Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2014, à 09:40

Arnaud04

Problème police AAcursive

Bonjour,

J'utilise régulièrement la police de caractère sous licence libre aacursive

http://libresdocs.ecole.free.fr/IMG/zip/aacursive.zip

Depuis la version 4.2.3.3 de LibreOffice (et même la version d'avant - en fait depuis Ubuntu 13.10 - je viens de passer en 14.04 et c'est pareil), cette police ne fonctionne plus correctement.

En effet, il s'agit d'une police manuscrite pour l'école, les lettres doivent être liées exactement. Afin d'assurer les raccords (ligatures) de façon dynamique, il y a une macro qui modifie les caractères selon la position des lettres (afin d'ajouter la barre au "p" par exemple, ou bien la gestion des "ou" , "or", "vr" ...)

Donc, depuis une ou deux versions de LibreOffice, les lettres ne sont plus liées, il y a un léger espace entre chaque lettre. Voire un grand espace après les majuscules. Chose curieuse aussi, les ligatures sont modifiées en temps réel, sans qu'on ait besoin d'éxécuter la macro (à la limite ce pourrait être utile, si ce n'était pas aléatoire et chaotique).

Et pour couronner le tout, cette police a été abandonnée par son auteur, qui semble avoir disparu dans la nature. Le site d'origine a disparu, heureusement qu'entre-temps j'avais fait un miroir sur mon blog (voir lien en début de message).

Êtes-vous utilisateurs de cette police, et sauriez-vous comment remédier à ce problème ?

Merci

Arnaud

Hors ligne

#2 Le 23/04/2014, à 10:30

gl38

Re : Problème police AAcursive

Je suis intéressé par cette police que je découvre.
J'utilise libreoffice 4.2.3.3 installée depuis le site de libreoffice.
Pour moi, tout fonctionne très bien.

Tu peux essayer de renommer le dossier .config/libreoffice qui garde souvent des réglages non désirés dus à des mauvaises manipulations.

Tu as peut-être aussi d'autres macros qui se mélangent les pinceaux.

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 23/04/2014, à 10:38

gl38

Re : Problème police AAcursive

Hum !
En fait je me suis trompé de versions de libreoffice : avec la 3.5.7.2, ça marche bien, avec la 4.2.3.3 il y a effectivement les défauts que tu signales.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#4 Le 23/04/2014, à 11:01

Arnaud04

Re : Problème police AAcursive

Oui, en effet le problème persiste sur un profil vierge.
Install toute propre d'Ubuntu 14.04, et sans avoir rapatrié mon ancien dossier .config/libreoffice
Avec donc seulement la macro Aacursive, et ça ne fonctionne pas.

Hors ligne

#5 Le 23/04/2014, à 11:03

gl38

Re : Problème police AAcursive

Sur ce site, j'ai téléchargé la fonte cursive_standard et la macro de aacursive fait les ligatures et lie à peu près correctement les lettres, me semble-t-il. Il y a un souci avec les s en fin de mot. Tout ça avec libreoffice 4.2.3.3.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#6 Le 23/04/2014, à 13:27

gl38

Re : Problème police AAcursive

En suivant cette page avec $ on fait disparaître la queue du s final.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#7 Le 25/04/2014, à 08:24

Arnaud04

Re : Problème police AAcursive

Le problème avec cursive standard, comme avec toutes les autres polices, c'est le p et le j en début de mot.

Ce que AAcursive gère (gérait) en ayant le p et le j en double dans la table de caractère ; la macro se chargeant justement de choisir la bonne version selon la position de la lettre.

Hors ligne

#8 Le 07/08/2014, à 07:02

JLS_77

Re : Problème police AAcursive

Arnaud04 a écrit :

Le problème avec cursive standard, comme avec toutes les autres polices, c'est le p et le j en début de mot.

Ce que AAcursive gère (gérait) en ayant le p et le j en double dans la table de caractère ; la macro se chargeant justement de choisir la bonne version selon la position de la lettre.

Bonjour,
Les débuts de mots avec la police Cursive Standard peuvent être gérés avec la touche "au carré" (petit 2 à gauche de la touche 1) afin d'avoir des lettres bien écrites, mais certes, cela ne se fait pas automatiquement.


Ubuntu since 08.04
Windows closed since 2012

Hors ligne

#9 Le 26/09/2018, à 17:29

Arnaud04

Re : Problème police AAcursive

Bonjour,

Je déterre mon vieux sujet car le problème existe toujours au fil des versions de LibreOffice, y compris avec LibreOffice 6.

Normalement, tous les caractères devraient s'afficher en version "sans ligature", ensuite à l'activation de la macro les lettres en première position dans un mot se voient doter d'une ligature.

Là, dès la frappe toutes les lettres s'affichent avec la ligature, comme si la macro avait été appliquée et que le test "début de mot' était positif à chaque fois.

Je me dis que peut-être une correction de la macro pourrait remettre les choses en place ...

Hors ligne

#10 Le 26/09/2018, à 17:34

Arnaud04

Re : Problème police AAcursive

Je viens aussi de remarquer quelquechose : la version AA cursuve ligne n'est pas affectée par le bug.

Dernière modification par Arnaud04 (Le 26/09/2018, à 17:34)

Hors ligne

#11 Le 28/09/2018, à 13:02

gl38

Re : Problème police AAcursive

J'ai essayé avec openoffice, ça donne le même résultat et ça dit qu'il y a un souci dans la fonction IsSpace, on s'en serait douté !
Dans ladite fonction il y a une faute : il manque une parenthèse dans la première ligne

nb = Asc(Mid(tx,1,1)

,
je l'ai ajoutée mais ça ne marche toujours pas, le correcteur orthographique n'est pas content non plus car il voit des blancs au milieu des mots. À suivre...
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#12 Le 29/09/2018, à 09:53

gl38

Re : Problème police AAcursive

Nouvel essai avec openoffice (Apache OpenOffice 4).
Ce matin ça a l'air de marcher correctement, de manière pas trop commode, car je ne trouve pas l'icône, mais on peut "Assigner" la macro à une entrée d'un menu.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#13 Le 30/09/2018, à 14:42

Arnaud04

Re : Problème police AAcursive

Super, merci.

Du coup je viens d'installer Apache OpenOffice pour tester, et en effet cela fonctionne bien, à part l'icône qui n'apparaît pas automatiquement.

Par contre je n'ai pas les entrées OpenOffice dans le menu Xubuntu. Je suis pour l'instant obligé de le lancer à la main avec

/opt/openoffice4/program/soffice

Hors ligne

#14 Le 30/09/2018, à 15:12

gl38

Re : Problème police AAcursive

Je crois qu'on peut intégrer openoffice dans les menus en installant ce qui est dans le dossier desktop-integration qui est dans le dossier DEBS, ou alors se faire un lanceur...
Quant à savoir pourquoi ça ne marche pas dans libreoffice, ça n'a pas l'air facile, puisque le programme marchait autrefois dans la version 3.5.7 de libreoffice et qu'il marche dans openoffice. Il a dû y avoir un changement dans le Basic de libreoffice mais où ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#15 Le 30/09/2018, à 15:37

Arnaud04

Re : Problème police AAcursive

En effet il y a bien un paquet dans dektop-integration, mais je n'arrive pas à l'installer.

J'ai l'erreur suivante :

dpkg: erreur de traitement de l'archive /home/arnaud/Téléchargements/DEBS/desktop-integration/openoffice4.1-debian-menus_4.1.5-9789_all.deb (--install) :
 tentative de remplacement de « /usr/bin/soffice », qui appartient aussi au paquet libreoffice-common 1:5.4.5-0ubuntu0.17.10.5

Je suppose donc qu'il est iimpossible de faire cohabiter ce paquet avec LibreOffice.

Donc a priori il ne reste plus qu'à créer les lanceurs à la main (et aussi les entrées "ouvrir avec" du navigateur de fichiers) ou bien à supprimer LibreOffice (si je peux j'aimerais quand même le conserver quelques temps, au cas où le passage à OpenOffice ne s'avère comporter des inconvénients, ou encore en cas d'incompatibilité de mes anciens documents, - bien que le standard odf devrait théoriquement garantir l'interopérabilité).

Dernière modification par Arnaud04 (Le 30/09/2018, à 15:38)

Hors ligne

#16 Le 19/11/2019, à 13:44

Mel7

Re : Problème police AAcursive

Bonjour,

Chez moi la touche ² pour faire les liaisons entre les lettres ou les débuts de lettres de la police Cursive Standard donne un "œ". Savez-vous pourquoi ?

Merci.

Hors ligne

#17 Le 20/11/2019, à 11:56

gl38

Re : Problème police AAcursive

AAcursive et Cursive standard ne sont pas les mêmes fontes.
C'est peut-être le choix du clavier qui n'est pas bon, quel est ton choix ?
Le Français (variante obsolète) donne œ avec la touche ². Il suffit de passer à Français (variante).
Cordialement,
Guy

Dernière modification par gl38 (Le 20/11/2019, à 16:17)

Hors ligne

#18 Le 21/11/2019, à 10:23

Mel7

Re : Problème police AAcursive

Bonjour gl38,

J'ai enfin pu faire ce que je voulais avec la police Cursive standard. Ne trouvant pas réponse à mon problème, j'ai donc orienté ma recherche sur comment faire le ² sur ubuntu et j'ai trouvé la combinaison des touches ^+2, ce qui me donne donc le résultat voulu avec la police d'écriture pour les p, t , l, d, etc.

Merci en tout cas pour votre réponse. Et oui en effet, mon clavier est en Français (variante obsolète). Du coup, j'imagine que votre option fonctionne aussi smile

Salutations, Mel.

Hors ligne