Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2014, à 14:30

jfred

[Résolu ]Problème démarrage

Bonjour,
à lire les différents post sur ce forum, je me rend compte du manque d'originalité de mon problème....
Mon ordinateur refuse de démarrer depuis quelques jours ( Ordi récent , avec seulement Ubuntu 12.04 installé dessus, tous les détails matériel si besoin à cette adresse : http://shop.ekimia.fr/index.php?id_prod … r=product).
Je tiens aussi à signaler que je débute avec Ubuntu et le monde du libre. Après des débuts passionnants je me suis confronté à un ordi qui refuse de s'allumer. Cela reste tout aussi passionnant de comprendre, mais légèrement plus frustrant.

Malgré l’exécution du CD Boot Repair,mon ordi ne redémarre toujours pas.

Aprés l'execution du CD Boot Repair j'ai ce message:

"ls: cannot access/mnt/boot-sav/sda2/boot/:Input/output error
Linux not detected by os-prober on sda2"
ainsi que le rapport me donnant cette adresse: http://paste.ubuntu.com/7231553

Quand je redémarre l'ordi ces messages apparaissent:
"Missing operating system
PXE-E61: Media test failure, check cable
PXE-M0F: exiting PXE ROM
Rebott and select proper Boot device or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key"

J'ai cru comprendre en cherchant ici même que cela signifie que le BIOS tente de booter en réseau (PXE). J'ai donc désactivé PXE et mis le disque dur en priorité, cela ne change pas grand chose, je me retouve avec le message suivant:
"Missing operating system
Rebott and select proper Boot device or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key"

C'est à ce moment là que je me suis dit que je ne pouvais pas me passer de votre aide plus longtemps....
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon message ainsi que pour les éventuelles réponses.

Dernière modification par jfred (Le 07/05/2014, à 16:11)

Hors ligne

#2 Le 13/04/2014, à 15:29

plavalet

Re : [Résolu ]Problème démarrage

Bonjour,
On dirait que le disque dur a un problème.
Essaie de démarrer sur un liveCD/live usb de ubuntu, et regarder les données smart du disque dur (chercher "utilitaire de disque"). Si tout est au vert et que le disque est sain, tu peux essayer une réinstallation du système.
Si il y a des problèmes d'écriture sur le disque dans les données smart, si l'ordi est encore sous garantie, il faut peut-être essayer de la faire jouer.

Hors ligne

#3 Le 13/04/2014, à 15:53

Arbiel

Re : [Résolu ]Problème démarrage

Bonjour

Le rapport que tu publies, à la ligne 82 a écrit :

Linux not detected by os-prober on sda2. Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 14/04/2014, à 12:16

jfred

Re : [Résolu ]Problème démarrage

J'ai contacté le constructeur qui va procéder à un changement de disque ou de réinstallation du système si le disque n'est pas défaillant. Merci pour vos réponses, je passe le sujet en résolu et je reviendrai vers vous si jamais je rencontre d'autres soucis.

Hors ligne

#5 Le 15/04/2014, à 17:29

jfred

Re : [Résolu ]Problème démarrage

Retour à la case départ, le disque ne semble pas en cause, il est bien reconnu par la machine.......

Arbiel a écrit :

Bonjour

Le rapport que tu publies, à la ligne 82 a écrit :

Linux not detected by os-prober on sda2. Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com

Arbiel

Arbiel, j'ai bien vu ce message, mais je ne sais pas ce que cela signifie.
Pour info, lors de la mise à jour de l'OS, je n'ai pas eu le message concernant la configuration de grub-pc.

Merci en tout cas.

Hors ligne

#6 Le 17/04/2014, à 03:39

Arbiel

Re : [Résolu ]Problème démarrage

ce message indique qu'il n'y a pas d'OS dans ta partition /dev/sda2.

Comment as-tu essayé d'installer ?


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 17/04/2014, à 09:13

jfred

Re : [Résolu ]Problème démarrage

En fait l'ordi est livré avec Ubuntu 12.04 déjà installé, je n'ai donc pas touché aux partitions. Le constructeur m'indique que lors de la mise à jour de l'OS j'aurai du voir le message:

configuration de grub-pc

et de selectionner /dev/sda et non pas -/dev/sda2
puis de poursuivre sans installer GRUB
Le problème c'est que je n'ai pas eu ce message.

L’ordinateur a fonctionné parfaitement pendant quelques jours puis d'un coup a décidé de ne pas démarrer.

J'ai essayé de lancer unetbootin, mais après avoir selectionné "Install Ubuntu", j'obtiens l'écran d'accueil d'Ubuntu avec la barre de chargement pendant 1 minute, puis apparait un écran aux couleurs du bureau avec un curseur de chargement..cet écran reste visible seulement quelques secondes , puis après apparait un écran noir.........et plus rien!
J'ai laissé l'ordinateur tourner pour voir si il y avait une évolution, mais l'écran reste noir (sans curseur , seule la flèche de la souris est visible).

Hors ligne

#8 Le 17/04/2014, à 20:05

plavalet

Re : [Résolu ]Problème démarrage

Bizarre, ton ordinateur est forcément compatible avec ubuntu 12.04.
A tout hasard, essaie de débrancher le disque dur et essaie de démarrer sur ta clé usb.
Si ça marche, c'est le disque dur qui crée le problème.

Si ça ne marche toujours pas, il faudrait regarder (et tester) dans la doc les différentes options de démarrage de la session live :
http://doc.ubuntu-fr.org/kernel
paragraphe 6.1

Edit : Est-ce que c'est bien la version 12.04 que tu essaies de réinstaller, et pas une version plus récente ?

Dernière modification par plavalet (Le 18/04/2014, à 11:32)

Hors ligne

#9 Le 17/04/2014, à 22:27

Arbiel

Re : [Résolu ]Problème démarrage

Bonsoir

Si je te comprends

jfred a écrit :

Aprés l'execution du CD Boot Repair j'ai ce message

tu peux démarrer ton PC à partir d'un CD-Rom. C'est un point positif qui devrait te permettre de t'en sortir, si tant est qu'il ne s'agisse pas d'une défaillance de ton disque dur, ou d'un autre composant matériel.

Le disque de ton PC est, à mes yeux, mal organisé, avec une partition swap (sda1) et une partition "fourre-tout" (sda2), avec ton système, qui semble, certes, avoir disparu et tes données. Si tu réinstalles un système sur sda2 tu risques fort de tout perdre. Il te faut donc prendre des précautions.

La première des précautions est de faire la sauvegarde de tes données. En as-tu les moyens matériels et la capacité ?

Ensuite, je te conseille de créer une nouvelle partition sda3 dans laquelle tu pourras installer un nouveau système sans compromettre les données présentes dans sda2. Pour cela, il te faut utiliser un disque contenant Gparted (SystemRescueCD par exemple, et  avec GParted, redimensionner sda2 en baissant sa limite supérieure d'une vingtaine de Go, et utiliser la place ainsi libérée pour créer sda3

Ce programme te convient-il et sais-tu t'en sortir seul ?

On verra la suite quand cette partition sda3 existera.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 17/04/2014, à 22:32)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#10 Le 07/05/2014, à 16:14

jfred

Re : [Résolu ]Problème démarrage

Le disque dur est entre les mains du constructeur. En attente d'un retour.
Merci à tous

Hors ligne