Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2014, à 22:01

NHiX

Le PCI Passthrough ou VFIO avec Ubuntu 14.04 ?

Bonjour,

depuis mon installation de la 14.04, je me suis lancé dans la réalisation d'un projet un peu particulier, qui va faire bondir les libristes...
mais bon je prend le "risque" de vous expliquer ça wink

Grand fan de GNU/Linux mais joueur, surtout de Battlefield 4 ou même encore ProjectCars
Je souhaite retrouver les jeux auxquels je joue sur mon seul PC qui lui fonctionne avec Ubuntu 14.04.
Il y a, c'est vrai une solution simple mais peu pratique pour moi, celle du dual-boot Ubuntu/MS Windows.
Ce n'est pas la solution que j'ai retenu, trop contraignant de redémarrer son PC sous un OS ou un autre pour une utilisation en particulier.
Mais avec Qemu et surtout virt-manager qui est pour moi l'outil quasi-parfait pour ma solution
Evidemment la carte-mère, le CPU et le GPU doit être compatible VT-d, sinon point de salut.
Avec cette méthode, on peut espérer se servir de sa carte graphique native ! (une légère perte de performance de l'ordre de 5%)

Voici mon tutoriel pour les curieux:
Donc installation de la Ubuntu 14.04 sur mon SSD de 60Go, ça me suffit amplement pour la racine.
ensuite un petit "sudo apt install virt-manager qemu"
Je "blacklist" ensuite le pilote "radeon"
avec ça:

sudo nano /etc/modprobe.d/blacklist.conf

Je rajoute donc à la fin de ce fichier cette ligne
blacklist radeon
Je sauvegarde smile

sudo update-initramfs -u

puis j'édite encore un fichier, le grub smile

sudo nano /etc/default/grub

je rajoute cette fois sur la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="iommu=1 intel_iommu=on quiet splash"
C'est peut-être redondant mais je n'ai essayé sans iommu=1 ou intel_iommu=on, donc dans le doute, j'ai mis les 2 wink
Ensuite on demande à Grub de prendre en compte les changements réalisés

sudo update-grub

et on reboot !

sudo reboot

pour rester dans la ligne de commande wink

Ensuite, création de votre VM Windows dans Virt-manager, veuillez bien à lui "passer" votre carte graphique physique,
dans mon cas je passe le PCIe 01:00.0 et 01:00.1
On installe Windows dans la VM et ensuite les pilotes de la carte vidéo, dans mon cas les AMD Catalyst 13.12
Mon seul soucis avec cette méthode, c'est que malheureusement lors d'un reboot de la VM, celle-ci plante et entraîne dans sa chute l'hôte (Ubuntu) hmm
Si vous connaissez une méthode fiable pour mon soucis... partagez s'il vous plait smile

Voilà, j'espère que ce mini-tuto vous aura donné des idées, pour ne rien sacrifier à votre expérience informatique smile
J'ai pris le cas du jeux sous Windows, mais ça peut-être des logiciels 2D/3D qui se servent de votre carte graphique physique afin d'accélérer les traitements
ça fonctionne aussi smile

Dernière modification par NHiX (Le 21/04/2014, à 22:02)

Hors ligne