko est bien français, basé à Marseille. Mais sa production est 100% chinoise et ils ont très peu de R&D car pas d'innovation sur leurs modèles.

En fait, l'article Wikipédia sur Wiko explique, sources à l'appui, qu'il s'agit au départ d'une PME française d'importation et de commercialisation de smartphones, devenue ensuite une filiale de la société chinoise Tinno (qui la détient à 95 %).
J'avais d'ailleurs vu un reportage au JT de France 2 il y a quelques semaines qui montrait le personnel dans ses locaux marseillais. Ils doivent être une trentaine à tout casser, avec un service apès-vente d'une dizaine de personnes…

Donc, en gros, rien à voir de ce point de vue-là avec une boîte comme Archos, citée plus haut, qui elle est bien une S.A. française (côtée en bourse…) et qui propose une gamme assez variée ne nécessitant pas, semble-t-il, de devoir posséder un Windows pour effectuer les mises à jour d'Android.
En tout cas, jusqu'à présent, je n'ai eu aucun soucis pour upgrader ma tablette Archos 101 XS qui, soit dit en passant, est un très bon matériel dont je suis pleinement satisfait (bien que bon… ça reste Android hein…).
Je pense donc que mon prochain smartphone pourrait bien être un Archos s'il s'avère possible d'y installer autre chose qu'Android. Sinon, tant pis pour l'économie française et surtout pour Big Google Brother, je me tournerai vers un modèle HTC permettant d'installer Replicant.

Dernière modification par c-cube (Le 24/04/2014, à 21:12)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#25 Le 24/04/2014, à 23:14

Lyon-St-Clair

Re : Choix smartphone android

c-cube a écrit :

Je pense donc que mon prochain smartphone pourrait bien être un Archos s'il s'avère possible d'y installer autre chose qu'Android. Sinon, tant pis pour l'économie française et surtout pour Big Google Brother, je me tournerai vers un modèle HTC permettant d'installer Replicant.

Rien ne vaut un Nexus pour bidouiller à mort.

Hors ligne