Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2014, à 19:30

Nathxn

Ecrans Noir sans nomodeset. Intel HD 4000 et Acer Aspire V5-472

Bonjour, voilà mon problème, quand je démarre ubuntu normalement, je tombe directement sur un écrans noir. Donc j'ai activer l'option nomodeset, c'est très bien, j'ai la bonne résolution les couleurs sont juste sauf que j'ai pas la puce graphique activer, en effet. Mon ventilateur est en marche tout le temps et mon ordi chauffe trop. Donc je me suis dis que je vais installer les drivers de Intel sauf que voilà la boulette. J'ai installer Ubuntu 14.04 LTS du coup le logiciel veut pas installer les drivers puisqu'il est compatible que avec ubuntu 13.10. Donc j'ai fais le nécessaire pour installer ubuntu 13.10 et là impossible même avec l'option nomodeset. Avec l'option nomodeset l'interface graphique ne veut pas s'activer. Donc voilà, sa serait pour savoir si il n'y aurais pas des solutions à mon problème. Parce que, je ne peut pas régler la luminosité, regarder une vidéo en local en plein écrans avec VLC parce que sa saccade trop. Je vous remercie déjà de vos réponses smile.

P.S : je n'arrive toujours pas à créer mon fichier Xorg.conf ...

Hors ligne

#2 Le 29/04/2014, à 12:51

los_tintinos

Re : Ecrans Noir sans nomodeset. Intel HD 4000 et Acer Aspire V5-472

bonjour,

Je suppose que tu a une carte hybride ATI/Intel ou NVidia/Intel. J'ai ce problème a chaque fois que j'installe une nouvelle distrib linux. C'est vraiment la merde sous linux cette histoire de carte grapique hybride.

Pour les écran noir, de ce que j'ai en vu, le pc démarre avec la sortie VGA active et l'écran du portable éteint. En branchant un écran externe sur la prise VGA et en passant par le centre de contrôle, je peut activer l’écran principal qui est simplement éteint :-/ Comme j'ai pas toujours mon écran sous le bras, j'ai trouvé aussi la solution de presque fermer l’écran et le ré ouvrir. Ça doit lui rappeler qu'il existe puisqu’à la réouverture, celui-ci s'illumine. Des fois il démarre aussi juste en éclairage mini et avec la touche "lum+" (F3 chez moi) ça le ré-éclaire. Aprés pour être tranquille voir les solutions plus bas.
Pour le probléme de surchauffe (qui est lié au précedent). En gros la carte ATI/AMD/NVidia n'est pas active mais sous tension et consomme à mort d'ou la surchauffe. Il faut donc l'éteindre physiquement.

Pour la faire simple, dans grub il faut demarer avec nomeset=0 et utiliser acpi ou VGA switcheroo pour desactiver la carte graphique ati et ne fonctionner qu'avec l'intel. C'est certe moins puissant mais permet d'avoir un bien meilleur autonomie. A priori vgaswitchroo fonctionne bien pour couper la carte graphique discrète mais pas avec nomedset activé donc écran noir au Boot (c'est chiant hein....). Donc j'ai regler le probléme avec acpi call mais j'ai toujours eu de mal à l'installer

ce lien m'a pas mal servi :
http://www.plugngeek.net/ubuntu-1104-su … timeline-x

Ainsi que ceux-ci
http://doc.ubuntu-fr.org/vga_switcheroo

http://linux-hybrid-graphics.blogspot.f … onoff.html

http://doc.ubuntu-fr.org/prime

resumé mais en anglais de toute les solutions
https://help.ubuntu.com/community/HybridGraphics

Pour ton probléme de réglage de luminosité :
http://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=42&t=45271
Voilà, si je me fourvoie complétement sur ton cas, bin désolé...

Kén@vo

Dernière modification par los_tintinos (Le 29/04/2014, à 12:59)


"Le hardware c'est ce qu'on frappe quand le software plante" Dicton geek
"Quand les mouettes ont pieds il est temps de virer" Dicton breton
"Sauver un arbre, bouffer un castor" Dicton Bio

Hors ligne

#3 Le 29/04/2014, à 13:06

moko138

Re : Ecrans Noir sans nomodeset. Intel HD 4000 et Acer Aspire V5-472

los_tintinos a écrit :

dans grub il faut demarer avec nomeset=0 et (...) mais pas avec nomedset activé

  Je suppose que tu voulais écrire nomodeset, non ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 29/04/2014, à 13:46

los_tintinos

Re : Ecrans Noir sans nomodeset. Intel HD 4000 et Acer Aspire V5-472

yep, mes doigts ont ete plus vite que ma pensée.... big_smile


"Le hardware c'est ce qu'on frappe quand le software plante" Dicton geek
"Quand les mouettes ont pieds il est temps de virer" Dicton breton
"Sauver un arbre, bouffer un castor" Dicton Bio

Hors ligne

#5 Le 29/04/2014, à 17:37

los_tintinos

Re : Ecrans Noir sans nomodeset. Intel HD 4000 et Acer Aspire V5-472

Bonjour,

Vu je que viens de me refaire toute le manipulation avec l'installation d'ElementaryOS je vais vous en faire profiter.

Mon matos :
HP TM2 2151nr , et pour la partie qui nous intéresse carte Hybride Intel/ATI (HD5450)

seb@seb-HP-TouchSmart-tm2-Notebook-PC:~$ lspci -vnnn | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller [8086:0046] (rev 02) (prog-if 00 [VGA controller])
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Manhattan [Mobility Radeon HD 5400 Series] [1002:68e0] (rev ff) (prog-if ff)

Donc pour pouvoir avoir une autonomie digne de ce nom, il faut désactiver la carte ATI. Pour ce faire, je vais favoriser switcheroo car acpi-call me pose trop de problème pour une installation correct.

Donc switcheroo est de base intégré dans le noyau (en fait je n'ai jamais eu à l'installer). Tout vient de cette page, je n'en fait qu'un résumé
http://doc.ubuntu-fr.org/vga_switcheroo

Donc pour savoir si votre carte est activée ou pas il vous faut les droit sur le swtich. Pour ma part j'ai fait comme ça car il n'y a rien d'autre qui a fonctionné chez moi....
Remplacez "seb" par votre "nom de user"

chown seb /sys/
chown seb /sys/kernel/
chown seb /sys/kernel/debug/
chown seb /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/
chown seb /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

Et ensuite pour savoir si les cartes sont actives ou pas

seb@seb-HP-TouchSmart-tm2-Notebook-PC:~$ cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

Qui retourne

0:IGD:+:Pwr:0000:00:02.0
1:DIS: :Off:0000:01:00.0

Ce qui signifie, chez moi, que le carte integré IGD (Intel) est alimentée (Pwr) et la carte discréte DIS (ATI HD 5450) est éteinte (Off)


Donc pour éteindre cette carte, il faut faire la commande suivante,

echo OFF > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

et pour l'allumer

echo ON > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

Attention ceci ne fait que la mettre sous tension ou l'éteindre, pour l'activer il faut redémarrer le pc avec un commande dont je ne me sert jamais et donc que je ne connais pas ...

Donc pour que tout ça se fasse au demarrage,

sudo gedit /etc/rc.local

Puis je rajoute ça :

chown seb /sys/
chown seb /sys/kernel/
chown seb /sys/kernel/debug/
chown seb /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/
chown seb /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

echo OFF > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

Ensuite les problèmes d'écran noir au démarrage et de contrôle de la luminosité sont réglé via le grub

 sudo gedit /etc/default/grub

puis je modifie la ligne comme suit :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash i915.modeset acpi_osi=Linux"

suivi d'un

sudo update-grub

Et depuis j'ai des démarrages sans ecran noir et un PC qui ne fait plus le bruit d'une formule 1... Par contre j'ai fait une croix sur la puissance de la carte graphique, mais bon c'est un pc portable pas une console de jeu, surtout en 13 pouces. Donc ça ne fait pas grand chose, la carte Intel me suffit amplement.

Voilà,
Bon courage à ceux qui sont comme moi et qui veulent régler ces deux problèmes rapidement après chaque installation.

Dernière modification par los_tintinos (Le 29/04/2014, à 17:41)


"Le hardware c'est ce qu'on frappe quand le software plante" Dicton geek
"Quand les mouettes ont pieds il est temps de virer" Dicton breton
"Sauver un arbre, bouffer un castor" Dicton Bio

Hors ligne

#6 Le 10/06/2014, à 14:58

los_tintinos

Re : Ecrans Noir sans nomodeset. Intel HD 4000 et Acer Aspire V5-472

Bonjour,

Tu peut activer les options style nomodset via grub au demarrage. Au moment du boot, il y a un moment ou on peut rajouter des options.
Sinon deux autres solutions. soit j'ouvre et je ferme le capot du pc assez vite et cela réactive l'ecran, sinon, si possible, je branche un ecran externe sur la sortie vga. A priori, le pc demarre sur la prise exterieure.


"Le hardware c'est ce qu'on frappe quand le software plante" Dicton geek
"Quand les mouettes ont pieds il est temps de virer" Dicton breton
"Sauver un arbre, bouffer un castor" Dicton Bio

Hors ligne

#7 Le 19/06/2014, à 21:39

twopiradians

Re : Ecrans Noir sans nomodeset. Intel HD 4000 et Acer Aspire V5-472

Bonjour,
Avant de vous lire sur ce post,
ai installé, ici, (pour M., nièce de M., qui est comme mon frère) ubuntu 14.04 64bit en nomodeset,
à cause de l'écran noir et de la carte intel sur un acer travelmate 5335
C'est mieux que l'écran noir mais la résolution écran n'est pas la bonne.
Si j'adapte le GRUB comme vous le décrivez, obtiendrai-je un agréable résultat ? Ceci dit simplement, parce je ne verrai cet ordinateur récalcitrant que demain dans la soirée.
mon problème ne correspond pas exactement avec celui de votre carte hybride, car, d'après moi, il n'y a que de l'intel dans celle de cet ordinateur !
Ai essayé xrandr mais pas de fichier xorg.conf ni la bonne résolution maximum
Ce serait super une aide de votre part !

Dernière modification par picarroune (Le 23/06/2014, à 17:52)

Hors ligne

#8 Le 19/06/2014, à 22:31

los_tintinos

Re : Ecrans Noir sans nomodeset. Intel HD 4000 et Acer Aspire V5-472

bonsoir,

D’après mes recherches, c'est du NVidia la partie graphique de votre portable. Je ne pense pas que démarrer en nomedeset change quoique ce soit à la résolution de l'écran et mon tuto ne devrait pas y changer grand chose non plus. 
J'ai eu des problèmes d'affichage sur mon desktop à cause de la version 64 bits de la 14.04 qui me donner l'impression d'une mauvaise résolution d'écran. Tentez de mettre une 32 bits pour voir si le problème persiste. Sinon il va falloir s'amuser avec les drivers, ce que je ne fait jamais, je ne fait que de la bureautique et les drivers libre me suffisent généralement.

Bon courage


"Le hardware c'est ce qu'on frappe quand le software plante" Dicton geek
"Quand les mouettes ont pieds il est temps de virer" Dicton breton
"Sauver un arbre, bouffer un castor" Dicton Bio

Hors ligne

#9 Le 21/06/2014, à 14:34

twopiradians

Re : Ecrans Noir sans nomodeset. Intel HD 4000 et Acer Aspire V5-472

Bonjour,
Merci pour votre réponse, ai essayé le 32bit mais ça ne change rien, puis beaucoup plus tard, veuillez-bien m'en excuser, ai échoué ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1484321

En reprenant le premier post  de ce lien !

ça marche ! en remplaçant le mot vendor par acer et en otant le nomodeset dans le grub
(soit se conférer (en ayant corrigé, si besoin, le mot vendor, ici acer) au lignes de commandes plus bas)
La résolution est passée du 4:3 au 16:9, de 1024x768 à 1366x768, avec la luminosité au démarrage grâce à xbacklight, je n'ai plus les icônes écrasées verticalement. chouette ! ma carte n'étant qu'un simple chipset intel

Voici ce que j'ai fait exactement, petite variante du lien indiqué :
Installation de xblacklight

sudo apt-get install xbacklight

Edition de /etc/default/grub

sudo gedit /etc/default/grub

remplacer la ligne : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
par : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_backlight=acer acpi_osi=Linux"
et la ligne  : GRUB_CMDLINE_LINUX="nomodeset" par
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
Exécuter :

sudo update-grub

redémarrer

Avant tout ça, ubuntu 14.04 64bit fut installé en mode nomodeset, grâce à l'accés aux options d'installation en appuyant sur échappe, au début du lancement d'ubuntu, depuis ma clé usb bootable, avant l'écran noir sur cet acer travelmate 5335.

Dernière modification par picarroune (Le 22/07/2014, à 21:14)

Hors ligne