Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2013, à 17:53

Lepilote26

Problème avec les accents circonflexes et trémas [Résolu]

Bonjour à tous
Je viens d'installer Ubuntu 12.04 LTS et j'ai un problème avec les accents circonflexes et les trémas. En effet quand je veux en mettre un il se place avant la lettre comme dans l'exemple suivant: "m^eme" ou "Lo¨ic".
Merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par Lepilote26 (Le 02/04/2013, à 20:32)

Hors ligne

#2 Le 02/04/2013, à 18:10

Shanx

Re : Problème avec les accents circonflexes et trémas [Résolu]

Salut.

Normalement, tu dois appuyer une fois sur la touche morte ayant la lettre voulue (genre une fois sur la touche ^). Rien ne va s’afficher. Par contre, ensuite si tu appuie sur « e », tu devrais voir apparaître « ê ».


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 02/04/2013, à 18:22

Lepilote26

Re : Problème avec les accents circonflexes et trémas [Résolu]

Oui j'ai fait cela mais la touche morte fonctionne comme une touche classique, dès que j'appuie dessus elle affiche les tréma et l'accent circonflexe: ^ ¨

Hors ligne

#4 Le 02/04/2013, à 18:25

Shanx

Re : Problème avec les accents circonflexes et trémas [Résolu]

Il faudrait aller dans paramètres système → tous les paramètres → PERSONNEL → prise en charge des langues → langue → système de saisie (tout en bas, le menu déroulant) → choisir “aucun”.

(Je ne suis pas sûr du chemin exact, je n’ai pas Unity pour vérifier)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#5 Le 02/04/2013, à 18:39

Lepilote26

Re : Problème avec les accents circonflexes et trémas [Résolu]

le paramètre de système est déjà sur "aucun" et le paquet de langue "Français" est installé

Hors ligne

#6 Le 02/04/2013, à 18:45

Shanx

Re : Problème avec les accents circonflexes et trémas [Résolu]

Si tu ouvres un terminal et que tu tapes setxkbmap fr oss, ça donne quoi ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#7 Le 02/04/2013, à 18:52

Lepilote26

Re : Problème avec les accents circonflexes et trémas [Résolu]

Problème résolu! Je peux faire les trémas et accents circonflexe.
Merci beaucoup pour ton aide

Hors ligne

#8 Le 02/04/2013, à 19:00

Shanx

Re : Problème avec les accents circonflexes et trémas [Résolu]

Non non, le problème n’est pas résolu. wink

Cette solution n’est que temporaire, ça ne va pas rester après le prochain redémarrage. Malheureusement, je ne sais pas comment changer ça définitivement sous Ubuntu… Je cherche ça, et je te dis si je trouve. wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#9 Le 02/04/2013, à 19:02

Lepilote26

Re : Problème avec les accents circonflexes et trémas [Résolu]

ok, merci pour l'aide, je re-taperai la commande au prochain redémarrage.
Si tu trouves quelque chose de durable dit le moi.

Hors ligne

#10 Le 02/04/2013, à 19:12

Shanx

Re : Problème avec les accents circonflexes et trémas [Résolu]

Bon, on m’a proposé la commande sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration, mais pareil je ne peux pas garantir que tu auras le résultat voulu. Je te conseille donc de faire des tests. wink

(si tu n’as pas de pavé numérique si tu as un pavé numérique dans tous les cas, faut prendre clavier 105 touches, puis ensuite ben je ne sais pas… Déjà, tu peux essayer de ne rien changer d’autre).

Dernière modification par Shanx (Le 02/04/2013, à 19:26)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#11 Le 02/04/2013, à 19:26

Lepilote26

Re : Problème avec les accents circonflexes et trémas [Résolu]

j'ai essayé mais ça n'a rien changer (je viens de redémarrer), il y avait pas mal d'étape où je ne savais pas quoi mettre donc j'ai laissé la suggestion par défaut. Sinon j'ai un pavé numérique sur un pc portable packard bell, j'ai qu'en m^eme fait la manip avec le clavier standard 105 touches.

Hors ligne

#12 Le 02/04/2013, à 19:29

Shanx

Re : Problème avec les accents circonflexes et trémas [Résolu]

Voilà ce que me dit quelqu’un sur irc (merci à golgoth42) :

à part le truc de choix de la touche compose ou je choisi "touche logo de gauche" je suis la procédure de base : >105 touches>français>français variante>dispo par défaut>compose: touche logo gauche>   ctrl+alt+ret arr. pour stopper X : non

SInon j’ai édité (plusieurs fois ^^’) mon post précédent, j’avais dit une bêtise à propos du clavier numérique. wink

Dernière modification par Shanx (Le 02/04/2013, à 19:29)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#13 Le 02/04/2013, à 19:32

Lepilote26

Re : Problème avec les accents circonflexes et trémas [Résolu]

ça a marché avec la configuration que tu viens de donner!
Merci

Hors ligne

#14 Le 02/04/2013, à 19:33

Shanx

Re : Problème avec les accents circonflexes et trémas [Résolu]

Dans ce cas, tu peux éditer ton premier message et ajouter [Résolu] dans le titre. wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#15 Le 07/04/2014, à 10:24

Tinkyfurax

Re : Problème avec les accents circonflexes et trémas [Résolu]

Bonjour, j'ai le m^eme problème... Et je n'ai rien compris à vos explications... Comment changer le type de clavier choisi et en prendre un qui, lui, gère accents circonflexes et trémas sans faire la bizarrerie ci-dessus ? A part cela, Ubuntu fonctionne très gentiment ! Amicalement,
Tinky :-D


Des fois, l'informatique, ça peut être de la "déformatique"... :-D

Hors ligne

#16 Le 09/04/2014, à 20:49

Lepilote26

Re : Problème avec les accents circonflexes et trémas [Résolu]

Bonjour
Tu peux aussi le faire avec l'aide de l'interface graphique (petite précision je suis sous ubuntu 13.04):
tu vas dans Paramètres système -> clavier -> on,glet saisie -> paramètres d'agencement -> Français (variante) 
Tu peux essayer les autres versions si ça ne marche pas pour toi.
Cordialement

Hors ligne

#17 Le 13/04/2014, à 21:44

Tinkyfurax

Re : Problème avec les accents circonflexes et trémas [Résolu]

J'ai corrigé le souci en reconfigurant le clavier dans un terminal sous Ubuntu 14.04, mais je me demande si ça tiendra au reboot... J'imagine que plein de personnes se prennent la tête pour trouver une solution... Merci, en tout cas ! Bonne soirée !
Amicalement, Tinky :-D
PS, c'est grâce à une Linuxienne accomplie, Sophie Degunst que j'ai pu corriger ce maudit bug... et à cette phrase magique à taper dans le terminal :sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration
Ce qui serait génial, c'est que cette configuration ne ressaute pas


Des fois, l'informatique, ça peut être de la "déformatique"... :-D

Hors ligne

#18 Le 15/04/2014, à 19:39

Tinkyfurax

Re : Problème avec les accents circonflexes et trémas [Résolu]

Bonsoir, je confirme que si on éteint l'ordinateur et qu'on le reboute pour X raison, la config clavier ne tient pas et nos amis les accents continuent leur doux délire... Vivement le 17 avril, voir si tout ceci sera enfin stabilisé, parce que c'est un peu ridicule... Je vais refaire la manip, et re-sélectionner le clavier... J'vous jure !!!


Des fois, l'informatique, ça peut être de la "déformatique"... :-D

Hors ligne

#19 Le 16/04/2014, à 07:54

agensbur

Re : Problème avec les accents circonflexes et trémas [Résolu]

Sous xubuntu j'obtiens une gestion correcte des diacritiques et des touche mortes en paramétrant mon clavier en "Français(variante)" et non "Français(variante obsolète)" qui semble être le paramétrage par défaut - en "variante obsolète" exit les œ les Ç et autres ï
(mon paramétrage est stable reboot).

Hors ligne