Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2014, à 21:07

Oreliun

Restaurer clone xp sous VirtualBox

Bonjour à tous,

Utilisateur Ubuntu depuis 5 ans j'utilise toujours xp pour mon matériel home studio car j'ai du vieux matos. (Vieux mais bon !)

Du fait de l'arrêt du support xp, je crains d'attraper des saletés.

Mon idée à donc été la dernière :

Cloner mon xp actuel et le transformer en machine virtuelle coupée du web dans mon ubuntu.

Est-ce possible ? et si oui y a t-il une démarche particulière et un logiciel en particulier pour le clonage ?

Merci d'avance !

Oreliun.


Windows rends fou, Linux un peu moins...

Hors ligne

#2 Le 06/04/2014, à 12:14

f.x0

Re : Restaurer clone xp sous VirtualBox

Bonjour Oreliun,

Tu peux regarder ici ,
mais comme tu le vois, cela n'a pas l'air si simple.


SOPI

Hors ligne

#3 Le 06/04/2014, à 22:09

Oreliun

Re : Restaurer clone xp sous VirtualBox

Merci à toi,

C'est très intéressant mais ce n'est pas tout à fait ce que je veux faire.
Je veux créer une image intégrale de mon XP physique.
Puis le supprimer de mon PC.
Ensuite installer Ubuntu.
Et réinstaller mon image d'XP dans une machine virtuelle.
Cette démarche est-elle possible ?
Avec clonezilla, true image ou autres ?

Encore merci pour ton aide.


Windows rends fou, Linux un peu moins...

Hors ligne

#4 Le 15/04/2014, à 22:00

luigifab

Re : Restaurer clone xp sous VirtualBox

C'est le même principe, sauf qu'il faut que tu fasses une image au lieu d'utiliser une partition.
Un bon bricolage consisterai à faire un tar.gz de ta partition XP afin de décompresser ce contenu sur un disque dur virtuel... mais bon, dois y avoir plus simple (clonezilla?).


Free Ukraine!

Hors ligne

#5 Le 15/04/2014, à 22:26

Babdu89

Re : Restaurer clone xp sous VirtualBox

Bonsoir.

Cloner mon xp actuel et le transformer en machine virtuelle coupée du web dans mon ubuntu.

Es tu obligé de travailler avec ton XP connecté?  Pas de connexion, pas de saletés qui s'installent ... Non?.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 15/04/2014, à 22:48

J5012

Re : Restaurer clone xp sous VirtualBox

oui mais la demarche est en plusieurs etapes :

1/ tu telecharges clonezilla iso que tu mets sur cd ou usb, tu dois aussi sauver cette iso qqpart, tu en auras besoin
2/ tu boot avec clonezilla usb ou cd, tu sauves ton disque xp (oui le disque pas la partition) dans une image sur un disque externe
3/ tu installes ubuntu, puis tu installes la derniere version de virtualbox avec le pack extension
4/ avec virtualbox tu crees un profil xp possedant des caracteristiques compatibles a ton ordi sous xp (tu peux reduire la ram allouee a 128mo, xp ne sait pas bien en gerer au dela, il gaspille bcp)
5/ tu boot cette xp vboxee avec l'iso de clonezilla (d'ou le fait de l'avoir sauve qqpart), tu restaures l'image clonee de ton xp sur le disque virtuel cree dans le profil (donc prevoir un disque virtuel de taille egale ou superieure), clonezilla realignera tout seul comme un grand les bons blocs
6/ tu reboot avec xp vboxee en mode disque (enleve/ejecte l'iso), normalement ca doit booter du premier coup, le systeme w fait un autoscan disk de lui-meme, et modifie certaines libs system (aucune config vbox ne peut etre identique a un ordi natif, a commencer par l'emulation de la cg)
7/ verifie les param system dans w : tu peux baisser (n'annule pas xp proteste) la taille de la swap pour liberer l'espace, quand les appli w seront executees, virtualbox se chargera de toute facon de les executer via les ressources gerees par ubuntu ...

Hors ligne

#7 Le 16/04/2014, à 06:28

Floyd team77

Re : Restaurer clone xp sous VirtualBox

Salut @ tous
Il y a un peu plus simple comme procédure. Il existe un utilitaire qui s'appelle Vmware Converter.
Je l'ai déjà utilisé pour convertir une machine  xp (physique) et ça a pas trop mal fonctionné donc je pense que cette solution est plus approprié à ce que tu recherche.
L’inconvénient, si je me rappelle bien, est que tu ne peux pas stocker la vm sur ton disque actuell, il te faut un dd externe, de la même taille que ton système actuelle, et il faut avoir du temps, c'est super-hyper long.
Bon courage et donne nous un retour.
Merci et bonne journée

Hors ligne

#8 Le 16/04/2014, à 20:01

J5012

Re : Restaurer clone xp sous VirtualBox

s'il suit toutes les etapes, ce ne sera pas long justement ... et il ne sera jamais dependant d'une application dont il ne comprendras pas le fonctionnement ...

Hors ligne

#9 Le 16/04/2014, à 20:54

src

Re : Restaurer clone xp sous VirtualBox

Bonsoir, j'ai eu le même cas fin 2013.
J'ai publié quelques notes sur mon blog si cela t'intéresse.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#10 Le 16/04/2014, à 20:55

Floyd team77

Re : Restaurer clone xp sous VirtualBox

Le fonctionnement n'est pas compliqué, c'est un logiciel wind...., il suffit de faire suivant, suivant et suivant wink
Tuto Vmware Converter

Hors ligne